Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau plan d'entretien des véhicules PSA


Nicolas

Messages recommandés

...Une auto qui fait 10.000 km/an ne fera que des trajets à froid, avec une huile qui se charge en condensation, en carburant, et dont une partie est consommée par le moteur.

 

Possible pour ceux qui tutilisent quotidiennement leur voiture pour aller au travail...

...mais pas certain, ne serait ce que dans mon cas...

 

Je roule peu (et pas tous les jours avec la C4) car je vais au travail avec mon fils (Peugeot 207 essence) ou à moto.

 

Lorsqu'il fait beau, c'est également sortie moto.

 

Je fais très rarement de courts trajets, ou alors par obligation (300 mètres pour aller à l'agence Citroën et autant pour revenir après récupération de la voiture).

Sinon, mes trajets sont assez longs, au minimum 50 km et jusqu'à plus de 1 000 km.

Une balade quotidienne peut faire de 4 à 600 km.

 

Comme j'ai déjà vu des mécaniques roulant peu et donc avec rares vidanges (pâte gommeuse en fond de carter), je préfère en effectuer une annuellement dès que les beaux jours reviennent.

L'hiver avec les grosses variations de températures (de + 10 à -10) l'huile se pollue plus et se charge de condensation par la différence chaud froid.

C'est ce que j'ai fait avec mes véhicules passés et n'ai jamais eu d'ennuis mécanique.

Même avec la moto, je fais une vidange au sortir d'hivernage (décembre - janvier), même si les 4000 km ne sont pas atteints, car dernier entretien effectué avant les dernières sorties de l'automne.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Xsara 167 cv
Juste une question stupide (quoique). La DS5 Hybrid 4 est basée sur le 2.0 HDi certes, mais est-elle touchée également par cette réduction de kilométrage. J'ai regardé vendredi et je la vois toujours à 30.000 km...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ouaoua

Je viens de recevoir un mail de Citroën pour une révision intermédiaire, à tarif préférentiel.

Si les révisions reviennent tous les ans, il faudra aussi une meilleur prise en charge des avaries hors période de garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

il ne faut pas se leurrer, l'aprés vente est ce qui rapporte le plus ! et c'est un bon moyen de faire revenir les clients au garage, les marges sont confortables, ramener l'échéance de révision à 1 ans est une belle aubaine pour le réseau aprés vente..... ! business is business ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la politique de Citroën (ce n'est pas le seul constructeur évidemment) de chercher des poux dans la tête des propriétaires quand il y a des problèmes pour une PEC par le constructeur, devrait inciter lesdits propriétaires à aller scrupuleusement chez Citroën ...

 

Business is business, effectivement !

 

 

Par contre, est-il possible d'avoir les OPR concernés par ce nouveau dispositif, pour chaque modèle de la gamme ??? Pour s'éviter des palabres avec Citroën en cas de souci !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela concerne tous les véhicules de toute la gamme (hormis nemo 1.3 HDI , jumper et C6) et cela sera effectif à partir du 2 juillet 2012.(opr 13020)

Ajout également d'une échéance temporelle en plus de l'échéance kilométrique sur les pièces suivantes :

A remplacer tous les 4 ans quelques soit les conditions d'utilisation ou de kilométrage !

Filtre à Air

Filtre à Carburant

Bougies d'allumage

 

En exemple un filtre à air ou à carburant ou bougie qui ont 4 ans mais seulement 30000 kms ou moins (échéance actuelle de 60000 kms pour rappel ) il faudra remplacer.... je doute que cela soit bien sale ! et même si il ça ne l'est pas, on le remplacera... les petits ou moyens rouleurs vont apprécier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Il y a aussi les risques de colmatage par la parafine comme cet hiver avec les températures très basses que nous avons connues dans certaines région (-20°).

C'est par ce colmatage, en faisant le plein dans certaines "stations" qui n'avaient pas de gazole grand froid, que de très nombreux véhicules se sont trouvés en panne le bord des routes.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous rappelle que mon métier est la maintenance automobile ;) et garant d'un bon entretien... j'ai une conscience professionnelle :) et je suis très à cheval

 

Je le dis et je le répéte, là il y a de l'abus et ce nouveau plan a clairement été fait pour faire revenir le client au garage ! j'ai aucun intérêt pour ma part à le dire.

