Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 2L 16 V BOITE AUTO


Invité VincentLyon

Messages recommandés

Invité VincentLyon

Bonsoir,

 

Le grand-père de ma compagne se sépare de sa Xantia et me propose de me la vendre.

 

J'ai beaucoup conduit la Xantia de mes parents (1.6 I essence) et j'apprécie beaucoup cette voiture.) D'où mon envie...

 

Il s'agit d'un modèle de janvier 2000, moteur 2.L 16 V, boite automatique.

Elle totalise 30 000km et a été toujours entretenue.

 

-A combien peut-on l'estimer?

-Que pensez-vous de ce modèle ( motorisation, boite...)

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello

 

Serieux ? 30 000km en 12 ans ? Ca fait bien peu !

 

La BVA est une AL4, elle sera fiable si entretenue (Vidange tout les 60 000km en usage normal... donc là obligatoire !)

 

Si tu la récupères il ne faudra point négliger ce détail.

 

Perso je donnerai pas plus de 2000€ pour une Exclusive ou 1800/1600 pour une SX (niveau de gamme) suivant l'équipement. A moins qu'elle présente vraiment un état exceptionnel.

 

A voir ensuite si l'entretien a bien été réalisé et si la voiture était correctement stockée... le temps où elle ne roulait pas ! Et le peu de temps où elle roulait.. quel type de trajet faisait elle ?

 

Ca peut-être une excellente affaire et c'est un modèles vraiment très attachant ! J'en sais quelque chose j'avais la même avant ! :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidanger tous les liquides (et la BVA), et sans doute le système hydraulique à contrôler (+ pneus qui doivent être un poil secs) car plus que les km, ce sont surtout les années qui sont mauvaises !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VincentLyon

La voiture a toujours été correctement entretenue par Citroën. Il faut que j'étudie les nombreuses factures.

Je sais par exemple que les 4 sphères ont été changées.

 

Le grand-père roulait régulièrement, au moins une fois par semaine, mais surtout en ville.

 

Elle était stockée 6 mois par an à l'abri (l'été dans une maison secondaire) et 6 mois dehors sur le parking d'une résidence.

 

Le fait qu'elle ait dormi dehors est-il rédhibitoire?

 

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais par exemple que les 4 sphères ont été changées.

Il y a plus de 4 sphères sur cette voiture ... au moins 6, voire 8 si elle est hydractive (il n'y a pas que les 4 de roues à remplacer ...)

 

Le fait qu'elle ait dormi dehors est-il rédhibitoire?

Non si elle a roulé régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidanger tous les liquides (et la BVA), et sans doute le système hydraulique à contrôler (+ pneus qui doivent être un poil secs) car plus que les km, ce sont surtout les années qui sont mauvaises !

 

Conseils à suivre. Je le ferais même si, comme tu le dis après, elle roulait au moins une fois par semaine. A moins que tu aies dans tes factures des interventions allant dans ce sens (hydrau).

 

Heureux homme que tu es ! Si tu ne la veux pas, je redeviens lyonnais le temps d'un week-end ;) Sinon la consommation semble un peu élevée, à pondérer peut-être avec une BVA. 135CV quand même !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais par exemple que les 4 sphères ont été changées.

 

C'est ce que beaucoup mettent dans leur annonce, comme s'ils ignoraient (ainsi que leurs garagistes) qu'il y en a plus que ça,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le grand-père de ma compagne se sépare de sa Xantia et me propose de me la vendre.

 

J'ai beaucoup conduit la Xantia de mes parents (1.6 I essence) et j'apprécie beaucoup cette voiture.) D'où mon envie...

 

Il s'agit d'un modèle de janvier 2000, moteur 2.L 16 V, boite automatique.

Elle totalise 30 000km et a été toujours entretenue.

 

-A combien peut-on l'estimer?

-Que pensez-vous de ce modèle ( motorisation, boite...)

 

Merci d'avance!

 

Fonce ...

 

Même à 500 euros de plus que les autres en petites annonces, tu connais l'historique, la façon de rouler du grand père (qui n'a pas du faire de runs ni quoi que ce soit dans le genre), la provenance (pas de loup) l'entretien réalisé, le fait qu'elle n'ait jamais eu d'accident, le faible kilométrage etc ... c'est le genre de coup où il ne faut pas réflèchir 107 ans !

 

Perso je mettrai 2500 euros sans aucun souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VincentLyon

Voici quelques infos supplémentaires après avoir vu la voiture:

 

-La couleur est vert vega

-Clim automatique

-4 airbags

-ABS

-Rétro passager électrique

-Commande de la radio au volant

-Banquette 40/60 + appuie tête + accoudoir central et trappe skis

 

La peinture est en très bon état, quelques rayures légères et autre petites traces d'usage.

Les deux pneus avant son quasi-neufs, par contre les deux arrières sont un peu secs.

La vidange moteur a été effectuée chaque année.

L'entretien courant a toujours été fait régulièrement (nombreuses factures).

