Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jauge huile cassée HDI 160


chevalier4

Messages recommandés

Mais si le bout est resté dans le fond du tube, je ne pourrais pas introduire la nouvelle jauge.

Et c'est justement en voulant faire un contrôle visuel (le 2ème en 3 ans sur cette voiture) que cette saloperie de jauge a cassé. Depuis 1992 où j'ai eu une R21 2L. Turbo avec un contrôle par ordinateur, je ne fais que très rarement une visue. J'ai confiance en l'électronique. Après cette expérience je ne toucherais plus et ferais comme avant.

 

Envoyé depuis mon smartphone Galaxy S4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mais qu'est que c'est que ces jauges!!!!!

ca fait aussi parti des économies, un petit bout de métal pour finir la jauge, ca coute plus cher qu un petit bout de plastic.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus léger

 

Ah j ai compris, si c'est plus léger, on va faire des économies de carburant, super !!!

Moi je suis d avis de faire tout en plastic, et même le moteur en plastoc.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est que c'est que ces jauges!!!!!

ca fait aussi parti des économies, un petit bout de métal pour finir la jauge, ca coute plus cher qu un petit bout de plastic.

 

Exact! Il ne faut pas raisonner sur le prix d'achat du véhicule mais sur le nombre de véhicules vendus.

 

PSA fabrique environ 2 000 000 de moteurs par an grosso-modo. Avec 1 centime de moins sur ce genre d'équipement, on est à 20 000 euros d'économie par an, soit le coût de fabrication d'une C5! Et sachant que des centimes, il y en a des paquets de grattés à droite et à gauche sur un véhicule...

 

Cette mode frappe tous les constructeurs généralistes, des ingénieurs sont payés 100 000 euros par an et font faire chacun des économies de plusieurs millions par an à l'entreprise.

On n'imagine pas les quantités de production des usines actuelles et quand elles sont converties en euros, sans être cadre dans une usine, on tombe de haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé Citroën à la première heure. Bilan aucun danger de laisser le morceau dans le carter et inutile de démonter pour l'enlever.

Par contre j'ai appelé le garage à côté de chez moi, une annexe à ma concession, et on m'a dit sue ce n'est pas pris en garantie. Je me rendu à ma concession et là on le change la jauge sous garantie, a ne rien comprendre sur la politique.

 

Envoyé depuis mon smartphone Galaxy S4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ma C5 avec une nouvelle jauge et les niveaux et pressions réalisés gracieusement.

Le mécanicien a pu récupérer un bout du morceaux cassé avec une pince spécial en l'introduisant dans le tube. Il m'a dit que la partie manquante est tombée dans le carter où il a déjà été éliminé en fondant car il y fait plus de 300 degrés et que le plastique de la jauge est étudié pour cela. Est-ce vrai ? Peut-on croire cela ?

 

Envoyé depuis mon smartphone Galaxy S4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, surtout ne pas croire cela...

 

Le plastique de la jauge est prévu pour ne pas fondre dans de l'huile chaude, qui entre nous est bien moins chaude que la valeur annoncée. A 300°, n'importe quelle huile moteur se dégrade en quelques secondes et se vaporise! Un moteur moderne ne fait pas dépasser 130-140°C pour l'huile et a une température de fonctionnement de l'huile proche de 100°C!!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Calagane

Je confirme. Tu n'as rien à craindre ; d'ailleurs en temps normal l’extrémité de la jauge trempe dans l'huile brûlante, non ? Et sans fondre, sinon bonjour la qualité de l'huile ! Les gens disent vraiment n'importe quoi ! Demande voir à ce garagiste si l'embrayage du phare est dégonflé....il va peut-être te dire que oui ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le joint de culasse est coincé dans la boîte d'embrayage, il est fort probable qu'une fuite de liquide de bi-cylindre endommage la buté de chauffage des bobines de transmission, alors oui, c'est tout à fait possible!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le morceau manquant n'a pas pu fondre dans l'huile :LOL:

 

Par contre, ce qu'un bon garagiste aurait du te dire, c'est qu'il n'y a aucun risque à laisser le morceau manquant dans le carter, car la pompe à huile est évidemment équipée d'une crépine permettant de réaliser le filtrage grossier de l'huile avant de l'envoyer dans le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi-09
Si le joint de culasse est coincé dans la boîte d'embrayage, il est fort probable qu'une fuite de liquide de bi-cylindre endommage la buté de chauffage des bobines de transmission, alors oui, c'est tout à fait possible!

