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dams301 - Xantia 1.8 16V Athena - 1997


dams301

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Merci pour les précisions Puma.

 

Celles que j'ai trouvé sont plus kilométré mais ça ne me pose pas de problème particulier :

 

A Mont-de-Marsan, ville où je travaille en ce moment, et ayant 220 000km :

http://www.leboncoin.fr/voitures/471118681.htm?ca=2_s

(si au passage, quelqu'un peut me dire à quoi correspondent les boutons à la gauche du volant, je lui en serais reconnaissant car je ne vois pas ce que ça peut bien être)

 

Et l'autre est au nord de Bordeaux et vendu par un membre de FA (1450€) qui à un parc de 3 ou 4 2.1 et une 1.8 16s (il vend la 16s et un 2.1) pour 260 000km mais avec un suivi de l'entretien et plusieurs choses de refaite récemment (sphères, LHM, joints PH, Damper, freins, PI, etc...)

 

Pour le 1er lien, elle pourrait être intéressante, mais reste à voir quelle âge a la courroie, parce que s'il elle a encore du potentiel en km mais plus en durée, ça ne vaut pas le coup à ce tarif là (à mon avis en tout cas)

Pour le 2e lien que tu me donne, cette société possède un point de vente à Mont-de-Marsan (20km) mais elle n'a pas très bonne réputation (plusieurs procès avec condamnation pour diverses fraude), donc j'évite ;)

Pour la dernière, la couleur ne me plait pas plus que ça :PP

 

Bon, après, je suis pas pressé non plus. La 16s tourne nickel, je n'ai donc pas le couteau sous la gorge. C'est pour ça que je me permet d'être plus exigeant que lors de l'achat de la 16s (si je n'avais pas été pressé, le choc sur la portière m'aurait sûrement plus rebuté)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Pour le 1er lien, elle pourrait être intéressante, mais reste à voir quelle âge a la courroie, parce que s'il elle a encore du potentiel en km mais plus en durée, ça ne vaut pas le coup à ce tarif là (à mon avis en tout cas)

 

Pour information, quand j'ai acheté l'Activa, la courroie avait 7 ans et 80000km. On a fait le kit complet hier, et honnêtement, la courroie avait pas l'air usée, propre, nickel, zéro craquelure, encore bien tendue,... donc t'es pas au mois près. ;)

 

On a pas changé la pompe à eau et on changera la courroie si la pompe pisse. Mon père préfère refaire quand ça pisse. Ça coute moins cher. Il a changé celle de l'Espace à 330.000km et sur son ancienne 21, elle a fait aussi quasiment 300.000. "Si elle ne fuit pas, je n'y toucherait pas, changer la courroie au passage n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué si jamais elle fuit". En attendant, la pompe est déjà dans le garage au cas où. ;)

 

Pour la dernière, la couleur ne me plait pas plus que ça

 

Si je m’arrêtais à la couleur, je serais encore à pied en attendant ma rouge d'enfer! :) Après, c'est toi qui achète, donc c'est à toi de faire le choix. La première que je t'ai envoyé pourrait mériter un coup d’œil, mais ça fait de la route, donc si t'as quelque chose de plus fiable près de chez toi, profites en.

 

(si au passage, quelqu'un peut me dire à quoi correspondent les boutons à la gauche du volant, je lui en serais reconnaissant car je ne vois pas ce que ça peut bien être)

 

A voir, mais il se pourrait qu'il y ait entre autres "antibrouillard", " verrouillage des vitres arrières" si électriques. A voir sur place. ;)

 

EDIT : Quoi qu'il en soit, la 2.1TD reste un bon choix. Attention quand même par rapport au 1.8 16V, l'accessibilité des différents éléments pour l'entretien, est un peu plus complexe. :)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Pour information, quand j'ai acheté l'Activa, la courroie avait 7 ans et 80000km. On a fait le kit complet hier, et honnêtement, la courroie avait pas l'air usée, propre, nickel, zéro craquelure, encore bien tendue,... donc t'es pas au mois près. ;)

Un bon point dans ce cas. Vas juste falloir que j'apprenne à contrôler ça visuellement

 

Si je m’arrêtais à la couleur, je serais encore à pied en attendant ma rouge d'enfer! :) Après, c'est toi qui achète, donc c'est à toi de faire le choix. La première que je t'ai envoyé pourrait mériter un coup d’œil, mais ça fait de la route, donc si t'as quelque chose de plus fiable près de chez toi, profites en.

