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dams301 - Xantia 1.8 16V Athena - 1997


dams301

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Pas con le fait d'amener que les roues... J'essayerai d'y penser pour la prochaine fois ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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  • 1 mois après...

  • Réponses 545
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Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de la voiture. Elle vient de dépasser la barre de 162 400 km et rien à signaler (ou presque, j'y reviens plus bas).

Niveau conso à l'E85, je continu de faire le suivi :

 

Sans%2520titre.png

 

La moyenne reste à environ 9.7l/100km, mais la conduite bordelaise n'aide pas vraiment à faire baisser celle-ci :xan15:

Dès que je pourrais, je ferais l'achat d'un régulateur de pression à 3.5bars pour remplacer le 4bars actuel et voir si cela se ressent sur la conso (je voudrais bien qu'elle passe sous les 9l/100km :PP )

 

Par contre, j'ai un petit souci. Depuis que j'ai fait la vidange avec Chris le 15 août dernier, j'ai dû faire à 2 reprises le niveau d'huile. Au total, j'ai dû ajouter un peu moins d'un litre d'huile (10W40 en total activa pour info). Je voulais savoir si cela était normal et sachant que je suis bon pour refaire une vidange dans moins de 4000km.

 

Sinon, après plus de 10 000km en l'espace de 5 mois (ce qui commence à faire pour moi), je suis vraiment content de cette voiture, même si je ne cache pas que je regarde de temps en temps vers les 2.1TD et les 2.0HDi mais de toute manière comme je n'ai pas les finances je continu avec mon brave 1.8 :D

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles de la voiture.

Elle approche des 166 000 km et donc de sa prochaine vidange (je viens de commander les 2 filtres qui me manquait). A part ça, rien à signaler. Elle consomme toujours un peu d'huile, mais tout juste 1l depuis la dernière vidange (en Août dernier)

 

Niveau conso, ça ne bouge pas trop :

 

conso%2520part2.png

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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Il est bien cher l'E85 par chez vous!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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(laisse tomber le vous s'il te plait, j'ai horreur de ça et je dois pas être plus vieux que toi :D)

 

C'est vrai qu'il est un peu cher et j'hésite à repasser au 95-E10 mais en même temps, il m'arrive de me déplacer plus au nord où il tombe à 0.90€/L... Faudrait que je teste le régulateurs de pression en 3.5bars au lieu du 4 pour voir (en espérant que ça réduirais ma conso...)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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"par chez vous", c'était plutôt pour dire dans la région (40). Après pour la différence d'âge, ça serait à voir. :)

 

En Alsace, on le trouve, sur le bord de l'autoroute, à 0.95 (0.88 tout au long de l'année 2012), et à 0.87 en "rase campagne". C'est pour ça que je suis surpris de voir qu'il est bien 20cts plus cher.

 

Quoi qu'il en soit la consommation m'a l'air raisonnable. A ~100% d'E85 avec la 1.8 8S et le régulateur 4 bars, ça tournait un peu pauvre et consommait 13-14L/100km. A ~60-80%, ça tournait mieux mais avec 11-12L/100km.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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Ok, j'avais mal compris :Dingue: (Pour l'âge, j'en fais 23 au mois d'Août :D )

 

Pour le prix du litre, je suis au courant depuis le début. La station où je le prends est la plus chère de France, quand à savoir pour qu'elles raisons, alors là...

 

Mais je pense que je vais continuer l'E85, je roule pas trop en ce moment (100-150km/semaine) car j'ai stoppé mes études (avant j'étais à 400km/semaine) et je commence à loucher sur les HDi 110 car l'année prochaine, j'ai des chances de rentrée dans l'armée de l'air et je vais devoir faire des bornes pour la spécialité choisi... Reste à voir ce que je ferais de la 16s si j'achète un HDi car ça m'étonnerais que j'en retire grand chose (surtout avec l'impact sur la portière)

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

La vidange à été faite, ça y est.

Au programme : huile moteur en total activa 10w40, filtre à huile, un coup de souflette sur le filtre à air et un filtre à essence neuf.

 

En dehors de ça, j'hésite à repasser au 95-E10 car l'E85 c'est encore pris une claque ici... Le litre est passé à 1.18€ :(

Donc ce matin, en prévision d'un plein au 95, j'ai remis l'ancien régulateur de pression en 3 bars et je me suis dis que j'allais tout de même faire un essai pour voir se que donne l'E85 avec ce régul et surtout si ça ne me gènerai pas trop pour les 10 bornes qui me sépare de la station. Résultat, aucun souci, je viens de rouler 10-15 minutes à différent régime (et avec retrogradages pour simuler un dépassement sur petite routes) sur 4 voies, départementales et un peu de ville (enfin, de quoi traverser le centre bourg :D) et la voiture se comporte normalement, aucun allumage du voyant K jusqu'à présent. Je dois faire une 100 de km tout à l'heure sur 4 voies, je verrais se que ça donne.

