Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Racheter une Xantia ?


archidune

Messages recommandés


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pkoi ce veau? c'est fait pour ça, il faut bien qu'ils se dégourdissent les soupapes ces moulins de temps en temps, même à 350mkm... du moment qu'il était chaud

Je sais pas si léger faux plat descendant, mais la mienne prenait 210 compteur (sur autobahn bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pkoi ce veau? c'est fait pour ça, il faut bien qu'ils se dégourdissent les soupapes ces moulins de temps en temps, même à 350mkm... du moment qu'il était chaud

Je sais pas si léger faux plat descendant, mais la mienne prenait 210 compteur (sur autobahn bien sûr)

 

Tout à fait d'accord ! Et puis, sans être un "fondu de bagnoles", il faut bien avouer que quand il monte dans les tours, autour de 5000 (c'est rare, ou en cas de dépassement où il ne faut pas tergiverser), il faut bien avouer donc que le bruit et la sensation de puissance brute sont sympathiques. Le maximum que je me suis autorisé c'est 6000 quelques secondes, une fois ou deux, au temps de sa jeunesse. De toute façon, ces moteurs ne donnent le meilleur d'eux-même qu'à partir de 4000, que ce soit en accélération ou en décélération (pas besoin de toucher le frein). D'ailleurs pour cette raison je saute souvent un rapport, en douceur tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Ha oui c'est sur il est fait pour ca, ils est bien et tout. Mais ce que je veux dire que la reprise est pas terrible :) Mais c'est largement suffisant pour dépasser sans problème et perdre son permis^^

 

Pour un moteur atmosphérique 1.8 16 soupapes la reprise de toute façon est pas en 5ème à 70 km/h. Je sais pas si c'est une boite longue mais sur la mienne les reprises à 70 km/h c'est 2nd ou 3ème. En 4ème et 5ème c'est de la relance pépère. Enfin bref, comme cité, ça suffit largement pour rouler aux limites de vitesses, qui plus est en Bretagne (2x2 voies à 110 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui c'est sur il est fait pour ca, ils est bien et tout. Mais ce que je veux dire que la reprise est pas terrible :) Mais c'est largement suffisant pour dépasser sans problème et perdre son permis^^

 

Tu as raison, sinon c'est un veau... mais perdre son permis est possible. J'ai eu mon premier excès de vitesse (un moment de distraction...) avec une ph.1, même moteur, les motards qui me font sortir de l'autoroute, etc... Je me souviens avoir entendu l'un d'eux dire "ah ben dis donc, ça marche bien les Xantia !" :D Elle est donnée à 194 quand même *. J'étais à un peu plus de 170 si je me souviens bien. Folle jeunesse ;)

 

 

(...) Je sais pas si c'est une boite longue mais sur la mienne les reprises à 70 km/h c'est 2nd ou 3ème. En 4ème et 5ème c'est de la relance pépère.

Version longue : monter dans les tours est donc "obligatoire" :PP !

 

 

 

* En descente, avec le vent dans le dos et sur 3 kms alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est donnée à 194 quand même *.

 

Faut noter qu'il s'agit aussi de chiffre obtenus dans des conditions particulières. Je me souviens dans un catalogue pour une mini où il précisait 2-3 trucs du genre avec un chauffeur de 60kg, etc...

 

Puis après faut voir s'il nous la font avec vitesse réelle ou vitesse compteur, etc,... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les francais testet avec reservoir a moitié et sans roue de secour il me semble.

"ah ben dis donc, ça marche bien les Xantia !" Elle est donnée à 194 quand même *. J'étais à un peu plus de 170 si je me souviens bien. Folle jeunesse

 

Dans ma région je crois que j'ai pas mal cassé la réputation des Xantia qui roulent pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une HDI 110 de 1999, distri + pompe à eau + courroie accessoires + disques + pneus neuf, 145.000 à 2.500, et je suis sur le le point de craquer. Pensez-vous qu'il est raisonnable d'acheter une Xantia "de nos jours" ?

à 2500€, c'est (enfin, c'était....) une bonne occase. Il y a un an, lorsque je recherchait une Xantia HDI 110, c'était environ 3500€ pour 150 000 km.

 

Entre une C5 et une Xantia, je crois que je prendrais la Xantia, en effet cette dernière n'est pas multiplexée,

Il y a de nombreuse discussion à ce sujet. Je crois que la peur du multiplexage est une peur "des Xantistes". Mais les C5ists, n'ont visiblement pas la même vision, bien que concernés en première ligne...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154100

 

Bref ! Revenons à nos poulains. Le 1.8 16v est-il plus fiable que le HDI 110 ?

