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Faire le plein de diesel moteur allumé ...


Invité philzegore

Messages recommandés

Invité philzegore

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un C4 II HDI 150 et aujourd'hui par inadvertance j'ai commencé à faire le plein de mon véhicule moteur allumé :crouge:

 

Ma femme s'en est aperçue au bout d'une vingtaine de secondes heureusement ...ouf !

 

J'ai 2 questions :

- pourquoi est-il possible d'ouvrir la trappe à carburant moteur allumé ?? sachant que c'est dangereux.

L'ouverture de la trappe étant électronique et non manuelle (avec la clé), le système pourrait empêcher l'ouverture ...

 

- quels sont les risques de faire le plain moteur allumé ?

 

Merci

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Invité Paddy XWX

Rassurez vous, surtout pour un diesel, faire le plein moteur tournant est quasiment sans risque.....

Le risque potentiel serait une étincelle due a l' électricité statique qui pourrait enflammer des vapeurs de carburant.... ce qui peu probable avec du gazole....il faudrait que le carburant de votre réservoir soit a une température de l' ordre de 50°..... le risque est plus important avec de l' essence, car elle est plus volatile, et le risque d' inflammation est plus important....mais j' ai déjà vu des cinglés, à Paris qui faisait le plein d' essence avec une clope au bec.....

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il faudrait que le carburant de votre réservoir soit a une température de l' ordre de 50°

 

salut

ce qui est le cas, sur un hdi, le carburant (surtout si le réservoir est presque vide) a une t° supérieure à 50°.

 

essence ou diesel, les risques sont les mêmes: mettre le feux à la station, à la voiture, au pompiste... bref tout faire péter..... ceci dit, ce risque existe, mais est quasi nul.

 

Mais coté mécanique (je pense que c'était la question), aucun risque.

 

Sur n'importe quelle voiture, on peut faire le plein moteur allumé, et ouvrir la trappe le moteur allumé, voir en roulant si cela te fait plaisir.

 

Ceci dit, en général, quand je fais le plein, j'ai la clef de la voiture dans la poche, donc forcement le moteur est arrété...

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Rassurez vous, surtout pour un diesel, faire le plein moteur tournant est quasiment sans risque.....

Le risque potentiel serait une étincelle due a l' électricité statique qui pourrait enflammer des vapeurs de carburant.... ce qui peu probable avec du gazole....il faudrait que le carburant de votre réservoir soit a une température de l' ordre de 50°..... le risque est plus important avec de l' essence, car elle est plus volatile, et le risque d' inflammation est plus important....mais j' ai déjà vu des cinglés, à Paris qui faisait le plein d' essence avec une clope au bec.....

 

50°C est le point éclair du gazole, c'est la température à partir de laquelle ce carburant produira suffisamment de vapeurs qui en brûlant en présence d'une flamme près de sa surface, pourrons réchauffer la dite surface et entretenir la combustion. Ceci ne signifie pas qu'il y ai un risque d'inflammation, comme tu le dis. En fait faire le plein moteur allumé n'est pas dangereux.

Le SP95E10 lui voit son point éclair à -40°C. Il y a donc, sous nos latitude beaucoup plus de risques d'inflammation car plus de vapeurs...mais il n'y a pas de risque d'un point de vue mécanique, d'un retour de flamme par l'admission si les vapeurs d'essence y arrivent!

Et j'ai déjà vu un cinglé éteindre une cigarette dans de l'éther et gagner son pari!

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Heuuuu, pourquoi ouvrir la trappe en roulant. Vous avez une formule 1 vieille de 3 ans et vous voulez battre un record d'arrêt à la pompe ? :xan2:

A moins d'avoir une fois la tête en l'air, il est interdit d'avoir le moteur en marche lors du plein. Par contre beaucoup de distrait :aulit::aulit: repartent avec la trappe ouverte :xan17: voir le bouchon qui reste sur le toit de la voiture ou ailleurs.

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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Invité Paddy XWX
50°C est le point éclair du gazole, c'est la température à partir de laquelle ce carburant produira suffisamment de vapeurs qui en brûlant en présence d'une flamme près de sa surface, pourrons réchauffer la dite surface et entretenir la combustion. Ceci ne signifie pas qu'il y ai un risque d'inflammation, comme tu le dis. En fait faire le plein moteur allumé n'est pas dangereux.

Le SP95E10 lui voit son point éclair à -40°C. Il y a donc, sous nos latitude beaucoup plus de risques d'inflammation car plus de vapeurs...mais il n'y a pas de risque d'un point de vue mécanique, d'un retour de flamme par l'admission si les vapeurs d'essence y arrivent!

Et j'ai déjà vu un cinglé éteindre une cigarette dans de l'éther et gagner son pari!

 

Oui c' est pour cela que je disais que le risque est faible..... car la possible étincelle (électricité statique ) a peu de chance de provoquer l' inflammation même avec un réservoir chaud....

