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C4P7 millesime 2012 : enfin fiable ?


Invité plx56

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Bonjour

 

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je souhaite acquérir un grand C4 Picasso de 2012 me disant que celui-ci arrivant en fin de vie, l'essentiel des problèmes connus devraient être résolus.

 

Par contre en parcourant les commentaires j'avoue avoir une frayeur même s'il me semble que cela concerne les modèles d'avant 2010 :heink:

 

En l'occurence mon choix se porterait sur un Grand C4 Exclusive HDI 150 et je redoute les problèmes de la suspension pneumatique et la tenue dans le temps de la sellerie ???

 

Enfin le plus étrange c'est que le cousin (peugeot 5008) semble de son côté beaucoup mieux épargné... c'est pourtant la même base et le même moteur et pour l'avoir essayé il n'offre pas la même sensation de volume et de confort de son ainé...

 

Y a t il parmis vous des possesseurs des derniers C4 Picasso (2011 et 2012) satisfaits ?

 

Car vu le prix de la bête je préfère ne pas me planter (quitte à me rabattre sur le 5008, tant pis pour le confort et le volume bien agréable du Picasso)...

 

Merci par avance pour vos échanges et impressions, j'ai bien conscience que nul n'est parfait mais je sors d'un Scenic 2 DCI 120 avec moteur cassé (coussinets de bielles HS) et je suis refroidi car les SAV de constructeurs se valent tous dans ces cas là...

 

Un futur acquéreur en pleine hésitation...

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Y a t il parmis vous des possesseurs des derniers C4 Picasso (2011 et 2012) satisfaits ?

 

Salut,

 

Le mien (1,6 hdi exclusive) est de décembre 2009 et j'en suis entièrement satisfait (41000km).

Hormis les révisions classiques et un vandalisme :mad: , rien à signaler.

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Pas l'ombre d'un soucis non plus pour le mien (C4P7 HDI 150/BVM6 Millénium) qui est du 31/12/2009 avec bientôt 75000 km. Modèle juste avant le petit restylage (donc sans feux diurnes).

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Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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HDI 150 avec BMP6 pour ma part, 08/2012. Coté moteur c'est très silencieux, très doux et pourtant plus dynamique que le 2.0 138 qui j'avais précédemment. Pour la conso le gain, avec ma conduite, est de l'ordre de 0.5 l/100 soit un peu moins de 7l/100 au final.

Le mien est un exclusive assez largement optionné, tout fonctionne très bien y compris le caisson de basse que l'on ressent dans les pieds des passagers, pas très discret en dehors du son que je trouve excellent. Pour le reste et notamment la BMP6, cela fait bientot six ans que j'en utilise, elle n'est sûrement pas la boite automatique idéale, cette dernière version s'est bonifiée du point de vue du fonctionnement, elle est douce tant que le pied n'est pas trop lourd sur l’accélérateur. Dès que le rythme monte, le ressenti des changements de rapports est plus important, la rupture de couple est franche. Toutefois un picasso surtout en 7 places n'a pas vocation à jouer contre le chrono, d'ailleurs tout le chassis vous rappelle qu'il est conçu pour transporter confortablement jusqu'à 7 personnes. Et pour cette activité, c'est royal: conduit avec souplesse, la boite fait oublier les changements de rapports, le moteur fait oublier qu'il fonctionne au gazole, et la petite famille oublie de se plaindre de la longueur de la route. Bref chargé, en famille, un C4 Pic 7 places c'est un régal, mais après tout il s'agit bien de son fond de commerce !

 

J'ai u peu oublié de répondre précisément à la question: le mien a 26000 kms, je viens de faire reprogrammer la boite car il arrivait de temps en temps que le ré-embrayage dure un peu trop, depuis c'est nickel. Pour le rests pas de pb pour l'instant.

Pourtant je réfléchi à prendre l'extension de garantie pour deux années supplémentaires.

Modifié par Yvan
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bonsoir

pour l'instant le mien n'a que 220 kms:d donc je ne peux rien trop dire mais par rapport a mon ancien de juillet 2007,la différence est flagrante moteur plus souple et plus nerveux et l'insonorisation a été revue.les sieges sont plus confortables et les plastiques des poignées de portes intérieur ont ete revue également.pour l'instant que du bonheur.......

