Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix difficile xantia ... (achat)


fabien62

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'aimerai remplacer une 207 hdi par une xantia pour diverses raisons (fiabilité, confort et espace intérieur + coffre) ...

 

Par contre, j'hésite vraiment beaucoup sur la stratégie à suivre concernant le type de motorisation ...

 

Mes critères :

-fiabilité

-phase 2 (98 mini donc)

-budget (soit 1500max en essence, soit 2000-2500 max en diesel)

-ratio prix d'achat/conso/état général

-environ 15000 km/an sur des petites routes (départementales, un peu d'autoroute et un peu de ville, enfin, petites villes/gros villages de campagne, on ne parle de Paris ou de grandes villes ...)

-Je me fous un peu des perfs sur cette caisse (j'ai la C5 pour le plaisir), même si j'exclus le 1.9 D d'emblée (déjà possédée), le 1.9 TD est le minimum quand même ...

 

Je trouve ce kilométrage un peu "bâtard" dans le sens ou il est léger pour un diesel me dira t'on ... mais, l'écart de prix entre ces motorisations sur de vieilles voitures est tout de même restreint, je dirai, d'après mes recherches, environ 1000 euros d'écart en faveur de l'essence (néanmoins les diesels sont tout de même souvent plus kilométrés; toujours dans mes recherches, je trouve des essences avec 100-130 000km, contre des diesels qui en ont plutôt 160-170 000 ... (même si cette génération de diesel, HDI inclus, semble fiable, il y a quand même le reste (trains roulants, hydraulique, intérieur etc ...)

 

J'ajoute également qu'avec ma C5 essence (V6 bva6) sur ce type de trajet, je consomme plus que sur autoroute à 130 km/heure ... chose qui n'arrive pas avec mes autres diesels (207 et vieille xantia 1.9 TD), certainement le fait des relances (sorties de villages, virages, dépassements de tracteurs agricoles, "stop" etc ...) qui pénalise l'essence ... (impression que l'essence est assez sensible à ces relances et variations de vitesse)

 

Aussi, je me suis intéressé aux 2.1 TD (assez rare), HDI 110 (je l'aimais bien dans ma première C5 ...) et 1.8 16V ...

 

Mes questions :

 

- conso essence dans CES conditions, vous en pensez quoi ?

- ça marche bien à l'éthanol sans modif ces 1.8 16 V ?

 

-J'ai aussi trouvé un 2.0 135 ch, mais là est ce que la conso sera encore supérieure (de beaucoup) au 1.8 16 V ? (quid de l'éthanol dans ce moulin 2.0 ?)

 

-Niveau accélérations, reprises, souplesse, quid du 1.8 16V de 110 ch, par rapport notamment au 1.9 TD que je possède sur ma vieille xantia ?

 

Votre avis, d'une manière générale (pas la xantia en elle même, mais la motorisation surtout) sur ce futur achat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le 2.1 TD tu essayes de l'oublier car les pompes à injection sont plus que fragile.

 

Pour la conso sur le 2.0inj non 16V avec la BVA je suis à 10 litres sur petit parcours et 8 sur mixte route et autoroute, avec la clim, et en roulant à E85 c'est 13-14 facilement, et malgré que la voiture l'accepte bien c'est pas rentable au vu de la très grosse surconsommation.

Par rapport au 1.8, j'ai trouvé que la 2.0 consommait pareil voir moins car plus de couple et besoin de moins rétrograder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une 1.8i 16v qui roule à l'E85 depuis presque 10 000km et aucun souci. La seule modification à prévoir est le changement du régulateur de pression pour en mettre un de 4bars (j'ai pas encore essayé le 3.5bars), ça coute 30€ sur Ebay.

Pour la conso à l'E85, je tourne à un peu moins de 10l/100km, sachant que je n'ai pas forcément le pied léger :

 

Sans%2520titre.png

 

Pour ce qui est de l'économie, elle est réelle, même en payant l'E85 1.12 le llitre, j'économise un peu plus de 200€ par an. Si tu veux, je peux t'envoyer une feuille de calcul Excel qu'un membre m'a fait passé, tu pourra donc faire le calcul avec le tarif que tu as à la pompe près de chez toi

 

Niveau performance, tu as 2 boîte sur le 1.8 16v, 7ch et 9ch. Pour les perf, il vaut mieux la 9ch, sinon, avec la 7ch, il vaut mieux rétrograder de un ou 2 rapport pour doubler.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2.1 TD tu essayes de l'oublier car les pompes à injection sont plus que fragile.

