Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation et embrayage compresseur


472

Messages recommandés


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je n'ai pas encore reçu le capteur de phase d'AAC mais je peux m'avancer à dire que celui monté sur mon auto est bien mort à 100%...

Et même pas coupé mais en court circuit permanent !

 

J'ai fait la manip que j'aurais du faire depuis plusieurs années; je m'explique:

 

J'ai tout simplement débrancher ce capteur puis démarrer l'auto. rien ne change au niveau ralenti et performances, forcement, le truc étant HS...

Puis comme ça, pour voir j'enclenche la commande clim auto et bingo l'embrayage du compresseur colle, le régime ralenti remonte vers les 750 tr /mn.

Voilà pourquoi je ne trouvais plus d'alim 5 volts sur certaines parties du circuit qui devait en avoir. Il faisait écrouler la tension.

 

Si je n'avais pas fait le con (pas d'autre mot) en mesurant ma pression de R 134 la semaine dernière j'aurais du froid ...

 

Alors pour ceux qui auraient suivi mes soucis de clim depuis plusieurs années avec ce 3 ou 4,5 volts d'appoint que j'envoyais avec une pile sur le pressostat pour faire repartir la bête, et ce depuis des années sans que personne ne puisse expliquer pourquoi, je pense qu'enfin je ne suis pas loin de mettre le doigt définitivement sur la cause de cette panne.

Je crois que l'explication est là avec ce capteur d'AAC que je soupçonne maintenant d'être en court circuit aléatoire depuis des années.

 

A noter que depuis que je roule avec ce capteur mort, le calculateur l'ignorant je suppose, je ne rate plus aucun démarrage ...

 

Au final il m'aura bien pourri le plaisir de rouler V6 car à force on perd confiance et on ne sait pas ce qui va arriver à chaque long voyage...

 

 

Je reste méfiant et ne vendons la peau de la bestiole avant de .....

 

 

 

Y a t il une base de connaissance sur ce type de capteur car si réputé fragile je devrais peut être changer les deux ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, capteur d'AAC changé, branché, défauts effacés, démarrage sans problème, la clim peut s’enclencher, même sans gaz d'ailleurs ...

Plus de défaut sur un diag général, aucune anomalie injection, lecture paramètres ok

 

Pas encore d'essai routier.

 

Je confirme donc que ce capteur devait me foutre une merde bien collante depuis des années si je compte le nombre de fois que je jouais avec ma pile pour relancer la clim ! Sans compter les démarrages foireux et pétouillages divers ..

 

Je note que ces deux capteurs (un par banc de cylindres) sont "rangés" au chapitre admission d'air avec l'interface magique... ce ne doit pas être pour des prunes ...

 

 

Maintenant reste la clim à recharger et aujourd'hui ça devient compliqué avec les normes alakon qui empêche un pro de remettre du gaz sans vidanger le vieux !!!

Je m'explique: chez Norauto, la recharge était garantie 6 mois et si j'avais une fuite dans cette période on me promettait de refaire une recharge avec un traceur.

Et la semaine dernière, autre discours, votre circuit est quasiment vide, il y a une fuite, on ne peut pas recharger, c'est risqué pour nous.

J'ai eu beau expliqué l'origine accidentelle de la fuite, rien à faire...

 

Là, je vais chez Peugeot qui propose le forfait à un 59 euros quasi imbattable mais ça les embête, c'est pas une Peugeot !!! ???

Pareil, je leur demande si des fois ce ne serait aussi du PSA ma Citroën ? Parait il que non ... On en apprend tous les jours !

Je vais insister, je pense que si ils règlent leur super machine automatique sur une 607 V6 ça devrait pas mal le faire ...

 

En fait il faut changer de pros si on doit en faire une recharge moins de 6 mois après la première ...

 

:eek:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai pourtant renseigné.

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2446528&postcount=39

 

Un copain a acheté ce produit.On peut recharger 2 climatisations ou 3 avec une seule bombe.

Modifié par viscarien
Rajout d'infos

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant reste la clim à recharger et aujourd'hui ça devient compliqué avec les normes alakon qui empêche un pro de remettre du gaz sans vidanger le vieux !!!

 

C'est pas une question de normes ce que pour recharger un clim on doit mettre en quantité de gaz exprimer en poids. Donc on est obligé de vidanger le circuit pour être sur qu'il est vide et pour remettre la bonne quantité de gaz.

Pour la quantité de gaz c'est pas forcement identique sur 607 V6 que ta C6. Mais on peut trouver les quantités de gaz partout ailleurs.