C'est l'éternelle combat diesel contre essence... là, j'évite la polémique. Moi je suis dieseliste. A chacqun de voir midi à sa porte. Je peux juste te dire que le HDI 110 est fantastiquement robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai défaut des moteurs essences réside dans la consommation et le prix à la pompe (mais y a toujours des alternatives pour ca ;))

 

A part pour les sportives bien sûr

Pour les sportives, c'est vraiment du à un manque de fiabilité du moteur? Parce que le manque de fiabilité est peut-être du dans ces cas en grande partie à une utilisation mal adaptée (comme tous ceux qui tirent comme des gorets dessus, moteur à froid)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que ya une mauvaise utilisation. Mais meme en respectant le moteur c'est quand même des moteurs pointu fortement solicité. Je veux m'acheter un coupé T20, a 200000 faut refaire le moteur si on veux pas qu'il passe à travers à mon avis. Dans le cas d'une utilisation sportive bien sur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est finit depuis 20 ans le manque de fiabilité d'un moteur essence. A part pour les sportives bien sûr

salut

il ne faut pas confondre fiabilité et endurance.

un moteur de sportive (une vrai) est conçu pour durer quelques courses (endurance courte), mais il sera très fiable durant son temps d'utilisation.

 

un moteur série utiliser sportivement est aussi fiable qu'un moteur utiliser en conditions "routière".

sur les bancs moteurs, les essais sont autrement plus difficile que ce que n'importe lequel. d'entre nous pourra faire subir à son moteur.

la fiabilité dépend aussi en grande parti de l'entretien...

si on ne fait aucune vidange, c'est sur que le moteur va être moins fiable...

si on ne change jamais ces filtres, idem...

le moteur moderne se contente de peu, mais faut il encore le faire et dans les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai défaut des moteurs essences réside dans la consommation et le prix à la pompe (mais y a toujours des alternatives pour ca ;))

 

Et l'agrément de conduite aussi. On a beau préférer l'essence, mais entre un 1.8l 16S creux sous 4000t/min, et un HDI 110 bien coupleux et onctueux, pour moi y'a pas photo. Surtout que le HDI est loin des vieux TD en bruit/vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'agrément de conduite aussi. On a beau préférer l'essence, mais entre un 1.8l 16S creux sous 4000t/min, et un HDI 110 bien coupleux et onctueux, pour moi y'a pas photo. Surtout que le HDI est loin des vieux TD en bruit/vibrations.

 

+1

la différence, c'est qu'on atteint les niveaux de puissance intermédiaire beaucoup plus tot avec un diesel. Résultat: pour accélerrer "moyennement mais suffisammen", pas besoin de faire hurler le moteur au dessus de 3000tr/min. En restant au dessous de 2500tr/min on accélère suffisemment alors que pour obtenir une accélération comparable avec une essence de puissance NOMINALE équivalente, il va faloir tirer certainement à 3000 / 3500 tr/min.

 

Par contre il n'y a évidemment pas grande différence entre essence et dieseil si on cherche la puissance nominal, du genre en poussant audelà de 170km/h sur autoroute (je précise qu'étant frontalier, je roule aussi en Allemagne... En 110cv dieseil, comme en 220cv essence :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai défaut des moteurs essences réside dans la consommation et le prix à la pompe (mais y a toujours des alternatives pour ca ;))

 

 

Mouais ...

 

Mais c'est compensé par le prix à l'achat, les réparations moins chères etc ...

 

Enfin, si tu ne roules pas trop, disons moins de 15000 bornes par an ... soit la majorité des français qui devrait logiquement rouler essence ... (la moyenne est de 11 000km/an par français je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'agrément entre le 1.8 et le HDi 110 ne se compare pas ! La puissance, c'est leur seul point commun !

 

Oui ... enfin, quand on parle du même régime ! ce qui n'a pas de sens ...

 

Evidemment si vous conduisez un essence comme un diesel à 1800 tours il n'y a rien ...

 

C'est même vrai avec mon V6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ...

 

Mais c'est compensé par le prix à l'achat, les réparations moins chères etc ...

 

Enfin, si tu ne roules pas trop, disons moins de 15000 bornes par an ... soit la majorité des français qui devrait logiquement rouler essence ... (la moyenne est de 11 000km/an par français je crois).

 

+1 ! Tellement vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'entretien du diesel est quand meme reduit si on fait soit meme, et il y a rien de sorcier^^

 

A ce niveau là c'est valable aussi pour une essence, donc l'ordre de grandeur pour la différence entre les 2 est le même (sauf décalé vers le bas)

 

Oui ... enfin, quand on parle du même régime ! ce qui n'a pas de sens ...

 

Evidemment si vous conduisez un essence comme un diesel à 1800 tours il n'y a rien ...

 

+1. Les plages de tours utilisables ne sont pas les même entre un diesel et une essence alors faut pas comparer au même régime, c'est clair.

 

pas besoin de faire hurler le moteur

 

et d'ailleurs, je trouve que le 2.1TD hurle bien plus à 3000tr que le 1.8,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... enfin, quand on parle du même régime ! ce qui n'a pas de sens ...

 

Evidemment si vous conduisez un essence comme un diesel à 1800 tours il n'y a rien ...

 

C'est même vrai avec mon V6 ...

 

Tu veux qu'on supperpose les 2 courbes de puissance, mises en échelle adimensionnelle ?

 

L'un est turbocompressé, l'autre est atmosphérique, donc forcément, le turbo est avantagé sur son couple max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux qu'on supperpose les 2 courbes de puissance, mises en échelle adimensionnelle ?

 

L'un est turbocompressé, l'autre est atmosphérique, donc forcément, le turbo est avantagé sur son couple max.

 

sans doute pas faux ..

 

Mais alors il faudrait comparer avec des turbos essence ... qui sont rares sur le marché, j'en conviens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.