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Autopsie d'un vérin sc-car avant . Activa.


zorg11

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Bonjour à tous,

J'ai déja posté quelques questions , avis et intervention sur ce cher vérin d'anti dévers pour l' activa ! D'ailleurs , j'en profite pour saluer deux grandes personnes en particulier , Grostoto, et Citropolo ! Amitié pour tous biensûr !

Voila mon sujet du jour : Démontage de ce fameux vérin.

Sur un de mes précédant post , Grostoto m'a indiqué que le corps du vérin était monté serti, maintenant j'ai des photos du mien , ouvert comme un livre.

Comme j'étais en panne avec une énorme fuite interne sur le bestiau, j'ai été contraint de chercher un autre vérin , et là , merci Citropolo.

Hier , sur les conseils d'un bon spécialiste en hydrau TP, j'ai ouvert le vérin pour voir comment il est monté. Coté boulot, je suis chargé de réparer et d'entretenir le matériel de la société qui m'emploie : Chariot élévateur, mini-pèle , pl 19t ( merco ) et 12t ( renault ) + outillages divers. Tout ça pour dire que je ne dis pas de bêtises.

Bref, voila le vérin sans la cage de retour de fuites :

verin1.jpg

 

vue interne qui montre les volumes communiquant après ouverture :

DSCI01591.jpg

 

le même vérin découpé à sa tête avec la tige à coté :

DSCI01621.jpg

 

là , c'est le guide de tige avec ses joints :

DSCI01641.jpg

Coté grand joint torique ( nitrile ) c'est ok pour une bonne étanchéitédu corps externe à long terme, mais pour le joint sur la coulisse de tige vérin, je suis choqué de voir un joint basique accouplé d'une bague plastique, ça n'a rien à voir avec un vrai joint à lèvre : c'est l'origine d'un retour de fuite défectueux. Pour le prix neuf du vérin, citron est acide ! Les 4 lumières font communiquer les chambres du vérin pour gérer la même vitesse entrée/sortie ( comme un vérin de direction assistée ).

 

le piston du vérin est sous-mis à la même horreur: joint + bague .

DSCI01631.jpg

 

Ce montage est voué à s'user rapidement, ça explique tout pour moi. Je suis convaincu qu'un tel vérin monté avec de vrais joints, sera fiable et durable.

 

Le remontage du vérin est à l'étude , avec une tête rapportée vissée, et démontable . Une autre cage de retour sera aussi préparée.

 

Merci d'avance pour vos avis, questions et commentaires à venir.

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Invité vincent1606

passionnant!

hâte de voir la suite.

 

mais si le verin est serti, comment veux tu refaire un montage correct?

 

il faut forcement un outillage hydraulique pour le sertissage que seul les pro peuvent avoir non?

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mais si le verin est serti, comment veux tu refaire un montage correct?

 

il faut forcement un outillage hydraulique pour le sertissage que seul les pro peuvent avoir non?

 

Bonjour,

 

Tout dépend de l'épaisseur de métal qu'il reste. Je pense qu'il veut fileter l'extérieur du cylindre et rapporter une autre tête. Au pire on peu aussi assurer la fixation de la tête avec 4 tiges filetées si ça passe.

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Tres interressant et je pense que lorsque tu parles de tete rapportée, c'est en remontant un bague filettée en lieu et place de celle qui est sertie.

 

Tu parles de filettage par l'exterieur je pense au systeme de fixation de la fourche d'un vélo comme schema de ce que tu veux réaliser.

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Salut zorg 11,

 

Mais de rien je t'en prie. Tu vois je me demande même s'il faudrait pas repartir sur un verin neuf (non pas un citroen!) mais un standard que l'on trouve chez un hydraulicien? Au moins on seras sur de la qualité des joints et ce doit etre bien moins cher! je sais il ya le souci des rotules et des flexibles, mais bon à voir.

