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bouteille a la mer


Invité ewwe77

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Invité ewwe77

Bonjour,je vais d abord nous présenter rapidement .

Nous somme deux nanas et nous possédons une AX spot de 97 je crois ,nous l avons acheter il y a moins d un an ,depuis changement d alternateur changement de radiateur vidange etc .. mais le mal s acharne .

 

Nous devons faire face aujour dhui a un debut de joint de culasse d après plusieurs mécanos autoproclamé (mayo dans le bouchon d huile remonté d huile dans le vase du radiateur odeur de friture bref)

 

nous avions un mecano mais il se trouve qua chaque nouvelle interventions de ça part une nouvelle panne apparait comme par magie ..

 

Ayant des revenus plus que limites nous ne pouvons ^pas envisagées de racheter une autre voiture puisque nous n avons meme pas droit au credit ;;

 

 

Je sollicite donc l aide d une personne plutot forte en mecanique pour nous donner un vrai coup de mains ,c la voiture de mon amie elle en a besoin pour travailler (avec le contexte actuelle il faut qu elle puisse garder son travaille )

 

nous sommes dans l isere a coté de lyon , j espere qu une ou plusieurs âmes charitable comprendront merci a vous

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Invité LanGe2L

Salut, je viens de faire le mien de joint de culasse et c'est pas facile, j'en ai eu pour 500€ entre les pièces commandées chez oscaro, les outils, l'épreuve + rectification de la culasse + un billet pour un mec qui m'a mâché le travail.

 

De toute façon il va falloir vous faire une raison, le joint de culasse est effectivement en train de claquer selon les symptômes que tu nous indique et il vous faudra débourser un minimum quoi qu'il arrive, malgré le bon vouloir d'une âme charitable.

 

Je te renvoie au message 27 page 2 de =)> ce topic qui est le mien, les symptôme n'étaient pas les exactement les mêmes mais mon joint de culasse était nase et même plus, tu y découvriras un petit devis de chez oscaro, à ça tu ajoutes 30€ pour les vis de culasse et environ 100€ pour l'épreuve + recification de la culasse passage obligatoire si ta voiture à chauffée (voyant liquide de refroidissement allumé)

 

Bon, sans l'outillage et sans les bougies + soufflet de cardan (à changer chez moi) tu t'en tires pour environ 300 € en tout pour remettre ton moteur en état, mais sans la main d'oeuvre...

D'où mon raisonnement sur l'investissement minimal.

 

Avant que tu ne pose la question, l'épreuve c'est le fait d'éprouver la culasse sous pression afin de vérifier qu'elle soit étanche, si c'est pas le cas elle part à la poubelle, et il te faut en racheter une en casse, environ 100/150€, la rectification consiste à contrôler et aplanir si besoin la surface de contact avec le joint de culasse communément appelée "plan de joint".

En théorie si ton voyant liquide de refroidissement s'est allumé, cela signifie que ton moteur à surchauffé, et la plupart te diront que l'épreuve/rectif est un passage obligatoire, de par mon expérience, j'ai a peine surchauffé le moteur, mais c'est arrivé plusieurs fois, à chaque fois je coupais de suite le contact, et laissais refroidir le moteur avant de rentrer au plus vite en sous régime.

Ma culasse à passé l'épreuve avec succès mais à du être rectifiée de pas grand chose, un témoin de marge d'usinage est présent sur la culasse et il n'a pas été atteint.

 

Au fait, pour t'imager le truc si vous n'y connaissez absolument rien, une culasse c'est le morceau de moteur d'où sortes les tuyaux d'echappement (4 en tout, cette pièce s'appelle le collecteur d'échappement.) et dans lequel on met les bougies.

 

Je suis désolé d'être aussi cash, mais autant ne pas vous faire des idées d'entrée de jeu.

Avec mes sentiments les meilleurs...

 

PS: dis nous en plus sur cette voiture, essence ou diesel, année, kilometrage... car vous pourriez économiser la courroie de distribution + pompe à eau si ça à été fait récemment par exemple.

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Invité Gugusse

Dommage que vous soyez loin! J'habite du côté de Béziers...

Perso j'ai déjà changé le joint de cucu sur mon ex AX.

