Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Affichage température d'huile et d'eau sur ecran RT6


Invité Blastertek

Messages recommandés

@steevi2307

- "idem" que quoi?

- "même" moteur que qui?

;)

 

...mais je pense tout de même que celui-ci ne connait pas pour autant la motorisation du véhicule

Je pense qu'une "lecture" des lettres et chiffres du code moteur ne doit pas être bien sorcier pour ces gens là...

 

Plus simplement, le VIN doit davantage servir pour l'activation de la cartographie que pour l'affichage des paramètres de fonctionnement du moteur.

Même remarque que ma phrase précédente...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Même voiture et moteur que moi d'après son profil, juste la boite change, donc les températures sont relativement proches.

Pas forcément utilisé le VIN (le RT6 et le véhicule n'étant pas fabriqué au même endroit, intégré le VIN par avance n'est pas forcément pratique et demandé aux monteurs de le rentrer dans le RT6 n'est pas pratique non plus), mais intégré les différents jauges dans le système (pour les différents moteurs) et sélectionner la motorisation correspondante à l'installation du RT6 dans le véhicule (je suppose qu'il y a un paramétrage sur la chaîne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupérer un code, c'est pas compliqué, chercher - et trouver - la correspondance avec un moteur, sans doute pas non plus, maintenir une base de caractéristiques incluant les paramètres de fonctionnement, faut voir, mais tout ça pour un écran que le constructeur a décidé de ne pas afficher et qui ne sera vu que par quelques illuminés dans notre genre, j'ai des doutes.

 

Il me semble que c'est là le point principal : en théorie, cet écran de température n'existe pas, et le fait que la partie détection de sous gonflage ne fonctionne pas ne fait qu'accentuer mes doutes.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pilu

C'est exactement à ça que je pensais! Intégrer les différentes jauges...

La sélection du moteur et donc des jauges pouvant, à mon avis, facilement être faite de façon automatique!

 

@Autocro

Ce serait effectivement un début non finalisé!

 

Pour le côté "illuminés".........euh...... comment dire........ ben OUI en fait, je crois qu'on l'est!!! :D

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedcarp69

Bonjour

 

J'ai vu que certains d'entre vous énumère des températures de 90°c à plus de 100°c

Je tenais juste a préciser que sur le e-HDI 115 ch la température moteur varie entre 81°c et 83°c Maxi donc sur vos jauges pour ce moteur il est peut-être normal que ça ne monte pas jusqu’aux repères :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"entre 81°c et 83°c Maxi" :eek:

Cedcarp, tu as mis le doigt dans l'huile moteur dans diverses situations de roulage pour être aussi précis!? :jesors:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Non, surement quelqu'un qui a mesuré avec une sonde, qui travaille sur le moteur souvent ou a pu trouver des renseignements (etudes moteur, technicien PSA, lu les brochures de presentation moteur pour le personnel...)

 

(D'ailleurs Batgas si ca t'intéresse tape DW10CTED4 pdf sur google tu aura une doc du genre)

 

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en faisant ce type de recherche que j'étais tombé en février 2011 sur un document de formation utilisé par le centre international de formation Citroën, dont la lecture m'avait passionné, et qui avait contribué grandement au choix de faire confiance, malgré les casseroles que trainent les THP, à un moteur de ce type pour ma future voiture.

 

J'y avait appris - entre autre - par quel miracle le Calculateur Multifonction Moteur pouvait faire en sorte que l'ouverture du thermostat se produise à volonté, en fonction des conditions de charge, entre 89 et 105°C...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, avec beaucoup de retard, voilà, manip complète réalisée sur mon RT6 en firmware 2.75. Aucun problème :bien:

 

Merci !

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedcarp69

Pour te répondre "Batgas"

 

J'ai tout simplement connecté mon smartphone "Android" équipé du logiciel "Torque" sur la voiture.

 

J'ai une jauge de température précise qui varie entre 81 et 83°c en général.

Je peux te dire également que grace a ce logiciel je sais que le turbo "souffle" 1.6 Bar

 

En revanche je n'ai pas pu voir la température de l'huile contrairement à mon ancien véhicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bizarreries du système hybrid, ayant valider la page jauges sur mon rt6, grande surprise, la température d'huile arrive a mi course en 6 KM... deux solutions, soit un gros loup ou alors un système de graissage spécifique au système hybrid avec réservoir chauffant de l'huile...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant "installé" les jauges, j'ai moi-même un comportement étrange... (THP 200, non-hybride)

 

c'est à dire qu'en quelques km, la température de l'eau (seule) monte presque jusqu'au normal, puis redescend ensuite très rapidement jusqu'à "disparaître".

avant de remonter beaucoup plus lentement, cette fois accompagnée de l'huile (qui monte ensuite plus lentement que l'eau, bien sûr)...

 

c'est normal cette montée de température en "2 phases" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, non.

