Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia Mauvaise tenue de route en ligne droite


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai toujours ce problème de dérive à 90 km/h (et au dessus) en ligne droite...

 

Aujourd'hui, j'ai mesuré et vérifié mon berceau moteur au cas ou : il es bien serré et n'est pas cassé ou déformé.

J'ai pris d'autres mesures et j'ai découvert que ma voiture penche à l'avant (vue de face):

j'ai mesuré entre le dessus des roue AV et l'aile:

 

http://img189.imageshack.us/img189/7427/sanstitre2wka.jpg

 

AV G: 9,5 cms

AV D: 8,5 cms

 

J'ai mesuré aussi entre la roue et le bas de l'aile côté portière:

 

http://img713.imageshack.us/img713/2783/sanstitre1odh.jpg

 

AV G: 7,5 cms

AV D: 6,5 cms

 

Et j'ai remarqué que mes vérins fuient ( quand je l'ai achetée en mai, les sphères étaient H.S. et l'ancien propriétaire n'a pas eu l'idée de les changer! :good:).

Les autres symptômes sont que si je passe en position haute , elle monte par à coups à l'avant (pas à l'arrière, c'est une montée continue) et lorsque je passe de position haute à position basse, elle descend d'un coup en "grognant (comme une porte qui grince mais en plus fort) : un coup le vérin AV G grogne, l'autre fois, le vérin AV D grogne, ça dépend.

Pensez-vous que tout ça pourrait influer sur la tenue de route ?

 

http://imageshack.us/a/img259/3605/1vering.jpg

 

http://imageshack.us/a/img94/1189/2verind.jpg

Modifié par virtual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour la tenue de route, à voir,...mais pour la fuite, c'est probablement pas grand chose. T'as peut-être juste les retours de fuite un peu craquelés qui sont bon à changer. Voir si la fuite vient bien de là.

 

Après Citroën aurait peut-être pu prévoir quelque chose pour les remettre bien en place, parce que juste posé sur un petit trou rond (sans rien pour le caler bien en face du trou,...). Et ça coûte beaucoup moins cher que des vérins neufs (surtout s'ils sont en état).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

J'ai finalement trouvé pourquoi ma voiture zigzague:

J'ai regardé les vieilles factures de cette Xantia et j'ai vu qu'elle avait été réparée pour un choc arrière gauche assez important, mais il n'y a pas eu de "marbre".

J'ai mesuré entre les 2 pneus côté gauche et entre les 2 pneus côté droit.

Résultat:

côté G = 2130 mm

côté D = 2160 mm

>>> 3 cms de différence

Les réparations avaient été effectuées en 1996 pour un montant de 21776 F par un garage Citroen à Marseille et il y avait eu un expert....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il peut y avoir des différences entre les 2 cotés, mais 3cm, c'est beaucoup

Sur mon break, en position haute les roues AR passent juste a l'avant des passages de roues

Regardes de ce coté là, les 3cm doivent se retrouver quelque part

Si ce ne sont pas les triangles, peut etre que la traverse du train AR est tordue

Si tu as fait un para tu dois avoir le rapport et ce serait intéressant de voir les résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traverse AR n'est pas tordue et j'avais changé les silentbloc du train AR (par des tout neufs).

C'est au paralélisme qu'ils se sont aperçu que la voiture est plus courte d'un côté (un banc Allemand dernière génération tout neuf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut virtual

tu ne pourrais pas mettre en ligne le rapport du parallelisme?

Je sais qu'au ferrage à l'usine citroen, ils ne sont pas à un cm près et qu'il y a des différences entre les 2 cotés

Si le train AR est bien aligné il n'y a pas de raison que ton auto se balade

Les R16 de chez renault n'avaient pas le meme empattement des 2 cotés et ça ne les empèchaient pas de tenir la route

Si tu as une différence de chasse entre droite et gauche le problème viendrait plus de ce problème et c'est pour ça que je te demande le rapport du controle de parallèlisme

Il faut voir si le para du train AR est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il peut y avoir des différences entre les 2 cotés, mais 3cm, c'est beaucoup

ce n'est pas beaucoup, c'est énorme !!!