 

Jusqu'à maintenant vous ne releviez pas cela, jusqu'à ce que l'on change les intervalles... faut arrêter l'hypocrisie, j'ai les chiffres de fréquentation du réseau en chute libre depuis quelques années, au profit d'autres garages indépendants, faut-il y voir un rapport ? j'ai déja mon idée !

 

Un filtre à air à 30 000 kms sur les nouveaux modèles n'est pas encrassé ! encore une fois, on n'est plus dans l'automobile des années 80/90 ! de plus les éléments filtrant ont complètement changé et sont beaucoup plus efficaces à l'encrassage.

 

Bref, cela ne vous ennuie pas, j'ai bien compris ;) mais ça va faire drôle à d'autres ! allez tous les ans au garage sur des voitures modernes, alors que depuis 10 ans, c'était deux ans.. si on voit pas de problème à cela, parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonjour

 

C'est scandaleux ! je l'avais signalé dés le mois de mars

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=148905

 

d'autant que connaissant bien l'APV, c'est clairement pour ramener la clientèle au garage ! là ou les marges sont les plus confortables ;) faire des voitures fiables ne convient pas à tout le monde

 

le plus frustrant étant d'avoir son véhicule daté au 03 juillet... 1 journée aprés, même moteur, même caractéristique, mais plan d'entretien plus sévére et surtout plus couteux (surtout pour ceux qui roulent moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas , pour tes avis pertinents, surtout que tu es du "metier" !

 

je te rejoins car "entendu" lorsque le "joli papa" est allé chercher sa nouvelle C3 d'ocas' la semaine dernière :

> " ils n'ont qu'à s'occuper à l'atelier à la remettre en état" ( pare brise , baguette décollée, pneu dégonflé, etc ...) Cela laisse entendre que le personnel peut "s'ennuyer" en attendant le client ?

Le nouveau plan d'entretien montre bien que le personnel "concession" était en attente de travail et .... de sous dans les caisses ?

 

HS on :

Même les contraintes que pose Citroen pour l'agencement des petits garages (ex : aménagement show-room, zones de sécurité obligatoire pour les C-Zero, etc ...) poussent ces derniers a sortir de la franchise et a devenir indépendants ou mettre la clef sous le paillasson !

Cela ramènent aussi les "clients - brebis égarées" à la concession.

C'est la crise, pour tous oui, mais avec des menottes pour certains... !

HS off !

Modifié par Danast67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la visite annuelle appelée "révision de service" sera codifiée, c'est à dire définie par une liste de contrôles bien identifiés ? Si c'est le cas on devrait pouvoir la faire effectuer en dehors du réseau sans remettre en cause la garantie du véhicule. Dans le cas contraire...? Modifié par aimauto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma méprise sur la dénomination de la visite.

 

Pour que l'on puisse faire faire cette "révision classique" en dehors du réseau PSA, sans prendre le risque de perdre la garantie, il est nécessaire que le détail des opérations à effectuer soit inscrit quelque part, ne serait-ce que dans le carnet d'entretien.

A défaut de ce contenu précis, comment PSA pourrait se dédouaner de sa garantie ? Il ne serait pas en mesure de prouver que telle ou telle opération de contrôle n'a pas été faite en temps voulu...

Dans le cas contraire on dérogerai au principe (loi?) qui prévoit que l'on peut faire entretenir son véhicule ailleurs que dans le réseau constructeur tout en conservant la garantie dudit constructeur.

 

Donc, est-ce que les nouveaux propriétaires de véhicules PSA peuvent nous dire si les opérations de contrôles intermédiaires sont effectivement listées dans leur carnet d'entretien ?

Modifié par aimauto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs raisons.

en premier pour moi c'est la baisse des ventes.

psa ou renault anticipent une baisse de 10% des ventes en europe sur plusieurs années.

les voitures neuves sont généralement entretenue chez les concessionnaires les premieres années.

durant la garantie et souvent un peu plus.

 

la 2 eme raison c'est la fragilité de certains moteurs ..

sur le 1L6 20000 kms de ville et 2 ans c'est sans doute trop;d'ou la casse de turbos précoces.

dés 60 000 kms.