 

Pour la conso sur le 2.0inj non 16V avec la BVA je suis à 10 litres sur petit parcours et 8 sur mixte route et autoroute, avec la clim, et en roulant à E85 c'est 13-14 facilement, et malgré que la voiture l'accepte bien c'est pas rentable au vu de la très grosse surconsommation.

Par rapport au 1.8, j'ai trouvé que la 2.0 consommait pareil voir moins car plus de couple et besoin de moins rétrograder.

 

Ok pour le 2.1 td ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une 1.8i 16v qui roule à l'E85 depuis presque 10 000km et aucun souci. La seule modification à prévoir est le changement du régulateur de pression pour en mettre un de 4bars (j'ai pas encore essayé le 3.5bars), ça coute 30€ sur Ebay.

Pour la conso à l'E85, je tourne à un peu moins de 10l/100km, sachant que je n'ai pas forcément le pied léger :

 

Sans%2520titre.png

 

Pour ce qui est de l'économie, elle est réelle, même en payant l'E85 1.12 le llitre, j'économise un peu plus de 200€ par an. Si tu veux, je peux t'envoyer une feuille de calcul Excel qu'un membre m'a fait passé, tu pourra donc faire le calcul avec le tarif que tu as à la pompe près de chez toi

 

Niveau performance, tu as 2 boîte sur le 1.8 16v, 7ch et 9ch. Pour les perf, il vaut mieux la 9ch, sinon, avec la 7ch, il vaut mieux rétrograder de un ou 2 rapport pour doubler.

 

Merci pour tous ces chiffres, c'est plus clair; mais quels sont tes trajets quotidiens ? (courts, longs, route, autoroute ?)

 

Le régulateur de pression, facile à changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

 

Pour les types de trajet, ils sont assez variés : 4 voies, routes de campagne (avec plusieurs rétrogradage 5e-3e pour pouvoir doubler rapidement quand cela est nécessaire), ville (pas mal de conduite dans Bordeaux et un peu de rocade durant les semaines où j'étais en cours, soit du 05/09 à la semaine dernière), un peu d'autoroute aussi et plutôt court (-100km). Pour les plus longs, c'est les fois où je suis passé sous les 9,2l/100km

Pour le régulateur de pression, ça m'a pris 10 min avec l'essai routier pour le changer, en sachant que je n'avais jamais mis les mains dans un moteur. Il est facilement accessible et si j'avais à le refaire, en 2min, ça serait réglé :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

sinon comme tu le disait dans ton premier post et que si tu recherche un vehicule pour rouler comme monsieur tout le monde tu peux aussi prendre un 1,9 td qui est super fiable avec une conso mixte de 6,5L/100 en generale et tu en trouve des pas trop cher et pas trop kilométré

 

a toi de voir le moteur qui conviendrais le mieux a ton type de parcourt et si tu prefererais l'essence ou diesel

 

cordialement tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait 100 000km en 1.8 16s et 160 000km en 2.0 135cv bvm, je trouve ce dernier bien plus agréable à rouler : pas de conso d'huile, pas de trous à l'accélération, souplesse accrue et reprises plus consistantes notamment en région de montagne, le tout pour une conso à peine supérieure. (1l en moyenne)

En ce qui concerne la fiabilité des 2 blocs : RAS

Modifié par CitroënC6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

sinon comme tu le disait dans ton premier post et que si tu recherche un vehicule pour rouler comme monsieur tout le monde tu peux aussi prendre un 1,9 td qui est super fiable avec une conso mixte de 6,5L/100 en generale et tu en trouve des pas trop cher et pas trop kilométré

 

a toi de voir le moteur qui conviendrais le mieux a ton type de parcourt et si tu prefererais l'essence ou diesel

 

cordialement tof

 

Oui, je possède déjà une xantia 1.9 TD (1994), disons que c'est tout juste en reprises-accélérations, le minimum ... et si je peux taper un peu plus haut, je ne me gênerai pas, néanmoins, si une bonne occasion en 1.9 TD (ce qui n'est pas le cas en ce moment) se présente, je prendrai aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chasse pour trouver la perle rare, de toute façon , pour rouler maxi à 130 , pas la peine non plus d'avoir un avion de chasse.