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

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Bonsoir

 

Un grand merci pour vos témoignages qui me rassurent, à priori les "derniers" millésimes sont sans problème particulier. Et c'est tant mieux car hésitant entre un C4P7 ou un 5008, le confort et l'habilité du premier me fond vraiment de l'oeil contrairement au 5008 plus raide et moins lumineux même si celui ci est très certainement très efficace (mais un monospace pour moi ne doit pas mettre cela en argument premier, le confort, le confort et encore le confort pour la petite famille)

 

Et puis d'ici à ce que le futur C4 Picasso 2 soit sorti et fiabilisé, l'ancienne version me va très bien...

 

Merci encore pour vos témoignages très utiles (et réalistes contrairement aux discours des commerciaux des concessions ;) )

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Ben moi je suis très déçus de cette voiture. C'est un modèle de 2009 qui a 50000 km, et je trouve que le Picasso vieilli très vite et mal. Je me refaire à mon ancien véhicule, une Peugeot 406 essence que j'ai emmené à 180000 km

 

1. Le cuir du volant commence à s'abimer (usure très prononcée sur la partie haute)

2. La peinture est très fragile, il y a déjà plein de petit point d'impacts sur le capot, peut-être due au fait que celui-ci soit en plastique.

3. Les plastiques intérieurs sont très fragiles (de nombreuses traces de griffures et rayures).

4. Les tissus des sièges sont très fragiles, ils sont déjà assez usés aux niveau du siège conducteur et sous le rehausseur de ma fille.

5. La commande de lève vitre côté conducteur fonctionne mal ( par moment pas de remontée automatique).

6. Des claquements dans la suspension avant à froid.

7. Le diffuseur de parfum déjà cassé, je ne l'ai utilisé que trois fois, mais les guides de maintien sont très fins ( quelques millimètres).

 

Maintenant au sujet de la boîte bmp6, c'est assez sympa à utiliser sauf dans les ronds points. Vous arrivez à l'entrée de celui-ci en seconde, vous accélérez pour passer, et là, la boîte rétrograde en première, donc gros trou mort en plein milieux, c'est super dangereux, de même quand vous accélérez pour sortir du même rond point, la boîte passe en 4° alors que vous avez besoin de puissance pour sortir.

 

Dans l'ensemble et vue le prix du véhicule (19000€ d.occasion un an), Je suis extrêmement déçus, On est très loin du niveau de qualité et de solidité de mon ancienne 406 qui malgré ses 12 ans avait beaucoup mieux vieilli avec en plus des enfants en bas âges à l'époque.

 

C'est sur ma prochaine voiture ne sera pas de chez Citroën.

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sauf dans les ronds points

 

Pas du tout ces remarques sur le mien il se comporte comme une boite manuel ,mais tu ne passes pas les vitesses.

Il serait temps de refaire un réaprentissage je pense ,engagement de la 4 eme donc vers les 35/45 km/h ce n'est pas normal

Bonjour
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Petite précision à mon 1er post :

 

Mon C4P7 du 4/12/2009 est juste avant restylage. C'est un modèle "Exclusive" avec le jonc chromé sur la lunette arrière. OPR 12000

 

Apparemment ce seraient les modèles les mieux lotis en terme d'équipement (avis aux spécialistes?). Tout est pré-câblé avec les connecteurs (alarme, attelage etc...)

 

Je ne dis pas que c'est la panacée, mais c'est très très correct par rapport à ce que l'on peut entendre et lire sur les modèles antérieurs.

Franchement je ne sais pas quel autre modèle je choisirais qui offre les mêmes prestations (confort, design, équipement, finition, et aussi coût d'usage etc...). J'y ai déjà réfléchit et je n'ai pas trouvé mieux... j'ai également pris l’extension de garantie à 5 ans donc il est vrai que je m'inquiète moins de ce qui pourrait éventuellement arriver.

 

(Pour info, j'avais un modèle de 01/2007 avec 60000 km et tous les 4 matins j'étais au garage pour des soucis électroniques, vibrations dès 120 km/h, pare-brise qui dédouble la vision de nuit, pare-boue qui baillent...; je peux donc affirmer que Citroën a fait beaucoup d'efforts en termes de fiabilité depuis les premiers modèles)

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Ben moi je suis très déçus de cette voiture. C'est un modèle de 2009 qui a 50000 km, et je trouve que le Picasso vieilli très vite et mal. Je me refaire à mon ancien véhicule, une Peugeot 406 essence que j'ai emmené à 180000 km

 

1. Le cuir du volant commence à s'abimer (usure très prononcée sur la partie haute)

2. La peinture est très fragile, il y a déjà plein de petit point d'impacts sur le capot, peut-être due au fait que celui-ci soit en plastique.

