Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vos avis sur le 3 cylindres 1.0 VTi 68ch ?


Invité thesnake

Messages recommandés

Invité thesnake

bonjour,

 

j'aimerais avoir vos avis sur la motorisations 3 cylindres VTI 68ch de la C3. je voudrais savoir si cette motorisation est suffisante pour des trajets urbains et périurbains au quotidien ( 40 km/jour aller/retour pour le travail dont 30 sur autoroute ).

 

cette motorisation m'interesse car elle est peu chere à l'achat et assez economique. maintenant reste à savoir si avec les 68ch je ne vais pas me trainer au quotiden...

Modifié par Cruck_x2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut!

 

30km / jour sur autoroute... Ils risquent d'être douloureux!

 

Alors oui le moteur suffit pour faire ces bornes, même à 130, mais je pense que tu n'auras aucun plaisir de conduite...

 

A ta place je choisirai un moteur un peu plus puissant. 82, 95, ... Ou un 70 HDI, en fonction de ton kilométrage annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thesnake

Merci pour ta reponse.

En ce qui concerne le hdi 70 oublie-le car je suis perdant avec un diesel. Je fait environ 15000km/an. Donc surcout inutile à l'achat, entretiens, assurances trop élevés etc..

 

Comme tu l'as dit le vti 82 est une belle alternative. Mais il est un peu plus chere.

Et surtout on annonce une autonomie de 700km environ avec son reservoir de 45L avec le vti 68.

 

J'ai eu une clio 1.2L 60ch 8 soupapes de 1994 et le moteur etait insipide. Les accelerations etaient à chier. Là le 3 cylindre vti 68 a plus de couple à bas regime et il consomme moins. De plus etant donner la mecanique de ce genre de moteurs, à tout les coups les rapports de boite ont été raccourcis. Ce qui devrait procurer des accelerations honorable. Apres ca reste un 68ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit le vti 82 est une belle alternative. Mais il est un peu plus chere.

Et surtout on annonce une autonomie de 700km environ avec son reservoir de 45L avec le vti 68.

 

Sur autoroute, certainement pas, le VTi 68 sera probablement plus gourmand que le VTi 82.

 

A ta place, je m'orienterai vers le VTi 82 qui sera quand même bien plus adapté à ton utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Apres faut pas poussé je faisant pas mal d'autoroute quand j'étais étudiant avec une AX 1.0i 50ch.

 

Apres il suffit de savoir qu'avec plus de chevaux c'est plus agréable sur autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thesnake
Il serait plus sage de prendre la C3 en vti 82 en effet. J'ai peur de me retrouver dans la meme situation qu'avant lorsque j'avais ma clio 1.2 60ch. Le moteur etait pousif et n'avait aucun couple ( 89nm à 3500tr/min ). Le vti 82 lui est a 118nm à 2750 tr/min. Le leger surcout à l'achat par rapport au vti 68 en vaut la peine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

et le 95 est mieux que le 82 sur autoroute, et le 120 mieux que le 95.

 

On peut aller loin comme cela.

 

Mais oui si tu peux prendre le 82 n’hésite pas. Mais le 68 n’empêche pas de rouler a 130 sur autoroute.

Apres on adapte sa conduite en fonction du véhicule que l'on possède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch

exactement

 

C'est ce qu'on ma dit aussi pour ma C4 1.4 mais je n'ai aucun probleme sur autoroute comparer a ma golf II 1.3 55ch que j'avais au debut de mon permis où elle avait du mal a monter a 130 km/h.

 

Je partirais aussi sur le 82 ch la difference ne doit pas etre si enorme que sa au niveau du prix

Modifié par chris35ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le 95 est mieux que le 82 sur autoroute, et le 120 mieux que le 95.

 

On peut aller loin comme cela.

 

Mais oui si tu peux prendre le 82 n’hésite pas. Mais le 68 n’empêche pas de rouler a 130 sur autoroute.

Apres on adapte sa conduite en fonction du véhicule que l'on possède.

 

Bien évidemment, je n'ai pas dit le contraire !!! Simplement que le meilleur compromis agrément/prix d'achat/conso pour son utilisation sera le VTi 82.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
Bien évidemment, je n'ai pas dit le contraire !!! Simplement que le meilleur compromis agrément/prix d'achat/conso pour son utilisation sera le VTi 82.

 

Tout a fait mais j'aime pas trop cette idée que si on a que 60ch on peut pas rouler a 130 sur autoroute. C'est sur l'agrement sera moins bon, mais c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thesnake
Biensure comme tu le dis on peut rouler à 130 avec un 3 cylindres 68ch. La contrainte c'est que le regime moteur sera vers les 4000 tr/min voir 4500 tr/min donc le trajet ne sera pas trés agreable. Moi perso j'ai une conduite "cool" je ne depasse rarement le 110. Donc cette motorisation devrait me suffir. Le seul truc qui me fait peur c'est le manque de reprises et les accelerations. Donc c'est pour ca que le vti 82 me parait un peu plus rassurant de ce coté là sans etre non plus une bete de course.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour se faire une idée des performences d'une C3 de 68ch comparées à celle d'une vieille clio de 60ch. il faut comparer les poids des voitures. si la C3 fait 100kg de plus que la vielle clio, elle risque d'être moins performante.

ayant une c3 95ch, je trouve que c'est un bon compromis, même si quand on se retrouve derriere un camion à 90 sur autoroute, il est préférable de rétrograder pour relancer.

