Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

dams301 - Xantia 1.8 16V Athena - 1997


dams301

Messages recommandés

Ça me semble indispensable pour pouvoir rouler sereinement :

- sphères

- vidange et nettoyage des filtres

- pieuvres de retour à remplacer si possible

- joint des électrovanne (si nécessaire)

- diodes dans le calculateur

- doseur de freins

- correcteurs de hauteurs

- biellettes et guides SC-CAR

- et graissage généreux des éléments hydrauliques

- corriger rapidement en cas de suintement sur la partie flexible des tuyau d'alimentation des vérins

 

Ça pourrait être valable pour toute Xantia, mais cela me semble plus important sur l'Activa. Plus de sources de fuites / pannes hydrauliques, donc il vaut mieux les prévenir. Cela aura un coût évident à l'achat, mais c'est le prix de la sérénité. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

176 200km et une nouvelle vidange. J'en reviens tout juste.

 

Pour celle-ci, RAS :

- Huile propre, couleur à peine plus foncé que la neuve au bout de 10 000km et 11 mois

- Filtre à air pas trop dégeu. Un coup de soufflette et dans un carton "au cas-où". J'ai tout de même mis un neuf en cas de vente de la voiture.

- Filtre à huile neuf

- Filtre habitacle pas trop dégeu même si il tire plus sur le gris que le blanc (installé mi-aout 2012)

 

Bref, que du bonheur sur la 16s, tout à était fait à 2 en 30min :good:

 

Par contre la 2.1TD... A suivre :xan15:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

L'est temps de passer à autre chose, donc début des greffes.

Les optiques Ar et les tweeters sont en place. Il restera à poser le becquet quand le vent voudra bien arrêter de souffler.

 

Des photos quand tout sera fait.

 

Dès que j'aurais touché mon "salaire" je commande les nouveaux pneus pour l'Ar, des Vredestein Sportrack 5 185/65/14 86H. Ils viendront remplacer les michou energy saver et compléter les Hitrack 2 posé il y a 1 an et demi à l'avant (erreur que je ne reproduirais plus dorénavant).

 

Dernier plein à l'E85 : 9.65L/100km. C'pas mal étant donné que je n'ai pas ménager l'accélérateur lors des 180 premiers km du plein début Janvier :cacher:

Je pense pouvoir faire mieux, la 2.1TD m'ayant habituer à rouler bas dans les tours, j'arrive dorénavant à passer les vitesses entre 2000-2200tr/min, là où je les passer plutôt vers 2500-2700tr/min.

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais à 2000-2200tr, le moteur n'a quand même pas autant de caractère que le 2.1TD (au même régime). Pour la 1.8i, c'était très mou là en bas quand même (et la TCT aussi d'ailleurs). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est sur que la conduite n'est pas la même entre diesel et essence ( mais ton TCT doit avoir un problème ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tien qui marche trop bien ? :D

 

Je trouve qu'à 2000 il pousse pas encore très fort (enfin on ne le sent pas vraiment plus que le 2.1TD à 2000tr), même si ça vient très vite pas longtemps après. La 1.8i, là par contre, c'est vraiment un gros boeuf en boite longue en dessous des 2500/3000.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain qu'à ce régime, il est pas violent mais c'est suffisant pour rouler en ville et se lancer s'il n'y a personne derrière ;)

Par contre après un double débrayage pour monter dans les tours, ce n'est plus la même chose :PP

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour la TCT, c'est peut-être une histoire de ressenti parce qu'assez atténué à ce régime par l'absence de "bruit" ou par rapport à ce qui vient juste derrière ?

 

Je n'ai pas comparé les 2 côte à côté. Je roule d'ailleurs rarement avec les 2 différents moteurs dans la même journée,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour pas aller trop dans le HS:

 

Mon TCT bah là c'est sur qu'il marche bien :p

 

Après j'ai réagis en origine, c'est assez linéaire et peut être pas aussi flagrant que le 2.1td mais il normalement le TCT est pas dégueu à ce régime.

Y'a pas le " cul de pied " du 2.1td c'est sur.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

14/02/2014 : 177 040km

 

- Vidange boite de vitesse 75w80

- Changement pneus Ar, Vredestein Sportrac 5 en 185/65/14 86H

- Correction de la fixation du silencieux Ar

 

1h de main d’œuvre et 79.90€ pour un devis annoncé entre 80 et 90€... Je pensais m'en tirer pour plus cher vu que j'ai rajouté la pression des 3 autres pneus (Av et roue de secours) et la refixation du silencieux.

 

Au passage, les Michou monté à l'Ar commencé à se déformer et à craqueler (raison pour laquelle je les changeais), ce qui me provoquer des vibrations depuis un peu plus d'une semaine.

 

Je pense qu'elle est prête pour partir sur Rennes dans 15 jours :xan17:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

27/02/2014 : 177 500km

- Nouveau moteur pas-à-pas, voici l'ancien (que je garde en stock pour nettoyage) :

 

CAM00049.jpg

 

- Nouveau régulateur de pression 3.5 bars pour remplacer le 4 bars, on verra bien si ça joue sur la conso :cacher:

Total des courses : Moins de 50€ livré à domicile :LOL:

 

Demain, départ pour Niort puis pour Rennes Samedi matin :bien:

Modifié par dams301

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

20/03/2014 : 179 350km

 

Installation d'un accoudoir d'origine (celui vendu en accessoire) et des tapis 3D qui me manquais (tous sauf le conducteur en fait) grâce à l'ami Serialpyro :biere:

Faut juste que j'en trouve un nouveau pour le conducteur car le mien commence à accuser les km (trous au niveau des endroits où je pose les talons :D )

