Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

FAP : remplacement à prévoir ??


meljo

Messages recommandés

Bonjour à tous

la semaine dernière, sur l'autoroute des vacances (avec femme, enfants et bagages jusqu'au toit) j'ai eu le message "dysfonctionnement systeme anti-polution" et la voiture est immédiatement passée en marche dégradée (environ 80ch et plus moyen de dépasser 130km/h).

j'ai choisi de ne pas en tenir compte, et je suis allé jusqu'à mon lieu de vacances. sur place j'ai éffectué plusieurs petits trajets et le méssage (qui ne s'était jamais éteint depuis l'autoroute) a fini par disparaitre et la puissance est revenue.

les vacancs terminées, j'ai refait environ 700km depuis et le message ne revient plus.

le FAP avait été remplacé (de façon préventive car je n'avais pas eu de message d'alerte) a 160000km et la voiture en a aujourd'hui 239000 donc c'est le moment de se soulager de 600 euros si l'on en croit le carnet d'entretien citroen.

voici ma question: quel risque y a-t-il à continuer comme ça ?

le message va-t-il forcément revenir ?

est-il rigoureusement indispensable de remplacer ce fichu FAP ?

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout capteur faisant remonter une valeur incohérente fait allumer le voyant et dire système anti-pollution défaillant.

Ce n'est donc pas systématiquement le filtre à particule qui est responsable de cette alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un coup colmaté, le FAP, va fondre. Quand il fond, il se perce et c'est plus ou moins 300°, qui s'échappe.

Tes pare-chaleurs fondent à leurs tour et l'isolant, placé sous ta console, se consume doucement.

Tu perds la fonction du frein à main, etc, etc, etc....................

A toi de voir, mais surtout, ne pas jouer et palier à ce problème, rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais : à l'instant précis ou est apparu le message d'erreur concernant l'anti-pollution, est egalement apparu un message d'erreur concernant l'ESP/ASR :hum:

j'imagine qu'il ne faut pas chercher le lien, y'en a pas :PP

je suis tombé sur l'excellent tuto de jmm50 sur le sujet et finalement c'est peut-etre pas le fap mais simplement une durit fendue ...

je vais mettre la voiture en kit pour accéder à cette durit et on verra.

concernant le fap (qui arrive quand-même à 80 000km dans mon cas) quelqu'un a-t-il déjà éssayé de faire le nettoyage lui même ?

si oui, quid du remplissage d'éolys ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, regarde donc ce Tuto...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais : à l'instant précis ou est apparu le message d'erreur concernant l'anti-pollution, est egalement apparu un message d'erreur concernant l'ESP/ASR :hum:

j'imagine qu'il ne faut pas chercher le lien, y'en a pas :PP

 

Ben si, il y en a un. Quand le moteur est en mode dégradé (anomalie anti-pollution), il est incapable de gérer l'antipatinage et l'ESP, et donc, par sécurité, il te le fait savoir avec ce message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; je le répète pour ceux qui ne m'auraient pas lu, des ingénieurs de chez renault m'ont confirmé ce que sommes plusieurs à penser des fap : de vrais merdes destinées à faire déculpabiliser les automobilistes et une vraie manne à pognon dont l'efficacité n'est pas scientifiquement prouvée malgré tout ce que certains voudraient bien faire croire!

Et ce dont parle routman, est arrivé il y a peu à un membre de mon fofo, sa C5 a commencé à prendre feu, et il aurait pu cramer dedans avec sa famille!!!

 

Vous en pensez ce que vous voulez mais nous les fap, dès qu'arrive le premier colmatage, on leur fait leur fête mécaniquement et on se débrouille pour écrire dans l'eprom qu'il n'existe plus sur notre véhicule!

Un coup de valise pour supprimer l'additif et le constructeur ne verra jamais les + de 1200€ réclamés pour son changement!

Le catalyseur continuant à faire son travail, le contrôle technique passe haut la main et la voiture "respire" mieux!

En gros pour finir, fini les soucis!>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour rester dans les clous en respectant ce forum qui nous accueille, en dire + sur ce sujet ici serait en dire trop, donc pour ceux qui voudraient en savoir +, il leur suffit de chercher des forums et des tutos qui en parlent librement!

YouTube et forum autres marques Peugeot entre autres!