Les 4 sphères des roues datent de 2006.

Par contre la courroie de distribution n'a pas été changée.

 

Je pensais y mettre 1500 euros.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la distribution n'a jamais été faite, fais attention elle n'a que 30000 km certes mais 12 ans !! Si on sait faire soi-même ça ne va pas trop mal, après à voir.

 

Mais pour 1500€ ça va pour une voiture de 30000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc -sauf éventuellement pour les 2 AV si elles sont multicouches- elles sont HS aussi ...

 

Comme les autres à mon avis (CJ/DJ + SC-MAC + autres selon type de suspensions). Et vu le kilométrage du véhicule, ça ne serait pas un luxe de la monter en full-multicouches pour être tranquille pendant quelques longues années et "promenades" avec juste quelques vidanges régulières.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydraulique impose certaines contraintes d'entretien qui ne peuvent être ignorées si on veut profiter un maximum de l'auto, cela dit ça reste encore une excellente affaire pour une voiture de 30000km !
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BVA impose un entretien sans faille elle aussi, sinon c'est la catastropha assurée.

 

Mon père possède une Xantia II break exclusive en BVA et en 2.0i 16v elle aussi, 265300kms aujourd'hui, j'ai remplacé le kit distribution avec la pompe à eau cet après midi.

Vidange BVA tous les 40000kms car il fait 80% de ville et petits trajets.

 

Cette voiture est un pur bonheur, tout ce démonte facilement et tient bien dans les temps et les kms.

 

Le seul point noir de cette version, c'est l'alcantara qui fini par ce déchirer mais j'ai heureusement trouvé un siège passager pour une transplantation de ses housses ( et la pose de nappes chauffantes au passage ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VincentLyon
Si la distribution n'a jamais été faite, fais attention elle n'a que 30000 km certes mais 12 ans !! Si on sait faire soi-même ça ne va pas trop mal, après à voir.

 

Oui je pense le faire tout de suite, en priorité. Par contre, je ne suis pas mécanicien, donc ce sera mon garagiste Citroën qui s'en occupera! Par contre la note sera forcément plus salée!

Je le connais très bien, c'est un passionné et collectionneur de Citroën.

 

En ce qui concerne les sphères, pensez-vous que je peux attendre un peu, si la voiture se comporte bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une hydraulique les sphères doivent toujours toutes être en bon état sans quoi on risque des problèmes plus ou moins graves à -moyen- terme (dômes, fuites sur la pompe HP et ailleurs, freinage arrière ...).

Le fait qu'elle se "comporte" bien ne prouve pas que les sphères soient en bon état ...

Ensuite il y a deux approches pour leur remplacement :

- le pas cher à l'achat : sphères monocouches dans les 25 € pièce ... mais à remplacer tous les 2 à 3 ans

- le cher mais durable : sphères multicouches dans les 100 € pièce ... mais à remplacer seulement tous les 200 000 km

 

Le LHM et les filtres doivent toujours aussi être propres.

Ce sont les seules contraintes mais qui sont très importantes pour la longévité d'une hydraulique.

Même sans être mécanicien le remplacement de sphères n'est pas très complexe (c'est un des avantages du système) contrairement au remplacement d'un amortisseur.

 

Le changement du LHM et nettoyage des filtres peut aussi aisément être fait soi-même.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans être mécanicien le remplacement de sphères n'est pas très complexe (c'est un des avantages du système) contrairement au remplacement d'un amortisseur.

 

Le changement du LHM et nettoyage des filtres peut aussi aisément être fait soi-même.

 

Je confirme. et j'ajouterai qu'il y a très peu de matériel nécessaire, et qu'il peut-être amorti dès le changement des 2 premières sphères en terme de coût de main d’œuvre! ;)

 

Si tu peux l'avoir à bon prix, ça serait peut-être dommage de la laisser filer! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VincentLyon

Merci pour ces précieux conseils.

J'ai pris la décision de l'acheter. Nous nous sommes mis d'accord pour 1500 € .

Je vous tiens au courant et j'essaie de poster quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la décision de l'acheter. Nous nous sommes mis d'accord pour 1500 € .

 

A ce prix là, je n'aurais pas hésité!!

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VincentLyon

Voilà!

J'en mettrais d'autres quand j'aurais récupéré la voiture!

 

http://i1356.photobucket.com/albums/q722/VincentLyon/DSC06206.jpg

 

http://i1356.photobucket.com/albums/q722/VincentLyon/DSC06201.jpg

 

http://i1356.photobucket.com/albums/q722/VincentLyon/DSC06200.jpg

 

http://i1356.photobucket.com/albums/q722/VincentLyon/DSC06199.jpg

 

http://i1356.photobucket.com/albums/q722/VincentLyon/DSC06205.jpg

 

http://i1356.photobucket.com/albums/q722/VincentLyon/DSC06203.jpg

 

http://i1356.photobucket.com/albums/q722/VincentLyon/DSC06202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.