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turbo


Invité philippe77

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Invité Lebrionneux
Cette précision laisse à penser que Citroën ne considère pas nécessaire d'enlever ce filtre s'il n'y a pas à intervenir sur un problème de turbo. Donc si le filtre est enlevé après la première vidange, ou une autre plus tard, et que le turbo casse un jour, Citroën pourra être tenté de dire, s'il y eu casse c'est que le filtre n'était plus là pour assurer son rôle protecteur contre les impuretés, retournez vous vers celui qui l'a enlevé (en sous entendant qu'il s'agit d'un prestataire en dehors du réseau Citroën).

Qu'en pensez vous ?

 

ou tous simplement que le problème que citroën enlèverai se filtre (colmatage) résoudrai justement certain problème de turbo .

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La dépose du filtre est demandée dans le document" méthode de réparation" citroen de dépose pose turbo.

 

Document ref:B1HGLAP0.

 

Salutations

 

Il n'y aurait pas moyen d'avoir ce document en pdf?

Merci

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Personnellement je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter s'il on a un 16hdi, car tous ne casse pas :). Par contre, vu les problèmes rencontrés par certains, il faut être méticuleux sur l'entretien et anticiper les problèmes.

 

Tout d'abord il y a cette note interne de Citroën qui nous donne quelques indices.

http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zkw8y4c/

 

Il y a un passage intéressant concernant la jauge.

 

"Remplacer : la jauge à huile ( Si la jauge à huile est de type plastique avec poignée de couleur jaune, la remplacer par une jauge en composite de couleur blanche avec poignée orange dont la précision, au niveau des repères de niveau, est augmentée)"

 

Cela laisse supposer que le carter d'huile est un peu juste pour ce moteur.

D'origine, le carter du 16hdi est de 3.75L.

Entre le min. et le max. de la jauge, il y 1.55L

Ce qui veut dire que si votre jauge est au min., il reste 2.20L!! :eek:

 

http://img514.imageshack.us/i/16hdi.jpg/

 

Après 10 ou 15000km le niveau peut descendre au min. de la jauge (pour les imprévoyant), ce min. ne suffit plus a lubrifier convenablement le turbo => risque de casse.

De plus, si vous roulez au min. de la jauge (soit avec 2.2l d'huile) cela provoquera des boues qui iront colmater la crépine.

(Bon c'est ma théorie, je ne dis pas que c'est la vérité :) )

 

Personnellement j'ai remplacé ma jauge jaune par le nouveau modèle orange.

Vous voyez la différence, cela permet de mettre plus d'huile.

(soit 4L au lieu de 3.75l)

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_400952jaugeniveauyl9.jpg

 

De plus, comme cité plus haut, les joints d'injecteurs sont fragiles.

Par conséquent on vérifie régulièrement l'état des injecteurs, et à la moindre trace de gras on court chez le garagiste. Le mien a resserré tous les injecteurs (sage décision).:)

 

En ce qui concerne un nouveau carter, je n'y crois pas de trop.

Sur Citroën service, le n° du carter est inchangé, même pour le nouveau 1.6hdi112.

D'habitude, dès qu'il y a la moindre modification d'une pièce, Citroën change la réf.

La réf. du carter est 0301N1 et coûte 140€.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_273908carter.jpg

 

Par contre, une chose qu'il est indispensable de faire à mon avis, c'est de raccourcir l'espacement des vidanges. J'ai toujours vidangé ma C5 tous les 10000km (tous les 20000 je laisse faire le garagiste pour la garantie, et je fais une vidange+f.huile entre deux).;)

Ainsi même s'il y a formation de boues, elles n'auront pas le temps de boucher le tamis.

 

Et peut-être aussi, vers 90-100000km, je demanderais de démonter le carter pour bien le nettoyer et vérifier le tamis.

 

De plus on respecte la règle d'or que les jeunes ont parfois oubliés, mais que nous les vieux respectons encore:

Avec un diesel on ne tire jamais à froid, on respecte le temps de chauffe.

