Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comportement des Citroën


Le templier

Messages recommandés

Info Auto-Journal, Citroën va revoir les suspensions de la DS5 jugées trop fermes par beaucoup d'essayeurs de la voiture. En espérant que cela ne sera pas au détriment du dynamisme de la voiture. La plupart des Citroën ont un comportement jugé pataud sans pour autant vraiment excellé en comportement routier (exemple DS4). C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso et C5 sont jugées pataudes. Pour avoir conduit la plupart de ces modèles sauf C4Picasso, je suis assez d'accord.

 

Dans une revue récemment, dans un comparatif entre modèles de différentes catégories, la mythique tenue de route des Citroën semble avoir pris du plomb dans l'aile, seule la DS3 affiche une honorable 3ème place. La C4 n'arrive qu'à la 7ème place de sa catégorie !

 

Pour conduire une C4 II quotidiennement, je la trouve effectivement pataude et sa direction assistée manque de précision. Ce type de réglages va perdurer ? Le compromis confort/tenue de route va-t-il évoluer vers un peu plus de dynamisme ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah ces journalistes français... je n'en peux plus...

 

Ils osent écrire par exemple qu'une C3II tenaient pas la route, ... Faudrait les virer. La C3II est très stable, désolé!!!!!!!! Le ressenti est assez déroutant, mais alors, mon dos, me dit MERCI!

 

Pataud, peut-être, mais ces journalistes oublient qu'une voiture, ca roule principalement sur route ouverte, et que légalement, nous sommes bridés à tout point de vue (vitesse, distance de sécurité, etc...).

 

Et franchement, si toutes les voitures avaient une facilité de conduite et une douceur de fonctionnement que les Citroen... enfin ils préfèrent une finition léchée et des suspensions "tape-cul", à grand renforts de publi-reportages. Il y a qu'à regarder Turbo. C'est édifiant.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin d'être journaliste automobile pour ressentir le côté pataud des Citroën actuelles, j e partage tout à fait cette opinion. Les Citroën sont très sûres mais en agrément de conduite, il manque un peu de pep. Alors pourquoi ne pas redonner un peu plus d'agrément de conduite ?
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque étant alors peut-être de pester contre le confort loin des standards, comme ce fut le cas sur C4 I ou sur les dernières DS ...

 

Je ne suis pas S. Loeb, et la tenue de route de mon C3 Picasso me suffit amplement pour conduire en bon père de famille, tout en préservant un confort de suspension de qualité, sans risquer de fini au fossé à chaque virage. Mais comme le ressenti est différent selon chaque conducteur ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que je trouve parfois ma C5 hydractive trop ferme... Et pourtant je ne roule pas forcément doucement, l'agrément c'est aussi de la filtration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas S. Loeb, et la tenue de route de mon C3 Picasso me suffit amplement pour conduire en bon père de famille, tout en préservant un confort de suspension de qualité, sans risquer de fini au fossé à chaque virage. Mais comme le ressenti est différent selon chaque conducteur ...

 

Que S. Loeb (la force) soit avec nous à chaque fois que l'on prend le volant....:D

 

...

 

 

 

Ceux qui ne sont pas content des suspensions Citroën passent leur chemin. Ils apprécieront certainement une bonne Lada ou une Austin mini.... Après on pourra parler.

La critique négative est plus facile que la constructive.

 

je suis d'accord avec Amiral, sur route ouverte, et sur long terme, les citroen sont comme les autres mais en plus confortable.

 

Personnellement je trouve la C4 II très rassurante sans roulis, très sure dans sa direction et très confortable. Du beaucoup mieux par rapport à l'ancienne C4, comme quoi...

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être sérieux, la réputation de confort des Citroën tient à la suspension hydraulique.

Pour le reste, les suspensions "métalliques" sont largement similaires à ce qui se fait chez tous les constructeurs... :em:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin d'être journaliste automobile pour ressentir le côté pataud des Citroën actuelles, j e partage tout à fait cette opinion. Les Citroën sont très sûres mais en agrément de conduite, il manque un peu de pep. Alors pourquoi ne pas redonner un peu plus d'agrément de conduite ?

 

Il y a aussi une explication toute simple, plusieurs voitures PSA sont notablement plus lourdes que leurs concurrentes, ca se paie à un moment.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA DS H

Le ressenti en terme d'amortissement dépend du conducteur et de la route !

