Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Est-ce Grave "docteur" THP 200 qui claque


Invité espace2001

Messages recommandés

Invité espace2001

Bonjours à toutes et tous.

Ce matin partant faire une petite course...c'est ma fille qui me fit la remarque...

Qu'en pensez vous...c'est tout juste si j'ose l'amener au garage de peur de faire plus de mal si tel devais être le cas.

ici le petit : -> [YOUTUBE]rCbEbMBHAP4[/YOUTUBE]

Merci pour vos lumières ;)

 

Plus bas(dans ce fil) ...c'est résolu plus de peur que de mal! (2 jours plus tard)

ps commentaire "youtube" rectifié ->Résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité espace2001
Bizarre...Quand tu accélères et décélère on entend la fréquence du bruit qui varie en fonction du régime moteur...Tu as du nouveau?

C'est tout frais. (1 h de cela) je dois passer devant le garage du coin cet après-midi.

EDIT_

Mais je préfère prendre l'autre auto (L'Espace) et lui montrerai le clip (avec des casques) Je risque de les prendre de cour devant rentrer avec un autre véhicule peut être (?) C'est une "moyenne" concession, et dans le fond je suis "arrangeant" et/ou prévenant. ;)

 

En vue des réponses plus bas (merci à vousi) j'y suis allé directement la montrer -> Jeudi elle va à l'Hosto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant, c'est que lorsque le moteur redescend au ralenti (vers 1'10 - 1'16), la fréquence du claquement redescend, mais en décalé par rapport au moteur : c'est comme si le claquement venait d'un élément entraîné par le moteur, mais qui peut être en roue libre : lorsque le régime moteur descend, cet élément diminue son régime mais à son propre rythme, en fonction de son inertie propre ...

Ca me fait dire que ce ne sont pas les soupapes ou pas le moteur en lui-même, mais je ne vois pas ce que cela peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci qui avait disparu, normalement, depuis au moins 2 / 3 ans ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et qui de mémoire n'affectait que les THP155 et pas les THP200 ...

C'était la chaîne de distribution qui prenait du jeu (plus exactement un galet tendeur qui ne tendait plus :em:), et qui au final finissait par se décaler au niveau de l'arbre à cames ... d'où une bouillies de soupapes à la fin :D

En effet, les premiers symptômes étaient un bruit prononcé (la chaîne de distrib vibrait, voire tapait contre le cache ?), mais je ne suis pas sûr que cela faisait le même bruit que celui rencontré par espace001.

 

--> je suis impatient d'avoir le retour du garagiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
--> je suis impatient d'avoir le retour du garagiste !

...moi aussi. ;)

Enfin merci pour ta réponse et suggestion, à vous autres aussi. Encore 7 km et elle sera dans leurs mains dans 2 jours. (sont sympa dans cette concession, très bien reçu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possede egalement le thp 200...

Il fait toujours un bruit a froid comme une friction metallique et parfois claque claque... Ce qui est tout a fait normal... Ils s'estompent en 2, 3 minutes.

Pour ton claque à toi effectivement enmenne la au garage meme mon thp n'a jamais fait ce bruit la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
Bonjour,

1)Il fait toujours un bruit a froid comme une friction metallique .. Ce qui est tout a fait normal...

2)Ils s'estompent en 2, 3 minutes.

3)t enmenne la au garage

 

Hello, je voulais laisser cela mais voyons ça

 

1) Logique, mais m'a t'on dit "normal injection Directe + turbo" -> Bon admettons...

2) Normalement oui mais pas réellement le cas. Après 1H de route sa "sonorité" extérieur est toujours aussi Sèche...

du moment ou cela s'entent qu'à l'extérieur ...:D tant pis pour les auditeurs ;)

3) C'est fait ...Constat vu (ne peuvent se prononcer aussi facilement )Rendez-vous -> dans 38 heures...ça doit encore "tenir" ~7 km ;)

 

A++;

EDIT_Ajout

2) Le moteur est chaud (après 25 min de route) en témoigne sur mon clip (mettre en pause à 56') jauge à température de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les premiers symptômes étaient un bruit prononcé (la chaîne de distrib vibrait, voire tapait contre le cache ?), mais je ne suis pas sûr que cela faisait le même bruit que celui rencontré par espace001.

 

J'avais pensé à ça aussi, mais dans ce cas le bruit serait forcément synchrone avec celui du moteur.