Tiens ... j'apprends un truc là :D:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Exact! Il ne faut pas raisonner sur le prix d'achat du véhicule mais sur le nombre de véhicules vendus.

 

PSA fabrique environ 2 000 000 de moteurs par an grosso-modo. Avec 1 centime de moins sur ce genre d'équipement, on est à 20 000 euros d'économie par an, soit le coût de fabrication d'une C5! Et sachant que des centimes, il y en a des paquets de grattés à droite et à gauche sur un véhicule...

 

Cette mode frappe tous les constructeurs généralistes, des ingénieurs sont payés 100 000 euros par an et font faire chacun des économies de plusieurs millions par an à l'entreprise.

On n'imagine pas les quantités de production des usines actuelles et quand elles sont converties en euros, sans être cadre dans une usine, on tombe de haut!

 

Petit HS... je pense que nombreux sont les ingénieurs qui voudraient être a ce tarif là....même en brut....non..??? cela me paraît beaucoup...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous

 

Bon ben voila je fais parti de casseurs de jauge. :eek:

Evidemment je parts demain matin dans le 77 : 630km... :em:

Ce soir en vérifiant manuellement le niveau d'huile j'ai cassé le bout, il est dans le tube !

Je vais partir comme ça et au retour commande à M. Ramirez .

J'en profiterai pour commander aussi le bouchon du réservoir LDS ,;)

ce que je devais faire préventivement il y a qqs mois mais le temps passe....:PP

 

Bonne fin d'année à tous, Si tu bois, tu conduit pas.....:PP

 

A l'année prochaine :fleur1:

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:em:

HAAA tu viens par chez moi ! c'est bon ça ! demain je serais sur Boissy le Châtel si l'envie te prends de laver ma voiture...

 

J'ai pas eu le temps, je découvre ton poste.

2 petites filles ça occupent surtout la "grande" 2 ans 1/2, la petite, 1 mois hier, je lui ai donné 1 biberon...:)

De retour Chez nous ,les civilisés :PP

 

A+ Bonne Année :fleur1:

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai reçu ma "nouvelle" jauge ainsi que le bouchon de LDS: 34 € quand même....:(

Pour la jauge elle est très ressemblante à l'ancienne.... J'espère qu'elle ne se cassera plus,

c'est sûre qu'a chaque vérification du niveau j'en prendrai grand soin.

 

Le bouchon LDS lui, a bien une cheminée de 3 ou 4 cm de haut percée d'un petit trou.

 

 

A + ;)

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Pour la jauge elle est très ressemblante à l'ancienne.... J'espère qu'elle ne se cassera plus,

On croise les doigts

Le bouchon LDS lui, a bien une cheminée de 3 ou 4 cm de haut percée d'un petit trou.

 

je me demande si ce minuscule trou est capable d évacuer une surpression de façon trés rapide?????

Permets moi d'en douter, et en cas de doute et ben moi je dévisse le bouchon, même sans l'enlever entièrement, je pense que la pression s'évacuera plus rapidement que par ce minuscule trou d 'épingle.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello,

 

je rejoins le club des jauges cassées dans leur logement. Après vidange, au moment de mettre l'huile neuve et de faire le niveau, j'ai tiré sur la jauge pour la sortir... et clac, le bout est resté au fond... Merci Citroen!

J'en ai ch*er comme pas possible déjà pour changer le filtre à huile... la clé à douille de 27 ne passait pas en hauteur, et mes clés plates s'arrête à la taille 26....

Quelle idée d'aller foutre un filtre à huile dans un endroit aussi peu accessible...

 

J'ai finalement remis 4,5l d'huile, et en mettant le contact, le message "niveau huile correct" s'est affiché. Tant que le message reste "correct", je laisserai comme ça en attendant de recevoir la nouvelle jauge. Tanpis pour le bout, il restera dans le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la couleur de ta jauge?

Je pense que tu peux verser 5L dans le carter sans que ça pose problème surtout en changeant le filtre à huile;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

A mon tour, me voilà au club des jauges cassées avec ma C5 HDi 160 de 2010... :mad:

Mais vous m'avez rassuré, je n'ai pas hésité à redémarrer mon moteur, ouf c'est au moins ça. Reste à remplacer à la jauge et à récupérer le bout cassé lors de la prochaine vidange prévue... dans 8000km, donc sans doute après l'été.

 

Une jauge métal serait, en effet, bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Désolé pour toi... c'est quand même abusé d'avoir ce genre de problème sur une voiture de près de 40.000€.

 

Par contre, c'est pas gagné pour récupérer la jauge à la prochaine vidange je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.