Maudis journaleux, qu'ils viennent essayer les voitures sur mes routes de campagne dégradées pour voir, et là leurs lombaires apprécieront le côté soft des suspensions Citroën qui gomment la route.

Pas étonnant qu'à force l'industrie automobile française se retrouve dans la panade avec ces articles toujours prompts à critiquer les françaises au bénéfice des allemands qui font d'excellentes voitures (au confort de bancs d'église) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph01

Pour faire un petit compromis de l' ensemble,

 

Les voitures CITROEN restent très confortables en rapport avec les véhicules du marché actuel.

 

La suspension hydractive ou à boudins est peut être un peu souple pour certains.

Moi, en tout cas, je découvre cette suspension et c'est un vrai plaisir.

 

Mais bon, aujourd'hui, vu la réglementation, pas besoin de suspensions raides ou d'un véhicule "copie sport".

A moins de se promener sur les circuits le week end pour bruler du carburant et perfectionner sa conduite " sportive" et ses reflexes d'ugences, mais là c'est un loisir et la voiture n'a plus le même usage que pour la plupart d'entre nous.

 

Personnellement, je privilégie le confort, la place et les options à la tenue de route et aux performances de vitesse et de comportement sportif.

La vitesse et la conduite sportive sont finies dans notre pays.

 

Donc pour moi, les CITROEN sont vraiment très bien. Le confort est vraiment là et la conduite

vraiment agréable.

 

Je n'ai aucun intérêt à regarder nos chers voisins qui ont des voitures très performantes mais ou le confort est vraiment absent et l'ambiance morose.

 

Mais, ce n'est que mon point de vue.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit:jap: Modifié par oilsnake

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aboutissement de la technologie Citroën "maison" était sur la Xantia Activa.

 

Confort hydractive mais tenue de route/dynamisme châssis exceptionnel.

 

Depuis c'est la chute. Comme dis plus haut, soit on privilégie le confort (souvent hydro) et donc plus lourd/pataud car pas réellement optimisé.

Soit on va se rapproche des standards métalliques et là il n'y a pas de secret si on veut que ce soit dynamique ce sera ferme et au détriment du confort. (Comme chez tout les constructeurs !)

 

Pour moi Citroën ne fera jamais de miracle tant que la marque ne choisis pas clairement son camp (confort ou dynamisme). Bien qu'avec la gamme DS il semble qu'on se dirige vers une logique germanique... quel dommage de renier l'héritage hydraulique qui peut transfigurer un chassis... et vu le prix des véhicules actuels pas sûr qu'une DS5 ou même C5 activa soit réellement plus cher. Question image de marque et plaisir de conduite il n'y aurait pas mieux.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

La Xantia Activa est la voiture qui allie à la fois un confort et une tenue de route / dynamisme très au dessus de la moyenne.

L'hydraulique permet de réaliser facilement une adaptation dynamique en fonction des conditions : ligne droite, virage, vitesse de rotation volant, état de la route, ...

 

C'est faisable avec des suspensions standard pilotées mais réservé au très haut de gamme vu le coût ...

 

Citroën a une expérience de l'hydraulique qui lui permet(tait ?) de réaliser des véhicules fiables combinant confort et dynamisme à prix accessible.

 

Pour avoir essayé C4 (I), DS3, DS4 et DS5, je les trouves toutes raides voire très raides ... (C'est la DS3 qui s'en sort le mieux à ce niveau).

Concernant le dynamisme, la C4 et la DS3 ne sont pas mal du tout à mon gout (bon c’était la DS3 racing THP 200 !).

La C5 (II) hydraulique (pas essayé avec les ressorts) s'en sort pas mal au niveau confort mais est pataude (le poids supérieur à 1,7 t y est surement pour quelque chose ...).

Le meilleur confort reste sur la C6 ... (mais pas dynamique non plus ... et je ne pense pas que ce soit l'objectif de ce modèle)

 

Aucune ne s'approche de la polyvalence d'une activa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS BX Xantia C5 toujours roulé en hydraulique mais la C5 étant devenue trop grande pour la première fois j'abandonne l'hydraulique avec la C4 II

 

Les impressions sont différentes, les sursauts sont moins ouaté qu' avec l'hydraulique. Alors que les gars qui avant un rond point me collaient parfois (moi je respecte les limitations) après passage du rond point ils étaient 200m derrière (si personne au rond point pas besoin de ralentir) avec la c4 le passage droite gauche rapide d'un rond point et nettement moins sécurisant et je lève un peu le pied.

