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Changement démarreur sur hdi 2.0 90


crackou

Messages recommandés

Bonjour,

 

un petit témoignage qui se transformera peut être en tuto, je vais essayer d'être le plus clair possible ;)

 

Ce message pourra rendre service à ceux qui ont du mal à démarrer par temps froid, dans mon cas ça démarrait toujours difficilement (rotation du démarreur quelques secondes entre 5°C et 20°C et plus de 5 secondes si plus froid, et bien sur plusieurs coups de clés pour que ça parte). Par contre une fois le premier démarrage c'est bon pour le reste de la journée!

 

ATTENTION : bien débrancher la batterie pour éviter les court-jus lorsque l'on démonte l'alimentation électrique du démarreur.

 

Matos:

- démarreur ancien : Mitsubishi M000T86081

- nouveau démarreur : Bosch 0 986 013 240

- une clé allen de 8 ou un embout allen de 8 pour mettre sur une clé cliquet ou un tournevis, afin de dévisser les trois vis qui fixent le démarreur

- une clé de 8 (plate, à pipe, cliquet as you want!) pour le fil provenant du neiman

- une clé de 13 pour le câble d'alimentation venant de la batterie

- une clé dont je me souviens plus le diamètre (9, 10?) pour le porte filtre à gazole et le porte faisceau...

- un tournevis pour le serflex de la boite à air

 

Premièrement, il faut retirer la boite à air (dévisser un serflex pour la retirer en tirant vers le haut) pour se faire de la place, donc ça se passe par là:

IMG_0032.jpg

 

et on obtient ça :

IMG_0026.jpg

 

Il est possible de dévisser le porte-faisceau par trois vis, ça permet de bouger les câbles plus facilement et de se faire de la place pour les mains!

 

ensuite pour déposer le démarreur, dévisser les trois vis suivantes:

IMG_0031.jpg

 

puis déconnecter les alimentations électriques, avec des clés de 13 et 8 si je ne me trompe pas. sur le nouveau démarreur (un Bosch 0 986 013 240) ce sont ces deux connecteurs vissés :

IMG_0023.jpg

 

Au fait on lit sur internet que le connecteur Bosch peut être différent de celui de votre auto, c'est à dire un connecteur plat à enficher au lieu d'un connecteur à visser. Mais on voit bien sur la photo précédente que le connecteur mâle peut se dévisser et ainsi on y visse celui de la voiture sans modif sur celle-ci!

 

Moi j'ai sorti l'ancien par le bas, et rentrer le nouveau par le haut, alors je ne sais pas si c'est vraiment différent.

 

Pour remettre le nouveau, bien faire gaffe que le centreur est présent.

Enfin, personnellement je l'ai d'abord vissé sur le châssis de la boite puis je me suit occupé de l'alimentation électrique en dévissant le porte filtre à gazole et en le déplaçant afin de passer la main dessous pour faire les branchements:

IMG_0028.jpg

 

Enfin, tout revisser (porte filtre à gazole, porte faisceau électrique, serflex de la boîte à air) et rebrancher la batterie! Attendre un peu que le calculo s'initialise et tenter un démarrage... whaaaa ça change tout (0,5 secondes de rotation du démarreur!)

 

A noter que sur la RTA, le démarreur 0 986 013 240 est noté comme un classe 5, mais il est équivalent au D7R27 de Valéo, par exemple, décrit comme un classe 6... vous en pensez quoi?

 

En espérant vous motiver à changer ce démarreur si le votre semble tourner lentement / être fatigué (le miens était un Mitsubishi M000T86081, sûrement un classe 4, la RTA n'en parle pas...)!

 

Ciao! :)

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+1, j'ai fait la même chose que toi (sauf que j'ai fait refaire le mien par une boîte spécialisée) et depuis impec.

 

Je conseille aussi à ceux qui ont un démarreur mollard de faire la même chose, vous ne serez pas déçu.

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  • 1 an après...

Bonjour,

pardon de "detterrer" ce post, mais ayant du mal à démarrer également, par temps froid, je constate que le pictogramme au tableau de bord, ne s'allume qu' 1/3 s alors qu'il fait -2°.

Alors, bien sûr l'on est en droit de se poser la question : Est-ce plutôt, le démarreur qui n'entraîne pas assez vite ou bien la fonction pré-chauffage qui est insuffisante ?

Je remarque un démarrage possible en préchauffant 3 / 4 fois, avant d'actionner le démarreur.

Lorsqu'il fait froid le moteur tourne plus lentement lors du démarrage, mais c'est normal : huile retombée et en même temps moins fluide.

Je précise que par acquit de conscience, j'ai changé les 4 bougies(138000kms)....ce qui n'a rien changé!

