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Evolutions moteurs PSA norme Euro 6


Frédoën

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Invité Gadolinium
Tout cela est vrai... en Europe (pour les USA, la limite sur les highways est de 70 miles/hour, soit un peu plus de 110 km/h). Mais si PSA vise la Chine ou la Russie, en espérant se positionner en marque de luxe (DS), il faudra autre chose qu'un 1.6 litre. A noter qu'en Chine, la C5 II est dispo en 2.2L ou V6 essence... qui commencent sérieusement à dater. Modifié par Gadolinium
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Autant pour moi pour jaguar qui est à tata maintenant. Mais cela étant que avoir quelque mécanique noble comme un V6 n'est pas ridicule quand on veut monter en gamme et se dire marque de luxe pour la branche DS. Quand je vois une C5 avec V6 hdi 240 alors que la DS 5 n'as eu le droit que au 2.0 hdi 160 et une 508 qui remplace la 607 et 407 qui n'as pas de V6 non plus dommage car pour faire concurrence au allemand ce n'était pas un luxe.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Invité Paddy XWX
Il faudra juste que les esprits s' adaptent aux nouvelles donnes environnementales....et acceptent que de nos jours, v6 et autre sont dépassés, on peut faire aussi bien avec des consos bien moindre....et pour rouler a 35 km/h de moyenne générale, pas besoin de centaines de chevaux....les scores du futur sont plutôt a chercher du coté des consos....
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Bonjour

Qui a dit que l'accord avec Ford était rompu?

Jusqu'à preuve du contraire, tous les moteurs Diesel Ford sont encore partagés avec PSA (sauf le 1.5 TDCi sur la B-Max) et suite au report de la sortie de la nouvelle Mondeo, rien n'a été communiqué pour l'instant sur la génération des moteurs Diesel Euro6...

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Tout à fait.

En Europe (mais dans d'autres pays aussi) les vitesses maximales autorisées vont baisser et je pense que sur autoroutes les 120 km/h (déjà en Suisse et en Allemagne) seront généralisés.

 

Pas correct:

. 120 km/h en Belgique, Suisse, Luxembourg

. aux Pays Bas: 120 en base mais depuis le nouvel an 130 admis sur une bonne partie du réseau autoroutes

. Allemagne: pas de limite, 130 km/h: maximum 'conseillé' mais pas du tout imposé!

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Ce ne sera pas nécessaire, vu les normes que les Chinois vont imposer d'ici 2020, normes beaucoup plus sévères que EuroVI.

Tout le monde passe au downsizing, il serait idiot de vouloir aller à contre-courant

 

 

De plus, Peugeot annonce que l'hybride du modèle de série dérivant du Wild Rubis sera apte à parcourir 50Km, donc ils bossent sérieusement sur la question, pourquoi s'éparpiller avec autre chose ?

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

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Allemagne: pas de limite, 130 km/h: maximum 'conseillé' mais pas du tout imposé!

 

Les autobahns allemandes font partie des fantasmes désormais, car les portions à vitesse libre se réduisent comme peau de chagrin, au fil des années.

 

Il y a aujourd'hui 45% des autobahns qui sont illimitées, avec une vitesse conseillée de 130 km/h, malgré tout ... Ca se réduit ! :cacher:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Pas correct:

. 120 km/h en Belgique, Suisse, Luxembourg

. aux Pays Bas: 120 en base mais depuis le nouvel an 130 admis sur une bonne partie du réseau autoroutes

. Allemagne: pas de limite, 130 km/h: maximum 'conseillé' mais pas du tout imposé!

 

la qualité du bitume, la largeur des voies et la densité du trafic n'est pas la même: je rentre d'Allemagne en passant par la Belgique: autant 120km/h généralisés en Allemagne est ridicule car les routes se prêtes bien à la vitesse (visibilité excellente portions désertes et larges), autant en Belgique ça ne me gêne pas (trafic plus dense et route plus dégradées).

 

Pour revenir sur les moteurs, je dis peut être une énormité mais un V6 ou v8 de petite cylindrée ne pourrait il pas être envisagé? On garde un agrément supérieur au 4 cyl mais avec une consommation raisonnée?

la 2cv? ça décoiffe...
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Bonjour

Plus de pistons égale plus de pièces en mouvement ce qui donne plus de frottement, mauvais pour la consommation (augmentation des Pertes Mécaniques par Frottement). Sans parler que les petites chambres de combustion compliquent leur dessin avec un risque d'avoir quelque chose de pas terrible, avec des échanges thermiques défavorables.

La ruée vers les petits 3 cylindres essence en est la preuve que c'est plutôt la voie inverse qu'il faut envisager.

L'avenir passe forcément par des moteurs encore plus petit (même si il faut lever la réticence à avoir un moteur d'un litre de cylindrée sur une grosse berline...), avec une forte suralimentation qui ne passe pas forcément sur le modèle assez simple de turbo-compresseur tel que l'on le connait actuellement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Paddy XWX
Bonjour

Plus de pistons égale plus de pièces en mouvement ce qui donne plus de frottement, mauvais pour la consommation (augmentation des Pertes Mécaniques par Frottement). Sans parler que les petites chambres de combustion compliquent leur dessin avec un risque d'avoir quelque chose de pas terrible, avec des échanges thermiques défavorables.

La ruée vers les petits 3 cylindres essence en est la preuve que c'est plutôt la voie inverse qu'il faut envisager.

L'avenir passe forcément par des moteurs encore plus petit (même si il faut lever la réticence à avoir un moteur d'un litre de cylindrée sur une grosse berline...), avec une forte suralimentation qui ne passe pas forcément sur le modèle assez simple de turbo-compresseur tel que l'on le connait actuellement.

