Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Confirmation sphères + sphères AR COMFORT


Invité mik35

Messages recommandés

Moi je les avait commandé un dimanche soir a 23h30 et je les ai reçu le mercredi en début de soirée! C'etait super rapide!

 

Finalement tu les montes toi-même ? Pour l'arriere je vais voir un mec qui a un pont pour faire l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui c'est rapide, j'avais déjà commandé une sphère CD/DJ pour la 2.0 16V. Oui je monte ça moi même :) Pour l'arrière ça se fait même sans pont, suffit d'avoir un bon cric ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arrière ça se fait même sans pont, suffit d'avoir un bon cric

 

J"espère qu'avec cette phrase tu sous entends, que tu places aussi des chandelles. Pour enlever les sphères, cela se fait hors pression et en cas de chute du véhicule (cric qui ripe par exemple) et bien je pense que tu pourra essayer de rentrer ton ventre même si tu n'en a pas.

Non sans rire, la mécanique soi même c'est bien mais faut quand même penser à la sécurité. A défaut de chandelle, une paire de rampe fait aussi l'affaire. En position basse sur des rampes, la place n'est pas énorme mais on y arrive. A défaut de rampe et chandelle, il reste deux roue l'une sur l'autre de chaque coté du véhicule, de bon gros morceaux de poutre empilée, des parpaings, superman qui la tient par l'attelage... Enfin bref, quelque chose d'en plus du cric qui permet de retenir la voiture le temps de sortir de dessous.

Allez, j'ai fini de faire mon rabat-joie, bonne mécanique quand même (en sécurité)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"espère qu'avec cette phrase tu sous entends, que tu places aussi des chandelles.

 

Of course mais je ne l'ai pas précisé ;) Je ne mets JAMAIS le cric seul, pour quelques secondes de plus, une chandelle "protège" quand même. Pour les rampes je n'en possède pas, je n'ai pas investi là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Salut à tous,

 

Chez Supplex, le passage de sphères d'origine aux sphères "comfort" se traduit par une diminution du volume et une diminution du tarage (par exemple pour Xantia Bk hydractive à l'avant : 450 cm3 et 45 b d'origine Supplex contre 400 cm3 et 40 b Comfort Supplex).

 

Mais je n'ai pas d'information concernant le diamètre d'amortisseur.

 

Je vous livre aussi mes propres réflexions.

 

Beaucoup s'extasie sur le confort de l'hydractive ; moi, comparé à la Xantia non hydractive je trouve que l'hydractive dégrade le confort. On me rétorque souvent que c'est parce qu'il y aurait des défauts de capteur... m'ouais : donc ma voiture aurait TOUJOURS des défauts et ce depuis que je l'ai, soit 200 000 km.

Mais bon, il est vrai que la tenue de route est vraiment irréprochable.

 

De tout façon je vais me lancer dans l'alchimie hydraulique.

Point de départ : les informations du site.

Je récapitule : pour un bon confort il faut des grosses sphères (500 cm3), un gros tarage (75 b) et un diamètre d'amortisseur assez gros ; et pour une bonne tenue de route un diamètre d'amortisseur assez bas, des petites sphères.... Sachant que, quand même, c'est souvent les petites irrégularités de la route qui gênent le plus ( pour effacer ça : gros diamètre d'amortisseur)...

Conclusion : sur une Xantia, comme sur n'importe quel autre véhicule, le confort est l'ennemi de la tenue de route et vice-versa ; l'hydractive essayant de réaliser la quadrature du cercle.

 

[Ce que j'aurai aimé savoir c'est si les penseurs hydrauliciens de chez Citroën n'ont travaillé sur les lois d'amortissement qu'avec une règle à calcul, ou, s'ils ont faits des essais avant de valider.]

 

Sur ma Xantia, d'origine :

AV : 450 cm 3 pour 45 b et 0.8 mm d'amortisseur (à vérifier au démontage)

AR : 400 cm 3 pour 40 b et 0.6 mm d'amortisseur (à vérifier au démontage).

