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L'huile de boîte est-elle de couleur rouge dans la bva AL4 ?


Invité nils

Messages recommandés

bonsoir,

 

en lisant le "tuto" (datant de 2005) au sujet de la vidange de la bva AL4, anonyme disait qu'il fallait absolument utiliser l'huile esso : "à utiliser EXCLUSIVEMENT, ref citroen ; P.R 97.36.22, ref Esso; ATF LT 71141" celle-là même avec une belle couleur miel.

 

en vérifiant le niveau sur la mienne, il semble bien que ce soit de la DEXRON III ou II car elle est rouge. alors, en cas de vidange, qu'elle huile dois-je utiliser sachant que chacune d'entre-elle ne renouvelle jamais les 6 litres d'huile que la boite contient et que ces deux huiles, la miel et la rouge ne se mélangent pas ?

 

a votre avis, devrais-je faire 8 vidanges d’affilées avec a chaque fois un peu plus d'esso ou bien rester en dexron ? de plus, je ne sais pas si la dexron actuellement dans la boite est en II ou en III... je n'ai pas d'historique de la voiture malheureusement...

 

merci pour vos conseils ou vos remarques à venir...

nils

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Salut,

C'est bel et bien de la LT de couleur miel chez Citroën et non pas de la Dextron.

Ces deux huiles ne se mélangent pas donc ça va être très dur de changer d'huile.

En admettant qu'il y a encore de la LT dedans il faudrait au moins faire deux vidanges et voir comment ça coule lors de la deuxième.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Salut,

 

Et pour la vidange de boite, rouler un bon moment avant de vidanger pour que l'huile se réchauffe bien. C'est comme un moteur, bien fluidifier l'huile^^. Moi, quand je rachète une voiture (la dernière on me la offerte, donc j'y fais gaffe, mais sinon je les achètes 300 euros avec contrôle pour ma pomme et je fais 2 ans avec, dont 100 de budget pièces dessus, donc c'est vite amortis, et je les amènes à la ferraille qui les reprends au prix tonnages métaux + recyclage, donc 80 à 90 selon le cours de la tonne), je fais 2 vidanges moteur les 2 premiers mois: huile moteur et 2 fois avec intervalle de 4 mois la vidange de boite. Sa permet de tout rincer et bien nettoyer les organes. C'est peut-être pour sa que mes moteurs ont toujours eu plus de 300 000 quand je les ais eu et balancer a 500 000 kms (faut en prendre soin, moi je soignais les moteurs, mais pas les caisses--').

 

@peluche

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Une fois l'huile vidangée, démarrer le moteur, accélérer très légèrement et passer toutes les positions du sélecteur fait retomber environ 0.5L d'huile aussi.

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Parce que le nombre de pannes de boîtes DP0 chez Renault ( Dextron ) comparé au nombre de pannes de boîtes AL4 chez Citroën ( ATF LT ) semble plus élevé.

 

L'huile ATF semble meilleure sur les comparatifs de lubrification, selon internet.

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Je précise tout de même qu'il faut à peine accélérer et le faire vite ( 30 secondes maximum ).

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Salut à tous,

 

C'est juste pour mon info personnelle car je ne connais pas les boites auto et je n'en ai jamais eu. Plusieurs fois sur le forum, j'ai lu que ces fameuses boites ne se vidange jamais totalement.

 

Alors ma question : N'est-il pas possible de vidanger avec une seringue ou mieux une petite pompe et un tuyau par l'orifice de remplissage ou par l'évent?

Y a t-il trop de "bidule" à l'intérieur au point de ne rien pouvoir passer pour aspirer ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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ce n'est pas possible helas car toute l'huile reste dans le convertisseur

l'huile qui se vidange est dans la boite et le carter de differentiel soit a peu pres 1,6l sur les 6l

pour vidanger le convertisseur il faut mettre retirer la boite de la voiture et demonter le convertisseur

cordialement

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Hello

 

Sur le fil C5 on a eu une énorme discussion à ce sujet (vu que la C5 I est équipée de la 4HP20 et AL4) Beaucoup de blabla entre Dexron et ATF qui au final m'ont permis de faire des recherches plus poussés dont voici les résultats :

 

 

"Dexron" est une normalisation utilisée par General Motors depuis 1949. Il y a eu Dexron tout court, Dexron II, Dexron IID, Dexron II E, maintenant Dexron III et même VI.