Beaucoup roule avec un diesel comme avec une essence, c'est une erreur qui se paye tôt ou tard!

:bien:

 

Bonjour,

 

A première vue la carter d'huile porte la même référence :ref: 0301 N1 prix non remisé:109,66 E C'est le même carter sur les 307 HDI 110 de 2006.

Ce qui a changé, c'est la jauge ancienne ref:1174E6 new 1174G2 ( 8,22 E) et aussi le guide de jauge ancienne ref :1171J3 new: 1171Q2 (8,28 E).

Y a-t'il une différence de longueur au niveau des guides et de la jauge ? à voir.

 

A suivre.

Slts

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tient j'ai regardé au filtre sur le raccord d'arrivée d'huile au turbo et le mien n'y est pas, donc a été enlevé :)

 

Salut Lebrioneux

Est-ce que tu as le FAP?

Si oui, comment tu démontes la tôle autour, pour pouvoir accéder au tuyau?

As-tu changé les joints au niveau des raccords démontés? Si oui, où en as-tu acheté?

Pas trop difficile à débloquer les vis des raccords?

Merci

 

 

Sinon, commentaires perso pour tous :

Je ne pense pas que ce filtre soit utile dans la vie du moteur (ou du turbo) lorsque le circuit est propre et que le filtre à huile fait son boulot.

Néanmoins, on peut comprendre qu'il soit mis pour la période de rodage, ou plutôt (à mon avis) de nettoyage après fabrication.

En effet, on n'est pas à l'abris de particules copeaux, plastique ou autres qui resterait dans la circulation d'huile du moteur, suite à la fabrication et assemblage.

Dans ce cas, dans les premières heures de vie du moteur, ces particules vont être emmenées dans le circuit jusqu'au filtre. Si les paliers du turbo se trouvent entre le filtre et la particule, vu les vitesses de rotation et la conception des paliers, il est préférable que ces particules soient retenues!

Pour le reste du moteur, (ex AC, vilo...) c'est vrai que c'est pas top si une particule vient par là, mais vu les vitesses, l'effet sera vraiment moindre. (sauf si c'est un bout de dent carbure évidemment!!)

 

Bon, c'était juste ma vision sur le sujet, et je suis pour retirer ce filtre, même si ma RTA dit clairement de le replacer!...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Invité Lebrionneux
Salut Lebrioneux

Est-ce que tu as le FAP?

Si oui, comment tu démontes la tôle autour, pour pouvoir accéder au tuyau?

As-tu changé les joints au niveau des raccords démontés? Si oui, où en as-tu acheté?

Pas trop difficile à débloquer les vis des raccords?

Merci

 

 

Sinon, commentaires perso pour tous :

Je ne pense pas que ce filtre soit utile dans la vie du moteur (ou du turbo) lorsque le circuit est propre et que le filtre à huile fait son boulot.

Néanmoins, on peut comprendre qu'il soit mis pour la période de rodage, ou plutôt (à mon avis) de nettoyage après fabrication.

En effet, on n'est pas à l'abris de particules copeaux, plastique ou autres qui resterait dans la circulation d'huile du moteur, suite à la fabrication et assemblage.

Dans ce cas, dans les premières heures de vie du moteur, ces particules vont être emmenées dans le circuit jusqu'au filtre. Si les paliers du turbo se trouvent entre le filtre et la particule, vu les vitesses de rotation et la conception des paliers, il est préférable que ces particules soient retenues!

Pour le reste du moteur, (ex AC, vilo...) c'est vrai que c'est pas top si une particule vient par là, mais vu les vitesses, l'effet sera vraiment moindre. (sauf si c'est un bout de dent carbure évidemment!!)

 

Bon, c'était juste ma vision sur le sujet, et je suis pour retirer ce filtre, même si ma RTA dit clairement de le replacer!...

