Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension - Bruit important dans les virages provenant de tete de vérin Av droit


Invité Tentation36

Messages recommandés

Invité Tentation36

Bonjour,

 

Au retour d'un déplacement de 40km, ma Xantia s'est mise à faire des claquements dans les ronds points quand je tourne à gauche. Puis quelques km après, elle s'est mise à en faire en ligne droite dès que la chaussée se dégradait. Je me suis arrêté et j'ai constaté que le bruit venait de la tête du vérin avant droit. En appuyant sur la voiture, elle grince et c'est très sensible en mettant la main sur cette tête. J'ai 400km à faire. Puis-je les faire sans risque?

La tenue de route est normale.

 

PS: Ça fait une semaine que l'avant à tendance à descendre plus vite que l'arrière. (avant, c'était le contraire)

 

Merci d'avance.

 

CONCLUSION : Solution inconnue

 

Depuis quelques jours, le bruit ne se fait plus!!!

Est-ce la température qui a baissé, le fait que j'ai remis un peu de LHM dans le bocal, ...?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir

 

avez vous vérifié les dômes de suspension?

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, j'ai perdu la roue avant gauche hier, ça faisait toc toc dans les virages depuis 5 km, je croyais que c'était un cardan mais c'est les boulons qui se sont desserres ????, c'est costaux les Xantia Break, un coup de cric, remettre des boulons, un pris sur les trois autres roues et c'est reparti, le disque n'est même pas voilé, il y a que le passage de roue et le pneu qui ont souffert

http://img15.hostingpics.net/pics/936164roue011.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/123781roue012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tu peux remercier Grostoto, parce que quelques kilomètres de trop et c'était le drame. Le bruit avait tout de même dû commencer depuis un moment, il y a un peu de négligence !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Pour Grostoto: C'est la première chose que j'ai vérifié, et la roue était bien serrée.

J'ai controlé la hauteur des dômes avec une règle et j'ai environ 8mm de chaque coté.

Le bruit se fait sur environ 5 cm de part et d'autre de la hauteur normale de fonctionnement que ce soit en bougeant la voiture à la main ou en la faisant monter et descendre par le levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne comprends pas ce dernier message, c'était ta roue qui était desserrée ou pas ?

Costaud ou pas, une roue doit être bien serrée et théoriquement à environ 7 à 9...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si tu peux reproduire le bruit en bougeant le demi train avant, alors fais toi aider pour le situer.

il n'y a pas 36 choses qui font du bruit, vu que cela vient d'un élément qui bouge avec ton demi train:

- rotules (inférieur + direction + biellette anti roulis)

- silent bloc (triangle, barre de torsion)

- cardan (si c'est coté passager, controle aussi le palier intermédiaire), serrage

- dôme

- système de frein ( fixation étrier)

- fixation crémaillère (+ vérin de da).

 

je ne vois rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Pour Grostoto

 

Le bruit vient du dôme. Mais les 2 dômes sont au même niveau par rapport aux ailes.

Est-ce le dôme qui va lacher d'un coup? La voiture est de 1998, donc 15 ans. Je dois laisser le capot ouvert la nuit?

Le bruit ne se fait pas sur toute la course de la suspension, mais seulement aux environs de la hauteur normale. Quand la voiture est en bas, il n'y a aucun craquement. Si c'était le dôme, le bruit serait toujours présent. C'est ce qui me fait dire que c'est le vérin qui craque.

Serait-il possible que ce soit des bulles dans l'huile, car ce matin, en allant bosser, elle ne l'a pas fait. Elle l'a fait au retour (à partir du 3eme rond point).

Je vais quand même ouvrir le capot au cas où. :D

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Après écoute attentive, cela provient bien du dôme. C'est comme le bruit d'un silent bloc décollé. Par contre, il n'y a pas de jeu.

La voiture est passée au contrôle technique ce matin, et ce probleme n'a pas été mentionné.

Les valeurs de suspensions sont même plutot bonnes.

Si j'étais sûr que cela ne risque rien, je roulerais avec. Mais un dôme qui lâche, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Je n'ai pas enlevé le soufflet mais l'aspect parait propre en dessous et au dessus.

