Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La crise dans le secteur automobile : l'avis des consommateurs


bebert_45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite vous faire partager cette vidéo que j'ai consulté ici :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/automobile-pourquoi-l-industrie-francaise-broie-du-noir-7775177.html

 

Pourquoi les français achètent de moins en moins français ? Prix, qualité, service après-vente, pouvoir d'achat sont des arguments utilisés par les consommateurs...

 

Je trouve cela très regrettable mais c'est le libre-échange et on ne pourra pas empêcher les consommateurs à acheter ce qu'ils veulent !

 

Constructeurs français, on attend une réaction !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Je pense qu'une bonne partie de la réponse est dans le titre.

 

En effet, je ne cesse de le répéter : Nous sommes traités en consommateur alors que nous sommes des clients !

 

Un consommateur achète un véhicule, qu'il garde un certain temps, puis le revend et en achète un autre .

 

Un client achète un véhicule, souhaite le garder un certain temps, le revendra pour changer lorsqu'il en éprouvera le besoin. Ce peut être parce que le véhicule ne correspond plus à son gout, ou qu'il à besoin d'un véhicule plus récent, ou bien que le véhicule ne correspond plus à l'usage qu'il en fait, etc....

 

Mais il n'y a pas de "remplacement systématique" d'un véhicule, pour un client....

 

Alors que le consommateur va changer de véhicule le plus régulièrement possible .

 

C'est pourquoi le client restera plus facilement fidèle à une marque, dans la durée . Alors que le consommateur est plus volatil et donc moins attaché à une marque .

 

Dans ce système, la publicité (souvent trompeuse) à une grande influence sur les consommateurs, mais beaucoup moindre sur la clientèle . Donc au moment où "la crise" oblige à reporter certains achats, comme le remplacement d'un véhicule, il n'est pas étonnant que les fabricants automobiles souffrent d'avoir perdu leur clientèle et regrettent (un peu tardivement) de s'être tournés vers les consommateurs.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce n'est pas moi qui va relancer le marché car je garde mes voitures personnelles au moins 10 ans. En plus, je n'achète pas une voiture mais un prix. J'achète des occasions récentes Française ou autre, peu m'importe. Par contre, si la fiabilité n'est pas là, la marque n'est pas près de me revoir (dommage pour citroen, ma C3 sera la dernière). Enfin, vu la repression sur les routes et le rejet actuel de la voiture, je préfère dépenser mon argent ailleurs!
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Pareil; pas les moyens de m'offrir du neuf, donc je prends une occasion en fonction de mes moyens et de la fiabilité des véhicules accessibles. Pas de choix "plaisir" mais des choix de raison en fonction de mes besoins. Dernièrement, lors de mon changement de véhicule, les marques françaises en ont fait les frais...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on achète une voiture neuve en moyenne à l'age de 51 ans en France .

Ce qui serait intéressant c'est de trouver des "stat" plus précises, quand est il des autres marques ? On sait que les allemandes luxueuses ne connaissent pas la crise .

Le prix du carburant

L'entretien

La répression sur les routes

La vie de plus en plus urbaine qui ne nécessite plus la possession d'une auto

La passion pour l'automobile disparait peu à peu

Les nouvelles dépenses du foyer (nouvelles technologies)

L'augmentation des loyers de l’énergie

la crainte du lendemain

tout cela fait pas mal de freins.

Le développement de la concurrence venant des marques étrangères sur notre territoire est certainement la cause du déclin des Française ,il y a quelque années croiser une Kia ou autres marques exotiques été rare aujourd’hui cela est courant on voit même des chevrolet à chaque coin de rue, marque impossible à trouver auparavant .

Plus il y a de choix ...

La solution c'est de se développer dans les pays émergeant c'est là que se trouve la croissance maintenant et un nombre d'acheteurs potentiel élevé , mais ces Pays pratique le protectionnisme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 40 ans de Citroën je viens d'acheter une VW Polo HDI 90. Elue meilleure voiture de l'année en 2011 ce n'est pas usurpé. Elle était en concurrence avec une C3 II pour l'achat : belle auto mais trop "bling-bling". VW a été irréprochable pour la vente : 1 semaine de délai alors que la voiture est fabriquée en Afrique du Sud ; à la livraison : gros écriteau bienvenue M. XXXX YYY dans la voiture. Pour le prix des pièces détachées : une grille de radiateur en ABS c'est 30,00 € vous pouvez regarder le prix pour une C3 2ème mouture, c'est hallucinant pour un bout de plastique. Pour l'entretien : 2 ans ou 30.000 km sans remettre une goutte d'huile. Bref une voiture sans soucis, très bien finie, fiable avec tout ce qu'il faut là où il faut sans ostentation. Vraiment un excellent choix. Pas étonnant que VW ne baisse que de 5%.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 40 ans de Citroën je viens d'acheter une VW Polo HDI 90. Elue meilleure voiture de l'année en 2011 ce n'est pas usurpé. Elle était en concurrence avec une C3 II pour l'achat : belle auto mais trop "bling-bling". VW a été irréprochable pour la vente : 1 semaine de délai alors que la voiture est fabriquée en Afrique du Sud ; à la livraison : gros écriteau bienvenue M. XXXX YYY dans la voiture. Pour le prix des pièces détachées : une grille de radiateur en ABS c'est 30,00 € vous pouvez regarder le prix pour une C3 2ème mouture, c'est hallucinant pour un bout de plastique. Pour l'entretien : 2 ans ou 30.000 km sans remettre une goutte d'huile. Bref une voiture sans soucis, très bien finie, fiable avec tout ce qu'il faut là où il faut sans ostentation. Vraiment un excellent choix. Pas étonnant que VW ne baisse que de 5%.

