Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hauteur de caisse - La voiture reste en bas à l'avant


XantiaGo

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

Je viens vous demander conseil au sujet d'une Xantia 2.1 TD de 1996 avec 210000 kms.

 

En fait le problème initial était dû à un choc malencontreux sur un parking avec un séparateur de place en béton qui est entré en contact avec le carter moteur violemment au démarrage. Ma compagne qui conduisait le véhicule a alors reculé pour s'en dégager et là le carter s'est perforé (je vous dis ça après constatation des traces de frottement sur le carter). Si elle avait mis la voiture en position haute avant de reculer, il n'en aurait rien été (avantage de la suspension hydraulique) mais elle ne le savait pas.

 

Voiture sans huile moteur, bloquée sur un parking M.c D., position basse avec impossibilité de faire tourner le moteur, donc sans suspension, ni direction ni freinage, je n'ai pu la remorquer et c'est un garagiste qui a été chargé de remorquer et dépanner le véhicule. Réparation 400 € !!!! Pour une soudure carter moteur et un remorquage, ça fait cher .... je m'attendais à +ou- 250 €.

 

Bref ... on récupère la voiture au garage, la ramenons à domicile (2 kms). Le lendemain, la voiture reste en position basse quelque soit la position de la manette de commande de hauteur dans l'habitacle. En position haute, elle est haute de l'AR et reste désespérément basse de l'AV (en position basse et route, elle reste basse de l'AV aussi).

 

J'ai parcouru plusieurs posts au sujet de ce problème et en ai déduit un problème de fonctionnement du correcteur de hauteur AV. J'ai donc démonté entièrement celui-ci pour le nettoyer ainsi que le conjoncteur/disjoncteur en changeant les joints de canalisation bien qu'ils n'aient pas de fuite. Le réservoir de LHM ainsi que ses filtres ont été vidangés et nettoyés, le joint du réservoir fût changé par la même occasion. Les joints de canalisation de pompe HP ont aussi été changé pour prévenir toute fuite de ce coté. Au démontage du correcteur de hauteur, je me suis aperçu que la commande manuelle était bien engagée dans celui-ci mais que l'automatique était désaccouplée (non pas au niveau de la biellette mais au niveau du correcteur lui-même). Je me disais qu'au remontage,tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

J'ai profité de l'occasion pour remplacer la courroie accessoires qui avait sauté d'une dent sur sa poulie et commençait à s’effilocher. Depuis quelque temps, j'entendais un bruit de roulement à l'AV G, j'ai donc aussi remplacé le roulement intermédiaire de cardan ainsi que le joint spi de sortie de boite.

 

Tout remis en ordre de marche, je remet en route le moteur, la pompe HP se met en pression rapidement, je met en position haute et là, miracle, la voiture monte de l'AV et de l'AR. Je règle en position normale (route), l'AV s'abaisse complètement, l'AR reste en position haute. En réglage position basse, l'AV reste en position basse et l'AR se baisse complètement. Je recommence plusieurs fois, résultat identique tout en ayant actionné la vis de purge du conjoncteur/disjoncteur plusieurs fois. Je n'ai pas réussi à faire mon niveau LHM correctement, la soucoupe était resté bloquée en position haute, réservoir vide. J'ai mis 4 L de LHM, je pense que cela devait suffire néanmoins puisqu'elle montait (je crois que je vais tout de même démonter le bloc-filtre demain pour comprendre pourquoi cela reste bloqué de la sorte). Autre désagrément; depuis le remontage, la commande manuelle dans l'habitacle est très dure à débloquer de sa position basse, je dois m'y prendre à deux mains de toutes mes forces (je me souviens aussi que pour accoupler la biellette plastique sur le correcteur, j'avais dû forcer comme un malade, cela viendrait-il de là?).

 

Questions que je me pose : le choc préalable a-t-il pu dérégler la bride de réglage sur la barre stabilisatrice ? Je n'ai vu aucune marque de dérèglement, ni de trace de choc à cet endroit. Je n'ai donc pas touché au réglage de celle-ci. J'envisage éventuellement de faire un réglage de hauteur de caisse en mettant l'AV sur rampes et faire celui-ci en mesurant la hauteur avec un tube carré acier posé sur les rampes représentant le niveau du sol demain. Mais j'aimerai avoir vos conseils avant de le faire.

 

Voilà, je vous ai exposé la situation; c'est peut-être un peu long à lire mais j'espère avoir été assez précis sur l'énoncé du problème. Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce cas, au plaisir de vous lire.

 

CONCLUSION : Réglage du correcteur de hauteur avant

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Ca ressemble effectivement à un déréglage du correcteur avant.

