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dams301 - Xantia 1.8 16V Athena - 1997


dams301

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Je savais pas que tu avais pris des photos ^^

Je vais p'têt changer le code anti-démarrage, on sait jamais :lolpanca:

 

En tout cas, ce fut une bonne aprem :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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J'ai déjà ce qu'il faut comme voiture à la maison :D

Juste celle là avant de commencer, après j'avais les mains trop crades beuh...

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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Bonsoir à tous,

 

Alors, un p'tit retour sur la première "vraie" utilisation de la voiture suite à l'entretien hydro...

Je la reconnais pas :D

 

J'ai pris un malin plaisir à prendre les routes pavée et celles défoncée par les travaux en ville, résultat, c'est tout juste si je me rendais compte de quelque chose, ça change :PP

Niveau freinage, j'ai également retrouvé du mordant, le simple fait de frôler la pédale et la voiture ralenti (malgré mes plaquettes et disque mort...)

 

Prochain frais pour Septembre : pneus, disques et plaquettes et normalement, je ferais cela moi même (sauf les pneus, on est bien d'accord :lolpanca:) grâce au Haynes que je viens de commander et que je devrais recevoir sous peu ;)

Ce soir, achat de la commande en HF pour remplacer l'IR

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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Salut.

 

Des disques et plaquettes usés (pas au métal quand même) peuvent freiner excellemment (en dehors de la marge de sécurité de garniture restante).

 

Tu as plein de tutos bien imagés sur le sujet si tu as besoin.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

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Salut,

 

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'ai un peu zappé ces derniers temps :mur:

Donc oui, je suis d'accord avec toi, je m'étais d'ailleurs déjà fait avoir avec la 106, elle freinait bien, mais disques et plaquettes à changer... fait au début de l'année, 3 mois avant sa retraite :(

 

Par contre, aujourd'hui, j'ai vite vu les limites des pneus et il est grand temps de les changer... En freinant normalement, j'ai réussi à bloquer la roue AVD, certes il y avait des cailloux sur la route mais ça surprends de sentir la voiture glisser... Donc la semaine prochaine, j'attaque les cours à Bx et je me commande 2 pneus pour changer les AV le WE prochain si possible car là, elle va vraiment commencé à avaler les km (Bx - Mont-de-Marsan 2 fois par semaine + 1 AR à Châtellerault + 1 AR à Cholet) d'ici à Toussaint...

 

Sinon, nouveau plein à L'E85, 40l pour 365km, soit 11l de conso... Je réfléchi encore comment j'ai fait pour passé les 10l (le pied à sûrement était plus lourd ces derniers temps :D )

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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ça y est... je suis passé sous la barre des 9l/100km :lover:

Donc le dernier plein complet à été fait lors de mon dernier message, soit le 06/09 et aujourd'hui après être monté à Bordeaux, j'ai décidé de remettre de l'E85 car celui y est moins cher (0.95€ contre 1.12€). J'ai donc mis 24.7l pour 277km ce qui donne une conso de 8.91l/100km, beaucoup de 4 voies/autoroute en effet, mais aussi de la ville, car ne connaissant pas bien Bordeaux, je vous avouerais que j'ai bien failli me perdre :D

 

Par contre, quel plaisir de voir le litrage monté plus vite que le prix, j'ai bien failli me planter d'affichage :PP

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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ça y est... je suis passé sous la barre des 9l/100km :lover:

Donc le dernier plein complet à été fait lors de mon dernier message, soit le 06/09 et aujourd'hui après être monté à Bordeaux, j'ai décidé de remettre de l'E85 car celui y est moins cher (0.95€ contre 1.12€). J'ai donc mis 24.7l pour 277km ce qui donne une conso de 8.91l/100km, beaucoup de 4 voies/autoroute en effet, mais aussi de la ville, car ne connaissant pas bien Bordeaux, je vous avouerais que j'ai bien failli me perdre :D

 

Par contre, quel plaisir de voir le litrage monté plus vite que le prix, j'ai bien failli me planter d'affichage :PP

 

Ah bah voilà c'est mieux ! 8,9 litres pour un 112 cv c'est quand même bien ... Merci la boite longue qui réduit la conso sur 4 voies / autoroute :)