A éviter les kits de rechargement surtout quand on connait pas le fonctionnement d'un circuit de climatisation.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de normes ce que pour recharger un clim on doit mettre en quantité de gaz exprimer en poids. Donc on est obligé de vidanger le circuit pour être sur qu'il est vide et pour remettre la bonne quantité de gaz.

Pour la quantité de gaz c'est pas forcement identique sur 607 V6 que ta C6. Mais on peut trouver les quantités de gaz partout ailleurs.

A éviter les kits de rechargement surtout quand on connait pas le fonctionnement d'un circuit de climatisation.

 

J'ai du mal m'exprimer. Bien sur qu'il faut vider tout pour recharger; ce que je voulais dire c'est que les pros ne veulent pas le faire dans des intervalles de moins de 6 mois pour des raisons de tracasseries administratives, pas pour des raisons techniques !

 

Pour les kits, c'est pas sorcier non plus mais là c'est le prix qui est plus élevé qu'une recharge à 59 euros en ce moment qui ne me motive pas.

Mais si ça devient trop compliqué par le circuit normal, je passerais par ces kits même si au R 134 c'est en principe interdit.

Je veux bien faire bosser les pros mais s'ils ne veulent pas faut bien se débrouiller !

 

Mon auto est une C5, pas une C6 et c'est 650 grs environ.

 

Pour mon autre auto, une ancienne, le Duraccol (autorisé officiellement à la vente) va très bien si on fait le vide avant de charger. Il suffit de compter les bouteilles pour être assez proche en poids.

 

Perso, j'aimerais savoir combien de ceux qui ont la "machine magique qui fonctionne toute seule" connaissent le fonctionnement d'un circuit de réfrigération ...

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les kits, c'est pas sorcier non plus mais là c'est le prix qui est plus élevé qu'une recharge à 59 euros

 

74.30 euros pour 2 ou 3 remplissages.74.30:2= 37.15 74.30:3= 24.76 . :bien:

Avec le mano,on peut remettre uniquement la quantité de gaz manquant. :oui:

 

Perso,je ferais ça. Cela revient moins cher que de battre la campagne pour trouver un garagiste qui accepte de complèter.

 

http://www.cnetfrance.fr/cartech/gaz-climatisation-1234yf-danger-inflammable-39767582.htm

 

Le R134a est très polluant mais que fait-on lors d'un accident et que le gaz part dans l'atmosphère?

Modifié par viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon circuit est quasiment vide, reste plus que moins d'1 bar ...

Pour ma C5 il en faut 650 grs de mémoire et je comptais qu'avec la recharge de 1 kg on ne fait qu'une seule recharge.

Raisonnablement, il faudrait aussi que j'ajoute ceci à ma commande:

 

http://www.eurorefrigerant.com/lang-fr/accessoires/84-huile-pag-pour-la-voiture.html

 

Encore une fois plus aucun garage ne complète une installation. Leurs machines ne peuvent que récupérer tout le gaz et l'huile qu'il contient, faire le vide et remplir de nouveau en gaz et huile.

 

J'ai lu le lien et je vois que ce nouveau gaz est accusé des mêmes problèmes que le Duracool qui n'est qu'un mélange de butane et de propane !

Que de recherches pour arriver à un résultat similaire.

 

Le trou de la couche d'ozone se referme pourtant...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien besoin d'autre.

Si c'est une simple fuite,le circuit n'a pas pris l'air,donc,pas d'humidité et l'huile y est toujours.

Une simple recharge suffit.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une grosse fuite avec le robinet du boyau arraché !

J'entendais le bruit de la fuuite et j'avais quand même plein d'huile sous l'auto autour du raccord BP ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, plus cher que la voiture ! :xan8:

Mais j'ai confiance, j'ai refait la clim de ma Cadillac et ça marche encore ! Incroyable mais vrai !

Alors un petit jouet de C5, de la rigolade ... :D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour viscarien

"Avec le mano,on ne peut pas remettre uniquement la quantité de gaz manquant."

Pour mettre la bonne quantité il faut plutôt une balance.

 

Pour 472

il faut que tu fasse une recharge normale et avec de l'huile car si on perd du gaz on perd de l'huile car ils sont mélangé ensemble.

Sinon pour les garages pour le principe ils peuvent faire une demi charge de gaz avec du traceur, pour pouvoir utiliser la clim normalement et que la traceur ce diffuse dans le circuit. Ensuite ils peuvent refaire un contrôle de fuite après quelque jour de fonctionnement. Et si tout est Ok refaire une recharge normal.

Modifié par jeremy37

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, affaire réglée aujourd'hui.

 

Le Peugeot m'a pris la tête: rendez vous plus tard, pis c'est pas une Peugeot votre C5, (again !), pis une V6 mon pove monsieur, oulàlà ....