 

Ainsi quand on dit "Renault préconise la dexron III" il faut comprendre : "Je dois achèter une huile qui réponds à la norme dexron III"

 

Il faut savoir que les huiles de type Dexron sont rouges.

La Esso LT 71141 peut être soit rouge soit jaune. (!)

Les huiles de type Dexron III sont miscibles avec la Esso LT 71141 mais non compatible en raison des différents additifs présents dans chaque huile.

Autre exemple les huiles Dexron III et texaco ETL 7045E sont miscibles mais non compatible. En apparence ça se mélange mais dans la boîte ça ne fonctionne pas.

 

Dans ce document :

http://www.xjslegende.fr/pub/renault/bva/EssoATFLT71141_f.pdf

On peut lire :

 

L'huile ATF LT 71141 est miscible en toutes proportions avec les huiles ATF

équivalentes du marché. Il n'est cependant pas recommandé d'utiliser

d'autre produit que celui-ci lorsqu'il est spécifiquement préconisé. Afin

de ne pas affecter ses performances, il est préférable de profiter d'une

vidange pour effectuer le changement de lubrifiant.

 

Par "ATF" (en anglais Automatic transmission fluid) il faut ici comprendre "fluide de lubrification pour BVA" ce n'est pas une marque. Mais ça montre bien que même si les 2 produits répondent à une même norme (en l'occurence Dexron III) ils ne sont pas pour autant compatible. ;)

 

Plus intéressant et qui enfonce le clou on peut aussi y lire :

 

Cette huile a potentiellement la capacité de satisfaire les exigences

du constructeur General Motors-DEXRON IIIâ

 

Conclusion :

 

Le fluide ATF 71141 réponds au norme dexron III. Cela dit il n'est pas compatible pour autant avec d'autres fluides qui répondent eux aussi cette norme.

Donc on peut mettre soit la 71141 soit une autre, mais uniquement un seul fluide et pas un mélange.. et ce aussi bien dans une AL4 que dans une DPO à priori !

 

Voilà voilà si ça peut vous aider ;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Une fois de plus de la LT de couleur rouge, c'est une pure légende !!!

Couleur miel, point barre.

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  • 3 semaines après...

bonjour,

 

je me suis procuré de l'atf LT 71141mobil... mais surprise : la BVA à une jauge de niveau ! si je ne me trompe pas, ce qui reste rare, sur la AL4 il y a pas de jauge ? non ? sur le bouchon de la jauge, il y a gravé le type d'huile à mettre : atf dexron II ??? je reviens vers vous, donc, pour vous demander ce que vous en penser ? erreur, BVA changée par une autre ???

merci bcq

nils

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salut

le jour ou tu en trouves de la rouge, tu la prends en photo...

la 71141 est forcement jaune miel.

 

j'ai du mal m'exprimer... la LT est bien miel, oui... mais je m'interroge sur la jauge de niveau ? est-elle présente sur la AL4 ?

nils

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bonjour,

 

je me suis procuré de l'atf LT 71141mobil... mais surprise : la BVA à une jauge de niveau ! si je ne me trompe pas, ce qui reste rare, sur la AL4 il y a pas de jauge ? non ? sur le bouchon de la jauge, il y a gravé le type d'huile à mettre : atf dexron II ??? je reviens vers vous, donc, pour vous demander ce que vous en penser ? erreur, BVA changée par une autre ???

merci bcq

nils

 

mais comme cette xantia date de fin 1994, peu-être est-elle équipée de la ZF 4HP14 ?

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Bonjour,

 

En effet ce n'est pas une AL4 sur une Xantia de 1994 donc il est possible que ce soit de la Dextron dans cette BVA.

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D'origine il s'agit de :

 

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA 4HP14

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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D'origine il s'agit de :

 

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA 4HP14

 

ok, je vidangerais le prochain wd. j'ai donc 6 litres de mobil ATF LT 71141 de dispo, si ça interresse...

merci à tous pour les infos et les commentaires...

nils

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