Habitué de la mécanique, j'aurai bien rendu service gracieusement: vous amenez la malade avec quelques grillades, et mon épouse et moi on offre le barbecue et ce qui va avec!

 

Plus sérieusement, si c'est une essence, je m'en étais tiré pour 200€ de pièces dans une boutique proche de chez moi et pas de rectification de culasse (ça n'avait pas chauffé).

Pour les pièces j'avais commandé les vis, les joints, calorstat... jusqu'aux joints de queue de soupape. Bref j'avais tout refais moi même à neuf (rodage des soupapes inclus) ce qui n'est pas forcément nécessaire pour un joint de culasse.

 

Je pense que sur Oscaro ou autre site web, ça devrait faire entre 100 et 150€ je dirais (pifomètre).

 

Il faut compter une bonne journée pour le faire tranquillement, moteur froid....

 

La réparation date de 3 ans, j'ai revendu titine depuis à des amis et elle roule toujours.

 

Bon courage et j'espère que vous trouverez un bon samaritain!

 

Note importante: la mayo sur le bouchon d'huile n'est pas vraiment un symptôme de joint de culasse sur l'AX.

Par contre l'huile dans le radiateur, si...

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Invité fredo_chato

Alors joint de culasse = 15 € et vis de culasse = 30 €. Soit un total de 45€ + main d'oeuvre (pour essence).

La rectification et mise à l'epreuve c'est clair que c'est mieux de le faire, mais faute de moyens ben vous faites pas et vous verrez bien ce que ça dur, c'est clair que c'est une sacré économie de pas le faire. Pour ma part je n'en ai jamais fait et je ne l'ai jamais regretté.

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Invité fredo_chato

Sur celle que j'avais avant, j'avais mis un moteur récupéré en casse, l'AX était la car le gars s'était mangé un arbre et le radiateur était fondu contre le collecteur d''échapement (donc probablement déja chauffé).

Sur celle que j'ai actuellement quand j'ai changé le joint de culasse (mauvaise) suprise au remontage: une vis de culasse dans un coin de foirée, donc culasse serée sur 9 boulons, le voyant surchauffe s'allume parfois, ce qui ne m'a empêché de parcourir 2000KM avec une remorque et plusde 15.000KM depuis le changement du joint...alors même une tite surchauffe c'est pas si grave mon Ax tire toujours à la folie (Essence évidement :p).

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Invité LanGe2L
Ouai je comrpend ton point de vue, mais là il s'agit d'une voiture qui devra rouler tous les jours pour la boulot, donc je ne pense pas qu'elles soient en mesure de jouer au loto avec leur moteur, après un moteur en casse chez moi c'est 250€ mais faut le monter après ! :)
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Invité ewwe77

Bonjour,et merci pour les réponses .

Je rentre tout juste de l hosto .. donc pas pu me manifester avant .

Nous sommes consciente qua un moment il faudra investir .

Le hic c est c ette voiture a ete acheter ya meme pas 1 an .. on est dégoutés car on as deja quasiment payer la moitié du prix de la caisse en réparation ( radiateur ,alternateur ect )

et comme nous n avons pas de garage la voiture stagne sur un parking du coup on paye toujours l assurance pour une voiture qui ne roule plus ...

 

Au sujet de ,notre AX c est une spot de 97 essence et moins de 140 000 bornes la distrib a ete faite a 120000 d apres le carnet d entretien

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Invité LanGe2L

Donc vous pouvez déjà économiser en réutilisant les éléments de la distribution, pompe à eau, courroie de distribution.

 

C'est vrai qu'en raisonnant sur l'investissement par rapport au prix de la voiture, ça fait mal, mais moi je raisonne autrement, mon ax m'a coûté 500€ en réparation soit environ le prix de la caisse aussi, et j'avais déjà fait des trucs, mais au final je m'y retrouve, car dans la mesure ou je sais ou en est mon moteur et toutes les pièces que j'ai changées, ça me permet de voir assez loin.

 

Tout ça c'est de la théorie, je ne suis pas à l'abri d'une autre panne moteur et j'en suis conscient, mais les probabilités sont déjà moindres comparé à un moteur que j'aurai acheté en casse et qui peut être n'aurait tenu que 10 ou 20 000 km.

