Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur 3 cylindres Essence EB


Nicolas

Messages recommandés


Encore une très belle prouesse technologique. Une belle mécanique qui, je l’espère, sera aussi solide et fiable que le TU ....

 

JC:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir ces moteurs à l'usage.

 

Par contre, en 2013, un autre moteur toujours 3 cylindres devrait sortir de l'usine.

Il serait à injection directe d'essence + turbo. Sa puissance devrait être de 110 cv, lui donnerait un meilleur rendement que le VTI 120 actuel.

Ce moteur serait monté sur la nouvelle (future) 308, la C4 II et la DS4, et aussi probablement sur les citadines (C3 II - DS3 - 208) et sur C3 Picasso et 2008.

 

Ses avantages : faible poids, excellent rendement, consommation et pollution réduite, ce qui lui offrirait un petit bonus (-200 €) ou un malus à 0 ou très faible selon le véhicule.

 

Cela relancerait PSA sur le plan des véhicules essence de nombreux consommateurs roulant peu et ne voulant pas aller au diesel.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir ces moteurs à l'usage.

 

Par contre, en 2013, un autre moteur toujours 3 cylindres devrait sortir de l'usine.

Il serait à injection directe d'essence + turbo. Sa puissance devrait être de 110 cv, lui donnerait un meilleur rendement que le VTI 120 actuel.

Ce moteur serait monté sur la nouvelle (future) 308, la C4 II et la DS4, et aussi probablement sur les citadines (C3 II - DS3 - 208) et sur C3 Picasso et 2008.

 

Ses avantages : faible poids, excellent rendement, consommation et pollution réduite, ce qui lui offrirait un petit bonus (-200 €) ou un malus à 0 ou très faible selon le véhicule.

 

Cela relancerait PSA sur le plan des véhicules essence de nombreux consommateurs roulant peu et ne voulant pas aller au diesel.

 

 

Et ça mettrait définitivement la famille Quandt de BMW en rogne contre le groupe: coupure de ponts définitive et sans retour :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça mettrait définitivement la famille Quandt de BMW en rogne contre le groupe: coupure de ponts définitive et sans retour :em:

 

HS on :

D'après des sources journalistiques : Extrait de AP n° 1260 : "Ça se trame : PSA - BMW : le divorce : "Conséquence de la coopération entre GM Motors et PSA, BMW a décidé de mettre fin en 2015 à leur partenariat dans les moteurs essence, après avoir déjà annulé leur projet de motorisation hybride ..."

autrement, soyez rassuré : même Mercedes s'associe avec .... Renault pour les utilitaires : qui l'eut cru ?

HS off

 

reste a savoir si ces moteurs seront d'origine PSA ou non, car le terme VTI, me fait penser a cette collaboration avec BMW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça mettrait définitivement la famille Quandt de BMW en rogne contre le groupe: coupure de ponts définitive et sans retour :em:

 

Depuis l'accord PSA-GM, c'est prévu. L'EP6 doit avoir une évolution vers euro6 (d'ou la date de fin de coopération en 2015)...... et c'est tout.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que PSA aura, entre temps, trouvé une solution pour remplacer les EP6, car les EB vont être un peu juste dans une DS5 ! :W
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que PSA aura, entre temps, trouvé une solution pour remplacer les EP6, car les EB vont être un peu juste dans une DS5 ! :W

 

Pour le moment, le projet semble sur les bons rails jusqu'en 2017, après, ca se complique (ne serais ce que question budget), mais même si PSA veut tenter de monter en gamme, les 3 cylindres vont satisfaire le coeur de gamme, donc c'est certainement aussi voir plus important.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

[HS ON ]

 

Personne n'aurait envie de ranger 2 blocs EB en V ? Meme fermé à 15° et en restant sous 2.0L ? :D :rs:

 

Parce que quelque soit le constructeur, il y a de moins en moins de beaux moteurs essence ( L5, L6, VR5, V6 etc ) relativement accessibles... :enpleur:

 

Avec la technologie embarquée sur ces petits blocs très performants, un Stop&Start voire une hybridation pas trop complexe, on devrait pouvoir gagner sur tous les plans. :) :amour:

 

[HS OFF]

 

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

@El-scargo C'est vrai qu'un petit V6 1.8L biturbo ça pourrait être sympa pour une puissance entre 200 et 250ch en collant deux moteurs ford ecoboost.