3. Les plastiques intérieurs sont très fragiles (de nombreuses traces de griffures et rayures).

4. Les tissus des sièges sont très fragiles, ils sont déjà assez usés aux niveau du siège conducteur et sous le rehausseur de ma fille.

5. La commande de lève vitre côté conducteur fonctionne mal ( par moment pas de remontée automatique).

6. Des claquements dans la suspension avant à froid.

7. Le diffuseur de parfum déjà cassé, je ne l'ai utilisé que trois fois, mais les guides de maintien sont très fins ( quelques millimètres).

 

Maintenant au sujet de la boîte bmp6, c'est assez sympa à utiliser sauf dans les ronds points. Vous arrivez à l'entrée de celui-ci en seconde, vous accélérez pour passer, et là, la boîte rétrograde en première, donc gros trou mort en plein milieux, c'est super dangereux, de même quand vous accélérez pour sortir du même rond point, la boîte passe en 4° alors que vous avez besoin de puissance pour sortir.

 

Dans l'ensemble et vue le prix du véhicule (19000€ d.occasion un an), Je suis extrêmement déçus, On est très loin du niveau de qualité et de solidité de mon ancienne 406 qui malgré ses 12 ans avait beaucoup mieux vieilli avec en plus des enfants en bas âges à l'époque.

 

C'est sur ma prochaine voiture ne sera pas de chez Citroën.

 

Pour l'usure du cuir du volant moi aussi j'y ai eu droit mais je l'ai fait changer sous garantie (600€) et je confirme que les plastiques sont beaucoup trop fragile j'ai rayé ma planche de bord avec un carton oui oui un carton !

 

Bref mon C4 Picasso 1.6 HDI exclusive de fin 11/2009 et a déjà 80000km n'a pas de gros soucis mais plein de petits détails qui font qu'on ne peut être satisfait de cette voiture surtout à ce prix. Ma prochaine sera soit Allemande soit Coréenne mais Citroen pour moi c'est fini...

Modifié par JRC
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A près de 65000 kms aucun des problèmes signalés par "phidie", il est vrai que j'ai le pack tout cuir.

Quant à la Bmp6, que j'utilise manuel, je n'ai jamais constaté de retour intempestif en 1re dans les ronds points.

A signaler par contre le changement du jonc de custode avant gauche qui se faisait la "malle"

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Le capot en plastique ? LEs ailes oui mais le capot n'est pour moi pas en composite quelconque.

Cependant effectivement on a vite des points d'impact mais cela est du comme deja expliqué il y a longtemps a la hauteur de la voiture et au capot en pente. C'est sur que comparé a une 406 le pic prend cher de ce coté là. Meme sans coller les autres.

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A signaler par contre le changement du jonc de custode avant gauche qui se faisait la "malle"
Moi aussi je l'ai changé mais à 70€ ça fait mal le bout de chrome. Tu dis que le tient s'est fait la malle ? Moi j'étais persuadé que l'on me l'avait volé, ainsi le nouveau est collé à la colle à parebrise
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ah oui, j'oubliais, la garniture chromé qui entoure le bouton d'ouverture du vide poche sur tableau de bord côté conducteur qui se détériore, et surtout les 4 pneus qu'il faut changer à 40000 km, je dis bien les 4 en même temps.

Je suis pourtant du genre pépère avec mon véhicule.

 

Franchement pour moi c'est la grosse déception.

 

Pas du tout ces remarques sur le mien il se comporte comme une boite manuel ,mais tu ne passes pas les vitesses.

Il serait temps de refaire un réaprentissage je pense ,engagement de la 4 eme donc vers les 35/45 km/h ce n'est pas normal

 

Comment fait on un réaprentissage de la boîte?

Modifié par phidie
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Le capot en plastique ? LEs ailes oui mais le capot n'est pour moi pas en composite quelconque.

Cependant effectivement on a vite des points d'impact mais cela est du comme deja expliqué il y a longtemps a la hauteur de la voiture et au capot en pente. C'est sur que comparé a une 406 le pic prend cher de ce coté là. Meme sans coller les autres.

 

Le capot est en aluminium et il est possible que l'accroche de la peinture soit moindre...

 

En 110 000 km, malgré une conduite quotidienne sur autoroute très risquée pour les impacts de graviers (le long de gravières, en revêtement absorbant dégradé) je n'ai pas d'impact à réparer sur le capot. Pour arriver à cela, distance de sécurité doublée (quand on voit l'état de la chaussée) et vitesse réduite à 110 km/h...

