Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolutions moteurs PSA norme Euro 6


Frédoën

Messages recommandés

Enfin, il y aura les versions moins puissantes aussi, j'avais plus ca en tête. :lover:

Bon, la liste des moteurs de la nouvelle 308 indique un 1.6 THP 125ch, donc soit on a un bug et qu'ils voulait parler du 3 cylindres, soit on a bien un THP de plus faible puissance.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

PSA avait annoncé ses nouveaux moteurs 1,2 THP (3 cylindres "turbo"), dans un premier temps, donnant 110 et 130 cv.

 

Développant 110 et 130 ch dans ses premières versions, « il y aura certainement des versions plus puissantes qui viendraient compléter le 1.6 THP sur certaines plates-formes » révèle le patron des chaînes de traction. « Ce petit moteur est intéressant car il évite de multiplier les combinaisons véhicules/moteurs ainsi que les dépenses de développement tout en gardant une offre client la plus large possible ».

 

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-psa-revelations-sur-le-12-thp-2871370.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Source : http://www.bfmtv.com/economie/presse-psa-bmw-mettent-fin-a-cooperation-moteurs-595046.html

 

PSA ET BMW METTENT FIN À LEUR COOPÉRATION DANS LES MOTEURS

 

Après plus de dix ans de coopération, PSA Peugeot Citroën (UG.FR) et BMW (BMW.XE) ont décidé de ne pas renouveller leur partenariat sur les moteurs essence de 1,4 et 1,6 litres arrivant à échéance en 2016, indique mardi le site Internet du quotidien Les Echos. "La prochaine génération de la Mini, commercialisée à partir de 2014, sera équipée d'un moteur développé en interne chez BMW", rapporte le site. Selon les Echos, la "principale raison du divorce" est liée au fait que la technologie adoptée par les Allemands n'est plus compatible avec celle de Peugeot. "Basés sur une cylindrée unitaire de 0,5 litre, les nouveaux moteurs BMW vont être déployés sur l'ensemble de la gamme. PSA, de son côté, introduira au printemps 2014 un nouveau moteur de 3 cylindres essence turbo pour le coeur de sa gamme (308, C4)", ajoute le site des Echos. "Plus profondément, c'est le partenariat avec General Motors qui a scellé ce désaccord", note le quotidien. "Les logiques industrielles sont devenues divergentes", a indiqué aux Echos une source proche de BMW. Contacté par Dow Jones Newswires, PSA n'était pas immédiatement en mesure d'apporter un commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux moteurs EB, aussi performants soient-ils, ne vont pas pouvoir combler les besoins en haut de la gamme essence, comme les THP 155, 200 et 270 ...

 

Que va-t-il advenir des versions "performantes" de la gamme PSA ? Que propose GM, car la gamme THP était très efficiente, malgré les chevaux (145 grammes pour la version 270 chevaux !!!)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA Peugeot Citroën lance un projet d’une nouvelle famille de moteurs diesel sur le site de Française de Mécanique

 

Une nouvelle famille de moteurs diesel, appelée DV-R, remplacera à l’horizon 2017-2018, celle des moteurs diesel entrée et milieu de gamme équipant aujourd’hui l’ensemble des plates-formes de PSA Peugeot-Citroën.

Cette nouvelle famille de moteurs viendra renforcer le leadership environnemental du Groupe et répondra dès 2017 aux exigences de la norme Euro 6.2.

Le projet « DV R », comprend un premier module de production d’une capacité de 640 000 moteurs par an, situé sur le site de Française de Mécanique à Douvrin dans le Pas de Calais. A cette occasion, le Groupe y investira près de 60 millions d’euros.

Les compétences reconnues des salariés du site de Française de Mécanique et les efforts engagés en faveur d’une amélioration de la compétitivité du site ont été déterminants dans le choix de cette affectation.

En 2018, un second module de production d’une capacité de 640 000 moteurs par an sera installé sur le site de Trémery en Moselle.

PSA Peugeot Citroën réaffirme à travers ce projet, son ancrage en France et sa volonté de renforcer ses investissements industriels sur le territoire national.

La présentation du modèle de série ainsi que son nom définitif de la Peugeot 308RCZ au Salon de Francfort du 17 aux 27 Septembre 2009, & la commercialisation du RCZ au printemps 2010

Dans mon entreprise ils y à 2 699 150 employers, c'est la plus grand entreprises de FRANCES .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux moteurs EB, aussi performants soient-ils, ne vont pas pouvoir combler les besoins en haut de la gamme essence, comme les THP 155, 200 et 270 ...

 

Que va-t-il advenir des versions "performantes" de la gamme PSA ? Que propose GM, car la gamme THP était très efficiente, malgré les chevaux (145 grammes pour la version 270 chevaux !!!)

 

Les "anciens" THP vont perdurer. PSA n'aurait pas présenté le 270 cv pour l'arrêter rapidement. De nouvelles évolutions en découleront certainement...

 

...tout comme de nouvelles évolutions des moteurs EB avec, pourquoi pas, une déclinaison avec un 4 cylindres (3 cylindres de 1, 2 l - soit 0,4 l unitaire - donc 4 cylindres 1, 6 l.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux moteurs EB, aussi performants soient-ils, ne vont pas pouvoir combler les besoins en haut de la gamme essence, comme les THP 155, 200 et 270 ...