 

Dans le pdf proposé par Nicolas, pas de comparaison avec le TCE 90ch vs VTI 82ch pourtant je pense qu'en terme de puissance ils ont la même cible. Peut être parce que le TCE semble faire mieux en tous points (couple puissance conso cylindrée).

 

En tous cas vivement l'arrivée de ces petits moteurs turbo compressés chez PSA, même si ils ne m'intéresseront à priori pas trop puisque la conversion au GPL semble compromise d'avance (injection directe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...reste a savoir si ces moteurs seront d'origine PSA ou non, car le terme VTI, me fait penser a cette collaboration avec BMW ?

 

Le terme VTI n'a rien à voir avec BMW. En fait, c'est le "diminutif" de Variable Valve Lift and Timing injection.

 

Par contre, il n'est dit nulle part que les nouveaux 3 cylindres de PSA aient été étudiés en collaboration avec BMW.

"PSA Peugeot-Citroën a déposé 52 brevets sur le moteur EB". *

 

BMW présentera bien de nouveaux moteurs, dont un 3 cyclindres, mais tous avec une cylindrée unitaire de 500 cm3. Donc, le plus petit serait un 1500 cm3.

 

* http://www.latribuneauto.com/reportages-239-4724-un-nouveau-moteur-essence-eb-3-cylindres-psa-peugeot-citroen.html

 

Sur la fiche Peugeot-Citroën, il est bien noté que les moteurs EP ont été étudiés en commun avec BMW, mais rien n'est mentionné pour les EB.

http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que PSA aura, entre temps, trouvé une solution pour remplacer les EP6, car les EB vont être un peu juste dans une DS5 ! :W

 

Même sans la participation de BMW, suite à divorce, les moteurs peuvent continuer à être utilisés durant quelques années.

Toutefois, je pense de plus en plus que PSA va développer ses nouveaux 3 cylindres sur 2 fronts :

1/ sans et avec turbo

2/ augmentation de cylindrée (en "jouant" avec les alésages et courses pour avoir 2 alésages identiques et 2 courses identiques pour 3 cylindrées et ce, à moindre coût).

 

De toute façon, c'est ce que la plupart des constructeurs européens (downsizing oblige) feront dans l'avenir pour pouvoir "tenir" les normes imposées.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il faudrait peut être signaler aux responsables PSA que la concurrence a aussi évolué. Dans le pdf joint,il compare le 1.2 vti uniquement avec des moteurs d'ancienne génération alors que l'on trouve dans la gamme 85 chevaux:

 

3 cylindres Renault 0.9 tce, 3 cylindres ford 1.0 ecoboost 80, bicylindres fiat multiair, 4 cylindres vw 1.2 tsi

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Evidement..... tu les prends pour des imbéciles...??? dans un document de com externe, ils ne peuvent pas prendre des comparaisons avec des produits concurrents, dont ils n' ont pas forcement toutes les caractèristiques.....ce serait de la pub comparative.... trés délicat a manier....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain
Evidement..... tu les prends pour des imbéciles...??? dans un document de com externe, ils ne peuvent pas prendre des comparaisons avec des produits concurrents, dont ils n' ont pas forcement toutes les caractèristiques.....ce serait de la pub comparative.... trés délicat a manier....

 

Bonjour.

 

D'autant plus difficile que le moteur ne se comportera pas de façon équivalente suivant le véhicule implanté, la transmission associée, etc.

 

Surtout, on ne connaît pas aussi tous les paramètres du cahier de charge.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.