Si j'ai bien compris, il y a deux pannes possibles:

- le boitier de préchauffage

- la sonde de température qui envoie une information fausse

Question : y a-t-il un moyen de "leurrer" la sonde?

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Bonjour,

Le préchauffage est "inutile" sur HDi d'après ce que je comprends (avec mon nouveau démarreur je peux démarrer sans préchauffage même par grand froid).

Vu ce que j'ai lu à droite et à gauche, les démarreurs 1,4kW vieillissants sont insuffisant pour entrainer le moteur à froid (surtout qu'après dans la journée ça redémarre tout seul), alors qu'elle est la réf de ton démarreur pour qu'on te dise sa puissance?

Pour moi y'a que ça surtout que les bougies sont changées (moi aussi je les avaient changées mais pour rien)

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  • 1 mois après...

bonjour crackou,

j'ai le même souci avec mon berlingo 2l hdi (2004) je compte donc changer de démarreur.

celui dont tu parles irait sur ma voiture? y en aurait pas un moins cher qui irait aussi? je voudrais en être sur avant de commander!

j'aimerais aussi changer les cables reliant la batterie au démarreur, ils ont à moitié fondu... ou puis je en trouver, je sais pas comment ça s'appelle :D ?

merci d'avance:)

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  • 6 mois après...

Bonjour

ma xsara (break 2.0 HDI 90Cv de 2004) ayant de plus en plus de mal à démarrer par grand froid je me suis lancé dans le changement du démarreur.

Cependant le démarreur bosch que j'ai reçu (REF 0 986 013 240) possède un engrenage différent du modèle Mitsubishi d'origine (M000T86081). Comment avez vous procédé??

 

Merci d'avance

Koni

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oui l'engrenage qui entraine la couronne d'embrayage sur la boite de vitesse est différent il y a moins de dents sur le modèle bosch (10 de mémoire) que sur le le modèle Mitsubishi (12 de mémoire). de plus l'écart entre les dents est différents (+2 mm pour le bosch), le diamètre totale et plus grand sur le mitsu et le profil est différent. :eek:

 

Pour finir l'histoire je me suis dit que me prenait peut-être la tête pour pas grand chose :xan15: d'autant plus que sur l'engrenage du modèle mitsu l'usure ne porte pas sur l'intégralité de l'engrenage donc qu'il n'est finalement pas mieux adapté à la couronne de la BV et que je ne suis pas le premier a avoir changé pour le modèle bosch donc j'ai quand même tenté le coup et ça fonctionne... enfin un démarreur qui à la pèche!

 

Pas de bruit suspect lié à une mauvaise compatibilité d'engrenages, faut-il que je vérifie à la longue si je n'use pas ces derniers (demarreur + BV) prématurément ?? :ll

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  • 2 semaines après...

Bonjour bebert,

tu es passé au modèle bosch 0 986 013 240 ? l'engrenage était-il différent du modèle d'origine ?

pour ma part ça fera bientôt 2 semaine qu'il est en place et pour l'instant pas de problème.

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Bonjour

ma xsara (break 2.0 HDI 90Cv de 2004) ayant de plus en plus de mal à démarrer par grand froid je me suis lancé dans le changement du démarreur.

Cependant le démarreur bosch que j'ai reçu (REF 0 986 013 240) possède un engrenage différent du modèle Mitsubishi d'origine (M000T86081). Comment avez vous procédé??

 

Merci d'avance

Koni

 

Bonjour,

 

ce sont les mêmes refs que chez moi, donc très probablement que le nombre de dent était dans mon cas aussi différent. J'ai le Bosch depuis 2 ans et demi, c'est un bonheur, ça démarre tout le temps (et pour ceux qui ont suivi mes mésaventures, ça démarre même sans pré/post-chauffage en dessous de 0°C)

 

:coucou:

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  • 2 mois après...
Invité girardet.vincent@neuf.fr

bonjour à tous

qui peut me dire ou se trouve la 3ème vis de fixation du démarreur

sur une Xsara Picasso HDI 2005

les 2 coté moteur sont déposés et apparemment il y en a une coté boite dont le pas de vis est sur le démarreur

j'imagine déja certains d'entre vous qui rigolent !!!

par dessus, par dessous ou sur le coté ?

 

merci d'avance pour votre aide et suis à votre disposition de la DS à la ZX

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Bonjour Vincent.

 

Tu es sur la section des xsara, mais pas des picasso.

 

Mais cela ne me dérange pas de te répondre, au contraire, surtout si ton moteur est un 2 litre hdi.

 

Cependant, je ne connais pas le 1.6L.

