Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia hdi 110ch 1.9 1999


Invité para13

Messages recommandés

Invité para13

bonjours tout le monde

 

voila j'ai récupéré il y a quelques semaine l'ancienne voiture a mon pere

donc la citroen xantia hdi 110ch 1.9 de 1999 ( il me semble bien que c'est sa ^^)

 

voila il y a deux semaine je sortait avec des amies, la voiture tourné impec aucun soucis, on s'arrete un petit moment, on repart aucun soucis, puis on s'arrete pour une pause pipi pour les filles, puis au moment de redémaré le voyant diag s'allume ainsi que le voyant de température d'eau,la voiture ne démarre plus, je met de l'eau pour remettre a niveau, mais elle ne veut pas partir, j'appel donc mon pere qui arrive en ralant pensant que j'ai fait une connerie et que j'ai vidé la batterie, il branche sa voiture etc... mais ne démare toujours, quelque minute après, d'un seul coup les eguilles vitesse et tr/min s'affole et ce mettent a fond, alors que la voiture est éteinte.

on a un peut tout vérifier mais apparament tout est bon.

 

sa fait 2 semaine qu'elle est sur un parking en centre ville, il y a quelque jours je suis allez avec mon pere, quand je tourne la clef la voiture démare mais s'étteint des que je re lache la clef, je trouve sa bizard.

 

quelqu'un aurait une idée ? je compte y allez avec la clef de secour voir si sa marche ou pas, des amis mécano nous on dit que sa pourrait etre le calculateur ?

 

merci pour votre aide et réponse

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Les pro te repondront pour compléter la réponse, mais je crois que certains modeles de Xantia avaient un probleme de neyman dû au dégivrage arrière branché en direct. Surchauffe et faux contacts, probleme plusieurs fois abordé sur le forum. En attendant des reponses plus precises, tu peux te lancer sur cette voie.

Par contre, juste avec ce que tu donnes comme renseignements... moi ça ne me parle pas, il peut y avoir tellement de raisons. Vérifies les cosses batteries et les faisceaux electriques si tu penses à un faux contact ; là aussi il y a beaucoup de post qui en parlent.

 

Bon courage .

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui le soucis de neiman mais je suis pas sure que cela concerne l'hdi

mais vérifie si ta pompe de gavage est alimenté(tu doit l'entendre quand tu tourne ta clef de contact ,elle se trouve sous les sièges arrière)

si elle ne l'ai pas regarde du coté du relais double qui se trouve dans la boite noire avec le calculateur

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

merci pour vos réponse.

 

quand je met le contacte sa fait les meme bruit que d'habitude

 

on a regardé les fusible, il on l'aire nickel, on les a testé et le jus passe.

on a aussi regardé le boitier noir au moteur avec toute les prise sa a l'aire nickel aussi, on a débrancher l'alternateur, on avait fait un essaie (la voiture ne voulait pas démarré quelque minute avant) une fois débranché sa démarré mais sa coupé quelque seconde après.

 

et donc sinon avec la premiere clef principal sa a re démaré l'autre jours mais sa coupe des que je relache la clef ...

je doit allez éssayer avec la seconde clef voir si c'est pareil

je vérifiré la pompe de gavage au cas ou

 

pour info la voiture a un peut moins de 220000km est a toujours été bien entretenue, la seul chose qui a changer c'est le conducteur, je ne conduit pas comme mes parent et grand parent, je tire un peut plus les rapports mais je ne pense pas que ce soit sa qui aurait fait tombé en panne en 2 ou 3 semaines, enfin j'espere ^^

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur les xantia, il faut surtout surveiller les 2 cosses de batterie, Cosse en plomb de ***ù^ù* .

 

Ca sulfate à l'intérieur de la cosse la ou sont sertis les fils +

 

Pour faire l'essai, bouges les fils en sortie de cosse et essai de démarrer. Panne vécue sur la xantia de mon père et sur celle d'un collègue.

 

Si c'est ca , tu achètes 2 cosses dans un centre de pièce détachée automobile (nortoto , feu rouge ou autre) ca coute pas chère, tu prends une grosse pince coupante, tu éclates la cosse en plombe, tu récupères els fils que tu pinces dans la cosses.

 

Sinon c'est pas un 1.9 mais une 2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout d'abord, évite à tous prix de débrancher l'alternateur, moteur tournant, il ne va pas aimer du tout, et tu risques de le mettre à mal assez rapidement,... si ce n'est déjà fait !...