Diagnostic obligatoire donc pour l'instant.

 

Grave, je ne sais pas, mais anormal certainement, et inquiétant sans doute... :hum:

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, ce n'est pas normal du tout ce claquement. ça me fait peur de voir que les problèmes du THP semblent ressurgir... :mad: Pas d'hésitation : au garage.

Et bon courage !

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être encore un peu tôt pour commencer à paniquer, mais il est certain que nous demandons tous à être rassurés.

 

Je viens de réécouter au casque, et on a effectivement l'impression que bruit et régime moteur ne se suivent pas tout à fait, et qu'il y a "de l'inertie", donc peut-être plutôt un accessoire débrayable en cause.

 

@espace2001 : évite quand même de la traiter de "sale bête", elle est peut-être susceptible. :PP

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
Il @espace2001 : évite quand même de la traiter de "sale bête", elle est peut-être susceptible. :PP

oui t'as raison... en fait je me suis pincé les doigts *** en ouvrant le capot...il mord le bougre...

ou c'est Madame qui : "non chéri c'est pas le moment " ;)

 

***ps j'y tiens à mes (trop) petites mains ...surtout lors "de grands accord" sur un Orgue Elect. de variété

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit revient a une frequence d'environ 340 impulsions par minute et sachant que le moteur tourne au ralenti a environ 700trs minutes.

Donc ca veut dire que ca revient tous les 2 tours de vilebrequin.

Alors soit c'est un accessoire entraine par une poulie 2 fois plus grosse que celle du vilbrequin, et ca sur les voitures j'en vois pas.

Ou soit c'est le moteur en lui meme, est c'est peut etre une soupape grippée ou un poussoir hydraulique HS.

 

Je penche plus pour le poussoir hydraulique, car le bruit revient apres le retour au ralentis, c'est a dire qu'en la pompe a huile a moins de debit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je conseille de na pas rouler avec même pour 7 km,

faire venir Citroën qui emmènera la voiture dur un plateau.

Vue le bruit il est certain que cela provient d'un organe entrainé par la chaine de distribution.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout-à-fait d'accord, d'autant plus que la fréquence du bruit est égale à la moitié de celle du régime moteur (vilebrequin), soit la même que l'arbre à cames et la distribution.

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qui a dit que les problèmes de distribution étaient résolus, voir n'existaient pas sur le THP 200....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble pas à un bruit de distribution, plutot un bruit de la façade d'accessoires. Peut-être le galet tendeur dynamique de la courroie qui "bat". En tout cas, c'est effectivement pas synchrone avec le régime moteur, on l'entend bien à la redescente du régime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai l'impression que c'est synchrone avec le régime moteur justement : Au lâcher d'accélérateur un moteur essence ne revient pas directement au régime de ralenti, il y a d'abord une phase de ralentissement "freiné" qui se traduit par un ralenti accéléré avant de retomber vraiment au ralenti (constaté sur plusieurs essence injection, sur un ancien carbu ou un diesel on revient au ralenti direct).

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Bonjours tous.

Au fait merci à vous, j'ai été touché par vos attentions & propos

L'heure n'est pas encore au verdict définitif.

 

Comment l écrire ?

«réagir+doute»

 

Qu'il y ai un soucis ne me pose pas de problème à priori. A chaque problème existe une solution.

Quand à savoir si le remède sera définitif ou temporaire en est une autre. Cela me laisse hélas une petite «crainte».

Mon seul souhait est que ce «détail», enfin défaut, soit lié à une inattention au montage/ fabrication/ usinage.

Cela peut arriver partout. Mais la question est :«cela tiendra-t-il et jusqu'à quand ?»

 

La seul chose qui peut s'enlever de mon esprit d'oiseau ;) le doute...

...est que l'on nous fabrique une auto, plus besoin de rodage, fini le petit service de contrôle général après ~1000km ?

Et là donc...vous savez quoi les amis...elle va l'avoir ce contrôle/révision en règle.

Tant mieux...Au moins cela ;)

 

A bientôt... à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble pas à un bruit de distribution, plutot un bruit de la façade d'accessoires. Peut-être le galet tendeur dynamique de la courroie qui "bat". En tout cas, c'est effectivement pas synchrone avec le régime moteur, on l'entend bien à la redescente du régime.

 

Juste une précision, il s'agit d'une chaîne.... mais le problème reste le même.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour les "accessoires" dont olive_ing semble parler ??
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.