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C'est clair que cette conso me rassure plus vu les trajets que je vais pas mal accumuler. Déjà, un AR Bordeaux/Mont-de-Marsan demain (retour Jeudi) car il me manque des justificatifs pour la fac. Je vais essayer de faire mieux :PP

 

Économique, oui, mais je me suis mis à rêver (tout en roulant confortablement) d'une boite 6 pour faire descendre le régime à 130km/h de +/-3250tr/min à environ 2000tr/min... Oui, je sais, ça restera du domaine du rêve :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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C'est vrai que j'oubliais les montées... Faut dire que j'ai pas trop l'habitude dans le coin c'est plutôt plat :D

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Nouveau plein après 3 jours et 450km de parcourus, résultat, 9,3l/100km.

 

Je vous met un tableau du suivi de la conso depuis que j'ai commencé à mettre de l'E85, depuis presque 4000km (qui seront dépassé ce WE):

 

suivi%2520E85.png

 

Par contre, faire le plein à 0.935€/l, ça fait du bien :PP

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Ouch! 5cts de plus que chez nous (prix fixe depuis janvier).

 

Par contre, assez sympa la consommation, je tourne plus haut avec la 1.8L 8s.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Le 1.8 16V est le plus sobre niveau consommation :) Enfin en xantia essence bien évidemment ;) Peut-être le 1.6i qui consomme moins mais comme il fait 20 cv de moins, au rapport puissance/conso il est en dessous.
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5cts de plus que chez toi certes, mais c'est 20cts de moins que chez moi ça commence à faire une différence appréciable :)

Tu tourne à combien à peu près avec le 1.8i 8S ?

 

Mik, détrompe toi, j'ai lu par-ci par-là que le 1.6 consommerai autant voir plus que le 1.8i 16s, et avec les inconvénients de sous-motorisation que l'on connait :D (dire que je rêvais du 1.6i 16s sur la 106, sur la Xantia se serait mon pire cauchemar :lolpanca: )

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Oui mais j'ai dit "peut être", donc ça confirme bien ce que j'ai toujours pensé, c'est ce 1.8 16V le plus sobre :) Pour le 1.6 16V TU5JP4 j'ai eu l'occasion de le conduire sur mon ancienne 307. Un bon moteur, il fait tout de même 110 cv :) Mais beaucoup moins bidouillable que le 1.8 16V et au dessus de 50 % d'E85 tu as le voyant moteur ... Plus passage en mode dégradé !
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Le boitier est une arnaque je trouve ... Il coûte cher et n'est pas vraiment utile si on sait bidouiller. Je t'explique, la xantia est montée en 3 bars. La plupart des véhicules essence au dessus de 75 % d'E85 n'arrivent pas à compenser (en effet, à 100 % d'E85 la voiture doit injecter 30 % de carburant en plus). Sauf que la voiture peut injecter une certaine quantité de carburant en augmentant le temps d'injection (au niveau des injecteurs). Mais elle ne peut par exemple ajouter que 20 % de carburant en plus car les injecteurs débitent déjà le maximum. Donc il manque 10 % de carburant = tu tournes pauvres = la voiture fonctionne mal (trous etc). Grâce au régulateur 4 bars, tu augmentes la pression au niveau des injecteurs, et automatiquement le débit de l'injecteur se trouve augmenté (c'est comme un robinet, avec un 3 bars ça "coule" moins vite qu'avec un 4 bars).

 

Autre possibilité : changer les injecteurs par d'autres aux mêmes caractéristiques (résistance et même prise pour brancher) mais qui débitent plus de carburant. Mais changer les injecteurs est plus long et coute plus cher que changer le régulateur :)

 

Le boitier E85, joue sur le calculateur en modifiant plusieurs capteurs afin d'obtenir justement ces "30 %". C'est une modification qui joue sur l'électronique alors que celle du régulateur 4 bars joue sur une modification mécanique.

 

J'espère avoir été clair, il est tard et je ne suis pas en grande forme :PP

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Le boitier E85, joue sur le calculateur en modifiant plusieurs capteurs afin d'obtenir justement ces "30 %". C'est une modification qui joue sur l'électronique alors que celle du régulateur 4 bars joue sur une modification mécanique.