 

Avec les modifications que je vais apporter cet été :

AV : 500 cm 3 pour 75 b et 0.9 mm d'amortisseur ( + ou - 10 % de la valeur d'origine)

AR : 500 cm 3 pour 75 b et 0.65 mm d'amortisseur (+ ou - 10 % de la la valeur d'origine).

 

Information nécessaire : épaisseur de pastille d'amortisseur (si quelqu'un la connaît...) à mesurer en en démontant une.

 

Pour obtenir ces modifications :

1 taraudage des trous d'amortisseurs des nouvelles sphères

2 perçage (aux diamètres précisés ci-dessus) de vis sans tête, creuse à 6 pans avec fraisure à l'autre extrémité

3 vissage de ces vis dans les sphères, après application de frein filet fort.

 

Avantage : on peut faire varier l'amortissement si il ne convient pas en changeant les vis et leur diamètre de perçage.

 

Si l'un d'entre vous voit une incohérence dans tout ça qu'il me prévienne avant que je fasse des co...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si je comprends bien ta voiture est hydractive et donc tu veux fonctionnement sur 3 spheres en remplacement les 2 de l'essui avant et arriere par des spheres plus confortable tout en gardant la 3e spheres confort active?

 

Pour info, je viens de changer mes spheres sur hydractive par des non hydractives. La 3e spheres ne travaillent pas je pense car j'ai testé avec le bouton hydractive allumé et eteint, aucune différence.

 

C'est ma premiere xantia mais la différence est incroyable avec les nouvelles spheres non hydractive. Je pense que ca suffit largement, sauf a l'arriere ou j'aurais bien voulu avoir des spheres plus souple ( des 40 bars à la place des 30 bars que j'ai acheté, je regrette!)

 

Bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, comparé à la Xantia non hydractive je trouve que l'hydractive dégrade le confort. On me rétorque souvent que c'est parce qu'il y aurait des défauts de capteur... m'ouais : donc ma voiture aurait TOUJOURS des défauts et ce depuis que je l'ai, soit 200 000 km.

Mais bon, il est vrai que la tenue de route est vraiment irréprochable.

 

+ 1, moins bonne en hydractive. En fait très moelleuse quand c'est bien géré mais souvent sur la moindre bosse ou autre, le calculo se met en mode ferme alors qu'il ne devrait pas je pense ... du coup c'est moins agréable.

Conclusion : sur une Xantia, comme sur n'importe quel autre véhicule, le confort est l'ennemi de la tenue de route et vice-versa ; l'hydractive essayant de réaliser la quadrature du cercle.

 

+ ou - car le roulis ne dépend pas exclusivement de la souplesse des suspensions. Prenons une 207 ou une 307. Ca vire bien à plat mais je te garantis que ça ne tient pas aussi bien la route qu'une xantia (hydractive ou non). Jamais une frayeur en xantia, même en poussant à fond ! Avec une 207 il m'a fallu peu de temps ... trompé par l'effet "ça ne penche pas" et finalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 207 ou une 307, Ca vire bien à plat

je pense que tu n'es jamais monté dans une voiture qui vire à plat, sinon tu n'écrirais pas cela.

je sors d'une journée piste, et des voitures qui vire à plat ont le plancher à 5cm du sol, débattement de suspension quasi nul.

mème l'activa à du mal à virer à plat dans ces conduites extrèmes, et n'egale pas ces aspirateurs à bitume.

par contre on voit clairement, que toute la production "tourisme' ne vire pas à plat, y compris les 207 et autre....

 

une pastille d'amortissement c'est 5 ou 7 mm d'épaisseur je crois.

ne pas confondre l'amortissement, fait par les rondelles qui lamines l'huile, et le diamètre du trou du bypass, qui lui va plutot faire fonctionner la fonction "ressort" de la sphère, sans passer par l'amortisseur (le lhm passe par le chemin le plus facile).