 

Comme des images valent parfois mieux que des mots, je t'envoie un lien qui devrait t'aider, en espérant que tu puisses l'ouvrir :

 

En voici un autre ou tu vois la tête du démarreur et l'emplacement des trois vis. En repérant les 2 que tu as enlevé, tu pourras trouver où se trouve la dernière : http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=954243

 

C'est sur des peugeots 2 litre hdi, c'est pareil.

 

Bon courage.

Modifié par François50
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  • 1 an après...
Ce message pourra rendre service à ceux qui ont du mal à démarrer par temps froid, dans mon cas ça démarrait toujours difficilement (rotation du démarreur quelques secondes entre 5°C et 20°C et plus de 5 secondes si plus froid, et bien sur plusieurs coups de clés pour que ça parte). Par contre une fois le premier démarrage c'est bon pour le reste de la journée!

 

Un petit retour, j'avais les même symptômes sur un Peugeot Expert en 2.0L HDI, 110cv, après avoir testé le circuit de pré-chauffage (boitier + bougies), et les retours injecteurs >> RAS j'ai laissé passé un hiver et j'ai finalement changé le démarreur par un Bosch 0 986 013 240 et...

 

... c'est le jour et la nuit !! Il démarre maintenant au quart de tour quelque soit les températures :)

 

 

Un autre soucis est maintenant apparu mais je vais créer un sujet dédié...

Modifié par Pierr
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  • 1 mois après...

Bonjour à tous

Je dois changer le démarreur de ma xsara 2.0 hdi 110ch.

La réf. du démarreur est mitsubishi Moo1t80481 classe 5.

Une fois cela dit...Je ne suis plus sûr de rien...ou putôt si.

Toutes mes sources internet sont d'accord sur le fait que ce démarreur est 12v...1.4kw...sens horaire.

Par contre...personne n'a l'air d'accord sur l'importance de remplacer par un engrenage au même nombre de dents...et la casse tient à ce que je lui donne le nombre de dents exact du demarreur quand j'aurais préféré ne pas avoir à le tomber.

Aussi, suivant les sites...ce Moo1t80481 aurait 13 dents...ou pas...plutôt 9...et pourrais je trouver un 13 dents en 1.7 kw???

De plus, je pense être capable de le changer moi même...même s'il est apparemment préférable de le faire par dessous...me serait t'il possible de dévisser et débrancher du dessus...et de le laisser tomber...de repérer le centreur du dessus aussi puisqu'apparemment le remontage se ferait par le dssus aussi.

Merci pour votre aide par avance.

Ps: si beaucoup de sites vendent ces démarreur, aucun ne donne de détails sur le nombre de dents et tous proposent des équivalents basés sur l'OEM...avec des nombres de dents différents...incompréhensible...ou sans importance???

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Bonjour à tous

Je tombe aussi sur votre problème et dois changer mon mitsubishi MOO1t80481.

Premier problème: plusieurs engrenages pour une même réf.

Donc obligation de déposer pour vérifier le nombre de dents...ce que je préférerais éviter.

Ma question est la suivante...si vous n'avez eu aucun souci à faire fonctionner un démarreur avec un nombre de dents différent que celui d'origine...qu'en est t'il de l'impact avec le temps...toujours pas de problème...ça me faciliterait la tâche.

Par avance merci.

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Bonjour Messieurs,

Pour m'être posé la question lors du remplacement de mon démarreur, je vous confirme que vous pouvez mettre un nombre de dents différent que celui d'origine.

Je ne connais pas l'explication technique, mais cette question a déjà été posée sur ce forum. Vous devriez pour voir retrouver quelques sujets

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Un truc m'échappe !

Si un pignon a moins de dents tout en conservant le même module qu'un pignon ayant plus (+) de dents, fatalement le diamètre des pignons est différent, et on doit donc jouer sur l’entraxe des pignons pour que les dents s’engrènent correctement.

En conservant le même diamètre de pignon mais avec un nombre de dents différents, le "module" sera différent, mais le module de la grande couronne lui ne change pas.

 

Prenez un pignon et essayez de lui ajouter, ou enlever une dent, vous comprendrez.

 

 

Diabolo1

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bonjour,

 

pour un nombre de dents différents, et en conservant le même pas ,

 

le diamètre du pignon sera forcément plus grand ( si plus de dents ) et plus petit (si moins de dents ).

 

Et donc pour que ce pignon s'enclenche bien sur les dents de la couronne volant moteur, il suffit juste de décaler son axe . Pas besoin de décaler celui de la couronne .

 

Pour que tout fonctionne correctement , avec un démarreur ayant un nombre de dents différents, et ne pas détériorer les engrenages, le pignon de celui-ci doit forcément être décalé .

Sinon, le pignon démarreur ne s'engagera jamais correctement sur les dents de la couronne volant moteur et il y aura forcément des soucis d'usure , à plus ou moins court terme , sur les dents.

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