Je sais qu'au ferrage à l'usine citroen, ils ne sont pas à un cm près et qu'il y a des différences entre les 2 cotés

sans doute qu'il peut y avoir des différences de quelques milimètres, mais 3cm certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un banc Allemand dernière génération tout neuf)

 

Oui mais le mécano derrière le banc, s'il est bon à rien, ça ne changera rien, tu pourra avoir une mesure qui n'aura aucune valeur car les instrument mal mis et pourtant la machine dernier cri fera une mesure au poil.

 

Ton carrossage arrière, -1.4 avant réglage et -1.35 après réglage. Hors ça ne se règle pas, donc on pourrait penser que c'est le matériel qui a bougé. Si le matériel bouge pendant les mesure, elles ne veulent donc plus rien dire

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle ci-dessus a été fait à Norauto.

Le contrôle sur la machine neuve Allemande a été fait après chez Point S : je n'ai pas de rapport parce que je connais la personne et il contrôlé le para juste comme ça après qu'on en ai parlé. Et c'est la qu'il me dit que la voiture est plus courte d'un côté de 3 cms... Et c'est vrai , depuis je l'ai mesuré avec un mètre, il y a bien 3 cms de moins d'un côté.

Pour les pneus, j'ai maintenant des Michelin à l'arrière et des Firestone à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un roulement de bras mort

 

kesako ? on parle de xantia..

 

il y a effectvement un pb à l'arr, qui n'est pas réglable.

 

donc:

- tu continues à vivre avec

- tu changes le train arr (en souhaitant que le pb vienne de lui, et pas de la caisse)

- tu la vends à un garagiste

- tu la mets à la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par gillout

un roulement de bras mort

kesako ? on parle de xantia..

 

pourquoi tu dit ça grostoto ? Il n'a pas tord gillout. Si le carrossage à l'arrière est mauvais (je n'ai pas vérifié les chiffres), ça peut venir d'un roulement de bras arrière qui mettrait une roue en pseudo gordini.

 

Virtual, je ne comprends pas : si j'ai bien compris, ta voiture est plus courte d'un coté au niveau de l'empattement d'après ce que tu dis :

Résultat:

côté G = 2130 mm

côté D = 2160 mm

>>> 3 cms de différence

 

Si l'empattement est plus court de 3 cm et que ces 3 cm ne se trouvent ni entre la roue arrière et l'aile et ni entre la roue avant et l'aile d'après ce que tu dis :

J'ai mesuré entre les 4 roues et l'aile, c'est pareil des 2 côtés...

 

alors ça se trouve au niveau des portes : elles se touchent ou ne s'ouvre plus

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C'est ce que je ne comprend pas bien

3cm ça fait beaucoup et meme réparti sur les 2 cotés

S'il y avait un décalage de la poutre, le para AR serait en négatif d'un coté et en positif de l'autre

Quand on regarde le rapport, tout semble bon a peu de chose

Certaines valeurs bougent légèrement après règlage mais ça le fait sur la mienne aussi et meme chose sur mon ancienne bx

Si on récapitule

train avant nickel triangle et berceau non tordu

train AR bien aligné et correct après passage au banc

Si tu as la facture de la réparation, est ce qu'un bras AR n'aurait pas été remplacé?

J'avais pensé a un bras de break mais je me trompe certainement car les roulements n'ont pas la meme grosseur et je ne sais pas si les longueurs sont différentes

La caisse ne peut pas avoir 3 cm de déformation ce serait visible à l'oeil nu, donc c'est une histoire de trains roulants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de 1995 et elle a 240 000. Comme en ce moment, elle a aussi la jauge qui monte pas à tout quand je démarre, les sphères à changer (elles on 60 000 et la voiture "saute" sur les bosses), la pompe qui fait un petit bruit et ce problème de crabe, je vais la garder juste pour accrocher la remorque quand j'en ai besoin.

C'est dommage, le moteur est toujours puissant, c'est mon 1er turbo et mon 1er diesel mais le moteur 1,9 TD , ça c'est impeccable...

Les C5 , je crois qu'il y en a qui sont hydrauliques ?

Modifié par virtual
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.