Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo


Invité philippe77

Messages recommandés

Invité cricoi

Merci à tous pour vos réponses !

 

Voici ce que je vais faire :

 

- Acheter un turbo et les pièces nécessaires à son remplacement (joints, LDR, etc ...)

- Enlever le turbo défaillant dès que je pourrai (probablement début juillet)

- Le "désosser" entièrement et chercher des traces indiquant une mauvaise lubrification (j'ai vu des photos de turbo ayant souffert de ce problème : l'axe devient bleu à cause du mauvais refroidissement, il y a de l'huile brulée et solidifiée un peu partout car elle a "cuit" avec la température trop élevée)

- Si il n'y a aucune indication de défaut de lubrification : montage du nouveau turbo

- Sinon, étapes de rinçage, kit de montage, puis remontage turbo

 

A mon avis, si le turbo lâche complètement avant que je puisse m'en occuper, cela n'aura pas d'incidence sur le moteur. Il passera certainement en mode dégradé et je devrais m'en occuper plus tôt que prévu.

 

Au fait, que pensez vous de ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/474227738.htm?ca=17_s

Ce n'est pas très loin de chez moi, je pourrais même aller voir la marchandise avant d'acheter.

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le souci majeur avec ce moteur est le FAP:

 

Si le turbo laisse passer des débris, ils partiront soit dans l'échangeur air-air, un bon piège pour les stopper car il est volumineux et monté verticalement: un débris a très peu de chances de remonter.

 

Si le FAP est en régénération, l'échangeur est by-passé: les débris seront aspirés par le moteur et passeront par les soupapes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, si ton turbo eclate ou que tu perd l'ecroux, au mieux tu auras l'intercolor (radiateur d'air) a changer, et au pire un moteur car si des bout de turbo passe dans le moteur tu vas plier les soupapes voir fliguer une ou plusieur cylindré.

citroen m'a bien dit de ne pas rouler beaucoup avec et de ne pas depasser les 2000trs.

aprés tu fais ce que tu veux et j'espére pour toi que tu as de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricoi

Merci pour ces precisions Sebb, j'ignorais ce qui pouvait se passer en cas de régénération du FAP.

 

Bzh, je pense avoir dépassé mon "quotas de chance" pour ce mois de mai ...

 

Grace à vos informations, je serai très prudent en attendant de faire le remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricoi

Bonsoir,

 

Après quelques jours de réflexion et grâce aux conseils avisés de bzh, sebb et ThePokeHach, je vais avancer la date prévue pour le changement du turbo.

 

Mais avant de passer à l'action, j'aurai quelques questions :

- Quel produit de rinçage avez-vous utilisé ? (et ou l'avez-vous trouvé ?)

- Avez-vous utilisé le joint "pâte bleu" pour remettre le carter d'huile ?

- Une fois le carter déposé, peut-on voir l'état de la crépine sans la démonter ?

- Je n'ai ni pont ni fosse. Me sera t-il possible d'enlever le carter en mettant l'avant de la voiture sur rampes de levage ?

 

Merci aux pros du turbo ! (bzh et ThePokeHach)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

- Quel produit de rinçage avez-vous utilisé ? (et ou l'avez-vous trouvé ?)

 

Je n'en ai pas utilisé.

 

 

- Avez-vous utilisé le joint "pâte bleu" pour remettre le carter d'huile ?

 

Oui

 

 

- Une fois le carter déposé, peut-on voir l'état de la crépine sans la démonter ?

 

A mon avis, il est souhaitable de la démonter (3 vis). Pour ma part, il y avait quelques petits morceaux de calamine dedans.

 

- Je n'ai ni pont ni fosse. Me sera t-il possible d'enlever le carter en mettant l'avant de la voiture sur rampes de levage ?

 

Cela ne va pas être facile mais il faut au moins que la voiture soit montée suffisamment pour que le carter puisse sortir en sachant que la crépine peut gêner si tu n'as pas assez d'espace pour le descendre.

 

Rampes : PRUDENCE !

 

@Bzh : As tu fais cela sur un pont ?

 

@+

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yucatan
salut les pros du turbo.Juste pour encourager ceux qui hesitent a se lancer.Pour ma part,effectuer sur chandelles et pas trop de problemes de hauteur,mais la crepine assez galère a enlever (surtout pour 3 vis de m.........).Encore merci au Poke;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce turbo est devant le moteur. Je vous n'explique pas le cirque si celui-ci était à l'arrière avec 15 cm d'accès entre le pare-brise et la culasse! Il ne lui manquerait plus que des attaches rapides à clipser!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous n'explique pas le cirque si celui-ci était à l'arrière avec 15 cm d'accès entre le pare-brise et la culasse!