Aaaahh, Le rouge d'enfer... C'est vrai que c'est couleur qui va parfaitement à la Xantia et j'aimerai bien en avoir une comme ça :xan15:

Comme je le signale, pour le moment je suis pas pressé donc je vais commencer par regarder autour de chez moi avant d'aller trop loin. Mais la première que tu m'as mis m'intéresse bien point de vue couleur :PP

 

A voir, mais il se pourrait qu'il y ait entre autres "antibrouillard", " verrouillage des vitres arrières" si électriques. A voir sur place. ;)

J'essayerai de l'appeler demain pendant une pause pour aller jeter un coup d'oeil à la débauche si je peux, histoire d'être fixé ;)

 

EDIT : Quoi qu'il en soit, la 2.1TD reste un bon choix. Attention quand même par rapport au 1.8 16V, l'accessibilité des différents éléments pour l'entretien, est un peu plus complexe. :)

C'est en effet ce que l'on m'avait déjà dis, mais à part pour changer le régul de pression pour l'E85 (puis à nouveau pour repasser au 98), je n'ai encore jamais mis les mains dans le moteur car j'en ai pas eu la nécessité donc ça ne devrait pas trop gêner.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Ça y est, la décision est prise, j'achète une 2.1TD pour remplacer la 16s (le chèque pour la réserver part cette semaine).

Dans les mois qui arrive, la 16s continuera de rouler (1 à 2 fois par semaine pour que la mécanique tourne) et son assurance passera au Tiers. Quand la frangine aura le permis, on verra bien si elle la prends malgré la proposition de l'assurance quand au tarifs pour le contrat que j'ai actuellement (100€/mois), sinon, je la mettrai en vente ou dans le pire des cas à la casse après avoir récupéré tout ce que je peux (pompe hydro notamment) même si ça me fendrai le cœur de l'y mettre à ce kilométrage :(

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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A ce kilométrage là, ça serait un véritable gâchis que de l'envoyer à la casse après l'avoir désossée, surtout si elle n'a pas de problème particulier.

 

Bienvenue à ta future 2.1TD. Ça nous en fera un de plus dans les rangs! Je vois que contrairement à certains tu préfère remplacer que de cumuler! Ça ne te fera pas trop mal au cœur de t'en séparer? :) Faudra que t’arrives à nous descendre la consommation autour des 6L au moins pour lui donner bonne figure sur Spritmonitor. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Un peu que ça serait du gâchis. J'ai quelques frais à faire dessus (un roulement de roue Av, silencieux Ar, et 2-3 bricoles) mais rien de rédhibitoire ou à un tarif exorbitant.

Si je peux la garder, je la garde et la combine avec la frangine me le permet car finalement j'en resterai proprio et pourrait donc la récupérer plus tard :PP

Si je devais m'en séparer, bien sûr que ça me fendrais le coeur, après tout, ça métonnerais que je retrouve ce plaisir de conduire à haut régime sur la 2.1TD (4500tr/min, c'est le moment où le 16s se réveille vraiment et ne s'arrête qu'une fois arrivé à 6200tr :love: )

 

Pour la conso de la 2.1TD, j'ai étudié un peu les tiennes sur Spritmonitor et je pense que le 6l doit être jouable sans trop de difficulté. Le chèque est parti ce matin, donc ce n'est plus qu'une question de temps avant que je ne la récupère :xan17:

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La conduite du 2.1TD est très différente. Sans la puce tu sens la poussée dès 2000tr/min environ. Avec la puce, tu le retrouves à 1500tr/min environ. Tu peux aussi la pousser dans les tour (une fois chaude, mais pense à la laisser un peu refroidir avant de couper le moteur si tu joues beaucoup du turbo). L'envolée se fait plus tôt. Par rapport à la 1.8 8S, tu as déjà à 2000tr/min, ce que tu retrouves pas avant 3000.