 

j'ai testé avec le bouton hydractive allumé et eteint, aucune différence.
tu peux ètre tout le temps en souple, quelque soit l'etat du bouton... ce n'est pas le bouton qui change l'etat dela suspension, le bouton change les seuils de passage souple / ferme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'es jamais monté dans une voiture qui vire à plat, sinon tu n'écrirais pas cela.

 

Façon de parler grostoto, dans le sens ou ça penche moins qu'une xantia. La 207 vire quand même "assez" à plat. Mais ce n'est pas non plus une activa ou une voiture de sport évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Bonsoir,

 

ppn tu dis avoir changé tes sphères de suspension pour xantia hydra par des sphères pour xantia non hydra, je suis sur que cela doit être BEAUCOUP PLUS SOUPLE : les trous d'amortisseur sont au moins 2 fois plus grands... J'ai déjà lu sur le forum le cas d'un XMiste qui avait fait la même chose (et avait en plus supprimer le fonctionnement de l'hydractive en le laissant en mode souple) mais il vivait dans une contrée où les routes ne lui permettaient pas de rouler très vite .

Dans ton cas, la voiture ne plonge t elle pas trop au freinage, ne se cabre t elle pas trop à l'accélération et ne penche t elle pas trop en virant ?

En tout cas je confirme ton impression : l'arrière, surtout sur les breaks, est trop ferme par rapport à l'avant.

 

Grostoto, tu me dis que l'essentiel de l'huile passerait sur les côtés de la pastille ? Les discussions sur l'importance du diamètre du trou de passage de l'huile concernaient alors ce passage sur le côté ? Je m'y perds...

 

Mais ma question demeure :

- qu'est ce qui est plus confortable :

500 cm3 70 b et 0.9 mm de trou "d'amortisseur"

ou

400 cm3 40 b et 0.6 mm de trou "d'amortisseur" ?

- dans quel ordre agir sur les variables (diamètre, pression, volume) ?

 

That is the question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis, que plus ton diamètre de bypass (trou au centre de l'amortisseur) est petit, plus l'huile va passer par l'amortisseur (empilage de coupelle de la pastille amortisseur): la fonction amortissement est maximum, avec des débattement de caisse retenu.

 

plus le bypass est gros, plus l'huile passera par la, sans subir d'amortissement: on passe la dans une voiture sans amortisseur (j'exagère volontairement).

 

n'oublions pas, que sur une hydractive, nous avons 2 pastilles d'amortissement par roue:

- une dans la sphère

- une dans le bloc hydractive

on peut donc avoir des bypass plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Salut,

 

Grostoto, quand tu dis qu'il y a une pastille d'amortissement dans le bloc hydractive, tu parles de la sphère ?

Moi il me semble que la spère sur le bloc hydractive, la sphère n'a pas d'amortisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur hydractive, il y a en plus une pastille par coté dans le bloc hydractive (visible derrière les entrés des tubes venant des vérins de roue).

ce qui explique que l'on peut avoir un gros bypass (par rapport au non hydractive) sans avoir un bateau.

monte des shères de verin hyd sur une non hyd: la voiture n'a plus aucun amortissement, elle va de butée à butée sur les moindres bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider
donc en augmentant le diamètre de ce trou, on a une suspension plus confortable... à condition, bien sûr, que l'hydractive soit en mode souple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider
Je me demande si on ne confond pas -moi compris- suspension et amortissement : l'amortissement c'est ce qui permet à la voiture d'être confortable, et, la suspension c'est ce qui permet à la voiture de bien tenir la route... non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non....

 

une voiture sans amortissement est inconduisible, elle saute tout le temps sur ces ressorts, la tenue de route devient vite aléatoire.....

sur une hydraulique, cette fonction est assurée par le volume de gaz de la sphère.

si vous voulez testé, montez des sphères accu à la place des sphère vérin sur une non- hydractive: vous avez une voiture sans amortisseur.. (vous n'aurez mème pas besoin de roulez pour vous rendre compte du pb.. ).