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et surtout les 4 pneus qu'il faut changer à 40000 km, je dis bien les 4 en même temps.

 

C'est un peu généralisé chez tous les constructeurs, les voitures sont soumises à plus de contraintes techniques (ESP, réglages des trains roulants pointus, poids etc..) ce qui engendre une usure accrue. Elle semble prématurée, mais 40000 km c'est devenu une "norme" acceptable( et acceptée car pas d'autre choix) de nos jours mais dure pour le porte-feuille comme tu le soulignes :(

 

De plus l'usure des pneus de ton Picasso est régulière et uniforme, ce qui traduit qu'il n'y a pas de défaut dans la conception de ta voiture... c'est déjà bien :PP:PP:d:d

 

Pour ce qui est du réapprentissage de la boite, ça se passe chez ton garagiste Citroën préféré...

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Je n'ai effectivement pas d'impact non plus mais on voit bien qu'on prend plus que sur une voiture plus basse et au capot moins incliné. Et pourtant je roule pepere, je fais gaffe mais ca n'empeche. Sans compter les gravillons qui vols mon aile arriere en as la trace le vernis a morflé et ca s'est enfoncé. Mais bon ca restera en l'etat.

 

Pour les pneu a 42000 ils sont encore bon chez moi. Usé asser uniformément pour ce que j'en vois et je pense qu'ils feront encore 20 000 vu l'usure a moins qu'ils s'usent plus vite au fur et a mesure qu'ils s'usent. Cependant c'est la monte d'origine pour le moment. On verra comment ca se passe le jours ou je changerais.

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Invité fredcab44
Le capot est en aluminium et il est possible que l'accroche de la peinture soit moindre...

 

En 110 000 km, malgré une conduite quotidienne sur autoroute très risquée pour les impacts de graviers (le long de gravières, en revêtement absorbant dégradé) je n'ai pas d'impact à réparer sur le capot. Pour arriver à cela, distance de sécurité doublée (quand on voit l'état de la chaussée) et vitesse réduite à 110 km/h...

 

Je confirme le capot en alu... J'ai acheté un pinceau retouche dès le début pour les petits accrocs, griffes... Et c'est la première fois que je ne m'en sers pas (pas une seule fois :eek:) pour reboucher les impacts de gravillons sur le capot. C'est ma 20 ou 25 ième auto, plus de 2 millions de km, et je suis certain que c'est la meilleure peinture que j'ai eue (la pire : une Toyota rouge métallisé dont le vernis s'écaillait aux extrémités de tous les éléments horizontaux, ce après 4/5 ans :mad:)

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Tous vos commentaires semblent confirmer que depuis le restylage cela va mieux puisque vos critiques concernent bien les modeles sans les led ?

Sortant d un scenic 2 dci 120 avec le moteur hs je fais surtout une fixation sur la fiabilite mecanique type moteur et suspension pneumatique.

Bien entendu vu le prix ce n est pas non plus une raison pour tolerer des finitions legeres mais ce ne sera pas pire que mon scenic.... :)

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Bonjour,

Je possède un C4 Picasso 7 places 1,6HDI Exclusive avec certaines options, comme toit vitré, pack sécurité, et Navidrive. Il est de Octobre 2010 et 35000kms, juste avant le restylage qui est depuis septembre 2010 ( avec leds ). Sa conso est de 6,8l au 100.

Dans l'ensemble, j'en suis satisfait, si ce n'est des "acoups" moteur à basse vitesse, assez désagréable. Il a tendance aussi à consommer de l'huile ( je crois typique au moteur 110HDI ), l'équivalent d'un verre tous les 3000kms environ. Il est aussi assez bruyant

Les plastiques sont très fragile effectivement. Ma vitre conducteur me fait des caprices de ne plus remonter de temps en temps.

Le tableau de bord perd sa peinture sur la trappe de l'autoradio.

Et pour l'instant pas de soucis avec l'assise conducteur.

Sinon l'espace intérieure est vrai bien, c'est vrai....:applaud:

Au niveau confort c'est vrai que c'est le top, même un peu trop peut-etre et c'est pour cela qu'il a tendance à se balader sur la route et dans les virages sur routes déformées.Enfin c'est mon avis.

Avant j'avais une 307SW en 7 places avec le même moteur, et j'aurais tendance à la regretter sur certains détails.:em:

 

Bonne journée à vous

Amicalement

Riton6

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Etonnant moi j'ai quelques griffures au niveau du vernis sur le capot laissé par un epis de mais qui a finti sur le capot.

Mais je trouve les peintures auto fragile en general.

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