 

Puis le 2.1TD est assez coupleux, et pas désagréable. As-tu au moins eu l'occasion de l'essayer et de la "tester" un peu? Mais consommations restent raisonnables. Faut partir aussi du fait que celle à 6.2 est ma Xantia de tous les jours, que je pousse dans les tours aux accélérations. Celle à 6.0 est celle qu'utilise ma copine, avec une conduite beaucoup plus tranquille. Aucune des 2 n'est décatalysée et les 2 ont encore l'EGR en place, les consommations sont pour la conduite non pucée jusque là. Note que sur les longs trajets par route de campagne, elle est déjà passé sous les 5L/100km et les as déjà frôlé plusieurs fois aussi. Donc effectivement 6L c'est jouable.

 

Pour l'Activa à 7.7L/100km, la surconsommation est due à la présence de fuite et d'intervention sur le circuit de gazole, donc je compte bien la faire chuter sur les prochains pleins. ;)

 

EDIT: Je viens de passer mon 1000ème message :)

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1000 messages, ça se fête :biere:

 

Jamais testé le 2.1TD, mais le 2.0HDi oui (sur 806) et j'en étais plutôt content. D'après ce que j'ai lu, le 2.1 est pus "vivant" que le HDi, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et puis, ça me permettra d'installer également le régulateur de vitesse.

Je ne doute pas que la conduite du 2.1 soit différente de celle de la 16s. Comme tu le dis l'un ayant le couple en bas régime et l'autre à plus haut régime, la conduite s'en ressentira forcément.

 

6.2l avec cata et EGR et sans la puce ? Pas mal, je pensais que le retrait de l'EGR était fait et donc que les conso en tenait compte, mais j'ai mal compris apparemment. C'est sûr que maintenant, ça devrait continuer à aller dans le bon sens. Vu pour les 5l, j'en revenais pas d'ailleurs.

Pour l'Activa, je n'en avais pas vraiment tenu compte vu le faible kilométrage que tu as fais avec ;)

 

Sinon, je commence déjà à étudié le programme que je lui prévois pour cet été :

- Suppression EGR

- Vider le catalyseur

- Installation centrale HF pour la condamnation centralisé (la même que pour la 16s), mais avec cette fois alim et fusible indépendant tiré de la boite à fusible

- Adaptation commande au volant sur l'autoradio

- Installation du régulateur de vitesse

- Vidange moteur (la dernière à un peu plus de 6 mois, à voir)

 

Je pense que ça sera déjà pas mal pour cet été :PP

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Moi je n'ai jamais essayé le HDI, mais je suis satisfait du 2.1TD. Tu n'es pas allé la voir de près? Tu n'as pas fait un petit tour avec avant de l'acheter?

 

Le retrait de l'EGR est fait sur l'Activa, j'ai juste obturé le tuyau (très récemment) sur celle qui a le plus roulé depuis que je l'ai (donc celle à 6.2L). Avec la puce, je suis monté à 6.4L/100km sur le dernier plein, a voir dans le temps si je constate une hausse. Mais faut dire que je relance un peu plus vivement avec.

 

Pour la tienne, vu que l'ancien propriétaire touchait pas mal à la mécanique, ce n'est pas exclus que :

- le catalyseur soit déjà vidé (ne sait-on jamais)

- l'EGR soit déjà virée (ou au moins condamnée)

- la puce déjà en place ?