 

Là je repars pour minimum 80 000 ou 5 ans avant de faire la prochaine distribution, donc si tout se passe bien je n'aurai pas à remettre les mains dans le moteur avant un bon bout de temps en tout cas.

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Invité Gugusse
joint de culasse = 15 € et vis de culasse = 30 €. Soit un total de 45€ + main d'oeuvre (pour essence).

 

Faut rajouter le joint du cache culbuteur qui a cuit et ne sera plus étanche à la repose.

 

Je donne quand même un conseil:

 

Remplacez la courroie de distribution (pas les galets ni la pompe à eau). C'est 15 ou 20€ il me semble et ça évite de foutre en l'air un moteur car réutiliser une courroie de 20000km est risqué (on la détend et retend). Si elle casse, ce sont les soupapes qui vont trinquer!

Remplacez aussi la courroie d'accessoire (5 ou 10€).

 

C'est très important pour la fiabilité de la réparation!

 

Perso je ne réutilise jamais une courroie de distri qui a été déposée après avoir roulé. Elle a travaillé.

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Invité LanGe2L

Je suis d'accord avec toi Gugusse, ça parait logique, mais dans un souci d'économie je lui donne ce conseil dans la mesure ou elle n'aurait pas claquer avant au moins quelques dizaines de milliers de kilometres !

 

J'en ai vu plein le faire, et d'ailleurs d'autre ont même prit le risque de ne pas éprouveur leur culasse, certains s'y cassent des dents, d'autres sont content :PP

La preuve regardez le message de fredo_chato un peu plus haut ! (#6)

 

Il faut dire que la distribution a moins de 20000 km, c'est assez récent mais par prudence il aurait été judicieux de savoir à quelle date ça a été fait, car une distribution sur ax est donnée pour 80 000 ou 5 ans, et vous avez la voiture depuis déjà presque 1 an.

 

Pour résumer, si la moteur n'a pas surchauffé ont peut faire changer sont JDC à l'arrache + joint de cache culbuteurs et réutiliser tout le reste, mais là on joue dans ce cas au loto, et la mise serait d'environ une centaine d'€ sans la main d'oeuvre toujours... ça parait donc très risqué.

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je pense que la courroie sur ma vieille de 20 ans est à faire, pris en possession il y à 9 ans et à 115000 km, aujourd'hui 155000 km courroie sans craquelures elle roule ,c'est peut être la Lorraine avec les -24 cet hivers ,cela conserve.Cela fait 6 ans que je dit elle passe pas au contrôle et bien RAS(sans les points de corrosions habituels)
Bonjour
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Invité Gugusse
Bonjour,et merci pour les réponses .

Je rentre tout juste de l hosto .. donc pas pu me manifester avant .

Nous sommes consciente qua un moment il faudra investir .

Le hic c est c ette voiture a ete acheter ya meme pas 1 an .. on est dégoutés car on as deja quasiment payer la moitié du prix de la caisse en réparation ( radiateur ,alternateur ect )

et comme nous n avons pas de garage la voiture stagne sur un parking du coup on paye toujours l assurance pour une voiture qui ne roule plus ...

 

Au sujet de ,notre AX c est une spot de 97 essence et moins de 140 000 bornes la distrib a ete faite a 120000 d apres le carnet d entretien

 

Je connais ça, sur mon AX justement: ma femme l'a payée 500€ à un garagiste louche et quand on s'est rencontré, j'y ai mis quasiment autant en pièces pour la fiabiliser et la rendre utilisable au quotidien... c'est rageant!

C'est d'ailleurs à cause de ce genre de mésaventures que je me suis mis à la mécanique il y a 20 ans. Maintenant on ne me la fait plus!

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Invité LanGe2L

Il faut quand même se rendre à l'évidence, une voiture d'occasion quelle qu'elle soit, aura toujours tendance à t'alléger ton portefeuille dans les mois qui suivent son achat.

 

Sinon si tu passes au crible tout ce qui t'intéresse tu n'achèteras jamais aucune voiture, vu qu'il y a toujours un petit truc qui cloche.