Autre expérience

Il m'est arriver de faire des évitements (un gars qui traverse sur une rocade à minuit alors qu'on roule tranquille au régulateur à 90) pas le temps de remettre le pied sur le frein! Coup de volant brusque pour evitement, la Xantia et restée comme sur des rails (sans ESP) époustouflant!

La C5 même chose elle ne bouge pas.

Avec la C4 à 90, également au régulateur, coup de volant pour éviter un gros pigeon qui s'envole juste quand j'arrive! L'espace d'une seconde, je me suis senti perdre le contrôle de la voiture, heureusement j'ai bien senti l'ESP entrer en fonction, sinon je me serais peut être planté.

Voila, l'hydraulique c'est pas que le confort de suspension mais aussi une voiture collée à la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin d'être journaliste automobile pour ressentir le côté pataud des Citroën actuelles, j e partage tout à fait cette opinion. Les Citroën sont très sûres mais en agrément de conduite, il manque un peu de pep. Alors pourquoi ne pas redonner un peu plus d'agrément de conduite ?

 

Tout à fait.

Je compare la différence de comportement, sur route sinueuse entre mon acienne Xsara VTX Hdi 110 et la C4 II Hdi 90, sur le plan de la conduite.

 

Même s'il n'y a rien de catastrophique c'est vrai que la C4 a un comportement un peu plus "pataud".

La Xsara n'en était pas moins confortable.

Par contre, à discuter voiture avec d'autres personnes, beaucoup ont reconnu que la C4 II étaient vraiment confortable en rapport de leur compacte (308 - Mégane - Golf - Audi A3 - Kai/Hyundai - Je ne connais personne qui a la nouvelle Honda Civic).

 

Ce que je reproche le plus à la C4 II est "l'imprécision" de la direction, un peu floue. J'aurais préféré une direction plus directe et un peu plus ferme. Mais là encore, rien de catastrophique.

 

Je pense que la version restylée subira quelques modifications.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La plupart des Citroën ont un comportement jugé pataud sans pour autant vraiment excellé en comportement routier (exemple DS4).

 

Là je ne suis pas du tout en accord avec ce que tu prétends. Avec une DS4 (qui est déjà plus confortable qu'une C4I) le confort est au rendez-vous et la tenue de route aussi . Il suffit de suivre d'autres véhicules qui prennent des virages et des ronds-points, pour les voir se déporter lamentablement, alors que la DS4 reste dans la trajectoire.

Souvent j'aborde les ronds-points sans avoir besoin de freiner et je reste sur ma trajectoire permettant ainsi à d'autres véhicule d'emprunter sans risque la deuxième voie . Mais ce n'est pas la même chose pour beaucoup d'autres véhicules, qui non seulement doivent freiner avant d'aborder un rond-point mais en plus se déportent et empêche d'autres véhicules d'utiliser la seconde voie.

 

enfin ils préfèrent une finition léchée et des suspensions "tape-cul", à grand renforts de publi-reportages. Il y a qu'à regarder Turbo.

 

En regardant certains de ces "reportages" je trouve le code de la route bien malmené, surtout en matière de trajectoire des voitures . Bandes continues largement franchies, déport en sortie de virage au détriment d'un véhicule pouvant arriver dans l'autre sens, lignes droites où la conduite se fait dans l'axe de la route, bref tout un tas de conditions qui desservent la voiture testée et pour la quelle ma conclusion est sans appel : Tiens toute la route à elle toute seule = Danger.

 

 

Il faut être sérieux, la réputation de confort des Citroën tient à la suspension hydraulique.

Pour le reste, les suspensions "métalliques" sont largement similaires à ce qui se fait chez tous les constructeurs...

 

Non la réputation de Citroën en matière de tenue de route et de confort, c'est la 2CV et l'Ami6 pour les "petites voitures" et la suspension hydraulique pour les "grosses voitures" .

Mais ayant abandonné l'une et l'autre, pour se "rapprocher" de la concurrence, Citroën y a laisser sa réputation sans pour autant en acquérir une autre, que ce soit auprès de la clientèle ou dans le monde des "journalistes" .