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Je n'ai pas été la voir en effet, mais le membre est bien connu sur FA (l'équivalent de maitre Citropolo si je peux me permettre de faire une comparaison) et possède au moins 2 autres 2.1 (en plus de l'Athéna) dont certaines plus kilométré que celle que je lui prend et m'a déjà proposé de me refaire la PI gratuitement le jour où elle fuira, ainsi que diverses coup de main pour la maintenance ;)

Et puis ce n'est pas la première que j'achète comme ça (la première fois que j'ai vu la 106, c'est le jour que je l'ai récupérer, la voiture m'ayant été imposé...). Quand à la 16s, si je pouvais revenir en arrière, soit je ne l'aurais pas pris, soit j'aurais négocié le prix... Mais bon, pas de connaissance en méca et au moins elle roulait contrairement à la 106 et j'en avais besoin http://images.forum-auto.com/icones/smilies/spamafote.gif

 

C'est vrai que je n'ai pas pensé à lui demander pour le cata et l'EGR. Pour la puce, j'ai un doute mais il me semble que toutes ces 2.1 sont équipé (après, à voir si il n'a pas remis l'EPROM d'origine pour la vente et récupérer la V3 pour le break hydractive qu'il a rentré récemment). Je lui poserais la question

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Il aurait pu être intéressant de faire un achat groupé pour la puce sinon. J'ai commandé la mienne (pour l'Activa) y a quelques temps, et elle n'est pas encore partie de chez grostoto. Ça aurait couté moins cher pour tout le monde.

 

C'est vrai que je n'ai pas pensé à lui demander pour le cata et l'EGR. Pour la puce, j'ai un doute mais il me semble que toutes ces 2.1 sont équipé (après, à voir si il n'a pas remis l'EPROM d'origine pour la vente et récupérer la V3 pour le break hydractive qu'il a rentré récemment). Je lui poserais la question

 

C'est possible, mais il a peut-être commandé une nouvelle V6 et laissé une V3 dans le véhicule. A voir avec lui.

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Dommage en effet.

Mais si ça se trouve, tu passais commande de ta puce que je n'étais pas encore fixé sur l'achat du 2.1 :D

 

Je vais me renseigner pour la puce ;)

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Moi je n'ai jamais essayé le HDI, mais je suis satisfait du 2.1TD.

 

bonjour

actuellement je roule avec le 2.1td qui a juste la vanne egr deconnectez ,alors que mon épouse roule avec l'hdi qui lui est décatalysé et la vanne egr supprimez complétement

elle a pris le 2.1td pendant quelque jours hé maintenant elle veut changé de voiture pour une ?????????????

une en 2.1td activa si possible

oui car ont à essayé une activa en hdi mais elle veut un 2.1 en moteur

me voilà bien! car franchement remettre en état une épic!!!!! c'est pas fait

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Madame sait ce qu'elle veut.

 

Les Activa en 2.1TD, ça ne court pas les rues. Et à moins de tomber sur une offre très basse, quitte à en remettre une "pour pièces" sur pied, il vaut mieux bien la choisir, ce qui ne vous permet pas de vous limiter à la région d'où vous venez (sauf si vous avez de la chance). Après, il ne faudra pas avoir peur du kilométrage élevé et vous assurer que tout est bon pour les pièces NFP, les solutions de remplacement ne sont qu'à l'étude pour le moment. Les couts peuvent très vite s'envoler sur une Activa. J'ai acheté la mienne 500€, 1000km plus tard, j'en suis à près de 2000€ de pièces.

 

Il sera plus simple de trouver une 2.1TD simple, très confortable aussi mais surtout beaucoup plus économique. La pompe EPIC, ça se refait, et c'est à priori pas si compliqué pour un novice, du moment qu'il sait être patient et minutieux. Vous n'en aviez pas une à vendre? Pourquoi ne pas la garder dans ce cas?

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Vous n'en aviez pas une à vendre? Pourquoi ne pas la garder dans ce cas?