 

Pour la conso, au dernier point, je reste à 9.7l/100km de moyenne depuis que j'ai commencé, même si je suis monté à presque 12l sur les 2 derniers plein (beaucoup de trajet de petit trajet à froid) ;)

 

Damien

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Les 169 000 km sont en approche.

 

Cet après-midi, je vais chercher un attelage en casse pour en équiper la voiture :)

Si vous avez des remarques sur les points particulier auquel je devrais prêter attention, je suis preneur :jap:

 

Damien

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Attelage récupéré.

Il y a un peu de travail dessus avant de le poser mais rien d'insurmontable. Il y a une fine couche de rouille sur toute la surface mais il n'est pas attaqué.

Donc au programme avant la pose :

 

- Petit bain d'huile pour toute la visserie

- Ponçage général de l'attelage

- Re-peinture pour protéger

 

Après tout ça, je pourrais envisager la pose avec mon père :)

J'essayerai de faire quelques photos.

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Bonsoir à tous,

 

Ça y est, j'ai fini de préparer l'attelage.

Un coup de brosse métallique monté sur une meuleuse sur tout (y compris la visserie) pour virer le gros de la rouille. Les 2 couches de peinture anti-rouille sont passé et la visserie est en train de baigner dans de l'huile. Il me reste juste à aller racheter une prise pour remplacer l'actuelle. Il m'aura fallu une bonne partie de l'aprem pour en venir à bout, je pensais pas ça m'aurait pris autant de temps, heureusement qu'il fait beau :PP

 

CAM00013.jpg

 

Montage demain matin normalement, et je profiterai quelle soit sur chandelles pour traiter le point de rouille que Serialpyro à relever lorsqu'il est venu l'été dernier pour la maintenance hydro ;) (si j'arrive à le retrouver :D )

Modifié par dams301

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cool , c'est du bon boulot (oui pour le faire correctement ca prends du temps...je l'ai aussi fait sur mon Expert)...avec une nouvelle prise , ca le fera !!!
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Merci Arena :)

 

Finalement, il n'est toujours pas monté à cause du temps changeant et comme on fait ça dehors, pas vraiment eu envie de risquer de bosser sous la pluie.

J'ai été acheter la nouvelle prise ce matin, ainsi que de la visserie pour celle-ci car pour démonter l'ancienne il a fallu virer les écrous à coup de meuleuse :D

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Bonjour,

 

Ça y est, l'attelage est posé.

Pour le branchement du faisceau, on a utilisé des cosses finalement, ça évitait de faire traîner l'installation jusqu'à ma visite à la concession la plus proche (20 km).

Par contre, un point que je voudrais signaler c'est qu'en plus de la découpe sous le bouclier AR non visible il a fallu en faire une qui remonte et est donc visible...

 

Les essais avec remorque auront lieu demain car celle de mon père à un souci d'ampoule sur sa rampe des feux et je n'aurais accès à une remorque que demain.

 

Restera le plus dur... Apprendre à manœuvrer une remorque :D

 

Damien

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Je fais ça demain ;)

Pour le moment, il flotte :(

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Bonjour à tous,

 

Voici les photos prises tout à l'heure sous un grand beau soleil (ça change d'hier :PP )

 

CAM00017.jpg

 

CAM00018.jpg

 

Yapuka acheter une nouvelle plaque d'immat et attendre une occasion pour tracter et se faire la main...

 

;)

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Merci Arena :)

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de l'Athéna. Elle est repasser au SP98 et la conso va en diminuant au fil des pleins (8.7 au dernier), j'en ai également profité pour faire 2-3 séances de décrassage et la pêche revient dès les 2000tr/min.

Elle s'apprête à franchir les 170 000km (169 400 pour être un peu plus précis) sans aucun soucis particulier. Prochaine étape quand j'aurais l'argent, faire remplacer l'un de mes roulement de roue qui fait du bruit (je l'entends en permanence jusqu'à 90km/h puis plus rien au dessus, ou dans les virages à gauche ou à droite je sais plus :PP )

 

Sinon, quand je vois tout ces 2.1td sur le fofo, je sens que je vais m'en prendre vu que la frangine qui va passer son permis est OK pour l'offre que je lui ai faite pour la 16s : en gros, je lui file et elle à juste la CG à payer (ça lui évite d'en chercher une tout en cherchant du boulot). Reste à voir si ça passera auprès du paternel (l'aime pas les citron et encore moins hydro) et surtout l'assurance (7cv pour jeune conducteur, ça risque de grincer des dents :xan15: )

 

Damien

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Par chez nous, y avait une super Activa de 155000km en 2.1TD.

