Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commandes au volant - Phase II


PumaGT

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment ma 3ème Xantia, et je me retrouve à un problème auquel je n'étais pas confronté auparavant : celui des commandes au volant. Je viens de recevoir mon nouvel autoradio Pioneer avec l'interface CAR-PI-032 qui est donc censé permettre de pouvoir utiliser ces commandes.

 

Quand j'ai voulu le brancher, j'ai trouvé les 2 prises ISO 8 pins. Jusque là, tout va bien, l'autoradio fonctionne. Puis, vient le moment de raccorder les commandes au volant et là, c'est le "drame" : pas de connecteur 10 pins ISO en vue. Ça fout bien les boules quand on voit le prix de l'interface.

 

Ma question est la suivante, le connecteur 10 pins est il normalement attaché au même faisceau que les 2 connecteurs 8 broches OU est-ce qu'il aurait pu "tomber" et être planqué quelques part derrière la console du tableau de bord? Si la première question est oui, vient la suivante, est-ce que l'absence du connecteur 10 pins à un lien avec les 3 câbles marron coupés au niveau du faisceau?

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Pour ta 3ième xantia, cela dépend de l'année. Certaines ont un connecteur ISO 10 voies et d'autre ont un connecteur bizarre à trois couleur (vert jaune bleu). Pour la tienne donc, ça dépend de l'année modèle. Il me semble que ça change à partir de 2000 (iso 10 voie avant 2000).

Normalement, pour le modèle 3 couleurs, il est séparé des 2 autres (c'était le cas pour la mienne). Maintenant, tes 3 câbles marron coupés peuvent, peut-être, être ceux servant aux commandes aux volants. Le mieux est une petite photo de l'ensemble de tes connecteur et fils coupés de ta voiture afin que l'on puisse t'aiguiller.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Xantia en question, il s'agit d'un 2.1TD de 1998, et donc à priori du connecteur ISO 10 pins. J'ai pas de photos sous la main, mais je pourrais essayer d'en faire une à l'occasion, faut que je retrouve un appareil (mon portable actuel ne me permet plus de faire des photos dignes de ce nom).

 

Les 3 câbles coupés sont liés au gros faisceau et sont tous les 3 marrons. Mais donc à priori, il se pourrait qu'ils ne soient pas attaché au même faisceau que les 2 autres? Ce qui voudrait dire qu'il pourrait pendre derrière sans qu'on le voit (vraiment pas moyen d'y voir clair, faudra que j'envisage de déposer quelques éléments si c'est le cas).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne peux te dire comment c'est fait avec un connecteur ISO 10 voies car je n'en ai jamais vu. Il y en a bien qui ont déjà vu et qui pourront t'aider.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé d'un peu plus près (je verrai ce que les photos ont donné avec mon portable, mais ne m'a pas l'air génial (inconvénient quand on abandonne les smartphones au profit de portables plus robustes).

 

En tout cas, à l'arrière de la console centrale, il n'y a pas l'air d'y avoir plus que les câbles de la commande de ventilation/clim et la lumière de la boite à gants. Donc s'il ne s'agit pas des 3 câbles coupés, il ne reste que la possibilité qu'il soit quelques part derrière dans la zone volant/compteur, et là,... le récupérer risque de ne pas être très amusant.

 

Surtout qu'en dessous du cache en plastique sous le volant, tout n'a pas l'air d'être très accessible sans rien bricoler. Mais peut-être qu'en choppant les câbles partant du volant il y aurait moyen d'atteindre l'extrémité voulue?.

 

Merci en tout cas pour tes réponses!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club de ceux qui ont des problèmes avec leurs commandes au volant.

 

Xantia phase II année 98 tu dis....

 

La prise des commandes aux volant est une prise 10 pins comme tu dis à laquelle sont raccordés 3 petits fils marron.

 

Tu peux aller voir ici si tu veux, car moi aussi j'avais eu un problème récemment avec mes commandes.

