Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation et embrayage compresseur


472

Messages recommandés

Salut, content que ça remarche... Sans doute la manip a-t-elle réveillé un relais ?

Alors il y avait 28 ou 48 broches sur le connecteur marron ?

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...
Bon boulot aujourd'hui...

 

 

Je prépare ma pile usée et ses 3,8 volts au lieu de 4,5 volts.

 

la pile de quoi ??:eek:

la j'ai du raté une marche.

en tout cas quel sac de nœuds cette voiture

bravo!

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La pile de lampe de poche qui ne s'use que si l'on s'en sert...

C'était juste pour alimenter le capteur avec un 5 volts qui n'existait plus venant de l'auto.

Cette manip a reveillé le systeme et rendu le 5 volts d'origine opérationnel sans que jamais je ne sache pourquoi il s'était évanoui...

 

Après contrôle à la valise, tout est rentré dans l'ordre au niveau défauts et autres...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pile de lampe de poche qui ne s'use que si l'on s'en sert...

C'était juste pour alimenter le capteur avec un 5 volts qui n'existait plus venant de l'auto.

Cette manip a reveillé le systeme et rendu le 5 volts d'origine opérationnel sans que jamais je ne sache pourquoi il s'était évanoui...

 

Après contrôle à la valise, tout est rentré dans l'ordre au niveau défauts et autres...

 

Bonjour, merci de l'explication, effectivement c'est innatendue

opps.... pas simple, mais j'ai une question subsidiaire.

Vous avez alimenté le capteur, connecté au boitier de contrôle, avec le pressotat connecté avec votre pile ?

en envoyant sur la broche de retour de pression, vos 3.8 volts et sur la masse de la pile sur la broche de masse ??? est-ce bien cela ?

j'ai une explication plausible dans ce cas, enfin je la propose a vous de juger.

 

Le boitier de commande doit être protéger contre les court-circuit.

Il utilise probablement la tension d’offset du transistor de commande (ou du circuit de commande) en mode fermé a travers le retour de la sonde. ( transistor fermé au alentour de 0.3 v) et doit la réinjecter dans une base en pull-up... si cette tension est absente, le transistor ne commute pas, la tension et le courant de fonctionnement ne sont pas appliqués pour ne pas faire fondre le transistor de commande et le reste du circuit avec le courant consommé... et le message doit être circuit coupé ou en court-circuit ( on ne sait pas distinguer les 2 cas avec ce montage)

Donc on devrait trouver sur un véhicule fonctionnel quelques dixième de volts ( 0,3 a 0.5v) sur le fil d'alimentation de pressostat dés que le contact est mit..... puis une commutation a 5 volts quand le circuit démarre.

Vous avez peut-être une dérive du points de fonctionnement du transistor ( ou des transistor du montage, probablement un ampli op) de commande d'alimentation de la sonde du pressostat, par une dérive (condensateur fuyant, tension plus basse dans la carte)

 

En alimentant le retour, vous avez peut-être tout simplement autoriser le démarrage de l'alimentation du circuit, et par exemple si c'est un condensateur chimique dans le circuit, un bon coup a 3.8 volt avec un beau courant (même usée votre pile débite surement plus que le capteur) l'a remit en service ( on appel cela je crois l'auto-cicatrisation des condensateur)

 

donc le défaut serait non pas du coté pressostat, mais bien dans la carte de contrôle, ce qui est beaucoup plus cher...

 

bref faut garder une pile avec soi...

en tout cas chapeau d'avoir trouvé une méthode pour la redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il n'y a pas de rapport!!

il fallait plutot regarder le calculateur d'injection qui se trouve en dessous...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LUCM: Oui, j'avais effectivement environ 0,28 volts si je me souviens bien avant que le systeme se réveille. L'explication est donc plausible au sujet d'un condensateur...

Les condensateurs seraient ils une faiblsse chez citroen car un m'avait fait de grosses miseres sur mo groupe electro pompe hydraulique (explosé et court circuit...)

Pour en revenir au sujet, je dois avouer que j'a surtout eu de la chance...

Je n'ose toujours pas dire que le probleme est résolu bien que depuis le depannage je n'ai plus de soucis.

En tous cas, ce 5 volts devait manqué aussi à d'autres éléments que ce pressostat car j'ai eu quelques cafouillages monumentaux (plus rien à l'accelaration, mauvais démarrage, pertes de codes au transpondeur...

 

Pour Grognon: oui, c'était le calculateur de BVA au dessus du 1320.

Par contre oui, il y a un rapport entre BVA et climatisation !!! J'y croyais pas mais si: la commande d'embrayage du compresseur est inhibée (ou plutôt son changement d'état) pendant un changement de rapport de la BVA.