Sur une voiture, au delà de 10 ans les embrouilles commencent ;)

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Sur une voiture, au delà de 10 ans les embrouilles commencent

 

pas sur toutes les voitures

AX 20ans total des frais 10ans une pompe à essence,à 15 ans un régulateur alternateur ,un jeu de plaquettes AV et mâchoires AR ,2 batteries et la semaine dernière un double relais

c'est tout (sur moteur rien)

Bonjour
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Invité fredo_chato

J'en ai vu plein le faire, et d'ailleurs d'autre ont même prit le risque de ne pas éprouveur leur culasse, certains s'y cassent des dents, d'autres sont content :PP

La preuve regardez le message de fredo_chato un peu plus haut ! (#6)

 

Pour résumer, si la moteur n'a pas surchauffé ont peut faire changer sont JDC à l'arrache + joint de cache culbuteurs et réutiliser tout le reste, mais là on joue dans ce cas au loto, et la mise serait d'environ une centaine d'€ sans la main d'oeuvre toujours... ça parait donc très risqué.

 

 

Quand le compte est sous zéro, et qu'il faut faire JDC et rectification ben... tu va à l'essentiel, idem si tes préssé ou si la personne qui peut le faire est à 1H30 de route de chez toi ( ce qui est tjr le cas).

C'est sur c'est du loto, mais tu gagne à tout les coups (ou presque), j'ai jamais fait de rectification ni mon père ni mon frère et pourtant des JDC on en a consommé mais sans jamais avoir de souci.

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Bonjour.

 

En effet, sur un moteur essence qui n'a pas chauffé, dont le joint de culasse part doucement, il n'y a pas de gros risque de faire l'impasse sur une épreuve et rectification.

Je ne l'ai jamais fait dans ces cas là, et je parle sur une experience d'une bonne dizaine de joints de culasse remplacés sur des moteur essence n'ayant pas chauffé.

Remplacer les vis sur ce moteur s'il n'a pas chauffé est inutile aussi (Les vis se contrôlent dailleurs pour en être sur)

 

Sur un diesel la donne n'est pas la même, car même sans chauffe une fois sur deux il y a problème sur la culasse.

Sur certains moteurs la culasse est HS 8 fois sur 10!

 

 

 

Par contre ne pas hésiter à remplacer la courroie de distribution, surtout à déjà 20000 kms!

La courroie seule sur ce type de petit moteur essence doit couter une 20aines d'euro, il ne faut pas passer à côté.

Passer à côté c'est prendre un gros risque car elle ne tiendra pas la même échéance par la suite. S'il reste théoriquement 60000 kms à faire, il y a un gros risque qu'elle casse au bout de 30000 kms.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Invité LanGe2L

A avoir sû je n'aurai donc pas fait réctifier ma culasse ! sauf si ça me permet de faire quelques dizaines de milliers de kms en plus ça parait être un investissement quasiment inutile selon vous.

 

Bon au moins, c'est fait dans les règles de l'art :)

 

Et après vos JDC sans épreuve ni rectif, combien ont tenu vos moteurs en général ?

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Ils tournent toujours 100000 kms aprés!

Serieusement, c'est pas des conneries.

Le plus ancien que j'ai fait ainsi c'est sur une BX 15 d'un ami, j'habitais encore en appart, donc celà fait au moins 15 ans.

Cette BX roule toujours, tout lâche mais pas le moteur!

Elle a 450000 kms, soit 200000 de plus depuis le remplacement du joint.

 

Sur un moteur essence de ce gabarit il n'y a pas de contrainte.

Si le joint de culasse lâche doucement par l'age et non à cause d'une sur-chauffe la culasse ne bouge pas.

Il n'y a qu'une sur-chauffe qui (peut) faire bouger une culasse, et sur un essence il faut une bonne sur-chauffe, pas juste un voyant allumé 30 secondes au bout des-quelles on s'est arrêté et pas insité.

 

Une sur-chauffe sur un diesel implique une épreuve et souvent rectif car les contraintes sont beaucoup plus forte qu'un essence.

Lorsque le voyant s'allume, le mal est déjà souvent fait.

