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C3 II 1.0 VTi 68 (3 cylindres) Confort


Invité iab

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de prendre réception (il y a 2 jours) d’une C3 II vti 68 confort blanche, je voulais donc vous faire part de mes premières impressions concernant le véhicule et surtout le moteur. En effet j’ai essayé de trouver des avis sur internet, avant de la commander, et j’ai pu m’apercevoir malheureusement que les avis étaient plutôt rares sur ce nouveau moteur. Tout le monde se focalise sur le vti 82, allez savoir !

 

Pour commencer je vous précise que ce véhicule vient en remplacement d’une C3 II attraction, 1,1 60ch…

 

Et là c’est vraiment le jour et la nuit ! Le couple à bas régime est bien plus présent sur le nouveau petit vti 68 (l’antique TU1 était une catastrophe à ce niveau-là !). L’insonorisation (qui était une de mes craintes) est très bonne, on entend un peu le moteur vraiment à partir de 3000 – 3500 tr, en pleine charge (côtes). Sinon pour une utilisation citadine, et petites routes ce moteur convient parfaitement à mes attentes.

Et au niveau de la consommation (après avoir remis à zéro l’ordinateur de bord, qui était à 15,6L/100 quand j’ai récupérée la voiture…) je suis à 5,2L/100 en moyenne en conduite cool et mixant 30% urbain et 70% route à 90km/h, pour information j’étais à 6,5L/100 avec le TU1.

Très positif de ce côté-là donc.

 

Ci-joint une photo du moteur, d'autres viendrons par la suite.

http://img15.hostingpics.net/pics/43263320130314173219.jpg

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Bonne journée.

Modifié par Cruck_x2
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Bienvenue sur la Planète, et merci pour le présentation, et le retour sur ce nouveau moteur EB ...

 

Ca fait toujours plaisir un moteur propre (je sais, il est neuf ...), mais je me dis que la pièce en forme de moule à gaufres va être une plaie à nettoyer ... :DDr:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Bienvenue à toi et ton nouveau 3 cylindres EB0.

 

Question de spécialiste : comment trouves-tu le niveau vibratoire du moteur, notamment au ralenti et à bas régimes ? Moins bien que le TU j'imagines, mais acceptable quand même ou décevant ?

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Bonjour Iab, soit le bienvenu sur PC !

 

Tu es le second à prendre livraison de cette motorisation mais le premier à nous donner ton ressenti, merci !

 

Vivement d'autres photos :)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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Bienvenue à toi et ton nouveau 3 cylindres EB0.

 

Question de spécialiste : comment trouves-tu le niveau vibratoire du moteur, notamment au ralenti et à bas régimes ? Moins bien que le TU j'imagines, mais acceptable quand même ou décevant ?

 

Merci :-)

 

Et bien justement je trouve que c'est très acceptable au ralenti (malgré l'absence d'arbre d'équilibrage sur cette motorisation), presque pas perceptible (tout comme le bruit de ralenti) à l'intérieur du véhicule, mais peut être un cran au dessus du TU1. Dans l'ensemble je trouve que les vibrations sont bien filtrées.

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Bienvenue sur la Planète, et merci pour le présentation, et le retour sur ce nouveau moteur EB ...

 

Ca fait toujours plaisir un moteur propre (je sais, il est neuf ...), mais je me dis que la pièce en forme de moule à gaufres va être une plaie à nettoyer ... :DDr:

 

Effectivement futur nid à feuilles et insectes! :DDr:

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Bonjour,

 

C'est quoi ce revêtement sur le collecteur (où on voit la sonde Lambda)?

On dirait du papier cellophane...

 

C'est la protection thermique pour le catalyseur, en aluminium à priori. La photo rend pas terrible...

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Quelques photos de plus...

 

La pauvre est déjà sale, avec la neige de ces derniers jours...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/21805520130315163211.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/66526620130315163224.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/71656220130315162201.jpg

Modifié par Cruck_x2
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A noter les périodes d'entretiens notable pour ce moteur préconisées par Citroën :

 

Vidange et révisions = tous les 20 000km ou 1 an

Bougies d'allumage = tous les 60 000km ou 4 ans

Courroie de distribution = tous les 180 000km ou 10 ans (il y a le temps de la voir venir celle là!)

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A noter les périodes d'entretiens notable pour ce moteur préconisées par Citroën :

 

Vidange et révisions = tous les 20 000km ou 1 an

Bougies d'allumage = tous les 60 000km ou 4 ans

Courroie de distribution = tous les 180 000km ou 10 ans (il y a le temps de la voir venir celle là!)

 

Je suis surpris de la fréquence des révisions/vidanges (tous les ans)...

