Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jantes alliage Xantia


Invité Lokoyel

Messages recommandés

Je ne veux lancer aucune polémique, mais je crois qu'en lisant bien tout les posts on doit pouvoir vous donner un age minimum. Ou alors je me trompe !

Ne le prenez pas mal hein !! C'est juste de l'observation et un peu de math :PP . Je n'ai rien, ni contre vous, ni Mathieu84 ni aucun autre d'ailleurs. :biere:

En effet, pour quelqu'un qui maîtrise un peu notre langue et a quelques notions de calcul, on peut déduire… Mais hélas certains lisent les mots sans pour autant les comprendre ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@Gebalsace,

 

Puisque vous placez votre maitrise de la langue et vos notions de savoir vivre bien haut perché, je vous invite, si vous souhaitez continuer à vous distraire, à dispenser vos cours et vos allusions tout en finesse en MP.

 

Au passage, je vous conseille d'appliquer vos propres conseils (comme celui de (vous) relire), qui vous permettrons de trouver une réponse à vos propres questions.

 

C'est promis, je ne perturberais plus vos topics de franche rigolade que l'on ne doit pas commenter. Bonne continuation...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est promis, je ne perturberais plus vos topics….

 

Je survivrai, promis, même si vos conseils d'une grande sagesse me manquent déjà -xan22- :xan7:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour info sur Xantia :

Jantes de ph1 sur :

- VSX avec trou et cache plastique

- Activa avec trou et cache plastique

- Exclusive PAS DE TROU

 

Sur ph2 :

- Activa PAS DE TROU

- Exclusive PAS DE TROU

 

Mon monteur de pneu de campagne à un adaptateur avec 4 boulons (il doit avoir un 3 et un 5)

 

Sinon il suffit d'avoir une scie cloche ;-)

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Leuro, au risque de paraître un peu puriste, il ne s'agit pas d'un adaptateur pour les jantes qui n'ont pas de trou central. Ce que tu appelles "adaptateur" est en fait le plateau d'origine qui fait ou faisait partie intégrante des équilibreuses. Toutes les roues, jusqu'à cette dernière décennie, étaient équilibrées en effet en les fixant sur ce plateau par les trous des goujons de fixation.

Equilibrer aujourd'hui nos roues en alliage revient donc à faire le même travail que celui qui était réalisé en fait il y a 50-60 ans

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lokoyel

Bonjour à tous !

 

Eh bien ! je vois qu'on s'est pas ennuyé durant mon absence, par contre le sujet n'a pas avancé.

J'ai pas mal roulé depuis et je constate que mon train avant ne vibre pas plus (voire moins) que lorsque les jantes étaient équilibrées avec les anciens pneus. Précisons les choses :

 

° Mes jantes ne sont pas équilibrées et viennent d'être montées avec des pneus neufs Goodyear OptiGrip 205/60 R15 91H Pneus été.

 

° Les pneus précédents étaient des Hankook optimo K 415 qui avaient été équilibrés au montage dans un centre auto. ça vibrait copieusement à 120 km/h, j'ai donc décidé de les faire rééquilibrer chez un concessionnaire Citroën. Il a copieusement bardé l'intérieur des jantes avec des bandes d'équilibrage adhésives. Il a précisé d'autre part que ces jantes étaient des jantes Citroën assez particulières et qu'il me conseillait de confier toujours l'équilibrage à un garage Citroën. J'ai donc repris la route et parcouru 70000 km mais les choses n'avaient pas vraiment changé, toujours ces vibrations à 120 km/h .

J'ai eu de multiples véhicules, parcouru plus d'un million de km, et c'est la première fois que je rencontre ce problème avec des jantes. Il faut de plus préciser que tous ceux qui ont monté ces jantes s'accordent pour dire qu'elles ne sont pas voilées. A la vue des quelques messages (non hors sujet) que j'ai pu lire, je pense que M. Guyot apporte un début de réponse : accueil froid quand il arrivait avec ses jantes Alu Citroën en centre auto.