 

Et oui, le turbo électrique va finir par arriver....!!!!

Modifié par Paddy XWX
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Bonjour

Plus de pistons égale plus de pièces en mouvement ce qui donne plus de frottement, mauvais pour la consommation (augmentation des Pertes Mécaniques par Frottement). Sans parler que les petites chambres de combustion compliquent leur dessin avec un risque d'avoir quelque chose de pas terrible, avec des échanges thermiques défavorables.

La ruée vers les petits 3 cylindres essence en est la preuve que c'est plutôt la voie inverse qu'il faut envisager.

L'avenir passe forcément par des moteurs encore plus petit (même si il faut lever la réticence à avoir un moteur d'un litre de cylindrée sur une grosse berline...), avec une forte suralimentation qui ne passe pas forcément sur le modèle assez simple de turbo-compresseur tel que l'on le connait actuellement.

 

Le 5 cylindres devrait connaitre une nouvelle jeunesse :)

 

Pour la question de "petit moteur sur grosse voiture" cela va être une question d'habitude à prendre, SI les fameux petits moteurs tiennent toutes leurs promesses.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

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C'est vrai que le 5 cylindres pourrait revenir et serai intéressant un comportement et une sonorité proche du 6 cylindres. Après le problèmes des petits moteurs se sont le couple à bas régimes se qui impose des suralimentions assez complexe pour limités cette effet.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Invité Paddy XWX
La suralimentation va se simplifier avec le turbo électrique ..... d' ici quelques mois..... voire deux ans....et cela pour souffler fort dès les trés bas régimes..... peut-être la solutions au couple a bas régime des trés petits moteurs...!!!
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Le plus gros problème des petits moteurs (faible cylindrée) sera le manque de frein moteur dans les très longues et fortes descentes.

 

On le ressent déjà bien avec les 1.6 l par rapport au 2 l.

 

Sinon, dans les années qui viennent l'automobile va connaitre de très grosses évolutions, pour ne pas dires petites "révolutions" avec tout un "assistanat" électrique (direction - freins - turbos - moteurs complémentaires - etc...) à la place de la mécanique.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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C'est vrai que les moteurs ont de moins en moins de frein moteur en cause certe de la réduction de cylindrée mais aussi a cause de la réduction du taux de compression mais on va voir de plus en plus des systèmes de récupération d'énergie au freinage qui augmentera le frein moteur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

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  • 5 semaines après...
Tout à fait.

 

En Amérique du Nord (USA et Canada) la vitesse est de 100 km/h. Pourtant les distances ne sont pas les mêmes que chez nous.

Les contrôles et les sanctions vont être amplifiés.

 

Les limitations de vitesse aux USA varient selon les états et vont de 60 miles/h (97km/h) à 85 miles/h (137 km/h). Les états avec les grandes distances à parcourir ont justement portés les limitations à 75 miles/h (121 km/h), le Utah à 80 miles/h (129 km/h) et dans le Texas une autoroute est à 85 miles/h (137 km/h).

 

J'ai l'impression que là les politiciens appréhendent mieux les réalités de la sécurité routière - les limitations intelligentes et adaptées à la situation et au trafic et non à la situation budgétaire de l'Etat.

 

Bon, pour revenir au sujet, le V6 hdi en version Euro 6 serait vraiment bien - le moteur reste un vrai régal!

 

Quant aux consommations, de toute façon tout le monde sait que les test actuellement utilisés donnent des résultats non-réalistes. Si je pousse un moteur de 200 cv, il est impossible de faire du 5 l.

Modifié par Albatros blanc
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  • 1 mois après...

Bon, apparemment, le THP version Euro6 doit afficher un gain intéressant au niveau conso

http://www.lepoint.fr/auto-addict/sports-et-reves/peugeot-rcz-r-plus-performant-qu-un-boxster-2-7-12-06-2013-1679907_658.php

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

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Ce moteur sportif restera longtemps un moteur de "niche".

 

Il sera peut être excellent sur des voitures légères(Peugeot RCZ - Citroën DS4 R ? ), mais je ne sais ce qu'il donnerait sur un véhicule plus lourd tel que C5 ou 508.

Effectivement, sur une grosse voiture, rien ne vaut un V6 puissant avec un couple important.

 

Malheureusement, en France, ce genre de motorisation sera de moins en moins bien vue. Il en sera de même dans le reste de l'Europe assez rapidement.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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D'où le volonté, même chez les constructeurs les plus prestigieux, de passer au down-sizing, en réduisant le nombre des cylindres !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Ce moteur sportif restera longtemps un moteur de "niche".

Enfin, il y aura les versions moins puissantes aussi, j'avais plus ca en tête. :lover:

 

Il sera peut être excellent sur des voitures légères(Peugeot RCZ - Citroën DS4 R ? ), mais je ne sais ce qu'il donnerait sur un véhicule plus lourd tel que C5 ou 508.

Effectivement, sur une grosse voiture, rien ne vaut un V6 puissant avec un couple important.

C'est une très bonne question. Est ce que le 1.6 THP taré à 211ch serait une proposition décente pour remplacer un V6i ?

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

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Bojour à tous,

 

Petit question, qu'est-ce que le CV6FC (ou D)??

Est-ce que c'est le petit nom du 1,6 HDi répondant au normes €6?

Motorisations C4 II.jpg

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Evolution du 1.6 e-HDI 115, comme indiqué ici ???
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Peut-être oui :em:.

Donc il aurait aussi une version 120ch à venir vu que 88kw x 1.36 = 119.68 soit 120ch ;).

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