 

et bien sur un client perdu; définitivement pour citroen.

personnellement je ne fais pas de révisions chez le concessionnaire à 250 euros!

par contre une vidange tous les 15 OOO

chez un agent citroen: 120 euros environ..

 

je pense qu'éviter la casse vaut cette petite dépense tous les 18 mois...

je fais 15 OOO kms par an..

 

il est évident que le consommateur va s'adapter...

il risque de fuir psa ou renault..

et surtout fait entrer dans la tete du client que psa ou renault sont des marques qui necessittent plus d'entretien que les marques étrangéres..

les vendeurs ww toyota etc...

vont pas se géner pour dévellopper cet argument de vente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
L'arrivée des moteurs diesel adblue impose un remplissage d'additif tous les 20000 kms. Le dimensionnement des réservoirs est calculé sur cette base, et comme il est peu probable que le remplissage soit confié à l'utilisateur, la révision tous les 20000 kms sera plus simple à justifier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 2 eme raison c'est la fragilité de certains moteurs ..

sur le 1L6 20000 kms de ville et 2 ans c'est sans doute trop;d'ou la casse de turbos précoces.

dés 60 000 kms.

 

Sauf que la casse de turbo sur 1.6l HDI n'est pas liée à la fréquence d'entretien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée des moteurs diesel adblue impose un remplissage d'additif tous les 20000 kms. Le dimensionnement des réservoirs est calculé sur cette base, et comme il est peu probable que le remplissage soit confié à l'utilisateur, la révision tous les 20000 kms sera plus simple à justifier.

 

On ne peut pas laisser affirmer de telles choses! :eek:

 

FAUX et complètement FAUX !!!

A l'heure actuelle des choses, on pourra citer 2 états de fait notifiés dans le programme "Entretien" du constructeur:

- Le contrôle du colmatage du filtre à particules qui est réalisé à 160000 km puis tous les 20000 kms.

- Le contrôle du niveau d'additif du filtre à particules qui est réalisé quant-à lui tous les 100000 puis tous les 20000 kms.

 

Je le répète, ces données fantaisistes sont FAUSSES!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la casse de turbo sur 1.6l HDI n'est pas liée à la fréquence d'entretien ;)

 

si justement en partie vu que la conception du circuit a été mal étudiée en faisant un entretien serré on peut éviter la casse du turbo !!!:xan17:

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas laisser affirmer de telles choses! :eek:

 

FAUX et complètement FAUX !!!

A l'heure actuelle des choses, on pourra citer 2 états de fait notifiés dans le programme "Entretien" du constructeur:

- Le contrôle du colmatage du filtre à particules qui est réalisé à 160000 km puis tous les 20000 kms.

- Le contrôle du niveau d'additif du filtre à particules qui est réalisé quant-à lui tous les 100000 puis tous les 20000 kms.

 

Je le répète, ces données fantaisistes sont FAUSSES!

Beaucoup d'énervement alors que nous ne parlons pas de la même chose, je parle de l'adblue qui est utilisé pour la dépollution des euros 6, en aucun cas de l'additif nécessaire au FAP pour ceux qui sont additivés comme PSA. Pas la peine de monter le ton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, il vrai que tu parlais bien de l'Euro 6. A l'heure actuelle des choses, on ne peut par contre pas parler de quoi sera constitué ni comment sera mis en place le programme d'entretien du constructeur par rapport à cette nouvelle technologie. :) Modifié par Dragone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le détail c'est vrai, mais le dimensionnement des réservoirs d'adblue doit être calculé pour que le remplissage soit effectué par un professionnel, et l'étape de la révision est le meilleur moment. La conso d'adblue est, en moyenne, de 1l pour 1000 kms, soit 20 litres pour 20000 kms. Il faut déjà trouver la place pour un réservoir supplémentaire de 20 l dans la voitures actuelles. La disparition de la roue de secours des coffres de nos voitures va sûrement se généraliser ! A la place nous avons déjà compresseur de suspension, moteur de frein à main électrique et bientot réservoir d'adblue !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous les 10 ans: de grands bouleversements:

- 2002: La garantie constructeur passe de 1 à 2 ans,

- 2012: Les échéances d'entretien passent de 2 à 1 an.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

soit 20 litres pour 20000 kms

 

Et un poids supplémentaire en permanence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.