 

PS: j'ai donc un pressostat d'occasion en stock et en parfait état finalement...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Et voilà, coucou, l'air de ma montagne ne convient pas à ma C5 de banlieue...

Je vous épargne les détails du sujet, là il ne m'a fallu qu'une petite heure pour dépanner au lieu des 4 semaines de recherches lors de la première panne...

 

 

Heureusement que j'avais gardé ma vieille Wonder qui "ne s'use que si l'on s'en sert" avec ses maigres 3,8 volts pour réveiller le 5 volts...

Dois je envisager de la monter à demeure sur l'auto avec le bouton poussoir qui va vient pour relancer le machin tous les 6 mois ?

 

 

Je me dis qu'il faudrait bien réformer la belle un de ces jours mais quand je fais un journée de route avec je ne peux pas m'y résoudre...

 

 

J'avais bien raison de ne pas crier victoire trop vite...

Définitivement, avec tous ces calculateurs et "conneries" embarquées, il est impossible de se protéger d'un bug à un moment ou un autre.

 

 

:xan1:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Et rebelotte !!!

 

Avec en plus défaut anti pollution...

 

Un coup d'interface "kivabien" avec mon PC et hop pour les défauts, la plupart furtifs sauf pour les vitres mais j'y comprends rien car j'ai le message qu'on ne peut rien faire sur les ouvrants sans passer par le BSI mais quand j'y vais dans ce BSI, il me dit que tout va bien ... ...

 

Un autre petit coup bref de 4,5 volts habituel de ma Wonder préférée (faut il que je la garde dans m boite à gants ?) sur le fil 8093 du toron montré plus haut et zou la clim remarche nickel.

Je soupçonne une détection furtive de la pression de gaz qui bloque la commande du compresseur.

Mais le défaut reste empêchant tout fonctionnement. Mon "petit coup de 4,5 volts" force l'embrayage du compresseur et le système ne voyant alors plus de défaut de pression de gaz, ça repart ...

C'est une explication "comme je la sens" car c'est ce défaut que j'avais: pression de gaz insuffisante (indiqué furtif)

 

Enfin, peut être, allez savoir ...

 

Donc sommes nous repartis, ma "bogueuse" et moi pour 6 mois ou plus ??

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

est ce que tu as sufisement de gaz dans le circuit?

L'as tu fait recharger récemment?

 

Car, comme tu le sais surement, si tu n'a pas assez de gaz dans le circuit, l'embrayage du compresseur ne se déclenche pas.

J'ai eu le cas sur une 206 il y a environ 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après 4 semaines d’arrêt en juillet, je n'avais plus de gaz.

Direction Norauto qui ont trouvé une valve shraeder HS. Ils ont remplacé les deux et recharger.

Si ça fuit avant 6 mois ils me rechargent avec un traceur gratuitement.

Mais je pense que c'est bon car la clim régule bien et ne peine pas à tenir 21°c dans l'habitacle. C'est bien frais aux aérateurs.

Je peux aussi prendre la pression mais je ne sais combien je devrais trouver ?

 

Je crains que ce soit le pressostat qui génère ce défaut de pression furtif.

 

Et puis quand j'y repense, le compresseur s'enclenchait sans probleme quand je n'avais plus de gaz du tout ?? ... Ce qui remet en cause ma théorie précédente...

 

Bref, faut pas trop réfléchir des fois ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je poste aussi ce message ici car il donne la suite des "aventures ..."

 

Y avait longtemps ....

 

Ce matin gros foirage. Démarrage après 10 coups de démarreur au moins, ratatouillage, coupure immédiate donc, puis enfin démarrage normal...

Allumage de mon message préféré "systeme antipollution déficient" .

 

Bref, pour moi du quotidien, presque un classique ces merdouillages !

 

Suf que là, ça m'a foutu aussi en l'air la clim. Plus d'enclenchement du compresseur et ma pile magique avec le 4,5 volts pour réveiller l’embrayage le fait enclencher mais 2 ou 3 secondes et coupure.

L'interface me dit pression du circuit pas correcte;

Avec une nourrice et un mano, je trouve 7 bars dans le circuit au repos depuis un moment. est-ce assez ? La BP descend bien vers 2 bars dès que le compresseur travaille mais comme il coupe juste après ...

 

Mais cerise sur le gateau, c'était pas mon jour, je pars faire un essai avec cette nourrice qui pendouille par terre et qui finit par fuir forcement... faut y être couillon mais trop tard, c'est fait.

Je file à Norauto qui ne veut pas me recharger la clim car ils l'avait fait il y a deux mois et ils n'ont pas le droit de recharger à intervalles si proches sans réparation de la fuite. j'ai beau dire que la fuite c'est ma connerie, niet ... restons Zen, tout va bien.