 

Il me semble que c'est le cas sur le 2.0 HDI. Il faut déposer la grille d'auvent entre autres.

 

Suite à ce sujet j'ai voulu jetter un oeil une fois, et impossible :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cricoi

Bonjour,

 

Voilà, c'est fait : un turbo tout neuf pour mon C4 Picasso !

 

Je souhaite remercier ThePokeHach et bzh : leurs tutos sont très bien fait, et en suivant leurs indications, on ne peut pas se tromper.

 

Une petite précision pour les prochains "mécano du turbo" :

Pour décoller le carter d'huile : quand toutes les vis et les écrous sont retirés, il reste deux goujons. Il faut aussi les enlever (douille torx de 5 il me semble) car il s'agit de goujons spéciaux : En les dévissant, ils entrainent le carter vers le bas et le décolle sans effort.

Au remontage, il faut bien sûr les remettre avant le carter.

 

Par contre, je n'ai trouvé qu'une seule vis de purge pour le liquide de refroidissement, alors que la RTA en dénombre deux. Qu'en est-il pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

... ThePokeHach et bzh : leurs tutos sont très bien fait, et en suivant leurs indications, on ne peut pas se tromper.

Merci.

Par contre, je n'ai trouvé qu'une seule vis de purge pour le liquide de refroidissement, alors que la RTA en dénombre deux. Qu'en est-il pour vous ?

Il y en a bien deux :

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/89281_Vis_Purge_C4.png

 

Elle est pas facile d'accès et est très difficilement visible. Pas facile pour voir si le liquide sort sans air. Je l'ai fait avec un petit miroir.

 

A bientôt.

Modifié par ThePokeHach
C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité bramin95

bonsoir

voila moi aussi je fais partie du lot qui on eu le turbo casser, cela c est passer mercredi dernier, vehicule a 74000km, en roulant , j ai eu un avertissement filtre a particule deffaillant donc direction garage citroen -----> verdicte turbo hs.....donc facture a 2600€, je trouve ça tres salé surtout que je l ai que depuis 8 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

connaissance en mecanique oui pour vidange , bougie ... les petits travaux mais faudrait deja que je sache le materiel a acheter pour faire , je vais fouiller dans le forum ....

mais avant de me lancer , j attends que le garagiste me rappelle pour savoir si citroen prend en charge quelque chose...mais j y crois pas trop mais bon..

merci a vous d avoir repondu;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

voila je viens d avoir le garagiste , qui me dit que citroen prend en charge les pieces et que la MO reste a ma charge soit 1000€ quand meme , qu en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut bramin95,

 

Si tu regardes mon post concernant mon intervention, j'en ai eu pour à peu près 650,00€ si l'on prend en compte que le changement du turbo. Tu dis que tu n'as pas les connaissances nécessaires et que ton garagiste te le change pour 1000€ alors fait le lui faire. C'est 300€ de plus mais tu as la garantie de résultat et ta voiture sera moins longtemps immobilisée.

 

A bientôt

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

:fiesta:______________________:fiesta:

 

HAPPY BIRTHDAY

 

:fiesta:______________________:fiesta:

 

 

Cela fait un an jour pour jour que mon turbo est changé. Pas de souci, que du bonheur !

 

A bientôt

Modifié par ThePokeHach
C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cause du problème (joint d'injecteur) a été traitée, il n'y a aucune raison qu'il lâche à nouveau.

 

Mon berlingo a connu cette défaillance, le "nouveau" turbo a déjà fait 85 000 km et ne présente aucun signe de faiblesse. Le premier avait lâché à 73 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je viens apporter ma petite expérience sur le sujet, heureusement pas grave pour moi.

D'abord, un petit historique de mon C4 Picasso 1,6 HDI :

Je l'ai acheté en décembre 2010 avec 90 000 km et 3 ans, 1ère main, entretien Citroen.

Ayant lu les pb de ce moteur, je suis tout de suite allé voir mon concessionnaire pour vérifier les injecteurs : RAS. Ensuite, j'ai voulu vidanger moi même l'huile, mais le bouchon était foiré. Comme j'étais à + de 200 km de l'ancien concessionnaire, je n'ai pas eu de prise en charge pour le remplacement du carter. Mais au moins, c'était une bonne occasion de vérifier que l'huile, la crépine et le fond du carter était propres! (300€ mais tu repars confiant)

Ensuite, entretiens à 105 000 et 120 000 km, RAS.

Je pense être tranquille, car les joints d'injecteurs (et le turbo) lâchent souvent avant 80000km.

 

Mais il y a 3 semaines, mon collègue au boulot m'apprend qu'il vient de casser son turbo sur son C4 de fin 2006 avec 127 000 km !! 2 injecteurs fuyards!

Néanmoins, il tombe sur un super concessionnaire (au hasard car il était à 250 km de chez lui!).