Il faut parfois savoir garder une technologie qui à fait ses preuves et ne pas s'éparpiller avec la concurrence . C'est avec ce qui à fait la réputation de Citroën, que PSA pourrait s'en sortir. En copiant la concurrence il ne fera que dissoudre la clientèle qui désertera une marque automobile passée de l'incomparable à la simple comparaison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Info Auto-Journal, Citroën va revoir les suspensions de la DS5 jugées trop fermes par beaucoup d'essayeurs de la voiture. En espérant que cela ne sera pas au détriment du dynamisme de la voiture. La plupart des Citroën ont un comportement jugé pataud sans pour autant vraiment excellé en comportement routier (exemple DS4). C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso et C5 sont jugées pataudes. Pour avoir conduit la plupart de ces modèles sauf C4Picasso, je suis assez d'accord.

Merci pour la bonne nouvelle concernant la DS5 : si il évolue vers plus de confort, ce modèle pourrait de nouveau m’intéresser. :D

 

Dans une revue récemment, dans un comparatif entre modèles de différentes catégories, la mythique tenue de route des Citroën semble avoir pris du plomb dans l'aile, seule la DS3 affiche une honorable 3ème place. La C4 n'arrive qu'à la 7ème place de sa catégorie !

De quelle revue s’agissait-il ? Quelle qu’elle soit, cela m’évoque un comparatif d’Auto-Plus dans les années 90. Car oui, avant de juger les véhicules sur des tests de moussitude de plastique, ce journal était sérieux. Et dans ce test, c’est non pas la tenue de route mais le compromis confort / tenue de route qui avait été comparé, c’est-à-dire la notion véritablement utile au quotidien. A moins bien sûr d’être un/e collègue de Sabine Schmitz et de tourner toute la journée sur le Nurburgring (*) :D

 

A l’époque, les AX, ZX, Xantia ( les 3 versions : hydraulique / hydractive / Activa ) et XM étaient classées au pire 2ème si mes souvenirs sont bons. C’était une époque où PSA proposait encore des chassis à essieu AR compact avec roues indépendantes par bras tirés et barre anti-roulis, qui plus est parfois auto-directionnel : à part pour des questions de coûts, je rejoins l'avis de Petit rusé et je me demande bien pourquoi cela a été abandonné... Peut-être pas assez stable et confortable lorsque le poids du véhicule augmente ( cf. transition ZX > Xsara et Xantia > C5-I ) ? :(

 

Pour conduire une C4 II quotidiennement, je la trouve effectivement pataude et sa direction assistée manque de précision. Ce type de réglages va perdurer ? Le compromis confort/tenue de route va-t-il évoluer vers un peu plus de dynamisme ?

Pour plus de dynamisme, cela existe a priori déjà sous la forme d’une DS4. Et personnellement, j’espère que ce type de réglages va perdurer, car cette définition de châssis vise une conduite non stressante au quotidien en étant isolé/e des imperfections de la route, tout en ayant un véhicule stable en cas d’urgence. C'est peut-être au détriment du dynamisme et cela ne correspond apparemment pas à vos attentes, mais cela était perceptible lors de l’essai du véhicule. Et à consulter les essais de toutes sortes de véhicules et en en essayant certains, ce type de réglages retenu pour la gamme Citroën tend à être minoritaire dans la production actuelle. Il me semble donc très opportun et souhaitable de laisser cette alternative ouverte, et de se tourner vers la concurrence si cela ne convient pas, plutôt que d’uniformiser tout sur le même modèle. :)

 

A noter également - il existe encore des essayeurs qui apprécient cette philosophie de la conduite

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20110425trib000617531/l-essai-auto-du-week-end-citroen-c5-une-routiere-archi-sure-et-confortable.html

http://www.leblogauto.com/2010/02/essais-nouvelles-citroen-c5-hdi-2l-160-confort-et-plaisir-12.html

http://www.asphalte.ch/Auto/C5/C5-3.php

http://www.larevueautomobile.com/Citroen/C5-Tourer-Exclusive/Essai-Citroen-C5-2-0-HDi-160-Exclusive-1977.htm

Les commentaires des nouveaux utilisateurs de C5-II sur les sites allemands sont aussi très instructifs...

 

Cordialement,

EL

 

 

(*) A propos du Nurburgring, tour touriste avec un modèle sorti en 1982 et donc sans doute conçu vers 1975. Pas sûr qu'une C4-II ou une DS4 puisse en faire autant...