 

Bonjour

Il n'y a pas besoin d'enlever le carter, il suffit tous simplement d'avoir une clé 6 pans (alen) et défaire la visse qui est visible sur le dessus du turbo mais attention au joint (plat) qui se trouve en dessous du tuyau à démonter avec précaution ,ensuite enlever la visse du tuyau et c'est la que doit se trouver ou pas le filtre .pour les joints bien les nettoyer et remonter .

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Invité gorgonzola

Bonjour !

 

 

Bien que n'ayant pas de C4Pic, j'ai aussi un HDI 110 avec FAP, et je me pose une question sur ce fameux problème de turbo et de carter d'huile : est ce que l'idée de VINCENTLEF en post 25 (2nde page) de faire deux vidanges successives permettrait d'éliminer un peu plus l'huile usagée déposée dans les zones "invidangeables" du dit carter ?

 

j'ai pas vu de réponse à cette interrogation dans ce sujet (ou alors je suis passé à côté !)

 

 

Gorgonzola

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Merci LeBrionneux

Je vais pouvoir regarder çà ce W.E.

Mais je suis sûr d'y retrouver le filtre!

Enfin, j'espère... Et s'il est là, je pourrais voir s'il s'est encrassé ou pas!

 

Pour Gorgonzola, la réponse est de toutes façons "oui, faire une vidange supplémentaire va éliminer de l'huile polluée".

Et les garagistes qui ont déjà eu à refaire un turbo te diront de rapprocher tes vidanges!

Mais est-ce que le résultat est minime ou important, difficile à dire...

J'ai lu aussi, mais je ne sais plus où, qu'il était conseillé de mettre un produit de rinçage avant chaque vidange. Cà doit permettre de ramasser des saletés qui se serraient dispersées tout au long du parcourt de l'huile.

Mais attention à l'utilisation. Je ne l'ai jamais fait, mais j'imagine qu'il doit y avoir un temps assez précis entre le moment où on met ce produit et la vidange. Sinon, trop court, le produit ne fait pas tout son effet, trop long, tu risques de colmater le filtre ou le percer (?)

Enfin, j'en sais rien... Je suppose... à vérifier sur le bidon!!;)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Pour faire un rinçage efficace, je suppose qu'il faut faire tourner un peu le moteur pour que le produit aille partout. Dans ce cas, les paliers de turbo étant lubrifiés par l'huile moteur, n'y a-t-il pas danger à utiliser un produit de rinçage qui ne présente probablement pas les propriétés filmogènes de l'huile ?
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Il faut effectuer deux rinçages successifs à l'huile minérale qui sera jetée soit 8 litres et du produit pour une efficacité préventive non prouvée: les boues peuvent venir entre deux vidanges et faire le mal très vite avec les joints d'injecteurs qui laissent passer suies et gaz brûlants dans l'huile.

 

Ce qui serait intéressant de savoir: quelle est la hauteur d'aspiration de la crépine par rapport à ce reste d'huile? Si c'est en dessous: le risque de prendre les boues augmentent avec le temps et l'épidémie de bris de turbo s'amplifiera avec le temps (hors il y en a pas des masses). Soit la crépine est bien au dessus de ce volume mort et dans ce cas, un rapprochement de vidange ou un rinçage à l'huile suffit à nettoyer le carter.

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Invité gorgonzola

Ok merci !

 

Mon moteur approchant du kilométrage fatidique pouvant poser des problèmes (54000km ce jour), je vais anticiper la révision des 60000 de façon préventive (et comme ça mon filtre a gasoil sera changé aussi avant qu'il ne se colmate, si ce coquin avait prévu de me jouer ce sale tour :D).

Ceci dit étant avec le p'tit frère de la famille (C3 Picasso, pas C4Pic), je ne sais pas s'il y a eu des changements subtils dans l'ensemble moteur de ce modèle pour éviter ces deux problèmes connus ... faudrait notamment que je regarde précisément à quoi ressemble mon carter d'huile (s'il y a une différence notable entre l'ancien et le nouveau monté sur C4 Pic).