 

l'amortissement est la pour contrer les mouvements aller-retour de la caisse sur ces ressorts: il ralenti les mouvements de caisse.

c'est la pastille amortisseur qui fait cela sur les hydrauliques, en laminant le lhm, elle limite la vitesse de débattement.

une bonne tenu de route passe par un bon amortissement.

 

l'amortissement peut être calibré différement à la monté et à la descente: les sphères de C5 / c6 sont de ce type.

 

 

le bypass est calibré pour laissé passer un peu de lhm, de telle manière à avoir un suspension souple, mais pas trop, le restant devant ètre laminé pour "amortir", limiter la vitesse de débattement.

 

en augmentant le bypass, on diminue l'amortissement, on détériore la tenue de route.

 

Evidement, certains trouverons une voiture sans amortisseur confortable (pas d'accoup, pompage de la caisse constant), mais en cas de situation limite la tenue de route feras très vite défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ;)

 

mais Grototo se reprend après :

"l'amortissement est la pour contrer les mouvements aller-retour de la caisse sur ces ressorts: il ralenti les mouvements de caisse.

c'est la pastille amortisseur qui fait cela sur les hydrauliques, en laminant le lhm, elle limite la vitesse de débattement.

une bonne tenu de route passe par un bon amortissement."

 

Toujours pas les fonds pour ma part, pour me fendre de nouvelles sphères pour l'arrière qui, lorsque la suspension se met en mode dur, cela devient très très dure... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Roadrider

Bon ça y est, je suis en plein essais de changement de sphères.

 

Je rappelle que je cherche à améliorer le confort de ma Xantia Break 2.1 td VSX hydractive additionnée de diodes.

 

J'avais commencé par passer aux sphères COMFORT chez IFHS : un mieux sur grosses bosses.

 

J'ai ensuite envisagé de prendre des sphères de CX (gros volume, grosse pression) et de réduire la taille du trou -voir plus haut-, puisque les sphères pour CX GTI ne sont plus disponibles ; j'ai laissé tomber.

 

J'ai finalement pris des sphères de Xantia 1.9 d, XA 70 FA, pour l'avant, et mes sphères de l'avant, XA HA COMF HT, pour l'arrière.

 

Constat après deux centaines de kilomètres : un gain en confort mais ce n'est pas encore le moelleux que je recherche, et surtout je trouve l'arrière toujours trop dur.

De plus, il n'y ni tangage, ni sous virage, ni plongée au freinage ni levée à l'accélération particuliers... Donc pour l'instant, ça reste en l'état.

 

Car mes sphères arrières COMFORT je les ai rapporté chez Nortauto (je pense qu'elles avaient un souci) pour échange sous garantie, comme ils ne peuvent pas me les changer faute de stock, je vais leur proposer de me filer une autre référence sur laquelle je réfléchis encore.

 

Suite au prochain numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-guitare

bjr à tous,

je suis comme vous en recherche du confort le meilleur, pour une xantia ( ayant connu les cx ...) ; j'ai eu l'espoir de retrouver cet effet ultraconfortable ....

voilà, j'ai une xantia 1.8i 8v toute simple de 1994.

La voiture avait de bonnes sphères citroen qui n'était pas très vieilles, cad 2 à 3 ans. Le confort était correct. Donc je voulais mieux.

j'ai fouillé sur le site et sur d'autres aussi et j'ai fait mes calculs tout en achetant des forets de perçage pour le métal de très petits diamètres spéciaux micro-mécanique....dont la taille varie de 0.1mm en 0.1mm...cad le top pour l'exercice dont on parle cad repercer le lamineur de la sphère-amortisseur de la xantia.

j'ai aussi changé tout le Lhm, nettoyé les filtres de la nourrice et réparé quelque fuites deci-dela : fuite joint couvre-culbuteur(changé) , raccord 3 voies de retour hydraulique amorto craquelé non fourni par >> !!!! à hurler !!! oui à hurler de rage ...

réparé avec de la résine époxy araldite rapide et du fil de fer très fin qui entoure le raccord caoutchouc pour le refermer avant collage - si si, ça tient depuis 3 mois au moins.