 

 

 

 

Mais même sur un diesel, si le joint part petit à petit à cause des années, mais sans aucune sur-chauffe, il n'y a aucune raison que la culasse bouge.

J'ai refait le joint de culasse de ma CX ambulance en juin 2009 car il suintait l'eau à l'exterieur (Bien visible), et lorsque je malmenais la voiture, les compressions passaient un peu dans le circuit. Ca faisait une année et ça empirait de plus en plus.

C'était dû à l'age car il n'y a jamais eu de sur-chauffe.

Le moteur avait 500000 kms tout rond et 21 ans.

J'ai refait le joint en 2h45 (A 9h je déposais ma fille à l'école avec l'ambulance, à midi je la récuperais avec l'ambulance!) donc sans aucune épreuve bien sur, juste un coup de papier sur la culasse et le bloc.

Celà fait donc 3 ans et la voiture a aujourd'hui 554000 kms, soit 54000 kms depuis.

 

 

 

 

En résumé :

 

Moteur essence (Surtout les petits) sans sur-chauffe : On touche pas à la culasse

 

Moteur essence avec allumage voyant mais arrêt immédiat : On peut faire l'impasse...

 

Moteur essence avec allumage voyant, plusieurs fois, ou on a roulé ainsi 3, 4 kms voir plus : Epreuve culasse et rectif si necessaire.

 

Moteur diesel (Ancienne génaration, pas les HDI) sans sur-chauffe : On peut faire l'impasse...

 

Moteur diesel avec la moindre sur-chauffe : Epreuve systématique et 8 fois sur 10 c'est justifié!

 

Moteur sophistiqué HDI et autre : Moindre sur-chauffe = Souvent tout est HS!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour à tous,

 

Je suis un peu du même avis que citrogreg car ceux sont exactement les méthodes que j'ai employé.

Avec mon père on a refait le joint de culasse de son AX 1.0. Elle n'avait pas chauffé, mais le joint avait lâché petit à petit en commençant par le coté au dessus de l'alternateur. Donc pas de rectification et on a juste contrôlé la planéité au comparateur et changé les vis. Pour l'instant, touchons du bois, la petite marche bien et cela fait 15 jours que ses petites roues refoulent le goudron.

 

Ma vieille BX 17 turdo D, m'a fait un joint de culasse, pareil, petit à petit, et comme citrogreg, le liquide de refroidissement sortait à l'extérieur par le devant du moteur. J'ai refait ce joint de culasse, avec contrôle de la planéité sans rectif ni épreuve ni changement des vis. Elle avait 300 000 il y a 2 ans et aujourd'hui elle a un peu plus de 360 000 et se porte comme un charme. Pourtant, je peux vous dire que je lui en fait voir à ma BX mais elle tient et elle est fidèle. Brave bète, va !!!

 

Donc voilà, dans ces deux cas pas de surchauffe, un investissement minimum et pourtant ça à l'air de tenir.

 

Bon courage à ewwe77 et je serai elle, je ferai le minimum.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Invité LanGe2L

Merci pour ces infos, ça me permettra de ne pas acheté une cochonnerie d'HDI dans un futur proche lol :)

 

En tout cas chapeau bas pour les 554000 !! et tout ça avec un seul JDC ?

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En tout cas chapeau bas pour les 554000 !! et tout ça avec un seul JDC ?

 

 

Ayant tout l'historique factures à priori oui un seul joint de culasse.

 

 

Vie d'ambulance de 1988 à 2000, 300000 kms effectués avec seulement des factures d'entretien et pièces d'usure. Bien sur, sur 300000 kms j'inclu dans pièces d'usure les roulements de bras de suspension, les disques, un alternateur, des distribs, des soufflets de cardan, sphères...

Mais pas de casse ou panne imprévues.

 

Puis revendue en 2000 a un gars artisan qui faisait des bougies de cire et allait chercher 700kgs de cire tous les mois dans les Landes avec (1400 kms aller retour) et faisait les marchés le reste du temps.

170000 kms effectués avec là aussi que l'entretien et de la pièce d'usure (Rotules, barres de direction, sphères, distribs, soufflets de cardan et l'embrayage vers 350000kms...)