Même si les antivols (Neiman ou autres) ont moins de problème sur les HDI, j'ai lu ici que ça existait aussi !

Il faut voir si, en maintenant ta clé de contact dans l'antivol et dans certaines positions, le moteur continue à couper. Faire des essais à plusieurs reprises et dans différentes positions de la clé. Si c'est ce contact qui déraille, ça doit couper aussi d'autres accessoires.

Cela ne peut pas venir des fusibles ou alors il faudrait qu'il y en ait un qui soit mal fixé !

Si ça vient de l'antivol, que ce soit avec une clé ou l'autre, ce sera le même résultat, la clé n'y fait rien dans ce cas !

Enfin, le genre de conduite ne change rien au problème de l'antivol !

Tiens-nous au courant.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

merci pour les conseils

des que je peut j'y vais et j 'essayerait ce que vous m'avait dit

 

j'espere que ce n'est pas grand chose et surtout pas cher, en ce moment c'est un peut la deche et pas envie de mettre le meme prix que la voiture en réparation lol

 

je vous tien au jus

 

si il y a d 'autre avis ou conseil je prend aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonte déjà tes cosses de batterie et nettoies-les. J'y ai mis de la graisse spéciale car elles s'oxydaient rapidement sur ma voiture actuelle.

Si les pbs persistent, alors voir coté Neiman.

 

P.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ca s'arrete aussi en tenant la clé, ca peut être un contact qui chauffe au

niveau des fusibles ou de la platine qui les tient. Le courant passe, échauffe

le contact et le courant ne passe plus.

Mais le plus important est de savoir si en tenant la clé en bonne position, le

moteur continue de tourner ou s'il s'arrete quand même.

Voir aussi la durée avant l'arrêt. Ca ressemble à une panne électrique, mais

ça peut être une faiblesse en alimentation carburant.

 

Cdlt

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

merci pour vos réponse.

 

hier je suis allez voir la voiture, mais comme un abrutie j'avait oublier de prendre les clef -__-

 

donc j'y retournerait dans la semaine.

 

sinon bah en faite pour l'alternateur on l'avait débrancher avant un essai, débrancher la voiture été partie mais a couper de suite après, puis impossible de re démarré, donc on avait rebrancher et on été partie.

 

puis 3j apres tout brancher etc... la voiture démare mais des que je laché la pression de la clef le moteur couper, je ne force pas trop par peur d’abîmé quelque chose ... donc je dirait que je mintener environ 4 a 5s puis je relâché, le moteur coupé des que je lâché ...

 

je vérifiré les branchements et j'essayerait de faire venir un collegue qui a une valise pour voir si il peut voir d'ou vient le problems

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème sur l'activa 2.1TD quand je suis allé la chercher.

 

Le propriétaire avait simplement oublié qu'il fallait mettre un code pour qu'elle démarre. J'ose espérer que suite à ton problème tu n'as pas fait la même erreur! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

S'il y a un boitier d'antidémarrage codé, le fait de couper et de remettre la batterie oblige à remettre le code.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

 

J'avais pas fait gaffe à ce détail. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Compte tenu des symptômes que tu décris, je dirais que ce sont les contacts situés derrière l'antivol (Neiman, Simplex, etc.) qui ont des faiblesses. Sur une CX le bloc contact se dégageait de l'antivol, c'était donc facile à réparer en changeant (en une demi-heure) mais je ne suis pas certain que ça se fasse sur les antivols de Xantia !

Il doit exister sur ce forum un tuto qui indique comment faire pour renforcer les contacts et un autre pour éviter que ça ne se reproduise, en montant un relais. Je ne connais pas les références de ces tutos !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

merci a tous pour vos conseil et message

 

j'ai eu au téléphone le mécano qui a toujours suivi les voiture de la famille

 

pour lui c'est le calculateur, et en concessionnaire c'est un opération bien trop chere vue qu'il vont facilement faire changer d'autre pieces en commun ...

 

mon grand pere veut la faire remorquer pour la meuner au garage et la passer a la valise, donc j'attend de voir ce qu'on fait, je ne suis pas allez re essayer depuis.

 

surtout que mon pere vient de tombé en panne cette aprem sur l'autoroute avec sa nouvel voiture, après 2 semaine d'utilisation, bref pas de chance chez nous ^^

 

je vous tiendrait au courant des que je vais a la voiture

 

encore merci

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout relu , mais as tu commencé par changer tes cosses de batterie?? c'est réellement le symptôme qu'avait la xantia de mon père avant que je les change.. Depuis c'est ok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A la lecture de tout ça, je serais bien du même avis que marinmarin : Le neiman !!!.