 

Gorgonzola

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Bon, c'était juste ma vision sur le sujet, et je suis pour retirer ce filtre, même si ma RTA dit clairement de le replacer!...

J'ai la RTA, mais je ne trouve pas d'endroit où on parle de ce filtre dans le circuit d'huile du turbo. Peux tu m'indiquer la page, s'il te plait ?

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La dépose du filtre est demandée dans le document" méthode de réparation" citroen de dépose pose turbo.

 

Document ref:B1HGLAP0.

 

Est-il possible d'avoir un lien pour consulter ce document, car mon mécano me dit ne rien avoir reçu de la part de Citroën au sujet de la dépose définitive, ni même du remplacement de ce filtre.

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Invité Lebrionneux
Ton mécano n'a qu'à aller sur le site réservé (normalement) aux professionnels où ces notes sont disponibles.

En devenant adhérent, tu aurais accès au document.

 

c'est bizarre mais moi je suis adhérent et je n'est pas accès au méthode il me dit qu'il faut que je m'abonne :???::???:

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Je pense que LP parle du lien documentaire dont on parle depuis quelque post et non de la rubrique "Documents" du site service citroen ou la effectivement avec les codes d'acces on a..pas acces cette partie etant payante.
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Invité micpierre
Ceux qui en ont n'ose pas avouer leur probleme mais ils en ont aussi apres tout on voit pas que des citroen en panne le long des routes ou alors ceux qui disent ca ne prenne pas les memes route que moi.

 

En tout cas le but d'avoir fait un bloc commun pour les moteur entre ford & PSA c'est bien pour que ford et ses filiales en profitent aussi sinon ils n'auraient eut aucun interet.

Ils ont donc forcément certain soucis en commun surtout si les problemes viennent du coeur de la conception du bloc moteur.

 

On à tendance à oublier que les 1.6 et 2.0 diesel de Volvo sont des moteur PSA, et Volvo et réputée pour sa robustesse. ;)

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Bonsoir,

 

dans la rubrique "diesels qui cassent", il y a un article intéressant dans le dernier "Que Choisir" (n° 489, Février). Tous les diesel modernes sont concernés, et sujet à problèmes. Suivent quelques conseils, que que quelques uns d'entre vous ont déjà suggéré :

- pousser les rapports de temps en temps, et faire de la route pour décrasser

- soigner l'entretien préventif

- refaire le plein dès le 1/4 du réservoir, de préférence avec du gasoil prémium.

Après, priez pour que vous soyez épargné !!!!!

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Invité Lebrionneux
Je pense que LP parle du lien documentaire dont on parle depuis quelque post et non de la rubrique "Documents" du site service citroen ou la effectivement avec les codes d'acces on a..pas acces cette partie etant payante.

 

désolé j'avais mal compris ,;)

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J'ai la RTA, mais je ne trouve pas d'endroit où on parle de ce filtre dans le circuit d'huile du turbo. Peux tu m'indiquer la page, s'il te plait ?

 

Moi j'ai la RTA C4P et C4GP diesel, ref CIP B723.6 sur le champ (?)

Chap 1 p46, moteur DV6 à "dépose-repose du turbo", il y a un encadré qui parle de contrôler la présence du "tamis" dans l'orifice du bloc cylindre. Et si ce n'est pas le cas, le récupérer dans la vis rep6... Et le reposer dans le bloc après nettoyage.

 

Ce qui m'ennuie en relisant çà, c'est que la vis 6, c'est celle du bas du tuyau, et pas celle dont parle LeBrionneux !

Du coup, je pense qu'il vaut mieux démonter des 2 côté ce tuyau... Et donc démonter la tôle du FAP !!!:(

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Invité Lebrionneux
Moi j'ai la RTA C4P et C4GP diesel, ref CIP B723.6 sur le champ (?)

Chap 1 p46, moteur DV6 à "dépose-repose du turbo", il y a un encadré qui parle de contrôler la présence du "tamis" dans l'orifice du bloc cylindre. Et si ce n'est pas le cas, le récupérer dans la vis rep6... Et le reposer dans le bloc après nettoyage.