 

Je l'ai racheté pour 300 euro, elle était arrêtée depuis peu pour cause à nouveau de roulements de bras, supports moteur et de diverses fuites LHM.

J'ai fait une grosse révision, et j'ai du remplacer la boite vers 520000 kms. Le synchro de 3ème avait commencé à dégager, puis le 2 et 4 ont suivi... J'ai gardé l'embrayage qui à 170000 kms était nikel.

J'ai donc aussi fait le joint de culasse car ça fuyait de plus en plus...

Je roule tous les jours avec, fais entre 15 et 20000 kms annuel depuis 6 ans.

Elle tracte une double essieux porte voitures et il m'arrive de faire des trajets autoroutiers de 700 kms dans la journée.

Là le cardan droit commence à faire cloc cloc, mais tout porte à penser que les deux cardans sont d'origines.

En tous cas le deuxième proprio que je connais et qui ne m'a rien caché ne les a jamais changé.

Sur les factures Citroën de 1988 à 2000 non plus.

Le moteur est celui d'origine.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Invité ewwe77

Encore une fois merci a vous ,en fait je suis pas vraiment une noob en jargon auto..

A la base j ai vraiment beaucoup étudier grâce au net car je voulais etre capable de faire l entretien de cette petite titine .. mais sans l outillage ça sert a rien j ai commencer a baisser les bras quand j ai vu les prix pour une clef dynamométrique :).

 

au niveau de la rectification je connais aussi et c est pas sur que y en ai vraiment besoin le voyant c est allumé une fois puis arret de la voiture aussi tot .

 

ça a commencer avec l alternateur au moment de la changer le mecano nous dit de regarder le radiateur- la voiture avait eu un choc a l avant la traverse etait completement tordu et le radiateur percé ... et plus aucune goutte de liquide de refroidissement ..

 

C etait la premiere surprise la voiture avait ete acheter 1 mois avant .. donc ont peux etre sur qu elle a rouler 1 mois sans refroidissement ..

et pourtant pas de jdc . On change donc le radiateur le mecano le monte a l arrache et ne sert meme pas la grosse durite du bas ... du coup fuite en continue obliger de remettre du liquide tout les jours ou presque .

 

Puis un week end j ouvre le capot sur mon parking je commence a regarder la durite et la un gentil voisin vien me filer un coup de main et me refixe le tout contre une binouze bien fraiche .

 

La voiture va bien on decide de suivre le carnet d entretien et de faire la vidange ,donc on va voir notre super mecano il nous fait la vidange et au moment de refaire le plein d huile il nous fait voire une fuite directement sous vase ou verse l huile (fuite qui n etait pas la 1h avant) .

 

IL nous propose directement de changer le jdc ainsi que toute la distribution .. a savoir que c est la magasin ou on achetais nos pieces qui nous la presenter.

 

voila pourquoi cette histoire me gonfle si je fesais 1m de plus je lui aurait bien rajouter un jdc dans le fion .. car je suis sur qu on c est faite avoir

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Invité LanGe2L

Je pense que vous avez perdu le LDR petit à petit car sans celui-ci le voyant se serait allumé en même pas 5 mn, et peut être le mécano vous a signalé le problème de fuite que vous n'aviez pas constaté avant cette vidange ?

 

Il s'agit du joint de cache culbuteurs plutôt non ? si c'est ça c'est complètement normal qu'il soit à changer, et ça ne met pas en danger le moteur, avec le temps il sèche et se craquelle puis laisse suinter de l'huile qui finit par couler, je l'ai changé à 90000 et il était déjà craquelé quand je l'ai rechangé suite à mon JDC à 123000 environ...

 

Avec tout ça, je pense comme la plupart ici que tu devrais changer ton JDC "à l'arrache" car finalement le moteur n'a pas tant chauffé que ça, il doit juste être en miettes.

 

Par contre par sécurité je maintiens le changement des vis, parceque si t'en a une qui casse au remontage, automatiquement tu y perdras quelque chose.. et s'il est déjà difficile de faire une telle réparation, alors qu'en est-il du rachat d'une voiture... !?

 

PS: un peu une brêle ton mécano quand tu sais le temps que ça prend de remettre le collier avec une multiprise...

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