Citroen prend en charge toutes les pièces : turbo, durites, joints, et même produit de rinçage!

Il lui reste quand même 1400 € à payer, mais après 127000km pour repartir avec un turbo neuf, c'est pas trop mal!?

 

Du coup, alerte pour la mienne : le risque est toujours présent!

Et effectivement, j'ai du noir autour d'un injecteur!

Je la porte chez mon concessionnaire qui me confirme qu'il faut remplacer les joints d'urgence avant d'avoir un pb au turbo.

L'opération se passe bien, pas d'injecteur grippé!

Ensuite, ils démontent la pompe à vide pour vérifier la crépine : huile sale ou pas? Pas sale dans mon cas. Néanmoins, ce test n'est pas une preuve à 100%.

Etant donné l'historique du moteur, et qu'il n'y avait qu'un seul joint défaillant, le garagiste me propose un contrôle de pression d'huile à froid et à chaud, pour voir si la crépine commence à se colmater ou pas. Cà ne coûte que 35€ comparé à un démontage du carter d'huile, avec éventuellement remplacement s'il se déforme au démontage (décollage) et rinçage du moteur.

La pression étant bonne, on a simplement fait une vidange, soit 4000 km plus tôt que prévu...

 

J'espère être tranquille avec mon turbo.

En tout cas, j'ai des joints d'injecteurs neufs, donc tranquille un bon moment par rapport à çà.

 

Mais je tiens à préciser qu'après vérification auprès de mon garagiste et d'un autre concessionnaire, les joints n'ont à leur connaissance pas été changés de modèle. Donc après 80000 km / 100000km on peut de nouveau avoir le problème!

(je contredis un peu Sebb!)

Mon conseil, Joints neufs, contrôle à chaque vidange (tous les 15000km) pour voir si les injecteurs sont bien sec autour (soulever le cache et regarder avec une lampe).

Et après 60000 km contrôler tous les 5000km.

 

2 petites anecdotes pour finir :

- Mon C4 était passé chez le concessionnaire 5 jours avant pour un réglage de parallélisme à 75€. Et je suis très déçu qu'il n'ait pas jeté un oeil, connaissant le risques sur ce moteur! La prochaine fois, j'irais chez un centre auto moins cher, vu qu'on n'a pas le service plus chez Citron!

- Aucune prise en charge sur les 500€ (avec 120 € de vidange + filtre) ni par Citroen, ni par mon assurance : il n'y a pas eu panne, donc pas de prise en charge.

Si j'avais laissé mon turbo se casser, (car c'est moi qui ait vérifié et suis allé revoir mon garagiste!), l'assurance aurait pris la main d'oeuvre, et 60% (maxi) du prix des pièces. Citroen, aurait certainement pris tout ou partie des pièces (vu que j'avais les copies des factures de mon collègue, avec age et kilométrage) et donc je n'aurais rien eu à payer (à priori).

Mais bon, j'aime autant comme çà...

 

J'espère que çà pourra en aider plus d'un à préserver son turbo!

Et attention au possesseurs de Picasso récents, après 100 000km, vous ne serez peut-être plus à l'abri...??

Modifié par VINCENTLEF
C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour VINCENTLEF

pourrais tu me dire chez quel concessionnaire est tu allé et pourquoi sur les c4 récents faut il faire attention après 100000 kms? cela concerne t il les moteurs DV6C ehdi 112 ?

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Chris et bonne année!

Au tout début (fin 2010), je suis allé chez Pellet, le grand Citroen de BJ. J'y ai remplacé le carter d'huile.

Mais c'était un peu trop la grosse usine à mon goût, alors depuis je vais j'ai Colomb, petit garage Citroen entre Saint-Alban et Four. C'est lui qui m'a remplacé les joints.

 

Pour les moteurs + récents, en fait je ne sais rien du tout.

Pas d'inquiétude à priori!

Sauf que maintenant, je sais que des joints qui n'étaient pas défectueux à 60 ou 80 000km peuvent l'être plus tard! (donc pas forcément une mauvaise série!?)

Et comme on (les consommateurs) est toujours informés les derniers en cas de pb, mon conseil c'est, dans le doute, commencer à faire attention à partir de 100000 km...(ou même avant)

Comme il s'agit simplement d'ouvrir le capot, soulever le carter plastique et regarder avec une lampe, çà vaut peut-être le coup.

Je ne parle pas de grosses opérations comme démonter le carter pour voir l'état de la crépine.

 

Après, quand on aura plus de retour (mais peut-être que certains en ont déjà) pour ces moteur 112cv qui ont passé les 100 000 ou 150 000 sans pb, alors on se dira pet-être que çà servait à rien!...??

Modifié par VINCENTLEF
C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.