Au pire elle va finir au Deepcool cette clim, comme celle de ma Cadillac ...

 

Plus emmerdant encore (si c'est possible?!) je n'arrive plus à effacer le défaut antipollution comme jusqu'à présent.

J'ai le message pour un capteur de pression admission (le 1312 de la RTA) en court circuit ou coupé. Idem pour les capteurs de position des cylindres avant et arriére, mais là faudrait que je rebranche j'ai pas noté exactement ... ???

Pourtant, le moteur fonctionne parfaitement avec une bonne pêche même et un ralenti à 640 tr:mn bien plus agréable que les 750 environ avec la clim.

 

Bref, vos idées sont les bienvenues ...

 

Pour tout dire j'en ai un peu raz le bol de cette bagnole et de ses "délires" ...

Ma Xantia en 220 000 kms n'avait jamais raté un démarrage ...

 

Je cherche une remplaçante plus économique aussi, la même en 1,8 litre ou 2 litres voir une Xantia "survivor"

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

 

Pour l'instant il faudrait d'abord que je sache si mon défaut permanent sur l'injection est une conséquence du non fonctionnement de la clim. (ou l'inverse) ??

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur les défauts constatés:

 

J'ai pu effacer une bonne quantité de défauts et il reste au final:

 

Climatisation: "défaut permanent, capteur pression de réfrigération court circuit à la masse".

 

ce n'est pas étonnant vu l'incident relaté ci dessus sauf qu'avant cela j'avais le même défaut avec un circuit en pression normale.

Lors de la première panne similaire j'avais changé le pressostat du condenseur pour rien, le défaut venait d'un 5 volts manquant.

 

Injection: "défaut permanent, signal capteur tubulure admission court circuit à la masse". là aussi, est ce vraiment ce capteur ou le manque de 5 volts ?

 

 

Perso je chercherais bien d'où est censé venir le 5 volts aujourd'hui encore absent peut être aussi pour le capteur de tubulure admission.

Mais d'où vient il , j'ai beau chercher sur les schémas ou la liste des composants, je ne trouve pas.

 

Je suis aussi tenté de débrancher la batterie pour un reset mais franchement, vu la ratatouille électronique / informatique permanente de cette bagnole j'ai peur qu'elle ne démarre plus du tout ...

 

Merci de vos avis avant de lancer des frais en pure perte.

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les défauts moteur relatifs à une mauvaise alimentation en 5V remontent des libéllés spécifiques. Là, on peut supposer que tu as bien un problème sur le capteur d'admission (pression ou température d'ailleurs ?). Ce qui semble cohérent vu tes soucis de démarrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Pour l'admission, il s'agit de la pression, capteur de température ok.

 

Ce qui me gêne c'est que la lecture des paramètres pression admission est correcte, la pression en millibars varient avec le régime. Pas de coupures à priori.

 

Pour ces deux défauts, ces deux capteurs (l'autre, le 8007 étant celui de pression pour la clim) vont directement par 3 fils chacun au boitier 1320, le calculateur moteur.

Je vais donc débrancher chaque capteur pour voir si le 5 volts revient.

Si c'est le cas, le ou les capteurs sont bien en court circuit. S'il ne sort toujours pas de 5 volts du boitier 1320 c'est qu'une alim dans ce boitier a dégagé.

 

Mon raisonnement est il exact ?

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques tests aujourd'hui ...

Résultats pas évidents.

J'ai cru un moment que le capteur de pression de tubulure était HS car en le débranchant, j'ai pu enclencher le compresseur de clim avec l'apport de des 4,5 volts de ma pile "habituelle".

Par contre il se coupe quelques secondes après certainement à cause de la pression de gaz trop faible suite à ma performance de samedi ...

Quand je mesure la tension de la pile au moment où je fais ça, elle tombe à 3 volts ce qui me parait anormal une telle chute juste pur une commande... Un court circuit plus loin ?

 

Puis pour confirmer j'ai rebranché ce capteur mais le fonctionnement est resté similaire... ???

 

Je pense donc que ce capteur de pression de tubulure d'admission est ok, comme d'ailleurs le pressostat de la clim

 

Ce dont je suis certain c'est que je n'ai plus de courant du tout sur le pressostat de clim sauf entre 1,5 et 2,7 volts sur le fil 8092 une fois relancé avec ma pile de 4,5 volts sur le fil 8093.

 

L'alimentation du capteur de tubulure est sur le même principe mais là, j'ai bien 5 volts sur un fil et la mesure sur les deux autres fils. ce que confirmait la valise puisque en mesure paramètre on voit sa valeur de pression varier.

 

En gros, je ne sais plus trop quoi faire ...