En tout cas chapeau bas d'avoir fait ceci, c'est trés interessant, et certe le montage et la modication du verin est une solution qui peut etre plutot efficace.

a+

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Hello

 

Merci pour ce photo-reportage, c'est passionnant de voir l'activa à nu et de pouvoir imaginer des solutions pour fiabiliser ce formidable ensemble !

 

Merci a vous :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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merci Zorg pour ces photos, je n'ai jamais trouver le temps d'ouvrir la bète.

 

la solution de la tète vissé sur le corps me parait la seul possible.

 

as tu pu trouver des joints à levres pour remplacer les bagues ?

 

pour la tête, je pense qu'il faut en usiner une dans un morceaux d'alu, avec un bon joint spi sur la sortie de tige.

 

ps: le guide de l'axe empèche t'il la pression de remonter jusqu'a la sorti de l'axe ?

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merci à tous pour votre participation à ce sujet.

La tête rapportée vissée du vérin est la solution pour un remontage simple et pratique ( avec un petit usinage précis ) les joints internes d'origine sont montés en version économie +++ pour le constructeur. Des joints hydrauliques sont dispos chez tous les réparateurs de matériel de travaux public.

Voila la type de joint efficace et durable qui doit être monté sur la sortie de tige de vérin :images.jpg

ce joint est vu en coupe pour montrer la double lèvre qui assure l'étanchéité avec la pression . C'est plus gros qu'un joint torique, mais en modifiant la place d'origine , ça rentre.

Ce weekend , je donnerai des détails plus clairs.

Petit rappel : le LHM est un fluide hydraulique très fin donc très fluide, c'est pour ça que citron a prévu des retours de fuite partout. Je suis persuadé que c'est pour cette simple et bête raison que citron a choisi des montages simplistes et fragiles, dignes de notre société de consommation . Tout comme la réfection des vérins de suspension, ou beaucoup de kits de réparation sont NFP. Idem pour les dômes !

Heureusement, nous aimons nos xantias et nous avons des solutions à partager.

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Bonsoir Grostoto,

vu la pression encaissée par le vérin, une douille en alu ne tiendrais pas .

Sur les vérins de TP y a pas de retour de fuite. Un fluide hydraulique chauffe en travaillant ( transfert et dissipation d'energie ), ce qui le rend plus liquide en chauffant tout comme une huile moteur.

Sur une voiture standard, avec direction assistée, y a pas de retour de fuite à ma connaissance sur le vérin d'assistance !!!!

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Salut, merci pour cet exposé, c'est vrai que je ne vois du retour de fuite que sur les vérins de direction LHM.

Esthétiquement le vérin SCCAR Ar montre bien que la conception est similaire au vérin de direction.

 

Finalement la longévité avec ces joints discutables est très bien calculée, d'ailleurs les miens à plus de 200000km et 14ans ne suintent toujours pas.

 

Un joint spi (comme montré) est effectivement plus logique.

Les V ring aussi sont je crois adaptés dans une utilisation avec coulissage : http://www.123roulement.com/vrings.php

 

à+ (Fabi1 sur http://activa.forumactif.org/forum )

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hello j'apporte ma contribution quand à cette histoire de joints , moi suis dans la maintenance de machines outils en entreprise (centre d'usinage , conventionnels , haute-vitesses (moteurs lineaires....etc) et mon experience me montre que les constructeurs utilisent beaucoup les joints quadri-lobes....on le voit sur des centres d'usinage tournant 24/24h , ou les vreins hydraulique et pneumatiques ainsi que divers cylindres d'accompagnement et de compensation sont soumis à de grandes cadences et on a tres rarement à changer ce type de joint (hors preventif systematique)...une piste interessante (notre hydraulicien fait souvent des modifs en adaptant ces joints),,,on a revisé des tailleuses de pinions des années 76 ou les joints n'ont jamais été changés,,,:eek::eek:
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Bonjour Arena6