Merci>

Modifié par RICOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, d'ailleurs, tu en as déjà trop dit. Et franchement, t'entendre parler, toi, de choses scientifiques, ça fait franchement rigoler.

 

Si on suit votre raisonnement les gars, on revient aux vieux mazouts à pompe d'injection mécanique. Ah c'est sûr on était pas emmerdé par le FAP (mais par d'autres trucs, mais visiblement vous avez la mémoire courte, ou disons, sélective), mais est-ce que c'est ça le progrès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mémoire courte, certains, et peut-être ici même, avaient aussi tenté de décataliser le moteur d'une C5 V6 essence... alors le FAP.

 

Vu les raisonnements, je ne pense pas que ceux-ci aient une quelconque pensé envers la planète, les autres qui respirent leurs gaz d'échappement... juste dépenser moins, de l'ordre de 1% du budget auto pour voir celle-ci polluer 1000 fois plus...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous préférez respirer des particules grasses de gasoil qui emprisonnent les particules fines cancérigènes ou avoir affaire à un fap qui encaisse tout le carbone ( ah les fameuses fumées noire !!! ) mais qui lâche les particules fines à l'air libre ???

L'essence n'est pas non plus à la fête niveau pollution ...

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh les fameuses particules fines !!! C'est combien, en taille, une particule fine ? Et c'est quoi comme matière, puisque d'après ton raisonnement ce n'est pas du carbone ?

Et dans ce cas, que fait-on des moteurs essence, qui doivent aussi recracher des particules fines ?

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mémoire courte, certains, et peut-être ici même, avaient aussi tenté de décataliser le moteur d'une C5 V6 essence... alors le FAP.

 

C'est clair. Là où je voulais en venir, c'est en comparant les coûts d'entretien.

 

Celui qui avait une Xantia 2.1 TD 110ch (donc sans FAP évidemment), il devait se fader :

- vidange tous les 10000 kms

- filtre à gazole tous les 30000 kms

- filtre à air tous les 30000 kms

- plus les broutilles à côté (bougies de préchauffage, tarage des injecteurs...)

 

Avec la "remplaçante" C5 2.2 HDI 136ch :

- vidange tous les 20000 kms

- filtre à gazole tous les 60000 kms

- filtre à air tous les 60000 kms

- FAP tous les 120000 kms

 

Vous auriez pas un peu l'impression que le coût du FAP est grandement compensé par le moindre entretien à côté ? D'où ma conclusion : le cerveau humain ne retient que ce qu'il veut bien retenir :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs!

 

1) Olive; quand tu dis que m'entendre parler scientifique te fais rigoler!

Ton raccourci est un peu facile et court, tu retiens aussi ce qui t'arrange de ce que tu lis car si tu me relis doucement, je dis bien que ce sont des ingénieurs d'un constructeur connu qui m'ont fait part de leur avis et que les soi-disantes preuves scientifiques apportées par les constructeurs français depuis cette invention de FAP n'est que pure hypocrisie!

Je ne fais que rapporter mais chacun croit ce qui l'arrange pour sa conscience, çà c'est une sorte de liberté que l'on a !!!

 

Je ne juge pas ceux qui croient ces balivernes d'eco-pseudo déculpabilisation pour la planète et la nature je sais ce que c'est quand même, ayant vécu et travaillé dans des fermes depuis l'enfance mais là n'est pas le sujet, je ne développerai pas mon rapport à la nature que je connais bien!

Juste que tu peux me laisser n'importe où dans la forêt, je saurais me débrouiller!

 

2) Pour le V6, raccourci de même car au final du sujet résolu, je n'ai pas décatalysé mais juste trouvé l'astuce des défouleurs pour ne pas mettre 3000€ dans les pré-cata pour une occase à 4000!!!

Le catalyseur a continué de faire son office et la pollution au CT est passée de même haut la main!

 

Maintenant, j'aimerai qu'on me dise d'où vient cette augmentation croissante qu'a relevée "air-parif" depuis plus de dix ans au niveau des micro particules dans l'air qui touchent en priorité les enfant et personnes agées!!! CQFD

 

Bha, sûrement les vaches normandes qui pètent plus fort et plus loin!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un essence recrache les mêmes molécules qu'un diesel maintenant ?

Comparer une Xantia 2.1td avec une C5 ... Le turbo, le fap, les injecteurs lacheront sur laquelle en premier ? Pas sur que le récent soit moins cher.