 

Bref direction Roady, même prix de 59 euros, sympa et bosse de suite sans me prendre la tête avec les obligations et traçabilité du gaz, etc.

2 heures après, nickel. Charge à 675 grs, le maxi sans chipoter avec un soupçon de PAG 10 et un traceur au cas où. En fait le traceur, j'ai l'impression que c'est systématique partout ...

 

Espérons qu'avec le capteur d'arbre à cames remplacé mes cafouillages de démarrage et clim ne reviennent plus !

Et n’oubliez pas: quand le compresseur de clim ne veut pas embrayer, ce n'est pas forcement un problème de clim !!!

 

:)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le traceur, j'ai l'impression que c'est systématique partout ...

 

C'est normal qu'ils en mettent pas à chaque fois car sinon il y as des risques que le compresseur tourne qu'avec du traceur au lieu de l'huile.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Grostoto:

 

De rien ...

 

Pour la clim de ma Cadillac, je fais comme toi ou presque:

Ma pompe à vide est un compresseur de frigo réformé et je me suis bricolé flexible et mano (vide et pression). J'ai même pas le manifold "réglementaire" mais je me suis bricolé un réseau avec des vannes.

J'arrive même à récupérer mon gaz et le compresser dans une bouteille de camping gaz le temps de l'intervention que j'ai à faire sur le circuit de l'auto et je le remets dedans après !

J'utilise le Deepcool (non interdit, je précise...). C'est cher alors que c'est certainement rien de plus qu'un mélange de butane et propane mais je n'ose pas franchir le pas du propane direct. Et comme il en faut moins que le R12 d'origine, ça va.

Je suppose que la quantité de gaz est différente et la pression de travail aussi avec le propane direct ?

Comment fais tu pour l'huile ?

 

En fait il parait que ce qui se rapproche le plus du fonctionnement de nos clims de bagnoles, c'est 50% butane / 50% propane.

 

Sinon certains ont osé le GPL ... :D

 

 

Pour ma C5, j'ai la chance d'avoir un circuit nickel car elle a fonctionné 7 ans sans recharge. C'est plutôt bon signe mécaniquement parlant et je la laisse donc tranquille au R 134a ... pour l'instant ...

 

:)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre la bonne quantité il faut plutôt une balance

 

Un copain mécano n'utilise que ces bouteilles avec mano. Pas de balance et ça fonctionne.

Pour ce qui est du traceur,j'ai eu au bout de 12ans ma clim en panne,le radiateur de clim était percé derrière le moteur du ventilo.

La panne a été découverte grâce au traceur qui était présent donc,ça fait belle lurette que cela existe et le rechargement de clim automatique remet du traceur à chaque fois.

Les rechargements de clim auto n'utilise pas de balance.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ton copain n'est pas en règle par rapport à la loi.

Pour info la pression évolue beaucoup en fonction de la température extérieur pour la même quantité de gaz.

Et les nouvelles stations de clim utilise une balance ce n'est pas pour rien qu'on exprime la quantité de gaz dans un circuit en gramme ou en kilogramme.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en règle seulement si on utilise du R134a ou des gaz réservés aux pros.

Avec les gaz hors de la liste fatidique on peut encore faire comme on veut, pourvu que ça dure ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ici est en règle avec la loi?

Faut arrëter d'argumenter avec un bouquin à la main.

Ici,c'est un forum d'entraide et non pas une arène où l'on contredit systématiquement les écrits des autres.

Finalement,celui qui est en panne de clim se fiche pas mal de savoir si il y a une balance ou pas,

le but est de l'aider à remettre sa clim en état.

J'arrête donc de polémiquer sur le sujet.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon certains ont osé le GPL

 

j'ai osé...

j'en ai dans un espace, et un evasion....

 

pour les pressions / quantité: quand ça marche, c'est qu'il y en a assez...

 

du coup, je pense qu'en mettant une robinet sur le circuit de gpl, je pourrai quasiment charger à la demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça marche, c'est qu'il y en assez, effectivement !

D'ailleurs à ce sujet, sur les vieilles clims il y avait un voyant au niveau de la cartouche déshydratante et il suffisait de charger jusqu'à y voir la disparition des bulles pour savoir pile poil quand il y avait assez de gaz.

C'était trop facile; ça doit être pour ça qu'il a été supprimé ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai osé...

j'en ai dans un espace, et un evasion....

 

pour les pressions / quantité: quand ça marche, c'est qu'il y en a assez...

 

du coup, je pense qu'en mettant une robinet sur le circuit de gpl, je pourrai quasiment charger à la demande...

 

 

Là, faut aller encore plus loin, tout automatique: un pressostat pour détecter une baisse de pression avec commande d'une électro vanne pour charger !!!

 

:xan16: :xan7:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.