 

Il y a une photo de ce que tu devais normalement trouver :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=148927

 

Et de mémoire, ils étaient attachés au même faisceau que les deux autres prises iso du poste.

 

Si tu veux être sûr que ce soient eux, il va falloir que tu te munisses d'un voltmètre que tu mets sur ohms.

 

Tu débranches ta batterie si tu veux pas faire de bétises.

 

Ensuite tu enlèves les caches sous le volant.

Tu vas voir qu'il y a deux prises qui partent du volant (du contacteur tournant qui se sépare en deux).

Une petite orange, tu n'y touches pas, c'est l'airbag je crois.

Par contre, il va y en avoir une noire à 5 broche.

Tu défais celle là.

Il y a 5 fils qui en partent : 1 terre, vert et jaune

1 saumon, je crois que c'est l'alim

3 marrons qui doivent être les marrons qui sont coupés et que tu dis qu'ils sont attachés au faisceau. c'est ces 3 la qui vont à la prise des commandes aux volant ou tu veux brancher ton interface.

 

Donc tu vérifies avec ton testeur que se soient bien les bons.

 

Je pense que tu devaris trouvé que c'est eux (coupés par bidouillage de l'ancien proprio je suppose).

 

Je pense que tu en as un pour le rétro éclairage et deux autres pour les commandes en elles même.

 

Pour ensuite savoir qui est qui, tu les permuttes (9 possiblités différentes en fait il me semble).

 

Une petite remarque, pour le rétroéclairage, pour s'assurer qu'il fonctionne, si tu as démonté le cache sous le volant sur lequel il y a la prise de la molette servant à régler l'intensité de la lumière au tableau de bord, il faut pas oublier de la rebrancher.

Car je me suis rendu compte que lorsqu'elle est débranchée, le + illumination ne marche pas, ainsi que l'alarme te disant que tu as laissé les veilleuses allumées...., et donc le rétroéclairage des commandes au volant.

 

J'éspère que cela pourra t'aider.

 

Tiens nous au courant.

 

Bon courage vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia phase II année 98 tu dis....La prise des commandes aux volant est une prise 10 pins comme tu dis

 

C'est exactement ca, je crois que t'as tout compris! ;)

 

à laquelle sont raccordés 3 petits fils marron.

 

et c'est la que les bonnes nouvelles commencent on dirait! :)

 

Il y a une photo de ce que tu devais normalement trouver

 

A part la prise ISO 10 pins, c'est exactement ce que j'ai trouvé.

 

Et de mémoire, ils étaient attachés au même faisceau que les deux autres prises iso du poste.

 

Donc du coup ca s'annonce super bien, puisque sur le faisceau avec les 2 connecteurs ISO 8 pins, j'ai 3 câbles marrons, ce qui du coup, n'est sans doute pas une coincidence.

 

Je pense que tu devaris trouvé que c'est eux (coupés par bidouillage de l'ancien proprio je suppose).

 

Je vérifierais, mais je commence à avoir de moins en moins de doutes là-dessus, surtout qu'il n'y a aucun câble qui à l'air planqué derrière la console centrale (ou alors vraiment très très bien).

 

Je vais lire de plus près le lien que tu m'as filé, mais je pourrais surement pas vous en dire des nouvelles avant le week-end prochain, pas beaucoup d'outillage sous la main, faudra que je passe voir mes parents (y a tout le matos qu'il peut falloir là-bas).:bien:

 

Ce qui me fait le plus chier du coup, c'est que je sens qu'il va falloir que je trouve ce fichu connecteur ISO 10 pins quelque part (en espérant qu'il va pas encore "beaucoup" alourdir la facture). Vu que c'est pas garantit de trouver ce que je veux à la casse la plus proche.