Il est rare quand même de faire 20.000kms par an avec ce type de motorisation.

Je ne sais pas ce qu'ils mettent comme huile mais la changer tous les ans est plus que souvent, non?

 

En revanche, ils se rattrape sur la courroie de distribution.

Le problème c'est que souvent quand on change la courroie de distrib, on en profite pour changer la pompe à eau et le tendeur de courroie d'accessoires.

J'espère donc que leurs pièces sont fiables parce qu'on tendeur ne coûte rien comparé à une surchauffe moteur.

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Bonjour,

Ont-ils profité de la mise en place de ce nouveau moteur pour améliorer la commande de boite de vitesses … une commande qui n'accroche pas à froid et avec mois de débattement...?

La commande de boite étant clairement le point faible de la C3 au niveau agrément de conduite.

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Bonjour,

Ont-ils profité de la mise en place de ce nouveau moteur pour améliorer la commande de boite de vitesses … une commande qui n'accroche pas à froid et avec mois de débattement...?

La commande de boite étant clairement le point faible de la C3 au niveau agrément de conduite.

C'est toujours la même boite (C3 II et TU1, boîte MA-N)

La commande n'est pas la plus agréable, mais on s'y fait.

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Invité Rital73
Ma seule déception, pour le moment, est la livraison du véhicule avec des pneus Bridgestone... J'esperais vraiment avoir des Michelins...

 

Bonjour à toi, félicitation, pour qu'elle raison absolument des Michelins à la place des Bridgestone.

 

Moi quand j'ai commander la mienne VTI120, j'aurais aimé faire virer les Energy d'origine pour mettre la référence que je voulais dans d'autre marque.

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Bonjour à toi, félicitation, pour qu'elle raison absolument des Michelins à la place des Bridgestone.

 

Moi quand j'ai commander la mienne VTI120, j'aurais aimé faire virer les Energy d'origine pour mettre la référence que je voulais dans d'autre marque.

 

Bonjour, tout simplement car Michelin est une marque Française. De surcroît les Michelin consomment -2% par rapport aux Bridgestones

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Invité Rital73

Ça c'est la théorie, perso je préfère consommez plus et une meilleur tenue de route, et je n'ai jamais aimé le comportement de energy saver, j'ai pue comparer la difference entre le saver et le goodyear efficient grip sur mon picasso, je préfère le comportement du goodyear et j'ai pas vue de différence notable de consommation.

 

Apres Michelin est francais c'est sur mais les miens sont made in Italie (ou les anciens que j'avais je sais plus lol).

 

enfin je m’égare du sujet la , merci pour ta réponse.

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En revanche, ils se rattrape sur la courroie de distribution.

Le problème c'est que souvent quand on change la courroie de distrib, on en profite pour changer la pompe à eau et le tendeur de courroie d'accessoires.

 

La pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution sur ce moteur. La pompe à eau est "externe" et elle est entrainée par une seconde petite courroie d'accessoire (sans tendeur).

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La pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution sur ce moteur. La pompe à eau est "externe" et elle est entrainée par une seconde petite courroie d'accessoire (sans tendeur).

 

Effectivement, j'ai écrit trop vite.

Merci d'avoir corrigé.

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je voulais agrémenter un peu mon retour d’expérience concernant la voiture et son moteur, en effet je suis parti ce weekend, et j’ai pu parcourir 1000km dont 900km en autoroute. Il est vrai que l’autoroute n’est pas le terrain de prédilection de cette motorisation. Mais je trouve qu’elle s’en tire très bien !

Moyenne de 5,6L, régulateur à 125km/h

Le bruit à ce régime moteur (4500 tr/min !!) est tout à fait acceptable. A mon avis pas pire qu’un moteur diesel. Pas de vibrations non plus.

Sur ce trajet que je parcours depuis plusieurs années, il y a une côte sur l’autoroute assez importante (avec voie pour véhicule lents). Avec mes anciens véhicules (Ford Fiesta 1,1L 55ch, Twingo II 1,2L 60ch D7F, Citroën C3 II 1,1L 60ch TU1) impossible de passer cette côte sans perte importante de vitesse malgré le "pied au plancher" et rétrograde 4ème), avec cette EB0, la vitesse à réussie à être maintenue par le moteur (-5km/h tout de même, en 5ème) Très positif donc !

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  • 4 semaines après...

Merci pour ton retour plutôt rassurant pour ceux qui n'oseraient pas prendre l'autoroute.

 

Que dirais-tu de cette photo pour le trombinoscope ?

http://img15.hostingpics.net/pics/66526620130315163224.jpg

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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