 

Ce qui m'ennuie en relisant çà, c'est que la vis 6, c'est celle du bas du tuyau, et pas celle dont parle LeBrionneux !

Du coup, je pense qu'il vaut mieux démonter des 2 côté ce tuyau... Et donc démonter la tôle du FAP !!!:(

 

Bonjour,

Désoler de te contredire mais la visse 6 et bien celle du haut, d'après l'image qui suit.Mais rien n'empêche de défaire celle du bas pour voir .j'ai plus confiance dans la fiche citroën que celle d'une RTA .

 

http://img94.imageshack.us/img94/9674/turbotgraissage.jpg

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Ce qui m'ennuie en relisant çà, c'est que la vis 6, c'est celle du bas du tuyau, et pas celle dont parle LeBrionneux !

Du coup, je pense qu'il vaut mieux démonter des 2 côté ce tuyau... Et donc démonter la tôle du FAP !!!

 

J'ai la version RTA CIP B723.5, mais l'encadré existe aussi dans ma version, également à la page 46. J'avais lu tout le texte, sauf l'encadré...

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onjour,

Désoler de te contredire mais la visse 6 et bien celle du haut, d'après l'image qui suit.Mais rien n'empêche de défaire celle du bas pour voir .j'ai plus confiance dans la fiche citroën que celle d'une RTA .

 

 

Sans vouloir entretenir la contestation, je note que dans la RTA, il est écrit dans l'encadré : "contrôler la présence du tamis dans l'orifice du bloc cylindre..." qui se trouve effectivement en partie inférieure du tuyau d'huile.

 

Sur le schéma de Lebrionneux, le filtre tamis en question n'apparaît pas. Pourquoi ? Le voir sur un schéma de Citroën permettrait de lever le doute une fois pour toutes.

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Sans vouloir amoindrir les défauts de conception qui pourraient concourir à écourter la vie "normale" (150 000 km ?) d'un turbo, il faut être conscient que cet équipement présente une certaine fragilité "naturelle" de par son principe de fonctionnement. D'autre part, certaines précautions sont à prendre lors de l'utilisation, notamment laisser le moteur tourner au ralenti avant de l'arrêter, afin que la vitesse de la turbine ait le temps de chuter tandis que l'axe continue d'être lubrifié. A noter que des dispositifs particuliers sont installés sur certains véhicules d'autres marques équipés du moteur 1,6 PSA, pour atténuer la contrainte qui apparaît au moment de l'arrêt du moteur.

Ces points sont bien expliqués ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur

 

Par ailleurs, j'ai discuté avec mon mécano de l'intérêt de supprimer le filtre crépine situé sur la conduite du turbo. Il pense qu'il est préférable de le nettoyer et de le laisser en place, afin qu'il empêche d'éventuelles impuretés d'arriver sur le palier de la turbine.

 

Personnellement, je suis interrogatif sur la viscosité de l'huile à utiliser. Pour limiter l'abrasion des paliers d'une turbine qui tourne aux environs de 100.000 tr/mn, la plage de viscosité (pas celle de l'appellation conventionnelle hiver-été) d'une huile apte à former un film continu entre les pièces tournantes doit être relativement étroite.

Or, j'ai lu dans des posts que selon les garages on utilise de la 5W30 ou de la 10W40. Pensez vous que ces huiles ont toutes la même capacité de lubrification du turbo en toutes circonstances?

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De toute facon la 5W30 ineos a la certification PSA pour les moteurs FAP donc c'est soit on privilégie le FAP soit on privilegie le turbo.

Au mieux la 5W30 permet de privilegier les 2.

 

Le probleme du turbo du 1.6 c'est que sauf erreur il n'est pas a geometrie variable et donc travail dans les fait plus qu'un turbo utilisant cette technologie ce qui le fait peut etre aussi vieillir prématurément.

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