 

Comment réagit la voiture lorsque tu la met en position intermédiaire?

 

Si ca se trouve , ca a tordu la barre de commande qui agit sur les 2 correcteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@erwan : Merci Erwan pour ta rapidité à répondre.

 

En position intermédiaire, depuis la position basse, elle ne réagit pas. Par contre, depuis la position haute, l'AR reste haut et l'AV se baisse complètement.

 

Par contre j'ai remarqué qu'en position haute, l'AR est très rigide lorsque j'appuie dessus alors que l'AV reste souple; ne devrait-il pas être dur comme à l'AR ?

 

Par contre, la barre de liaison des correcteurs AV & AR n'a subi aucune déformation et sa trajectoire est libre de fonctionnement.

 

 

D'après toi, je devrai donc m'orienter vers le réglage de hauteur AV comme je le supposai ?

 

@Citronphile : Bonjour Citronphile,

 

Effectivement, beau programme, j'y suis depuis une semaine; je n'ai pas de garage, je bricole sur le parking de ma résidence et il pleut ou il fait beaucoup de vent tous les jours. J'ai l'impression d'être en Bretagne !!!!

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

est tu sure de bien avoir remonté les tuyaux sur le correcteur

ca met arrivé une fois j'avais inversé deux tuyaux est la voiture ce comportais un peu comme tu le décrit!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir RichardSandrine,

 

Il me semble bien les avoir remonté .... je ne les avais pas tordu au démontage exprès pour ne pas me tromper. En présentant le correcteur au remontage, les tuyaux arrivaient exactement en face des taraudages.

 

J'y jetterai quand même un coup d’œil demain par acquis de conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'était que le réglage de hauteur avant,

l'arrière devrait réagir normalement?

tu as essayé d'actionné le correcteur par en dessous de la voiture?

la biellette en plastic est bien en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20.05.2013

 

J'essaierai dans la journée en mettant l'AV sur rampes d'actionner le correcteur par dessous pour voir le comportement. J'ai bien positionné la biellette au remontage.

 

J'en dirai plus là-dessus dans la journée.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21.05.2013

 

Voilà des nouvelles : problème réglé !

 

Le problème venait en fait du réglage de la pièce bichromatée qui se situe en bout de la tringle qui relie les correcteurs de hauteur AV et AR au niveau du correcteur AV. Je n'ai pas pu faire de photo pour illustrer mon propos, car pas assez de recul (trop peu d'espace sous la voiture). Cette pièce est fixée par serrage d'un boulon de 8 sur la tringle; elle est bichromatée, donc facile à repérer. Elle est plate, sauf au niveau du serrage tubulaire en bout, avec un trou oblong dans lequel se clipse un ressort de la platine du correcteur de hauteur.

 

J'ai donc placé le véhicule sur rampes à l'AV. Pour plus de sécurité (j'insiste bien sur ce point) j'ai positionné des chandelles au niveau du berceau. Le véhicule étant en position basse, il ne peut ainsi pas descendre plus bas de la sorte. Car lorsque l'on actionne manuellement le correcteur de hauteur pour observer son fonctionnement, c'est très impressionnant de voir le véhicule se lever et se baisser à quelques cms de son visage d'autant plus qu'il se passe un moment de latence entre la commande et le résultat ! Et que si l'on s’aperçoit que la commande ne va pas dans le bon sens désiré, il est trop tard pour inverser immédiatement le mouvement ! Donc, bien prendre ses précautions; bien que le véhicule sur rampes, j'ai préféré doubler ma sécurité avec les chandelles.

 

 