 

Formidable le commercial... en prenant une voiture sur stock il te fais croire qu'elle a été fabriqué après commande!

 

Le temps de chargement du bateau est d'une bonne semaine, puis deux semaines de mer, puis une semaine de déchargement, une semaine de transport du Havre au concessionnaire...

Rien que là on est à 5 semaines!

 

Pas bling bling mais une grosse affiche avec ton nom dans la concession!

 

Je n'ai jamais eu besoin de faire d'appoint d'huile dans ma 309 diesel, Xantia, Xsara Picasso, Berlingo et C4 Picasso, comme quoi. Mon beau frère pestait contre VW pour son Touran et l'huile longlife à 30 euros le litre qu'il fallait rajouter tous les 4000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tarif équivalent, si on peut avoir plus ou à même prestation payer moins ...

... Il faudrait être fou pour s'en priver (comme disait une marque de chaussures).

 

C'est sûr que de consommer français permet de sauver l'économie du pays etc

Mais je pense que les consommateurs (puisque l'on est considéré ainsi) en ont marre.

Les efforts, les sacrifices ont en fait déja beaucoup.

Le gouvernement en impose déja assez comme ça.

 

De plus, je le répète, ce n'est pas en se foutant de la tronche de ses clients qu'une marque (quelle qu'elle soit) donnera envie à des consommateur d'y venir ou d'y rester.

 

La crise est effectivement un facteur agravant, mais ce n'est certainement pas la seule raison aux problèmes dans le secteur automobile français. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'achète des occasions récentes Française ou autre, peu m'importe

 

Si ceux "qui ont les moyens" d'acheter des véhicules neufs, changent moins souvent de véhicule, le marché de la voiture d'occasion va en faire les frais et ses clients potentiels aussi .

 

Garder plus longtemps une voiture acheté neuve, c'est l'user d'avantage et par conséquent mettre sur le marché de l'occasion un véhicule moins fiable .

 

Alors, je pense que dans les années à venir il y aura peu de véhicules d'occasion qui pourront être gardé longtemps (de 5 à 10 ans), ce qui coûtera plus cher aux clients des marchés de l'occasion sans pour autant relancer les ventes de véhicules neufs !

 

Mes derniers véhicules achetés neufs ont été revendus avec : 30 000 kms pour une C3Pluriel, 49 000 kms pour la deuxième C3Pluriel, 59 000 kms pour une C3HDI 70, 79 000 kms pour une C4HDI Exclusive......

Actuellement la C3HDI70 de mon épouse à 40 000 kms et nous n'envisageons pas son remplacement dans les 2 ans à venir ; quand à ma DS4e-HDI qui totalise déjà 21 000 kms, je pense ne pas la remplacer au bout de 4 ans comme les précédentes mais la garder au moins 7 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10 ans, les pièces détachées en France ont augmenté en moyenne de 33%, la palme revenant à ... Citroën avec + 48% ! Source A+ de cette semaine !

 

Cherchez l'erreur !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des collègues viennent de passer chez Citroen pour la vidange + contrôles de leur Xsara Picasso HDi 90... 391e de douloureuse dont un filtre à GO à 95e pièce !! En PURFLUX, ça coûte une 40aine d'euros...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des collègues viennent de passer chez Citroen pour la vidange + contrôles de leur Xsara Picasso HDi 90... 391e de douloureuse dont un filtre à GO à 95e pièce !! En PURFLUX, ça coûte une 40aine d'euros...

 

Et sur un diesel d'ancienne génération le 19td, c'était une dizaine d'€! On en est à 10x plus.:eek:

Ca sera combien sur les futurs moteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le même type de fiktre (papier plissé sur le 2.0 HDi 90) mais ça fait tout de même cher du logo...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le modèle de filtre pour le 1.6HDi 92cv est différent du 2.0 HDi 90. Le prix est également différent.

 

==> http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-citroen-xsara-picasso-1-6-hdi-92cv-9-3125-1906-gt

 

Je jetterai un œil à la facture pour confirmer le prix de la pièce. Mais ce n'est pas la première fois que je constate un surcoût conséquent par le simple ajout du logo de la marque.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si la voiture est construite en France!