 

La plupart des boîtiers ne font pas comme ça (je n'en connais qu'un modèle qui leurre les sondes); ils s'insèrent entre le calculateur essence et les injecteurs, mesurent le temps d'ouverture commandé par le calculateur essence et l'augmentent en sortie.

 

L'avantage du boitier par rapport aux autres modifs mécaniques préconisées est qu'il est censé s'adapter plus rapidement : ainsi quand on passe de 100 %E85 à 100% SP, on ne reste pas trop riche trop longtemps.

Passer de 3 à 4 bars ne suffit pas pour que le tps d'injection soit le même en 3bars/SP et 4 bars/E85; il faut donc un temps d'adaptation (relativement long) du calculateur essence.

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  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Enfin... j'ai des freins :D

Et oui, ce WE ce fut changement des disques et plaquettes sur les 4 roues, et ce ne fut ni du luxe ni du gâteau...

J'ai commencé tout seul et finalement, c'est mon père qui à presque tout fait... En gros, samedi on a mis 2h30 pour faire le disque et les plaquettes AVG, je pense qu'il n'est pas nécessaire de préciser que chaque vis était grippé... et pas à moitié...

On à fait le reste le dimanche matin en 3h soit à peine plus pour 3 roues que pour la première (mais bon, on avait repéré la marche à suivre et la bombe de dégrippant à proximité immédiate).

 

Histoire d'illustrer mes propos, voici 2 petites photos des vieux disques/plaquettes :

 

IMG20120923_001.jpg

 

IMG20120923_002.jpg

 

Et oui, vous ne rêvez pas, j'ai 2 plaquettes qui n'ont plus de garniture (ou presque), :ange:

 

Prochaine étape, les pneus AV qui m'attendent bien au chaud dans un garage de Mont-de-Marsan ;)

 

Damien

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Bonsoir à tous,

 

Mise à jour de la conso :

 

Sans%2520titre.png

 

Dès que je peux, je ferais un essai avec un régulateur de pression à 3.5 bars pour voir si la conso diminue :D

 

Damien

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Donc tu vois qu'il était plus que temps pour tes plaquettes.

Quoi que ça peut encore te ralentir la carcasse sur le disque :D

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En effet, il était plus que temps, j'ai bien fait de t'écouter :)

 

Je reviens juste du garage où j'ai fait posé les pneus, 2 constats :

 

- Il était temps aussi, la voiture adhère vraiment mieux :D

- Pas sûr que je lui ramène la voiture quand je ferais les AR

 

Pour le 2e point je m'explique :

 

Lorsqu'il a voulu rentrer la voiture dans le garage il me demande le code que je lui donne : "1111, ça va c'est pas trop dur à retenir". J'ai bien failli rire en lui disant que ce n'était que le code service, j'vais quand même pas lui filer le code comme ça :D

Ensuite il a commencé à démonter la 1e roue, je lui ai demandé si il ne devait pas la mettre en position haute, réponse : "Non, ce n'est pas la peine"... Bref, il est mécano, je lui fait (à moitié) confiance. Lorsqu'il remonte la 2e roue, je lui pose la question pour l'échange AV/AR (que j'aurais du poser plus tôt, il est vrai), réponse : "Ah bah, fallait le demander avant... De toute manière, si les pneus AR sont encore bon et que l'écart d'usure n'est pas trop important, ce n'est pas la peine"... Bon passons, là, je suis en parti responsable...

Au moment de sortir la voiture du garage, il démarre et entame la marche AR, heureusement que je prêtais un minimum attention, la voiture était en position basse (à cause du retrait des roue au cric sans passer par la position haute) et n'avait pas eu le temps de monter... Il a bien failli tout m'arracher...

Bref, des hydro, il doit pas en voir souvent et il ne reverra sûrement jamais la mienne :D

Le prochain garage aura intérêt à faire ce que je lui dis en ce qui concerne l'hydro :Diable:

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J'en ai vu des types qui s'en branlait comme on dit.

La voiture même pas montée, des grands coups de gaz à froid et roule, ça montera une fois sur la route.

J'amène mes roues seules et fait le para chez moi.

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