Moteur tournant, je me suis glissé sous le véhicule, ai débloqué cette pièce bichromatée en dévissant le boulon de 8 qui la fixe à la tringle et ai désaccouplé la biellette en plastique blanc reliée à la bride de réglage de barre stabilisatrice. Le correcteur ainsi désolidarisé des commandes du véhicule peut être actionné à la main pour vérifier son fonctionnement. Avec un tournevis passé dans la fente de la platine, j'ai poussé vers l'AR la pièce qui commande le correcteur, là, l'AV du véhicule se lève; procéder par petits paliers, de l'ordre de 2 à 3 mm de course car l'action n'est pas instantanée, jusqu'à obtenir la hauteur désirée puis resserrer cette pièce bichromatée sur la tringle avec le boulon de 8. Ne pas oublier de fixer à nouveau la biellete en plastique blanc sur la bride de réglage sur la barre stabilisatrice. Le réglage correct s'obtient en mesurant la hauteur qui va du berceau au niveau du contact des pneus avec le sol (en l’occurrence, ici, les rampes). N'ayant pas trouvé de barre métallique assez longue (ou autre) pour simuler le niveau du sol entre les 2 les rampes, j'ai fait ce réglage au pif. J'ai dû procéder à plusieurs reprises, en descendant le véhicule des rampes et l'essayer en roulant. J'ai dû refaire 2 fois de suite le réglage pour obtenir le bon, à vue de nez. J'ai l'avantage d'avoir une 2ème Xantia (pas du même modèle certes, break, série 2, en HDI) et ai donc mis les 2 Xantia nez à nez (pare-chocs AV contre pare-chocs AV), et lorsque ceux-ci étaient à la même hauteur, j'ai décidé que mon réglage était correct. Ce n'est pas une méthode protocolaire, il me reste donc à vérifier en conduite de nuit si le réglage des phares est correct, qu'il n'éclaire ni trop haut, ni trop bas. Dans le cas où celui-ci n'est pas correct, 2 solutions possibles : la conventionnelle, refaire le réglage avec les mesures exactes et la rebelle en faisant un nouveau réglage de phares !

 

Il s'agissait juste de faire ce réglage ! Au démontage du correcteur, il n'est pas aisé de repérer le positionnement exact de cette pièce bichromatée et il est nécessaire de l'enlever pour sortir le correcteur avec sa platine, l'espace étant vraiment exigu, ce n'est pas une partie de plaisir !

 

Je vais préciser encore autre chose au niveau sécurité: j'ai réalisé ce réglage en extérieur sur un parking de résidence, donc en extérieur ! Pour ceux qui voudraient faire celui-ci dans leur garage ou autre local fermé, penser à le ventiler OBLIGATOIREMENT car les vapeurs d'échappement pourraient vous intoxiquer et provoquer une mort par asphyxie (celle-ci survient sournoisement sans s'en rendre compte, j'ai sauvé un ami in extremis qui réparait son véhicule dans son garage fermé en hiver dans les Pyrénées moteur allumé, il était déjà presque inconscient et ne s'était rendu compte de rien pensant juste que l'odeur pouvait être désagréable. Heureusement que j'étais venu lui rendre visite ce jour-là, à ce moment-là ! Il a mis quand même quelques jours à récupérer avec de sévères maux de tête.)

 

Après essai du véhicule, il s'avère que le roulement d'arbre intermédiaire que j'ai remplacé soupçonnant qu'il était responsable d'un énorme bruit n'a rien réglé de cet autre problème. Je vais donc devoir changer un roulement de roue mais je ne sais pas de quel coté; lorsque je roule sur un rond-point (donc, en tournant le volant vers la gauche) cela ne fait pas de bruit. Par contre le bruit survient lorsque je tourne le volant vers la droite.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité risdone

Bonjour

Je viens vers vous poser une question peut etre stupide :

Que font les correcteurs en roulant?

Sont ils impliqués dans le confort de suspension.

De multiples changements de sphères sur ma xantia ne m apporte aucunement satisfaction.

Le lhm,lesfiltres tout est propre.

version à 6 boules ma titine est seche sur route abîmée.

Les dosd anes sont bien pris quoique parfois en redescendant le dit dos d ane l avant claque comme s il n y avait pas d amortisseur.

Avez vous une idée du malaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les hauteurs sont bonnes ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité risdone

Je ne sais pas mais par rapport au mesure d un forumiste la hauteur etait la meme que la sienne.

A partir de combien d écart cela influe sur le confort?

 

Autre info : a l arret moteur tournant c est souple mais en roulant c est pas ça, le vrai confort n est pas là.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, les correcteurs de hauteur n'interviennent plus dans la suspension un coup que la voiture est à sa hauteur de route sauf à quelques rares occasions pour rajouter un peu de LHM dans le circuit lorsque celui-ci vient à manquer à cause des quelques micro fuites.

Mais ça, c'est la théorie !!!

Malheureusement, avec le temps, les micros fuites internes des différents éléments deviennent fuite, donc elles sont plus conséquentes.

La mécanique de réglage automatique de hauteur prend du jeu et/ou se dérègle et c'est elle qui va influencer la hauteur de suspension et donc le confort.

Quand c'est neuf, on va dire que la hauteur de suspension est contenue dans une tolérance de +/- 3 cm mais quand il y a trop de jeu et avec les fuites en plus, elle est peut-être de +/- 5 cm voir même plus, d'où une perte nette de confort. Je donne ces valeurs à titre arbitraire juste pour imager mais il faudrait regarder la doc.