 

Sinon, ça dépend comment est faite la prise, qui a été coupée, parce que si ça se trouve, y a moyen de brancher ça directement sur le connecteur de l'interface (ou y a des câbles en plus qui font le pont entre plusieurs pins)?

 

En tout cas merci, ça m'épargnera bien des prises de tête.

 

Je comprend mieux pourquoi l'ancien propriétaire à dit "J'ai dépensé une forune pour un câble pour les commandes au volant, et pas trouvé le moyen de le faire fonctionné." Le sal***, il m'a même pas laissé/vendu le câble avec. Du coup moi aussi j'ai dépensé une "fortune". Mais tout s'explique s'il manquait l'ISO 10 pins.:xan17:

 

EDIT : En attendant, je continuerai à rouler avec la vieille, ou l'autoradio ne me fait pas ch***! Non mais! :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: oups doublon

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@François50 : Le problème des commandes au volant est résolu (je constate qu'il y a quand même une touche qui ne sert à rien du coup). Mais à part ça, ça marche comme sur des roulettes.

 

Ta photo m'as bien aidée, parce qu'elle permet de voir quelles sont les pins à avoir un câble lié (sur la prise du faisceau de la voiture). Étant donné que sur le câble Pioneer y avait 7 pins avec des câbles, ça évite de tester toutes les combinaisons possibles. Il semblerait qu'une bonne partie des pins de la prise de l'interface ne servait à rien.

 

Du coup, il ne me restait plus qu'à éliminer la prise ISO 10 pins de l'interface, et relier les câble à raccorder avec des dominos.

 

 

Cela dit, avec ces conneries, faut encore que j’achète un adaptateur pour l'antenne radio avant de poser définitivement cet autoradio! :mad:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je suis content d'avoir pû t'aider.

 

Je planché quelques jours sur le problème également avant de finir par m'en sortir.

 

Par contre, quel est le bouton qui ne fonctionne pas ?

C'est quoi comme signe ou inscription dessus.

 

Sinon et bien maintenant, bienvenue comme moi au club de ceux qui ont eu des problèmes avec leurs commandes au volant :welcome: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton qui ne marche pas est le suivant (j'ai pas trouvé d'autre photo plus nette avec la même configuration du volant) :

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/volant.jpg

 

qui correspond à la touche > permet d'aller dans le dossier suivant, mais

 

En tout cas tout est bien qui finit bien :bien: (sauf le coup de l'adaptateur de l'antenne, qui retarde encore la pose), mais en attendant, je roule avec la vieille qui a passé le contrôle technique haut la main aujourd'hui (cf. Présentation), donc peu importe si j'ai pas la musique.

 

Merci encore! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dommage qu'il ne marche.

 

Sur la mienne, il y avait un bouton qui ne marchait pas tés bien.

On ne sentait pas le petit clic comme sur les autres.

Je l'ai changé et c'est reparti comme en 14.

 

Si tu penses que c'est le bouton lui même, il y a moyen de le changer.

 

Mais si tu es sûr qu'il n'est pas prévu, alors laisse comme ça.

 

Content d'avoir pû te donner un coup de main, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
ben je ne sais pas mais sur la mienne, il marche !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'auto-radio d'origine ou pas?

 

Pour ma part j'ai changé d'auto radio quasiment après avoir acheté la voiture donc je ne sais pas si le bouton fonctionnait avec le poste d'origine...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

Mon auto radio est un alpine avec un adaptateur pour récuperer le commandes au volant

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est un pionner comme Puma et c'est la même touche qui ne fonctionne pas^^ Par contre je n'ai rien compris à ses explications, j'ai juste branché l'interface et basta...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, avec mon pioneer et son adaptateur, cette touche ne fonctionne pas. Si c'est effectivement "normal" je trouve ça un peu scandaleux vu le prix de l'adaptateur... Surtout si ça fonctionne sur les Alpine dont l'adaptateur est sensiblement au meme prix. Ca donnerait presque envie de changer de cremerie...

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.