 

j'en revient au perçage des lamineurs :

mes calcul m'ont donné approx cela :

 

à l'avant LES 70 BARS CITROEN

TROU DE 1.65mm repercé à 2.1mm me donne 60% de plus

finalement percé à 2.0mm (soit 50% de surface en plus au lieu de 60%) par manque de foret de précision

 

à l'arrière les 40BARS CITROEN

 

trou de 1.10mm repercé à 1.50 car j'avais pas de 1.40mm à ce moment là (j'ai reçu les forets de perçage un peu tard....) donc 85% de plus (attention S= 3.14 x R X R)

 

j'ai donc testé enfin ce rêve de repercer les lamineurs des sphères !!!!

eh bien , c'est sûr que c'était souple, mais alors très souple...sans être une horreur - j'aimais bien, mais bon,

il a fallu que je recommence cette manipulation simple avec des sphères neuves IFHS AV XA70FA & AR XA40RX

et respectivement

les trous av 1.70mm et ar à 1.20mm avec mes forets tout neufs....

je me suis ravisé car après mes premiers perçages à la va-vite , à l'arrière, la voiture faisait au moins 3 allers-retours cad 3 rebonds (en douceur certes) à chaque trou dans la chaussée...

j'ai eu peur aussi que la course des amortos quand on appuie sur l'avant et l'arrière ne soit plus assez grande : j'avais l'impression que les sphères était plus bonnes et finalement avec des IFHS c'est exactement le même ressenti...!

vous me direz que 85 % ar et 60 % à l'avant c'est pas étonnant, cela fait 25% de différence ! ? oui, quand j'aurai un peu d'avance financièrement je reprendrais ces essais. "JE L'AURAIS UN JOUR, JE L'AURAIS...."

voilà, j'ai eu le courage d'aller au bout de mes idées et hélas je suis revenu en arrière.

je le regrette un peu, l'avant n'était pas en phase avec l'arrière de la xantia (déséquilibre entre av 50% et ar 85% ) mais je pense que c'est faisable, en reprenant par petite touche ....en reperçant étape par étape

on peut repercer plusieurs fois ...elles se dévisse facilement les sphères ! c'est pas le problème. Il faut être méticuleux très propre, injecter du Lhm pour nettoyer les copeaux ultra-fins ...mais je l'ai fait et aucun soucis ultérieur, même si j'ai tout refait par soucis de stabilité

La difficulté est que si on va trop loin, on ne peut pas reculer et faire annuler ...il faut racheter des sphères ...

mais bon chez NO...to, elles sont pas chères et cela vaut peut-être le coup....finalement.

merci de me donner votre ressenti mais surtout vos essais dans ce domaine...cela me redonnerait courage...

jean-guitare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Salut,

Donc, tu en es resté à : 1.70 à l'avant et 1.2 à l'arrière ?

A la première occasion, je reperce mes sphères arrières, et je suivrai ton conseil : ne repercer que par coup de 0.1 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'ai fait diverses recherches sans trouver la réponse à la question que je me pose, alors je la pose sur ce fil apparenté; quelqu'un pourrait-il m'indiquer le temps barémé que donne >> pour le remplacement des 8 boules d'une phase2 hydractive?

Merci d'avance ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

2 sphères av + hyd: 1,10h sur diesel

2 sphères arr + hyd: 0,90h

accu: 0,50

scmac:0,60

Merci grostoto, je ne doutais pas d'avoir une réponse assez rapide, c'est vraiment très sympa. :)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.