Faire charger la clim d'abord ou corriger le défaut moteur permanent ?

 

J'ai du mal à croire que c'est le calculateur moteur qui n'alimente plus une partie du réseau en 5 volts.

 

Demain je vais refaire un diag des fois que ...

Si j'ai toujours le défaut permanent sur ce capteur de pression de tubulure, je le change mais sans y croire car j'avais changé aussi le pressostat de clim sur les indications de la "valise" mais ce n'était pas ça ...

 

Débrancher la batterie pour un RAZ, j'ai la trouille qu'elle ne redémarre plus...

 

Vos avis sont les bienvenus .

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça vaut le coup que je continue à vous faire part de mes soucis car je crois que ces vieilles C5 ne passionnent plus les foules.

Mais bon, comme j'arrive, enfin, à faire du répétitif, je communique:

 

Et c'est assez surprenant. En gros, quand j'efface tous les défauts, l'interface m'indique bien que je n'en ai plus mais quand je veux redémarrer le moteur, c'est le cafouillage habituel, en gros depuis que cette autos a ses 15000 kms... (voir mes anciens messages ...)

C'est à dire qu'au bout de 5 ou 6 coups de démarreur, quelques cylindres donnent un peu. De l'essence arrive car ça pétouille dans le silencieux arrière ... Faut pas insister (j'ai l'habitude...) Puis après quelques secondes d'attente contact mis démarrage normal avec affichage du défaut.

 

Les défauts permanents indiqués au calculateur injection sont:

 

Cohérence capteur pression tubulure admission. Je comprends: n'est pas en court circuit ou coupé mais indique des valeurs fantaisistes. Est ce correct ?

 

Signal capteur repérage cylindre avant, court circuit ou circuit ouvert. Là je nage car ce capteur n'existe pas sur ma RTA ou alors a un autre nom donc je ne sais pas où il se trouve pour pouvoir le vérifier (cablage et tensions à mesurer)

 

Comment aussi expliquer que si j’efface ces défauts du calculateur injection le moteur ne démarre plus ?

Je précise que j'ai fait la manip 4 fois et que si je n'efface pas ces défauts, le démarrage est parfait mais avec son affichage à l'odb bien entendu ???

 

Une auto qui va mieux avec des défauts que sans en somme !

 

 

En espérant éveiller votre curiosité, bonne soirée à tous.

 

Sinon je lance un nouveau sujet ?

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse : lorsque les défauts sont effacés, le moteur ne passe pas en mode dégradé, donc il tourne mal. Si les défauts sont là, il "sait" qu'il doit passer en mode dégradé et donc gère mieux le démarrage.

 

Capteur repérage cylindre AV = capteur de phase (donc en bout d'AAC).

 

A ta place, je tenterai quand même le remplacement du capteur de pression admission, il semble louche tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'accord avec olive.

Pour ton capteur d'admission lors de la mise du contact normalement le boitier moteur contrôle le pression d'admission et le capteur de pression atmosphérique s'il la valeur n'est pas identique un défaut remonte. Je pense que la valeur de ton capteur d'admission n'est pas bonne à contrôler ou à changer.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 5V absent, tu peux aussi prendre du 5V sur un autre capteur, et installer une diode sur le circuit défaillant pour éviter le retour du 5V "extérieur" dans le calculateur. L'arrivée du 5V "extérieur" se fera donc à la sortie de la diode (Cathode) installée en série sur le fil du 5V défaillant.

 

Pour le reste de tes problèmes, je n'ai pas d'idées.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse : lorsque les défauts sont effacés, le moteur ne passe pas en mode dégradé, donc il tourne mal. Si les défauts sont là, il "sait" qu'il doit passer en mode dégradé et donc gère mieux le démarrage.

 

Capteur repérage cylindre AV = capteur de phase (donc en bout d'AAC).

 

A ta place, je tenterai quand même le remplacement du capteur de pression admission, il semble louche tout de même.

 

 

Merci pour vos avis !

 

A priori, le moteur tourne bien, quand il tourne ... le mode dégradé sur ce V6 s'exprime comment car perso à l'usage, je ne sens rien, même presque un poil plus vif vue que la clim ne tourne plus...

 

Merci pour le capteur de phase, il s'agit bien des capteurs référencés 116 et 1117 sur la RTA, nommés "capteur de référence cylindre avant ou arrière ?

Quand la valise dit avant, c'est pour le banc de cylindres côté pare choc de l'auto ?

 

Celui là le capteur ?

http://www.oscaro.com/capteur-position-d-arbre-a-cames-fae-79149-1594488-3946-p

 

Pour le capteur de pression tubulure admission, celui là ?

 

http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-quinton-hazell-xmap554-4433819-3947-p

 

A bientôt ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.