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  • 2 ans après...
Le risque de faire le plein moteur tournant est que la pompe aspire des bulles d'air, c'est tout. Donc un possible désamorçage du circuit.
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Ah, joli déterrage. :D

Mais l'info est intéressante, merci. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
... Sur n'importe quelle voiture, on peut faire le plein moteur allumé, et ouvrir la trappe le moteur allumé, voir en roulant si cela te fait plaisir...

 

Allez, re-déterrage ... Bien sûr que non, ce n'est pas le cas sur toutes les voitures. Sur mon Alfa 166 par exemple, l'ouverture de la trappe à carburant ne peut se faire qu'en appuyant sur un bouton de la console centrale, à condition que le moteur soit coupé. Sinon ça ne s'ouvre pas.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

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Bonjour

Pour info, sur un véhicule Diesel PSA avec un FAP, faire le plein avec le moteur allumé ne permet pas au système de savoir qu'il y a un apport de carburant et donc de déclencher l'injection de l'additif type cérine dans le réservoir, ce qui peut être préjudiciable à long terme pour le FAP.

C'est pour ça que beaucoup de véhicule PSA ont un bouchon de réservoir ou il faut la clé pour l'ouvrir...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonsoir,

 

Images impressionnantes d'un plein qui se transforme en barbecue géant pas loin de chez moi, dû non pas à un moteur en route mais au remplissage de jerrycanes sans contact avec la terre :

 

 

( A l'attention du "modérateur") Un peu hors sujet, mais pas tant que cela.....

 

Il y a quelques années, en rentrant chez moi j'aperçois à 300m environs une grosse "gerbe de liquide" et une sorte de silhouette humaine propulsées vers le ciel, mais bizarrement, pas de bruits . En passant devant le lieu d'où ça provenait, j'ai vu une sorte de grand réservoir complètement éventré qui était accroché derrière un tracteur routier. Beaucoup de débris jonchaient la route et déjà sortaient du café d'en face, des gens affolés .

Le chauffeur en nettoyant sont camion citerne au "karcher" venait d'y perdre la vie et la remorque de son ensemble routier était ouverte en deux .

J'ai appris le lendemain qu'il n'avait pas mis son camion "à la terre" et l'électricité statique venant du "karcher" était suffisante pour avoir fait exploser ce semi-remorque transporteur de carburant....

 

Je repasse souvent par là et ne cesse d'y penser, même plusieurs dizaines d'années après .

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Bonjour,

 

Images impressionnantes d'un plein qui se transforme en barbecue géant pas loin de chez moi, dû non pas à un moteur en route mais au remplissage de jerrycanes sans contact avec la terre :

 

 

http://www.cnlf.org/data/Coin_des_marins/Feu_station.pdf

 

ATEX ?

Très intéressant effectivement. :) Merci.

 

edit: ATEX =) ATmosphère EXplosive. :)

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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j'y pense maintenant...

 

mais alors c'est pour ça qu'au dépotage des citernes, elles sont à la terre...

on reçoit des citernes de granulés plastiques, je n'avais jamais compris pourquoi il est obligatoire des les relier à la terre..

c'est pour le statique, qui peut faire exploser les poussières.

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J'habite pas très loin et je suis passé à côté, c'était très impressionnant.

 

Il m'arrive de remplir des jerrycanes, après avoir vu ça je vous garantis qu'ils sont posés au sol!

Avant de lire le pdf je ne connaissais pas ce danger, je posais les bidons au sol juste pour éviter de mettre du carburant dans le coffre donc ça aurait pu m'arriver aussi.

 

Le monsieur qui faisait le plein a eu beaucoup de chance. Et j'espère qu'il était à jour de son assurance parce que vu les dégâts et la durée de fermeture de la station, ça a dû piquer.

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Bonjour,

 

Images impressionnantes d'un plein qui se transforme en barbecue géant pas loin de chez moi, dû non pas à un moteur en route mais au remplissage de jerrycanes sans contact avec la terre :

 

 

http://www.cnlf.org/data/Coin_des_marins/Feu_station.pdf

 

Bonjour,

Pas très malin non plus de faire le plein de jerrycans à l'intérieur du véhicule.

 

Par le passé, il m'est arrivé de nombreuses fois de faire le plein de plusieurs jerrycans.

J'ai toujours mis ceux-ci à terre près de la pompe, ne serait ce que pour éviter de subir ensuite l'odeur d'essence.

Une fois remplis et refermés correctement, chaque jerrycan était nettoyé et repositionné dans le coffre.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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...ce qui est le cas, sur un hdi, le carburant (surtout si le réservoir est presque vide) a une t° supérieure à 50°...

 

50° !

C'est vraiment élevé et je reste dubitatif.

 

En été, le réservoir sera effectivement très chaud, mais je ne pense pas à 50°. C'est une température que peu de personnes peuvent facilement toucher à la main sans "se brûler".

 

Je ne dis pas que le gazole, repartant de la pompe ne soit pas à 50° (sa température peut être même plus élevées lors de fortes canicules), mais il a le temps de se refroidir en arrivant au réservoir.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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C'est 60° le seuil de la douleur. 50 c'est très largement supportable.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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