 

Bref on va pas se prendre la tête entre pro et anti fap.

Entre 800€ et 1200€ de facture et les problèmes liés chacun fait son choix. On sera bientôt tous à l'électrique de toute façon :)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fap, monté de série sur le 2.2L HDI, depuis 2001. Le gasoil est polluant, etc, etc..........OK !

 

Proposé en "option" sur le 2.0L HDI, là, ce n'est plus une question de pollution mais de porte-monnaie.

Tout dépend de vos moyens et de vos sensibilités........................:eek:

 

Perso, avec la présence du catalyseur ( présent sur motorisation essence et diésel ), je pense très sincèrement que le FAP, est une pompe à fric, inutile.

D'ailleurs, il se fait de plus en plus rare, sur les voitures neuves.

Modifié par routman65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec la présence du catalyseur ( présent sur motorisation essence et diésel ), je pense très sincèrement que le FAP, est une pompe à fric, inutile.

D'ailleurs, il se fait de plus en plus rare, sur les voitures neuves.

 

Là, tu aurais mieux fait de te taire :D

 

Qu'est ce qui te fait dire qu'il est de plus en plus rare sur les voitures neuves ? Le nom commercial du véhicule qui ne le mentionne plus ? Forcément, depuis janvier 2011, il est obligatoire (ou plutot, nécessaire, soyons précis) pour répondre à la norme Euro5.

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, j'aimerai qu'on me dise d'où vient cette augmentation croissante qu'a relevée "air-parif" depuis plus de dix ans au niveau des micro particules dans l'air qui touchent en priorité les enfant et personnes agées!!! CQFD

 

CQFD oui xan25

 

Tu dis que le taux de particules monte depuis 10 ans, alors que le FAP n'est généralisé que depuis 2 ans. Et que par ailleurs, 70% des particules sont émises par les véhicules utilitaires, chez qui le FAP est récent également. Par ailleurs, les freins émettent aussi des particules fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un essence recrache les mêmes molécules qu'un diesel maintenant ?

 

Ben oui, mais pas dans les mêmes proportions c'est tout. A la base, tu brules avec de l'oxygène un carburant, un peu différent certes, mais finalement pas tant que ça.

 

Le point faible du diesel ce sont les particules (donc du carbone qui n'a pas brulé, et qui achèvera sa combustion dans le FAP) et les NOx, comme les essences à injection directe d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela avait été renseigné plus haut dans vos écrits, je l'aurais su plus tôt.:PP

Bon, je m'incline:prie: et j'ouvre l'oeil;)

 

Ouais!! quand on sait pas... merdheuuu il est où le misleyz pour la suite!!!:D

 

Oui je sais, ça vaut aussi pour moi!!!

 

Bon je revends mon diesel trop propre euro5 et j'achète une bonne vieille vache normande avec attelage... blonde de préférence!! houhouhouhou

 

 

 

T'façons même à la C4pic avec sa bouze de bmp, on va lui faire sa fête au fap!:xa1::xa1::xa1::xa1::xa1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CQFD oui xan25

 

Tu dis que le taux de particules monte depuis 10 ans, alors que le FAP n'est généralisé que depuis 2 ans. Et que par ailleurs, 70% des particules sont émises par les véhicules utilitaires, chez qui le FAP est récent également. Par ailleurs, les freins émettent aussi des particules fines.

 

 

Bon allez, on temporise!!

 

Il y a du vrai dans tous les avis!

 

Ce qu'il manque cruellement dans ces systèmes couteux pour l'utilisateur est la retenue ou la combustion des nanoparticules, celles qui rentrent dans les poumons très facilement!

hein!!!

 

Allez, sans rancune, je repars lire Einstein!!!:yes:

 

Le culte de la personnalité reste à mes yeux toujours injustifié.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vrai dans tous les avis, certes !

 

Mais il suffit d'ouvrir un moteur, pour comprendre.

Ce qui me fâche le plus, c'est que l'entretien de cette partie, soit si couteux. Qui va mettre jusqu'à 1200€ (au plus cher), dans ce système, pour une auto de 10 ans ?

 

Payer 800€ pour un FAP en échange standard, vendu pour un neuf, il n'y a pas exagération ???

 

J'arrive à comprendre qu'il existe un marché, parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.