 

Le soucis c'est qu'en roulant, tout le mécanisme de correction gigote et c'est pas facile à reproduire en statique. La position prise par les éléments n'est donc pas facile à reproduire.

Il faudrait donc :

1- mesurer la hauteur normale de route (AV et AR) lorsque la voiture est à vide.

2- mesurer la hauteur normale de route (AV et AR) lorsque la voiture est chargée (s'assoire sur la capot et mettre des charges dans le coffre)

3- remesurer la hauteur normale de route (AV et AR) lorsque la voiture est déchargée.

 

On peut donc déduire

- l'écart entre la mesure 1 et 2 (comparer à la valeur nominale)

- l'écart entre 1 et 3 (comparer à la valeur nominale)

 

Si les écarts sont trop grand, c'est qu'il y a certainement de l'usure dans le mécanisme et/ou quelque chose de mal réglé, déréglé, mal serré etc.

 

Autre piste d'une perte de confort : les roulements de bras de suspension arrière fatigué bloquant le libre mouvement de la suspension.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais par rapport au mesure d un forumiste la hauteur etait la meme que la sienne.

A partir de combien d écart cela influe sur le confort?

 

À partir du moment où elle se retrouve sur ses butées (correcteur toujours un peu ouvert qui la mettrait en position haute par exemple)

 

Donc statiquement, elle réagit bien à la commande de hauteur?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité risdone

Salut totophe

Oui en statique elle monte et elle descend progressivement avec un bémol pour l avant qui se fait par accoups.

En position haute les roues arrières pincent un peu mais rien à voir avec une gordini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais rien à voir avec une gordini

 

Attention, car, quand elles sont en gordini / \ , c'est que le mal est déjà grand. Même quand elles sont bien droite, les roulements peuvent être marqué et déjà avoir des crans.

 

Une autre façon de constater que les roulements sont HS : après une nuit d'arrêt, s'assoir à une place arrière. Si on entend un genre de clong, c'est que les roulements sont déjà maqué et donc malade. Un roulement marqué, entraine un point dur et donc une suspension un peu moins confortable.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "clong" comparable à quoi ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer un peu de souplesse manœuvrer plusieurs fois en position haute et basse (pour faire travailler les pistons) graissage des biellettes sur les barres stab correcteur de hauteur), mettre un liquide neuf (rinçage). Apres il n'y a pas photo c'est plus souple.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "clong" comparable à quoi ?

 

Très bonne question mais pas facile d'y répondre. Un bruit plutôt métallique d'un truc qui se met en place. Comme si tu donnais un petit coup de marteau sec sur sous la voiture.

Quand tu t'assois à l'arrière ça donne l'impression de venir de dessous la banquette. Comme si elle était mal fixée.

 

mettre un liquide neuf (rinçage)

Oui c'est vrai aussi. Un nettoyage au gasoil pendant 1000 à 2000 km, suivi d'un remplacement du LHM améliore aussi le confort.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité risdone

Je vais essayer en la reprenant ce midi et je ferai aussi une petite photo position route et haute des roues arrières.

J ai fait un hydraurincage pendant 1000km (peut être trop peu) car il est vrai que je n y connaissais rien lors de l achat.Le LHM était une vraie compote.Je l ai vidangé 2 fois puis nettoyage des filtres 2 fois, hydraurincage 1000km puis renettoyage et lhm neuf.

 

J ai passé une bombe de wd 40 puis pinceau sur les correcteurs ils sont nikel.

Je roule peu avec.

J ai changé le joint du bocal mais je le trouve souvent plein de lhm en dépit du joint neuf.

J ai aussi à changer les silent bloc de triangle avant.

 

En gros mon volant bouge de droite à gauche sur les trous à cause de ces silent bloc usés.

Ensuite je devrai faire le parallélisme. (ici ou je vis il y a des trous partout) vous comprenez pourquoi je veux du confort.

 

EXIT donc le Picasso pour les petits trajets car insupportable.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Bonjour à tous,j'espère que je poste le message au bon endroit tellement j'ai lu des sujets ressemblants à mon problème (enfin presque)......Peut être y a t'il un rapport entre d'une part la xantia à l'arrêt qui s'affaisse de l'avant en une nuit et d'autre part le fait qu'elle ne remonte pas "automatiquement" au démarrage.Je dois actionner le sélecteur habitacle en position haute ou même intermédiaire pour quelle monte.Ensuite je mets sur position route pour partir.Je précise xantia td 1.9td 95,clim,non hydractive,non activa,sphères suspensions changées plus sphère CJ,aucunes fuites apparentes.Merci pour vos idées...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.