 

°Il faut préciser qu'avant les Hankook, le véhicule était équipé de pneus d'une marque marginale que j'ai vite fait changer (pour les Hankook) car la voiture ne tenait pas la route en virage sur le mouillé (une horreur). Par contre les jantes étaient équilibrées comme des jantes tôles (masselottes sur l'extérieur de jante) et ne vibraient pas à 120 km/h.

 

Voilà où j'en suis pour l'instant. :voyons:

Si quelqu'un a rencontré le même Pb et qu'il a trouvé une solution il sera le bienvenu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant près de dix ans, je n'ai eu aucun problème avec l'équilibrage des roues de la Xantia. Pour les derniers Michelin, pourtant installés par Euromaster (le service de vente et montage de Michelin) cela ne s'est pas fait facilement. J'ai du amener la voiture trois fois pour avoir un équilibrage correct.

Plus de "bib" alors maintenant c'est des Conti. Impossible de conduire la voiture, à partir de 100 km/h elle éjectait les masses d'équilibrages. J'ai utilisé les services de deux Euromaster de Clermont-Fd sans résultat. Pas tout à fait, ils ont repris le parallélisme et j'avais le volant de travers.

Sans solution des pros du pneu je demande au garage qui suit la Xantia depuis le début si l'équilibrage fait partie de leurs prestations. J'ai expliqué le problème rencontré.

Lorsque j'ai récupéré la voiture le volant était droit et les vibrations avaient disparues. De 90km/ à une vitesse prohibée plus de vibration.

Sa méthode:

Il installe normalement les pneus sur les jantes, ensuite il baisse la pression à 1 bar. Puis un petit trajet de 20 km à allure normale. Retour à l'atelier, mise en pression normale et pour terminer équilibrage.

C'est le deuxième train de "Conti" qui sont installés avec cette méthode et toujours un équilibrage parfait.

La cause avancée, le pneu se centre mal sur la jante. Comme le montage était toujours bon pendant les premières années et que cela est devenu problématique on peut se poser des questions sur la fabrication des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Eh bien ! je vois qu'on s'est pas ennuyé durant mon absence, par contre le sujet n'a pas avancé.

J'ai pas mal roulé depuis et je constate que mon train avant ne vibre pas plus (voire moins) que lorsque les jantes étaient équilibrées avec les anciens pneus. Précisons les choses :

 

° Mes jantes ne sont pas équilibrées et viennent d'être montées avec des pneus neufs Goodyear OptiGrip 205/60 R15 91H Pneus été.

 

° Les pneus précédents étaient des Hankook optimo K 415 qui avaient été équilibrés au montage dans un centre auto. ça vibrait copieusement à 120 km/h, j'ai donc décidé de les faire rééquilibrer chez un concessionnaire Citroën. Il a copieusement bardé l'intérieur des jantes avec des bandes d'équilibrage adhésives. Il a précisé d'autre part que ces jantes étaient des jantes Citroën assez particulières et qu'il me conseillait de confier toujours l'équilibrage à un garage Citroën. J'ai donc repris la route et parcouru 70000 km mais les choses n'avaient pas vraiment changé, toujours ces vibrations à 120 km/h .

J'ai eu de multiples véhicules, parcouru plus d'un million de km, et c'est la première fois que je rencontre ce problème avec des jantes. Il faut de plus préciser que tous ceux qui ont monté ces jantes s'accordent pour dire qu'elles ne sont pas voilées. A la vue des quelques messages (non hors sujet) que j'ai pu lire, je pense que M. Guyot apporte un début de réponse : accueil froid quand il arrivait avec ses jantes Alu Citroën en centre auto.

 

°Il faut préciser qu'avant les Hankook, le véhicule était équipé de pneus d'une marque marginale que j'ai vite fait changer (pour les Hankook) car la voiture ne tenait pas la route en virage sur le mouillé (une horreur). Par contre les jantes étaient équilibrées comme des jantes tôles (masselottes sur l'extérieur de jante) et ne vibraient pas à 120 km/h.

 

Voilà où j'en suis pour l'instant. :voyons:

Si quelqu'un a rencontré le même Pb et qu'il a trouvé une solution il sera le bienvenu.....