Xantia HDI berline, on en trouve quand même pas mal sur le net, ca reste une voiture hyper fiable.

Même une 90 est plus agréable que le TD, puissance identique mais plus de ocuple à bas régime donc meilleure reprise sans trop jouer de la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ah le debat sur l'epic...moi je suis tres satisfait de mon 2.1 apres changement de joints...un plaisir à rouler...faut pas denigrer trop vite...

 

Suffit de mettre la main à la pâte! Les solutions existent pour la fiabiliser!

 

tu peux aussi prendre un 1,9 td qui est super fiable avec une conso mixte de 6,5L/100 en generale et tu en trouve des pas trop cher et pas trop kilométré

 

Avec une conduite pas si pépère que ça, je ne consomme pas plus avec le 2.1TD : 6.22L/100 en moyenne sur les 10500 derniers km).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je n'ai pas dit que le 2,1 consommait plus que le 1,9 mais pour avoir eut les 2 motorisations mon pere tournait a 9/10L /100 km avec son 2,1 td en ne faisant que de la ville alors que ma femme qui fait 90/100 de ville tourne vers 7,5 voir 8L au 100 avec un 1,9 td donc sur autoroute c'est kifkif mais en ville c'est une autre histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a une piste que tu n'a apparemment pas regardée qui peut être très intéressante : les modèles GPL.

On en trouve entre 300 € et 1000 € sur leboncoin souvent avec la cuve non éprouvée (d'ou pas de CT) ou vers les 2000 € avec CT (donc cuve Ok)

Même en comptant un remplacement du réservoir (max 800 €), ça fait le véhicule entre 1100 et 1800 € avec un carburant à 0,80 €/l.

 

Si tu as une pompe GPL pas trop loin de chez toi, tu auras l'avantage de l'essence (petit trajet, agrément) avec le coût carburant d'un diesel (voire moins selon la motorisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a une piste que tu n'a apparemment pas regardée qui peut être très intéressante : les modèles GPL.

On en trouve entre 300 € et 1000 € sur leboncoin souvent avec la cuve non éprouvée (d'ou pas de CT) ou vers les 2000 € avec CT (donc cuve Ok)

Même en comptant un remplacement du réservoir (max 800 €), ça fait le véhicule entre 1100 et 1800 € avec un carburant à 0,80 €/l.

 

Si tu as une pompe GPL pas trop loin de chez toi, tu auras l'avantage de l'essence (petit trajet, agrément) avec le coût carburant d'un diesel (voire moins selon la motorisation).

 

Mouais ...

Seulement 2 dans ma région (dont une à plus de 100 bornes), les deux sont "dans l'état", donc sans CT ... pour le peu qu'il y ait encore autre chose, vraiment pas envie de tester ...

 

Par contre, si une avec CT valide se présente, pourquoi pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce qu'il y a : toutes celles montées d'origine ne peuvent pas passer le contrôle sans refaire éprouver (ou remplacer) le réservoir ... d'ou les prix particulièrement bas.

 

En effet, s'il y a autre chose que le réservoir, ce n'est pas forcément intéressant.

Sinon si tu cherches sur toute la France, il y en a dans les 2000 € (et on doit surement pouvoir trouver moins) avec CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce qu'il y a : toutes celles montées d'origine ne peuvent pas passer le contrôle sans refaire éprouver (ou remplacer) le réservoir ... d'ou les prix particulièrement bas.

 

En effet, s'il y a autre chose que le réservoir, ce n'est pas forcément intéressant.

Sinon si tu cherches sur toute la France, il y en a dans les 2000 € (et on doit surement pouvoir trouver moins) avec CT.

 

Oui sans doute, mais je ne vais pas traverser la France pour une voiture à 2000 euros ...

 

Maintenant si ça présente dans la région, pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.