Si j'ai bien compris certains passages de tes symptômes, lorsque tu maintiens la clé en position démarrage, le moteur démarre. Ceci laisse sous entendre que ce moteur est alimenté en carburant et en électricité. Dès que tu lâches la clé, le démarreur s'arrête (normal) mais ton moteur s'arrête également laissant fortement penser que dans cette position le neiman prive certain éléments d'électricité dont le calculo (ou le moteur en général). C'est ce phénomène qui n'est pas normal.

Comme Marinmarin, sur les BX, les neiman était facilement opérable avec la partie mécanique (clé) séparable de la partie électrique. Cela permettait des réparations d'une des deux partie simplement.

 

Changer de clé, ne changera rien, puisque celle-ci te permet déjà de faire démarrer ce moteur.

 

Pour le coup des cosses proposé par erwan, c'est effectivement un truc à remplacer car cela m'est arrivé. Le changement est radical concernant la facilité du lancement du démarreur, mais aussi sur la durée de vie de la batterie qui voyait ces cosses fondre rapidement.

Bon courage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité para13

salut tout le monde

 

merci pour vos réponse.

je n'est pas eu beaucoup de temp pour m'en occupé, et je ne suis pas allez la voir depuis ...

 

cette aprem je me rend dans un garage citroen, voir ce qu'il en pensent et voir avec mon grand pere ce qu'on fait (c'est lui qui vas surement payer le dépannage etc...) le temp que je le rembourse, bref

 

si jamais citroen me disent la meme que vous et celon le prix on la fera dépanné, sinon bah je me debrouillerait et on essayera de faire ce que vous m'avait dit.

 

chtitbof: si j'ai bien compris, si c'est bien le neiman, il me suffit d'enlevé la partie electronique de la clef pour que sa remarche ? et/ou de la faire réparé, c'est bien sa ? si c'est juste sa alors je pense le faire cette aprem

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Eh, non ! C'est plus compliqué que ça, mais pour être certain de ce qu'il y a à faire il faut procéder par élimination. Mauvais contact des cosses de batterie à voir en premier, être certain du fonctionnement électrique de l'antivol de direction (Toujours appelé à tort... Neiman...) Malheureusement cet antivol ne se sépare pas du contacteur électrique et pour réparer les contacts, ce n'est pas facile. Je crois toutefois avoir vu sur ce forum un Tuto qui indique comment faire, avec photos à l'appui. Tu pourrais essayer de trouver un antivol en casse, mais un problème risque de se poser pour appairer (je ne suis pas certain de l'ortographe) la nouvelle clé avec ton antidémarrage électronique d'origine.

Tiens-nous au courant

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

Re

Je revient de Citroën avec mon grand père

Pour eux c'est le neiman, a chaque fois qu'il on eu les même problème que moi c été le neiman

Mon grand père m'a donc commander un neiman a la clef

Normalement lundi ou mardi c'est livrer, jaurait plus qu'à allez essayer sa

En espérant que c'est sa ... 180€ le neiman quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si Grand-Père paie, pourquoi pas ! Mais je n'aurais pas mis 180 € dans un antivol sans être certain qu'il ne pouvait pas être réparé. Pour un contact qui se fait mal, on ne remplace pas, on répare, ou tout au moins, on essaie ! Attention à ce que la nouvelle clé et l'antidémarrage électronique d'origine soient appérés !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

Est bien moi je voulait tenter de réparé, mais bon grand père n aime pas les bidouille etc... Il prefaire payer et avoir une pièces neuve ...

 

Normalement pas besoin de nouvel clef ou de reprog, c'est qu'il m'a été dit car c'est a la clef.

M enfin dans tout les cas j espère que c'est bien sa, sa me ferait chier d avoir commander la mauvaise pièce ... Et surtout sa m emmerderait de me débarrasser de la xantia, j avait une Ibiza sport, mais je doit avoué que je me régale a conduire la xantia :-) en plus elle est super pratique :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après réflexion, on peut monter une nouvelle clé sur le support d'origine en plastique noir et par conséquent conserver la commande d'origine pour faire reconnaître la clé par l'antidémarrage électronique.

Juste une petite réflexion, tu en fais ce que tu veux, mais on peut comprendre ce que tu dis sans que tu te croies contraint d'employer des verbes "gras", du genre "ch..." et "emm..."

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.