Mais certaines sont fabriquées dans d'autres pays.

 

Une voiture de marque étrangère peut aussi avoir des composants fabriqués en france. J'ai plusieurs de mes clients qui travaillent pour Ford, Bmw, VW, Audi, Dacia, Aston Martin... Avant de taper sur les marques étrangères, combien de personnes font elles travailler directement ou indirectement en France?

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si la voiture est construite en France!

Mais certaines sont fabriquées dans d'autres pays.

C'est pas faux ! ;)

 

En 10 ans, les pièces détachées en France ont augmenté en moyenne de 33%, la palme revenant à ... Citroën avec + 48% ! Source A+ de cette semaine !

 

Cherchez l'erreur !

Ahh Auto Plus. :D

Il parait que ce magazine raconte n'importe quoi.

C'est chiffres doivent sûrement êtres faux.

 

Des collègues viennent de passer chez Citroen pour la vidange + contrôles de leur Xsara Picasso HDi 90... 391e de douloureuse dont un filtre à GO à 95e pièce !! En PURFLUX, ça coûte une 40aine d'euros...

C'est une façon de récup&rer des €.

En augmentant le prix des pièces et du SAV.

Il manquerait plus qu'à baisser la fiabilité de certains éléments. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Après 40 ans de Citroën je viens d'acheter une VW Polo HDI 90. Elue meilleure voiture de l'année en 2011 ce n'est pas usurpé. Elle était en concurrence avec une C3 II pour l'achat : belle auto mais trop "bling-bling". VW a été irréprochable pour la vente : 1 semaine de délai alors que la voiture est fabriquée en Afrique du Sud ; à la livraison : gros écriteau bienvenue M. XXXX YYY dans la voiture. Pour le prix des pièces détachées : une grille de radiateur en ABS c'est 30,00 € vous pouvez regarder le prix pour une C3 2ème mouture, c'est hallucinant pour un bout de plastique. Pour l'entretien : 2 ans ou 30.000 km sans remettre une goutte d'huile. Bref une voiture sans soucis, très bien finie, fiable avec tout ce qu'il faut là où il faut sans ostentation. Vraiment un excellent choix. Pas étonnant que VW ne baisse que de 5%.

 

 

Pour ce qui est de la fiabilité....tu ne peux en parler pour l' instant..... reviens dans 5 ans et 250 000 km...... et des chiffres précis et honnêtes..... car dans ce domaine, les marques allemandes commencent a être connues pour leurs dissimulations.....changement de pièces sans en informer le client.....qui croit ainsi que sa voiture est parfaite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool
Des collègues viennent de passer chez Citroen pour la vidange + contrôles de leur Xsara Picasso HDi 90... 391e de douloureuse

 

Il faut que tu précises si l'entretien est tous les 15 ou 30 000 km.

 

Ma polo TDI 80 (2007) entretien tous les 15k. Un entretien "mineur" (vidange et contrôle) et un entretien "majeur" (vidange, changement des filtres etc...)

La mineur me coûtait 220 euros, la "majeur" dans les 240€. Bien sûr en CC VW. Soit 460€tous les 30 000. Sans parler de la révision des 60 000 BIEN CHERE et celle des 90 000 ou ils branchent la valisent etc...dans les 350€ celle là. Pour une citadine.

 

La Passat TDI 140 c'était franchement pas énormément plus chère, mais le même délire (révision tous les 15 000, une mineur une majeur etc...).

 

Révision de la C5 HDI 200 tous les 30 000. Je viens de la faire : 400€ d'après le mec qui l'a prix en charge (j'ai pas eu de facture s'pa moi qui paye). Vidange, filtres, liquide de frein et je sais pas quoi.

 

Donc moins chère que chez VAG. Je pense sincèrement que cet argument ne penche pas dans la galère actuelle des constructeurs FR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement grosse révision car remplacement tous filtres, contrôles niveau; je ne sais pas si il y a eu vidange LDF / LDR / Huile ou uniquement huile.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, au regard des remises astronomiques qui sont faites, le seul moyen de se rattraper reste l'entretien en concession (on ne reviendra pas sur le nouvel échéancier PSA de mi-2012) et la vente de pièces détachées (monopole des constructeurs en France, en plus) ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne devait pas parler de "la crise" des ventes ici?

 

Comme beaucoup, je n'ai JAMAIS eu de voiture neuve et je n'en aurai JAMAIS

 

Mais contrairement à d'autres c'est un vrai choix pour ma part pas une obligation, la décote des 18 premiers mois est hallucinant, alors pour la "moderne" ce ne sont que des occas' récentes, et vu l’accueil des concessions sur Belfort (PSA ou VAG) les vendeurs ne font rien pour améliorer leur image ou celle du constructeur qu'ils représentent

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.