 

Ton idée du joint à 4 lobes est excellente

encombrement limité, tenue à l'usure, et aucune contre indication pour le montage

je vais mesurer la gorge du guide de tige , si elle est au carré, ça évitera un usinage. Pour ceux qui ne connaissent pas ça, voila un petit détail:

joint4.jpg

on voit bien la différence de section entre un torique et un 4 lobes, ci joint un lien pour info :

http://www.oring.hutchinson.fr/spip.php?article54

joint5.jpg

Pour le montage du bouchon de tige, une bague filetée rapportée et soudée sur le corps du vérin pourra recevoir l'anneau de maintien du bouchon avec pourquoi pas un joint spy. Et c'est là que le retour de fuite sera pris avec un départ monté en tube métal.

Je vais faire un petit dessin pour finaliser ça.

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Bonjour Zorg,

Tu m'a l'air bien parti et j'ai hate de voir ton dessin afin de mieux me rendre compte, pense tu que souder une bague rapportée sur le corps du verin ne va pas deformer le corps ..

dans tout les cas, merci pour ton initiative ..

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Invité superparati

Un sujet bien passionnant qui nous préoccupe très certainement tous :).

Ne pouvant apporter ma pierre à cet édifice, je me contenterait simplement de vous lire :)

 

Merci :)

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Bonjour à tous,

J'ai déja posté quelques questions , avis et intervention sur ce cher vérin d'anti dévers pour l' activa ! D'ailleurs , j'en profite pour saluer deux grandes personnes en particulier , Grostoto, et Citropolo ! Amitié pour tous biensûr !

Voila mon sujet du jour : Démontage de ce fameux vérin.

Sur un de mes précédant post , Grostoto m'a indiqué que le corps du vérin était monté serti, maintenant j'ai des photos du mien , ouvert comme un livre.

Comme j'étais en panne avec une énorme fuite interne sur le bestiau, j'ai été contraint de chercher un autre vérin , et là , merci Citropolo.

Hier , sur les conseils d'un bon spécialiste en hydrau TP, j'ai ouvert le vérin pour voir comment il est monté. Coté boulot, je suis chargé de réparer et d'entretenir le matériel de la société qui m'emploie : Chariot élévateur, mini-pèle , pl 19t ( merco ) et 12t ( renault ) + outillages divers. Tout ça pour dire que je ne dis pas de bêtises.

Bref, voila le vérin sans la cage de retour de fuites :

[ATTACH]43666[/ATTACH]

 

vue interne qui montre les volumes communiquant après ouverture :

[ATTACH]43665[/ATTACH]

 

le même vérin découpé à sa tête avec la tige à coté :

[ATTACH]43667[/ATTACH]

 

là , c'est le guide de tige avec ses joints :

[ATTACH]43668[/ATTACH]

Coté grand joint torique ( nitrile ) c'est ok pour une bonne étanchéitédu corps externe à long terme, mais pour le joint sur la coulisse de tige vérin, je suis choqué de voir un joint basique accouplé d'une bague plastique, ça n'a rien à voir avec un vrai joint à lèvre : c'est l'origine d'un retour de fuite défectueux. Pour le prix neuf du vérin, citron est acide ! Les 4 lumières font communiquer les chambres du vérin pour gérer la même vitesse entrée/sortie ( comme un vérin de direction assistée ).

 

le piston du vérin est sous-mis à la même horreur: joint + bague .

[ATTACH]43669[/ATTACH]

 

Ce montage est voué à s'user rapidement, ça explique tout pour moi. Je suis convaincu qu'un tel vérin monté avec de vrais joints, sera fiable et durable.

 

Le remontage du vérin est à l'étude , avec une tête rapportée vissée, et démontable . Une autre cage de retour sera aussi préparée.

 

Merci d'avance pour vos avis, questions et commentaires à venir.