De toute façon, je vais démonter le dôme pour vérifier. J'ai vu dans la RTA que y'a un silent bloc en haut du vérin. Ca pourrait être lui?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aussi à ne pas partir sur la fausse piste du dome car tout est relier donc un bruit peut venir d'ailleurs et se transmettre par le la jambe de force et ça fait croire que ça vient du dome.
Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Quand on appuie sur la voiture, position normale, des craquements se font sentir en mettant la main sur la sphère. Ce qui est étonnant, c'est que en position haute ou basse, il n'y a pas du tout de bruit.

C'est comme si le mouvement du vérin entrainait ce bruit quand la contrainte est faible.

D'ailleurs, le bruit ne se produit pas tout le temps. Il se fait fréquement lors des ronds points à faible allure.

Au controle technique de mardi, il m'a été signalé une dégradation importante du support moteur inférieur. Le bruit pourrait alors être du aux vibrations du moteur. Il n'y aurait dans ce cas aucun lien avec la suspension qui craque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

J'ai testé la voiture en roulant sur un plan de plus en plus incliné pour voir si ce serait dû au silent bloc, mais pas de probleme à ce niveau là.

Par contre, lors de mouvements de la suspension ça craque que la voiture soit droite ou inclinée à gauche ou à droite. Donc c'est à priori bien dû à ce vérin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

En etant attentif, je m'aperçois que le bruit se fait quand le débatement est petit et au niveau de la hauteur normale seulement.

De plus, la voiture met 30s avant que le voyant stoip ne s'éteigne, puis encore une vingtaine avant que la hauteur soit normale. Une fois à la bonne hauteur, le comportement routier est normal (hormis se bruit dans les rond points quand je tourne à gauche à vitesse raisonnable).

Après arrêt du moteur, l'avant redescent très vite (quelques minutes, on le voit à l'oeil nu).

Même en position haute, je l'avais laissé 15 jours il y a quelques mois sans qu'elle descende, mais aujourd'hui, l'avant redescent en quelques minutes, l'arrière restant haut.

Ce n'est donc peut-être pas un problème de suspension, mais un problème hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou simplement 2 problèmes bien distincts...

 

- rotules (inférieur + direction + biellette anti roulis)

- silent bloc (triangle, barre de torsion)

- cardan (si c'est coté passager, controle aussi le palier intermédiaire), serrage

- dôme

- système de frein ( fixation étrier)

- fixation crémaillère (+ vérin de da).

 

Tu as vérifié tout ça pour ton problème mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Tentation36

Salut.

 

Depuis quelques jours, le bruit ne se fait plus!!!

Est-ce la température qui a baissé, le fait que j'ai remis un peu de LHM dans le bocal, ...?

De toute façon, je continue à surveiller.

Mécaniquement, il n'y a pas d'usure ou de jeu. La tenue de route reste bonne. Le silent bloc de support moteur inférieur est usé mais maintient toujours le moteur.

La voiture tire légèrement à droite (depuis un moment et le controle de // a été vérifié)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Meme si ce n'est finalement pas la bonne piste, vérifier tout de meme vos domes car voiture de 15 ans, bloc 2.1td plutot lourd, break qui a peut etre souvent roulé chargé, etc...

 

Ma méthode ( à commenter par les autres si mauvaise idée ;) ) c'est :

- deboiter le soufflet de protection en haut

- mettre en position haute

- braquer les roues à fond à gauche / droite pour dégager la vue sur la partie avant / arrière des domes

- photographier le tout sous toutes les coutures, avec un bon éclairage à la torche LED le cas échéant

- et contempler la misère en gros plan sur son PC ensuite... :(

 

Note: Je n'ai pas d'inquiétude à la vue du film de caoutchouc déchiré ( peut-etre problématique pour l'étanchéité ? ). En revanche, pour des fissures au niveau de la partie épaisse du caoutchouc...

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Bonjour,

 

Le bruit est revenu, et même en ligne droite sur les légères bosses ou en freinant doucement.

J'ai fait quelques photos

http://www.montages.free.fr/regvitesse_fichiers/Photo-0405.jpg

http://www.montages.free.fr/regvitesse_fichiers/Photo-0407.jpg

 

La partie dôme parait propre.

Le haut du piston (en cahoutchouc) s'effrite un peu.

 

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

As-tu trouvé la cause du problème ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.