:eek: Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les revues : toutes ou presque jugent le comportement des Citroën très sûrs mais pataud.

La C4II par exemple a une direction un peu floue et l'on a du mal à affiner la trajectoire. En courbe rapide on est souvent obligé de corriger le cap. Sur mauvaises routes, en lâchant le volant on le voit se balancer, et l'on est obligé de corriger incessamment. Dans des pif-paf pris rapidement surtout sur routes bosselées on a vraiment du mal à affiner sa trajectoire.

Pour prendre les mêmes routes depuis près de 40 ans, je vois bien la différence. Pour les rond-points, pas de problème vraiment mais je passe moins bien que la C4I (sous-virage plus marqué et quand même un peu plus de roulis). L’adhérence n'est pas critiquable.

 

C'était plus net avec les Xsara et le train arrière était pour moi un régal.

La Xantia possède une direction moins directe mais plus précise. J'aime !

 

J'ai conduit dernièrement une Clio IV et aïe, damned, :enpleur: je l'ai jugée plus précise à conduire tout en étant moins confortable.

 

En conduite très rapide sur route bosselée, la C4 II maîtrise mal les rebonds, avec cette direction floue, on se calme vite, on est loin de l'hydraulique.

Sur routes RN ou autoroute, c'est parfait malgré tout.

 

On aimerait retrouver le dynamisme de la Xsara qui n'était pas vraiment inconfortable.

 

Dans un des derniers Auto-Journal, un lecteur enchanté du confort de la C5 II demandait conseil pour sa remplaçante. Il la voulait moins floue à conduire. Pour lA-J, rien de plus confortable, le meilleur rapport confort/agrément est la 508 !

 

Alors Citroën, pense un peu à ceux qui aiment encore conduire

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne contredirai pas non plus les dires des journaux qui sont pour la plupart exact ! je prenais bien plus de plaisir à conduire ma ZX qui faisait corps avec la route qu'une C4 II ! mais dans le même temps, je me sens également bien plus en sécurité en C4 II, avec un confort au top de la catégorie, comme dit très justement plus haut, le meilleur compromis confort tenue de route ne peut être obtenu qu'avec un système de suspension active qui prend en compte de nombreux paramètres (état de la route, type de conduite, etc..) l'activa avait atteint un niveau exceptionnel, mais un coût non compatible avec production série en grande quantité...

 

Sur une suspension classique, soit un fait du confort moelleux occasionnant un roulis désagréable (mais pas dangereux précisons le) soit on fait de la tenue de route maitrisée, précise avec un très bonne tenue de cap, mais on se trouver avec un confort altéré.

 

Un choix à été également fait chez PSA , ou Citroën doit véhiculer les valeurs de confort, bien être, et PEUGEOT le coté sport et agrément de conduite ! on peut d'ailleurs le constater sur les gammes des deux marques depuis plusieurs années.... c'est une clientèle différente qui n'ont pas les même attentes, et la stratégie n'est pas mauvaise.

 

Maintenant la gamme DS change un peu la donne ! on se rapproche d'un agrément de conduite et d'une tenue de route PEUGEOT , on perd certes en confort, mais c'est une conquète de clientèle non négligeable pour la marque.

 

Signalons aussi les nouveaux réglages de suspension opéré sur C3 II depuis février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Sujet intéressant.... je suis un inconditionnel (tant qu' il y en aura) de l' hydraulique....

La tenue de route est royale avec ce système mais certe un peu moins dynamique qu' une suspate classique dure....alors une question.... actuellement, les conditions de roulage permettent -elle encore de profiter de voitures dynamiques et vives.....???? a mes yeux non car pour se trainer derrière une immense majorité de conducteur(trice) pour qui atteindre 70% de la vitesse autorisée est déja un effort surhumain et être a plus de 35km/h a 400 m d' un feu rouge relève de l' exploit..... malheureusement , non, la conduite dynamique est peine perdue..... sauf a avoir le bonheur de vivre au fin fond du larzac et d' aller au boulot aux heures ou la maréchaussée est occupée a autres choses utiles comme le sommeil et autres activités licites...!!!

Cela a donc orienté mon choix vers le confort..... allié a une tenue de route au top..... même si je ne peux enchainer les épingles du Tourmalet comme Jaussaud avec une Alpine....