 

premiére raison est la seule d'ailleurs "la pompe épic"elle ne fuit pas encore mais!!!!!!!

en faite loin d'étre novice en mécanique joint de culassee ,distri ,embrayage,pompe hydro ,mais je n'est jamais touché a une épic il m'en faudrait une pour la refaire

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C'est peut-être plus sage que de laisser tomber une auto qui n'a que ça comme problème (enfin qui ne l'a même pas encore). La documentation se trouve très facilement (je l'ai au besoin). Je ne l'ai jamais fait, mais c'est pour bientôt. Ça me semble long, mais pas sorcier.

 

Beaucoup de 2.1TD d'occasion ont la pompe qui fuit, les autres sont proche d'un kilométrage où cela risque d'arriver. Je rappelle ici, qu'un membre du forum (de la section XM) a une XM 2.1TD de plus de 300.000km qui n'a pas de fuite de la pompe et n'en a jamais eu.

 

Plutôt que de la bazarder pour en trouver une autre, je rechercherai plutôt une pompe à refaire, sachant que le prix des éléments nécessaire avoisine la 60aine d'euros seulement. ;)

 

Si tu trouves une Activa en 2.1TD, t'auras aussi le problème de l'EPIC à revoir ou à prévoir, mais malgré, la tenue de route accrue, t'auras tous les problèmes de l'Activa en plus. Je ne sais pas si ça t'attires ou pas. ;)

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oui c'est vrai !

mais au départ je voulais prendre un hdi à la place du 2.1

vue que madame prefére le 2.1 je vais pas avoir le choix je vais gardez le 2.1 est très certainement remplacé l'hdi de madame si elle ne lui plait pas aprés une petite modif!!!!!

si vous faite un achat groupé de puce en v6 tient moi au courant

 

pour l'activa je vais attendre ca sera une voiture qui ne sortira que les week-end donc un essence tct ou v6 mais j'attend d'avoir un garage!

cordialement

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Pour l'achat groupé de puce en V6, faut voir, y a surement moyen de s'arranger (du coup j(en prendrais peut-être une 3ème, puisqu'une est équipée avec la V3. A voir s'il y a d'autres intéressés.

 

De quelle modif parles-tu? :)

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Oulà, ça cause sérieux quand je m'absente :PP

Content de voir que tu vas finalement garder le 2.1 Richard.

 

Sinon Vincent, j'ai reçu la réponse au sujet du cata/EGR/puce :

- EGR neutralisé

- cata plein

- Puce V3

 

Restera donc à vider le cata à l'occas et acheter la V6 ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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C'est bien ce que je pensais. Ça te réduira déjà la liste des travaux à faire pour l'été. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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oui je vais la gardé:buzz:je l'aime bien cette voiture j'avais une 1.9td avant qui avait 450000km ,franchement le 2.1td est mon préféré meme si l'épic:tourne:

du coup je vais m'occupé du catalyseur et la vanne egr

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Oublie pas la pupuce :PP

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Si c'est que l'EPIC qui te pousserait à la vente, ça serait vraiment dommage. Elle se refait avec un peu de temps et pas trop d'argent. Et une d'occasion peut se trouver à bon prix. Suffit de la trouver avant la fuite, pour avoir le temps de la refaire tranquillement.

 

La pupuce est pas indispensable, mais il est vrai qu'elle offre plus d'agrément. Mais attention à la fumée noire avec la V6. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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oui c'est vrai qu'en prenant bien son temps ca devrait le faire!

j'ai regardé de plus prés les tutos!

mais pour la pupuce va falloir que j'attende un peu pour la posé !

car ma fille ce sert réguliérement de ma voiture ,elle n'a que quelque mois de permis, en plus une sortie de route avec l'hdi

mais plus pour bien longtemps elle à une clio qui l'attend !

mais ca coute rien de roulé avec la voiture à papa maman!!

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