La C3 82ch étant plus légère que la C3 95, l'ecart de performance ne devrait pas etre trop penalisant et la conso du 82ch doit être plus faible en ville.

rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis le (récent = 2300 km parcourus) propriétaire d'une C3 II vti 68, je peux donc vous livrer mes impressions sur ce moteur. Je vous renvois donc vers le sujet que j'avais créé => http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=159240

 

Le moteur en tout cas est très sobre (5,1L sur autoroute à 110 regulateur, 5,6L à 125 régulateur) et ce même sur autoroute. Alors effectivement à 130km/h il tourne à 4200 tr/min, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable. Mais ce moteur est très coupleux, et à pas mal de reprise (pour ce type de cylindrée bien entendu)

 

Avant j'avais une twingo 2 justement avec moteur D7F 1,2 60cv et bien honnetement c'est incomparable, le 3 cylindres est bien plus souple et à bien plus de reprises. Essayez le, vous serrez surpris.

 

Si vous êtes comme moi, et que vous avez une conduite cool-écolo je vous conseille fortement ce moteur, largement suffisant au vu du poids de la voiture (973kg) et qui consomme moins que le vti 82 (que j'ai eu l'occasion de tester une centaine de kilomètres)

N'hesitez pas si vous avez des questions

Cordialement,

Modifié par iab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour se faire une idée des performences d'une C3 de 68ch comparées à celle d'une vieille clio de 60ch. il faut comparer les poids des voitures. si la C3 fait 100kg de plus que la vielle clio, elle risque d'être moins performante.

...l

 

 

Clio I 1.2i 60 ch,

870 kg selon la CG,

Consommation moyenne de 6,46 L/100 km,

Rapport poids/puissance de 6,89 kg / ch

 

C3 II Attraction 1.4i 75 ch,

1030 kg selon la CG,

consommation moyenne de 6,41 L/100 km,

Rapport poids/puissance 7,28 kg / ch

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clio I 1.2i 60 ch,

870 kg selon la CG,

Consommation moyenne de 6,46 L/100 km,

Rapport poids/puissance de 6,89 kg / ch

 

C3 II Attraction 1.4i 75 ch,

1030 kg selon la CG,

consommation moyenne de 6,41 L/100 km,

Rapport poids/puissance 7,28 kg / ch

 

Cruck, c'est pas une GTI la clio 1.2l ;)

pour la clio 870/60 = 14,5 kg/ch

pour la C3 973/68 = 14,3 kg/ch

 

elle est assez légère avec le 3 cylindres, les perfs doivent être assez proches.

Apres, une C3 de 20 000km devrait marcher mieux qu'une Clio I de 200 000km :PP

 

rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, merci pour la correction !

Voilà ce que c'est de répondre les yeux pas en face des trous http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/redface.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je suis interessé par la C3II 1.0 VTI 68 mais malheureusement, il n'y en a pas à l'essai chez mon concessionnaire.

Je possède actuellement un saxo 1.1 60 cv qui va sur ses 13 ans, et j'aimerais savoir si je vais "retrouver" à peu près les mêmes "performances" que je trouve suffisantes sur la saxo et les 10 km que je fais par jour. Je consomme 6,5 l/100 sur la saxo, est ce que je peux espérer descendre à 5 l ?

D'autre part, le concessionnaire m'annonce fin décembre pour la livraison, qu'est ce qui explique ce délai si important ?? Toujours la grève à Aulnay ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'en ai eu une en prêt pendant 2 jours par le garage.

 

En résumé, jusqu’à 70 km/h ça va encore, mais au delà, il faut sortir les voiles.

 

Le niveau sonore sur autoroute incite à ne pas dépasser les 115 km/h

 

Par contre, joli score de conso, 6l/100 sur 200 km avec une voiture qui avait 150 km au compteur et que je ne connaissait pas.

 

En résumé, pour qui ne fait que de l'urbain ou du péri-urbain pourquoi pas, mais sinon, je préconiserais le vti 82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens de recevoir ma VTI68. 50 km en ville après, je suis rassuré. C'est loin d'être un veau entre 0 et 90 km/h. Je n'ai pas pu tester au delà, mais peu importe, elle ne fera que de la ville et des petites routes.

C'est largement aussi "bien" que feu ma Saxo 1.1i qui me suffisait pour les 10km que je fais par jour.

Donc ce moteur est parfait pour mon utilisation (enfin je vais attendre de rouler davantage pour affiner mon opinion).

 

Reste à voir la conso, j'espère faire moins que la Saxo.

 

Question aux possesseurs de ce moteur ou le 82. On a un voyant moteur froid qui s'allume en bleu au démarrage. Chez moi il s'éteint très très vite, genre 3 min après le démarrage. L'extinction de ce voyant signifie-t-il que le moteur a déjà atteint sa température de fonctionnement optimum ?

Si c'est le cas, chapeau aux concepteurs du moteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne viens de voir ce post que maintenant, nous avons une C3 avec vti68 neuve. Le premier jour nous avons fait 120km dont 110 d'autoroute, et bien tout était parfait, on a roulé à 130 compteur, pu doubler quelques véhicules, sans avoir l'impression d'une voiture poussive. depuis la voiture a 450 km et le réservoir et à moitié, ça nous change de la saxo précédente ou il aurait déjà le remplir. les 300 et quelques kilomètres ont été en grande partie en ville et sur départementale, il n'y eu environ que 10% d'autoroute. C'est la voiture de mon épouse et elle ne regrette absolument pas sa Saxo.

En espérant que ceci t'ai aidé.

 

Décidément je devrai penser à changer de page:em: ma réponse est périmée

Modifié par PRZ

Ma femme m'a toujours dit que j'avais un corps divin ;)

Hier je me suis rendu compte qu'elle était Bouddhiste :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.