Et je pense que Citroen pourrait revenir a des voitures confortables..... car quand je compare une saxo et une c3+.... aie aie aie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est vrai ! d'ailleurs le "vrai" confort CITROËN depuis la CX na pas cesser de se raffermir,ça me rappel un ambulancier qui regretté son ancienne CX quand il est passé à l'XM ! (qui était pourtant royale)

 

C'est aussi du à l'ouverture d'une autre clientèle que celle "maison" ce n'est pas seulement les inconditionnels qui rentabilisent la marque , il faut ratisser plus large, aux risques effectivement de perdre un peu de son âme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis d'accord avec Nicolas, la gamme DS se rapproche du toucher de route Peugeot d'avant. Agréablement surpris par une DS3 par exemple. Un peu ferme mais confortable et précise. J'adore!

 

A trop vouloir de précision on se retrouve avec ex-207 (inconfortable au possible) et même encore une Clio IV que j'ai essayée, je n'ai pas aimé, bien trop ferme! J'étais heureux de retrouver ma C3II plus confortable en suspensuion et certes un peu moins précise (mais moins bruyante), mais tout sûre. Pour être objectif, il y a une modèle qui est vraiment réussi, c'est la ZOE, vraiment très bien suspendue: Confortable , et avec une tenue de route précise et impécable. C'est le véhicule qui m'a le plus emballé depuis un moment (à tout point de vue d'ailleurs). Et dire que les journalistes l'avait trouvé inconfortable... il y a donc pour moi, confort et confort. Tout dépend.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Nicolas.

 

Mais Renault a raté le coche avec son système de recharge, et impose l'installation d'une WallBox qui va de 800 à ... presque 3.000 € selon la puissance de cette dernière, et les capacités de la maison ! :mad:

 

Et le standard européen semble loin de celui proposé par Renault. Pauvre Carlos, volontaire mais pas très visionnaire ! Car Zoé aurait pu correspondre à nos besoins, mais système de recharge + location de batterie onéreux + coût de la recharge non-négligeable (9.50 € pour 1.000 km selon le responsable produits ZE Renault): ça fait trop ! :cjaune:, voire :crouge2:

 

Et Zoé a été critiquée pour sa tenue de route pataude, due au poids des batteries par certains journalistes. Bref, une histoire de ressenti, comme toujours ! :???:

 

 

A choisir, je préfère le côté un peu tangage de mon C3 Picasso (17 pouces Clover taille basse) à la tenue de route nickel de la très très raide 207 SW Outdoor de ma maman (16 pouces Outdoor + suspensions légèrement rehaussées) ! Néanmoins, le compromis du 5008 2.0 HDI 150 (17 pouces Quark) n'est pas trop désagréable: tenue de route et confort de suspension très correct. :)

 

Je préfère amplement profiter d'un confort ouaté pour profiter des limitations de vitesse de plus en plus répressives: 12 points à mon compteur malgré mon boulot qui me fait parcourir plus 75.000 km ... en ambulances ! ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non la réputation de Citroën en matière de tenue de route et de confort, c'est la 2CV et l'Ami6 pour les "petites voitures" et la suspension hydraulique pour les "grosses voitures" .

Mais ayant abandonné l'une et l'autre, pour se "rapprocher" de la concurrence, Citroën y a laisser sa réputation sans pour autant en acquérir une autre, que ce soit auprès de la clientèle ou dans le monde des "journalistes" .

 

Il est possible d'avoir une voiture vive avec une suspension confortable sans chercher bien loin. Le problème c'est que cela coûte un peu plus cher.

 

La Xsara 1 n'avait pas une très bonne réputation. Lors du restylage, la Xsara 2 a subi de grosses modifications de ses 2 trains, avant et arrière : voies élargies entre autres.

Une sacré différence dans le comportement entre les 2 véhicules. Pourtant, on ne peut pas dire que la Xsara 2 n'était pas confortable. Et en montagne, quel régal de conduite (tout du moins avec la VTS, même en Hdi 110).

 

La C4 II est vraiment confortable. Elle tient très bien la route, mais il est vrai qu'elle est "pataude" dans son comportement (dans les nombreux virages de routes de montagne). Je pense qu'il ne faudrait pas grand chose pour l'améliorer. car la voiture a tendance à s'écraser sur la roue extérieure. Il suffirait peut être de renforcer la barre antiroulis.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.