 

Que va-t-il advenir des versions "performantes" de la gamme PSA ? Que propose GM, car la gamme THP était très efficiente, malgré les chevaux (145 grammes pour la version 270 chevaux !!!)

 

Attention, la fin du partenariat ne signifie pas qu'en 2016, PSA ne pourra plus utiliser ces moteurs.

Les THP 1.6 vont encore durer un moment, surtout si la "fameux" 1.8l arrive enfin en Chine.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Décliner" un 3 cylindres en 4 est très difficile, je doute que PSA s'engage dans cette voie (surtout vu les finances !)

 

C'est bien ce que BMW va faire sur ses moteurs.

 

Cylindrée unitaire de 500 cm3

- 3 cylindres : 1500 cm.

- 4 cylindres : 2000 cm3

- 6 cylindres : 3000 cm3

Il suffit d'étudier pour chaque moteur un vilebrequin adéquat.

Le reste du moteur (arbres à came, soupapes étant identiques). Enfin presque selon les performances désirées.

 

D'ailleurs, par le passé, de gros moteurs sportifs, notamment chez Ferrari, ont été étudiés en partant d'un seul cylindre.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De toute façon, le 1.6 THP (ou VTi) est un moteur PSA. BMW a juste, à l'époque de sa genèse, participé à son développement (et encore, via un sous-traitant pour certaines choses) et imposé quelques techno, comme la levée variable sur le VTi (qu'ils avaient déjà en série sur d'autres moteurs alors que la solution PSA était pas mature) et plus ou moins la conception de la culasse THP avec une solution identique à leur 6 cylindres (bi-) turbo(s). Il a aussi participé aux frais et ajouter des volumes pour négocier des prix pour les achats

Donc la "perte" du partenariat ne changera pas grand chose pour l'instant, le moteur va passer en normes €6 comme un grand et les nouveaux volumes de fabrication avec la Chine va équilibrer un peu le volume total de moteurs produits, assurant alors une certaine rentabilité à ce moteur.

Pour le reste (€7), il faut sans doute s'attendre à quelque chose en lien avec GM.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En même temps, l'anticipation de la norme €6, c'est pas tellement, pour l'instant, le gros du sujet coté moteur. Les allemands préfèrent encore parler de leur capacité à sortir des puissances toujours plus importantes sans trop, parfois, coller à la demande du marché.

Il suffit de voir le bide en Europe des X5/X6 hybride (trop puissant et donc trop chère pour un gain en conso nul à l'usage) et le volte-face d'Audi dans leur proposition d'hybridation "acceptable", sur A8, par exemple.

Mais de toute façon, la passage d'une norme à une autre en essence est assez trivial, le curseur est juste à placer entre la baisse de consommation et le surcout associé. Si PSA met son STT partout en essence, ça sera cohérent avec l'usage actuel d'un véhicule essence vendu en Europe et amené à visiter souvent les milieux urbains, là ou la coupure moteur a un sens.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'infos sur les prochains moteurs:

 

http://www.largus.fr/francfort/2013/peugeot-308-peugeot-308-de-nouvelles-motorisations-au-printemps-2014-3159370.html

 

e-THP: tout début 2014 pour la C4 puis sur la 308 II en mars.

 

Par contre, le 2.0 HDI 180 ch fait un peu timide avec l'annonce du 1.6 Dci de 200ch.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

http://www.actu-automobile.com/2013/10/04/les-nouveautes-citroen-pour-2014/

 

En résumé:

Nouvelle C1,pas plus de précision.

C4 Castus

Restylage C4 et DS4 a l'automne. Il faut s'attendre surtout à des changements sur la face avant.

 

BlueHDI 2.0 180 sur DS5 fin 2013 et le reste de la gamme en 2014.

Fin du 2.2 HDI 200ch.

L'hybride va évoluer sur la partie thermique avec un BlueHDI.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

Je viens de voir l'essai de la ds5 avec le nouveau moteur 120 BlueHDI et je suis vraiment déçu de voir qu'il abandonne le système micro hybride pour un démarreur renforcé.

Encore une reculade de PSA.

Je suis finalement contant de ne pas avoir attendu ce moteur pour commander mon C4 picasso.

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSTd remplace sur les gammes inférieures de moteurs le STTa qui est plus perfectionné, mais aussi plus coûteux ... Pas illogique, donc, de le retrouver sur ce moteur d'accès sur la gamme DS5 ! :PP
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'une évolution des puissance, avec les versions à 163 et 220ch.

La différence est faible dans le premier cas, mais dans le second, c'est loin d'être négligeable. Est ce que PSA va se décider à l'incorporer dans plus de modèles ?

Modifié par glitter

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'infos sur les prochains moteurs:

 

http://www.largus.fr/francfort/2013/peugeot-308-peugeot-308-de-nouvelles-motorisations-au-printemps-2014-3159370.html

 

e-THP: tout début 2014 pour la C4 puis sur la 308 II en mars.

 

Par contre, le 2.0 HDI 180 ch fait un peu timide avec l'annonce du 1.6 Dci de 200ch.

 

http://www.lepoint.fr/auto-addict/concept-car/ds5-ls-r-300-ch-pour-les-chinois-et-moi-et-moi-et-moi-04-04-2014-1809219_650.php

 

on y parle du 1.6 THP à 300 cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.