 

Bonjour,

 

intéressant ce sujet, et il tombe à pic, j'envisage prochainement de descendre le train arrière pour remplacer les EV, les retour, si je peux par la même occasion fiabiliser le vérin pour ne plus à avoir à y revenir, c'est le top!

 

Concernant le montage joint/bague d'origine, la bague est au fond de la gorge et le joint par dessus?

 

Si c'est le cas, il y un montage similaire dans le doseur de frein.

 

la faiblesse d'un tel montage est lorsque l'on l'utilise sur une étanchéité de mouvement, non?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonsoir Totophe,

le montage des joints internes n'est pas comme tu penses , la partie friction est la bague plastique et le joint torique est emprisonné derrière, c'est la raison de mon exposé car ce montage n'est pas résistant à l'usure, je suis convaincu par mon expérience en hydraulique sur du matériel TP , qu'un circuit LHM monté avec de vrais joints, ne doit pas avoir autant de fuites.

On ne trouve des retours de fuites que sur du citron, et d'ailleurs les directions assistées de tout autres voitures ( de toute marques ) n'ont aucun circuit de retour de fuite.

Le choix du lhm est très simple , c'est un fluide hydraulique très fin, qui permet des débits très rapides avec la pression.

La réponse d'Arena6 ne fait que renforcer mon opinion sur les histoires d'usure et d'endurance des joints . Un vérin monté serti à la presse, c'est un business assuré pour le constructeur car indémontable, à près de 600€ le vérin neuf, c'est de l'abus, sachant que aucune pièce ( ni rotules ni bague de retour de fuite ) n'est détaillée.

Y a 3 ans, j'ai re-conditionné l'amortisseur arrière de ma moto, celui-ci était aussi monté version jetable, j'ai rajouté une valve , changé l'huile et rechargé en azote. Et il est toujours bon. C'est un délire perso que j'ai aussi posté sur un forum moto.

Voici le lien pour les curieux:http://www.forum-sv650.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?138195

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Salut zorg,

 

Je regarde sans cesse le suite de ta refection, car bien sûr en tant qu'activiste, et également pour te rejoindre dans la démarche et confirmer l'abus!quoique si la pièce est fabriqué en france.... J'aimerais savoir si tu as trouver quelqu'un pour l'usinage?

 

a+citropolo

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  • 1 mois après...

Bonjour,

par manque de temps et de monnaie , j'ai pris un peu de retard , voici une petite suite :

ce petit croquis réalisé avec paint , montre la fameuse pièce qui permettra de remonter le vérin, grace à une bague vissée qui maintien le bouchon de tige et qui porte le joint spy avec retour de fuite .

bouchon.jpg

Une fois le proto fabriqué, je mentionnerai les cotes d'usinage.

Coté réalisation, on trouve des tourneurs suffisamment bien équipés dans toutes les régions . Un agriculteur ou un gars qui bosse dans le TP doit pouvoir vous indiquer ceux qui se trouvent près de chez vous en cas de besoin .

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  • 4 mois après...
hello, des news?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Salut,

le projet est toujours en attente coté finance et temps libre. Pour les joints internes, mon fournisseur en hydraulique m'a confirmé qu'il pouvait avoir tout type de joint, et m'a expliqué ( catalogue technique à l'appui ) que le système joint/bague était malgré les apparences le meilleur système pour les joints internes de vérin car il autorise des vitesses de mouvement de tige presque 100 fois plus rapides. Un joint torique seul ou un quadrilobes se dégraderait plus vite en raison des mouvements rapides de la tige du vérin et de sa température de travail très élevée .

Suite au prochain épisode .

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OK, donc le montage d'origine est la meilleure solutions?

 

reste a se pencher sur le coté "remontable" du bidule, fileter le vérin (pas fin) et faire faire une bague taraudée en alu n'irait pas selon toi? parce que le faire en acier risque de mal vieillir (contact acier / alu chimiquement pas neutre)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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