 

Les rares fois où j'ai pu observer une montée non linéaire de la température se sont soldées par l'annonce d'une anomalie température moteur... (Mais je n'ai aucun cas depuis l'ajout de cet écran)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai longuement parcouru les pages du forum avant de me lancer. Le tuto m'a été très utile et très simple par les explications fournies.

tout s'est bien passé et c'est nickel. Pour info mon rt6 a la version 2.70 maintenant il ne reste plus qu'a rouler:d:d.

merci.

Modifié par chris38

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek
ayant "installé" les jauges, j'ai moi-même un comportement étrange... (THP 200, non-hybride)

 

c'est à dire qu'en quelques km, la température de l'eau (seule) monte presque jusqu'au normal, puis redescend ensuite très rapidement jusqu'à "disparaître".

avant de remonter beaucoup plus lentement, cette fois accompagnée de l'huile (qui monte ensuite plus lentement que l'eau, bien sûr)...

 

c'est normal cette montée de température en "2 phases" ?

 

Ce n'est pas normal non, après a savoir si c'est l'interprétation de la jauge qui est erronée ou bien si le moteur se comporte bien d'une telle manière.

 

Le moteur EP6 a une température d'eau fort variable...

 

Je t'avoue qu'il m'est arrivé quelque fois la même chose.

 

Pour mon cas toujours le même cas de figure, j'attendais quelle chauffe à plus de 70 degré (j'ai une jauge réelle sur mon auto) et je mettais le chauffage a fond (vive l'hiver) et bien la oui, la température redescendait jusqu'à ne plus être visible .

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, rien à y redire, tout est super bien expliqué!:good:

Depuis le temps que je cherchais à avoir ces infos sur ma C4

Tout fonctionne parfaitement en fw 2.21!

Citroën C3 Picasso Puretech 110 Exclusive Gris Shark

Peugeot 508 sw 2.0 Hdi 180 GT, Blanc Nacré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Vraiment une bonne chose ce tuto ! Merci a vous pour vos retours !

 

Savoir qu'une modif est possible est bien mais savoir qu'elle fonctionne pour beaucoup d'entre vous est encore mieux ! Toutes versions de véhicules et mises a jour confondues !

 

Malheureusement je ne peux pas apporter ma conclusion personnelle je n'ai qu'un RD4 Siemens non MP3 (mais qui les lit quand même... Lol) dans mon auto! si un jour j'ai mon RT6 je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai suivi le forum avec une question à savoir si je pourrais éventuellement faire la même chose sur mon C4 Picasso de novembre 2012 Millénium.

Merci à vous, je me suis enrichi, de plus, je sais que RT6 = EMyWay.

 

Merci à Chris 38, puisque tu l'as réussi, je sais que c'est possible sur mon véhicule.

Il reste encore une question pour moi (en fait plusieurs) :), comment avez-vous procédé pour connaitre la version de votre firmware ?

 

Lorsque j'aurai trouvé le temps de le faire, je vous tiendrai informés, mais j'ai peur que ce ne soit pas avant plusieurs semaines.

 

Mais j'aurais également besoin de gérer mes adresses sur mon GPS et j'ai lu quelque part qu'il fallait aller dans Menu-télématique et répertoire pour modifier une fiche, mais je n'ai pas trouvé répertoire dans "télématique" (je ne le trouve que dans ...navigation...) et c'est pour le calcul d'itinéraire.

Encore une remarque, il y a plusieurs petites balises lorsque vous avez appuyé sur "Menu" au volant et toutes ne sont pas accessibles, il y en a deux dans lesquelles je ne peux rien voir, est-ce normal et lié à la version du véhicule (tout visible seulement pour Exclusive peut-être?)

 

Merci par avance de votre bienveillance envers un "ignare" :-D

 

Pardon, je me suis un peu dispersé, un problème à la fois heu... dois-je sortir ? ;-)

Modifié par Luke
correction orthographique "partielle" et complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Capirex, ;-)

 

Encore une petite chose, quelle est la différence entre Hdi et e-Hdi, je suppose que l'on gagne en efficacité dans la combustion, mais par quelle prouesse technologique ? Merci de m'instruire ;)

 

Bien aimable à vous, et bonne journée.

Modifié par Luke
complément de dialogue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

En effet RV ;) , bon je lui réponds , à tord où à raison :em: .

 

-La différence majeure entre le Hdi et e-Hdi et que ce dernier possède le Stop/Start avec en théorie ( pour moi en pratique aussi !) un léger gain de consommation ;)

 

-Luke , à l'avenir utilisez , svp, la fonction recherche et vous trouverez réponse à vos questions ;) et ce sans vous "faire taper sur les doigts" ;):)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Capirex,

 

Sympa merci, je tâcherai de ne pas me faire reprendre, j'ai été vraiment maladroit et pardon cher modérateur, je suis tête en l'air.

 

Mille fois pardon.

 

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Luke, si tu veux une explication un peu détaillée sur le e-HDi j'ai travaillé un peu dessus je peux te dire par MP.

Continuons sur Rt6

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Modifié par Blastertek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.