 

Si j'avais pas déjà trois 2.1TD, je serai reparti avec.

 

C'est sympa le 2.1TD. Ca en fera un de plus! Même si personnellement, je me laisserai bien tenté par un TCT en plus.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Le TCT... Il me tente bien aussi :D ... J'en ai vu une sur LBC à 1300€ à 2h de chez moi et apparemment, c'est un membre de l'activa club qui la vend (en tout cas, il y a l'autocollant sur le hayon)

 

Mais là, ce n'est plus être raisonnable :PP

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Non c'est pas raisonnable, faut quand même "toucher sa bille " en bricolage pour ne pas se ruiner sur ce genre de véhicule... (moi j'en ai une mais pas pour rouler tous les jours trop hasardeux et pour l'avoir nickel j'ai un an de taf :PP) Une bonne Hydractive, toutes options, phase1 pour commencer et ensuite tu pourras te lancer, voila mon opinion.

Intox

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Je vais rester raisonnable car si je change, c'est bien parce que je suis limite pour rester en essence niveau kilométrage annuel... 11 mois que je l'ai et 17 000km parcouru et encore, j'ai pas trop roulé cette année :D ) d'où l'option 2.1TD.

Rien que niveau conso, le TCT n'est pas envisageable :PP

 

Pour le moment, j'en ai trouvé 2 sur LBC. Une Athéna nickel au dessus de bordeaux et une bleu mauriatus à 20km mais avec pour seule mention "révision vidange OK" (le carnet d'entretien est fourni). Reste à voir où en est la PI notamment (220 000km). Je pense que j'essayerai d'aller la voir en débauchant un jour ou l'autre malgré les petits défaut à corriger visible sur les photos (plus de grille pour la sonde temp, manque la partie illustré du pommeau de vitesse, feux arrière blanchi)

 

Et encore, ça ne sera fera que si la frangine à son code rapidement afin qu'elle teste la voiture et qu'elle se décide :xan6:

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Pour l'histoire de l'Activa, je tente le pari, je la prendrai pour le quotidien. Y en a qui sont bien bornées et marchent pas moins bien. J'éviterai juste de la promener quand les routes seront salées.

 

Pour ce qui est de la pompe EPIC. Pas de fuite sur les 3 que j'ai (147/156/184000km). Et pas de signe de dysfonctionnement. De son côté, dgstrasbourg, a une XM 2.1TD dont la pompe EPIC est saine et d'origine sans intervention : 300000km. Comme quoi, elle n'ont pas toute des problèmes. Au pire tu prends le temps de la refaire après avoir acheter la voiture (le temps que ta sœur ait le droit de rouler avec la 1.8) et tu seras tranquille. L'ensemble des joints coute moins de 50€ (il n'est pas nécessaire de déposer la distribution pour la changer).

 

Il y a parfois des bonnes occasions, même si les 2.1TD se font rares. Donc n'achète pas la première venue et attend d'en avoir une correcte et soignée près de chez toi.

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/469537141.htm?ca=2_s Un peu de route, mais elle a l'air pas mal, pas trop kilométrée, et pour l’électrovanne de stop, c'est moins de 20€ et c'est pas bien long à faire (je viens tout juste de la changer cette après-midi sur l'Activa)

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/356444184.htm?ca=2_s Plus près de chez toi, mais plus kilométrée. Elle a l'air soignée. Si elle t'intéresse, renseigne toi bien sur la motorisation, parce que la 2.1TD c'est 110ch (pas faire le détour pour rien). Le prix devrait être à négocier (à ce prix là j'en ai eu une de 162.000km y a plus d'un an)

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/469841681.htm?ca=2_s A voir, ça pourrait être un bon rapport qualité/prix

 

Y a quand même quelques trucs en Aquitaine. ;)

 

Personnellement, j'irai voir la première. Pour les travaux à prévoir, c'est pas rédhibitoire. Assez simple à faire (la courroie visiblement c'est pas urgent) et pas très cher. Elle peut valoir le détour. Un coup de fil pour plus d'info permettrait éventuellement de ne pas faire le trajet pour une caisse qui craint. ;)

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