Rendez-vous pris pour le CT, se sera Lundi prochain, faudra juste checker les ampoules et dégraisser le bocal LHM. Après, je croise les doigts :lolpanca:

 

Reste à acheter ça :

 

http://cdn3.volusion.com/bjasc.esskc/v/vspfiles/photos/lhd-2.jpg

 

Et elle sera prête pour partir pour l'Angleterre :xan17:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24/03/2014 : 179 630km

 

CT passé, mais pas validé... La cause : les flexibles de frein à l'avant, ça aurait pu être pire :xan15:

 

Autre remarque sans contre visite :

- Frein à main : course importante (mais pas anormal pour le contrôleur)

- Essuie glace Av : mauvais état (le conducteur commence à se déchirer)

- Feu de croisement : Réglage trop bas G

- Feu anti-brouillard Av : Réglage trop haut G

- Moteur : défaut d'étanchéité (normal, vu les km au compteur)

 

En dehors du défaut d'étanchéité, le reste devrait pouvoir être corrigé sans trop de souci. Pas mal pour une vieille dame de 17 ans :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les flexibles de frein, c'est un classique. Mais parfois le contrôleur met détérioration majeure (alors qu'elle n'est que mineure), donc CV alors que pas forcément nécessaire.

 

Pour le défaut d’étanchéité moteur, c'est confirmé ? parce qu'arena6 pourra te donner un retour d'expérience sur ce point du CT : "Vu l'âge il faut quand même mettre quelque chose"

 

Si la course "importante" n'a rien d'anormal, pourquoi l'a-t-il mis comme défaut ?

 

Repartie pour 2 ans du coup ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flexibles, il me l'a montré, on voit bien l'âme métallique en les manipulant donc c'est justifié.

 

Pour le défaut d'étanchéité aussi. Léger suintement d'huile moteur que j'avais remarqué la dernière fois qu'elle à était sur un pont (pour la vidange de boite)

 

Pour les critères, elle est importante. Pour lui (qui à l'habitude des hydro d'après la conversation que l'on a eu), ce n'est pas anormal.

Au premier cran, la voiture est bien freiné donc je ne m'en inquiète pas plus que ça.

 

Une fois les flexibles changé, oui (pour la CV, il me fera passer entre 2 autres CT, juste le banc de freinage à repasser). Vas falloir les trouver et commander maintenant :PP

 

ct%2520001.jpg

 

ct%2520002.jpg

Modifié par dams301

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trouver, ce n'est pas bien compliqué,...au pire, va chez Citroën. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà la réf grâce à Pascal : 96109017

 

Si chez Citron, ils sont pas à plus de 15€/unité, j'irai là-bas, sinon, Oscaro ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Citroën : 50€ les deux.

 

Tu sais où aller du coup. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Eurorepar, ce serait du 40€ les 2 contre 60 pour les Citron (pas de réduction me concernant)

 

Sur Oscaro, les 360mm sont plus cher que les 385 donc avec le port, ça me ramène à 37€ la paire... Je vais faire un saut à la concession, si ils ont des Euro repars en stock, je prends sinon, Oscaro (avec le balai d'essuie glace tant qu'à faire) ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flexibles de frein Eurorepar acheté ce matin ainsi que l'essuie glace conducteur qui commence à se déchirer.

 

Yapuka poser tout ça et régler mon phare et AB côté conducteur :PP

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29/03/2014 : 180 000km

 

Flexibles de frein posé. En 1 heure, tout était fait, 20 min pour le premier fait par Chris. Un peu plus pour celui que j'ai fait et ensuite nettoyage et rangement du matos.

Finalement, c'pas si compliqué que je l'aurais cru et ça se fait facilement même sans clé à tuyauter :yes:

Essuie glace conducteur également changé. Reste à faire le réglage des feux quand je pourrais.

 

Dans la semaine, direction le centre de contrôle pour faire valider ce CT et c'est reparti pour 2 ans http://r22.imgfast.net/users/2216/34/94/04/smiles/3570723518.gif

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_0010.jpg

 

http://r22.imgfast.net/users/2216/34/94/04/smiles/3570723518.gif

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

06/04/2014 : 180 850km

 

3 jours, 800 km... J'attaque la mise en jambe pour le grand voyage qui démarre dans 30j http://r22.imgfast.net/users/2216/34/94/04/smiles/3570723518.gif

 

Petit WE sur Niort avec les copains, temps pas terrible donc dès le retour dans le sud, petite photo pour les faire râler un peu :

 

CAM00059.jpg

 

J'ai profité de ce grand trajet pour tester mon nouveau support pour la tablette sur les grilles de ventilation centrale ainsi qu'un GPS offline gratuit :

- la tablette ne bouge pas et les bouches d'aération ne bascule pas malgré le poids

- l'appli GPS gratuite fonctionne parfaitement la carte de France et d'Angleterre sont chargé sur la Nexus 7 et les destinations rentré. Y'aura plus qu'à passer en mph une fois à Dover

 

Reste à acheter un support pour l'appareil photo numérique, histoire de pouvoir filmer un peu en roulant :PP (je suppose que ça devrait t'intéresser Richard, en prime celui repéré est pas cher, moins de 10€ si je me souviens bien)

 

A prévoir également, un passage à la station de lavage, car les moucherons commence à s'incruster dans le pare-choc et ça fait un moment que je ne l'ai pas fais :flamme:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut damien

 

 

tu t'échauffe !!!!

tu n'as pas une photo avec la nexus en place ?

 

oui ,tu suppose bien !!

 

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.