 

:lolpanca: :bien: :maillet: :fiesta: :mur: :xan4:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant près de dix ans, je n'ai eu aucun problème avec l'équilibrage des roues de la Xantia. Pour les derniers Michelin, pourtant installés par Euromaster (le service de vente et montage de Michelin) cela ne s'est pas fait facilement. J'ai du amener la voiture trois fois pour avoir un équilibrage correct.

Plus de "bib" alors maintenant c'est des Conti. Impossible de conduire la voiture, à partir de 100 km/h elle éjectait les masses d'équilibrages. J'ai utilisé les services de deux Euromaster de Clermont-Fd sans résultat. Pas tout à fait, ils ont repris le parallélisme et j'avais le volant de travers.

Sans solution des pros du pneu je demande au garage qui suit la Xantia depuis le début si l'équilibrage fait partie de leurs prestations. J'ai expliqué le problème rencontré.

Lorsque j'ai récupéré la voiture le volant était droit et les vibrations avaient disparues. De 90km/ à une vitesse prohibée plus de vibration.

Sa méthode:

Il installe normalement les pneus sur les jantes, ensuite il baisse la pression à 1 bar. Puis un petit trajet de 20 km à allure normale. Retour à l'atelier, mise en pression normale et pour terminer équilibrage.

C'est le deuxième train de "Conti" qui sont installés avec cette méthode et toujours un équilibrage parfait.

La cause avancée, le pneu se centre mal sur la jante. Comme le montage était toujours bon pendant les premières années et que cela est devenu problématique on peut se poser des questions sur la fabrication des pneus.

 

Très pointu, très technique, et très enrichissant…:tourne:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut.

Meme discours pour deux garages dans mon cas qui n'ont du coup pu qu'equilbrer sommairement sur l'intérieur.

Ca vivre toujours entre 100 et 120.

Je vais appeller et demander directement chez citroen.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme bien souvent c'est qu'on fait equilibrer les roues avec des pneus neufs

Il y a 40 ans on mettait les pneus neufs ,on faisait entre 800 et 1000 km et on equilibrait

Le pneu avait le temps de prendre sa place ,ca marchait a tous les coups et pourtant les equilibreuses n'etaient pas aussi performantes que maintenant

J'ai eu le cas avec des jantes de picasso qu'on m'avait donne et que j'ai eu le malheur de monter sur ma xantia

Impossible a equilibrer entre 110 et 120 toujours cette vibration dans le volant

Je les ai virer pour remettre des jantes d'exclusives et apres 2 equilibrages c'est pile poil

Bonne journee a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui, tout à fait d'accord car c'est un conseil qu'un mécano m'avait donné il y a environ 25 ans (pinaise, ça passe vite !)

 

quand on fait changer ses pneus chez un pro, il faut exiger qu'ils ne les équilibrent pas de suite même s'il vous assure que cela ne sert à rien d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ne pas les équilibrer tout de suite, c'est bien pour une voiture qui ne roule qu'en ville...

 

si en sortant du cht de pneu, tu as de la campagne (pire de l'autoroute), et que la caisse vibre à mort, tu bousilles tout !!!!

 

il faut évidement faire l'equilibrage au montage du pneu, mais sans aucun doute, le reprendre après quelques kilomètres.

 

si le pneu est bien lubrifié et bien gonfler autours de 3,5b au montage, en général cela suffit à bien le placer.

Mais c'est vrai que sur jante alu, cela pose en général plus de soucis que sur jante tole, le pire étant pneus bas de gamme sur jante alu.... il arrive de poser plus de 50g de masse... (même en redéposant le pneu pour le caler au mieux sur la jante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir.

Changement des pneus avants hier et encore le même discours avec un autre garage cette fois.

Ca vibre entre 110 et 120 on va dire.

J'ai fait 250km depuis hier et j'ai rdv avec un autre dans une demi heure.

En effet les pneus semblent avoir une position différente sur la jante par rapport aux arrières qui sont les mêmes et montés il y a 6mois et que seul citroen avait su m’équilibrer pile poil.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.