Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C2 HDI ne demarre plus suite changement moteur


Invité fabio1313

Messages recommandés

Bonjour

Je t'explique un peu le contexte :

J'ai acheté une C2 1.4 Hdi, dont le moteur était un peu fatigué mais il fonctionnait quand même

J'ai changé le moteur, j'ai mis un moteur complet neuf (équipé avec turbo, pompe HP et injecteurs, distribution déjà en place, boite à air, filtre à gasoil avec son araignée, enfin complet quoi). Il est vraiment neuf (ce n'est même pas un échange standard) , il n'avait même pas eu d'huile du tout, donc sec dans le carter d'huile. C'est un 8HZ montage Bosch comme celui d'origine. Le moteur neuf est estampillé 2010, le vieux était de 2004.

Après montage, le moteur neuf démarre difficilement, mais il tire bien. Je n'ai pas pu coder les n° des injecteurs, ce n’étaient pas les même que sur le moteur d'origine, donc du coup j'ai changé les 4 injecteurs pour des neufs avec référence identique à l'origine, puis codé les N° avec Lexia ... encore pire, le moteur démarre mais s'arrête au bout d'une seconde ! Si j'insiste au démarreur rien ne se passe, par contre si j’arrête et retente un lancement ça redémarre impec, mais juste une seconde ....et ça autant de fois que je veux.

A la valise Lexia, aucun défaut, tout est impeccable, synchro aac vilebrequin, pression de rampe 340 bars, consignes atteintes, tension plus de 10v au demarreur, pas d'erreur de commande injecteurs, antidemarrage OK, clef OK, BSI zéro défauts.

J'ai tout revérifié, essayé de changer capteur pmh, aac, desactiver l'egr, etc... Il n'y a pas le pb de prise d'air sur la ligne gazoil, (c'est neuf mais j'ai quand même changé l'araignée !)

J'ai vérifié, nettoyé toutes les masses, vérifié si le moteur n'etait pas mal calé, refait l’appoint de gasoil neuf, ...

La je ne sais plus quoi faire...

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité fabio1313

Salut cbr

 

Ben je suis dans le même cas que toi depuis 2 ans et je trouve pas c est incompréhensible

Il doit y avoir 1 prise d air qq part ou 1 fil coupé ou oxydé sur le faisceau je pense moi elle démarre monte a 1000tr/mn et cale

Contrôle peut être le filtre a gasoil au niveau du joint réchauffeur

 

Quel est l indication valeur turbo au lexia?

 

Avec les injecteurs d origine il tirait bien mais impossibilité a coder? Pkoi ne pas les laisser? Si la voiture roule sans codage c est pas grave

peut être le calculateur a mettre a jour et c est tout

 

Pour ma part j ai plus les moyens pour faire regarder la mienne

 

Cordialement,

 

Fabien

Modifié par fabio1313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabio,

bonne année 2014 à toi.

Bon en ce qui concerne la prise d'air je ne pense pas puisque j'ai changé l'araignée complète et pas de changement. La semaine prochaine je prend un oscillo et je vais contrôler le signal aux injecteurs, comme ça je verrais s'il sont bien pilotés même quand elle cale. Si oui je mets hors de cause l’électronique. Je penche plus pour la clavette d'aac ou de pignon de vilebrequin qui est cassée, ce qui fait que même calée avec les piges, un des éléments n'est pas en phase avec les autres. Je ne veux pas tourner avec les injecteurs qui la permette de démarrer car elle fumait pas mal avec donc au CT ça passera pas. (ça fumait gris avec forte odeur)

Perso je n'ai pas de réchauffeur de gasoil sur cette voiture, sur le filtre c'est un capteur de flotte. J'ai changé aussi le filtre au cas où.

Sur Lexia pression turbo à 3000 mBars. C'est une valeur insensé car aucuns turbo ne peuvent faire ça ! Mais c'est normal c'est une valeur fixe dans le calculo, car sur la mienne il n y a pas de capteur de pression de sural (c'est une dépollution Euro3 ou Euro 2000 si tu préfère), ce n'est installé que sur les dépollution Euro4. C'est vrai que je pourrais tourner avec les injecteurs théoriquement pas compatibles, mais je n'accepte pas l'idée que le moulin neuf s'abime vite car mauvaise combustion.

L'histoire de la clavette cassée me plait bien, il y a aussi l'AAC qui peut avoir du jeu et se décaler latéralement, ce qui fait que l'entrefer capteur AAC n'est plus bon donc perte de signal mais je ne pense pas que ce soit ça car dans les notices tech il est dit que la synchro ne sert qu'au démarrage puis n'est plus essentielle après. (la preuve sur un 1.5dci le moteur démarre même capteur débranché !).Et puis sous lexia la synchro reste toujours OK dans mon cas.

Sinon cette C2 n'est pas ma voiture principale donc c pas trop grave si ça met un peu de temps. Au pire je peux remonter le vieux moteur qui fonctionnait, il avait juste un injecteur HS la poulie damper explosée et 238000 kms.

Si le vieux moteur démarre ça prouverait que le moteur neuf à bien un pb mécanique mais bon j'espère pas qd même.

Dernière chose, j'ai vu que les poulies AAC ont changé entre euro3 et euro4, les vilebrequins aussi ainsi que le capteur de vilo. Je me méfie que chez Citroen ils auraient changé la position du "top tour" que je ne serait pas surpris !

Pistes à explorer

Bon 1er Janvier xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je suis prof de méca auto donc j'ai tout le matos disponible. Mais tu vois même en étant de la partie on trouve pas forcement quand c'est des problèmes bien épineux ! Je pensais mettre ma voiture en épreuve haute technicité pour le Bac ! Faut pas déconner quand même ! Je plaisante évidemment je ne donnerais pas ça aux candidats ce serait une tuerie ! Bon je te tiens au courant de l'avancée de mes travaux, et si je trouve je te fais part des résultats bien sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Bonne année meilleurs vœux également

 

La piste du décalage de poulie me semble plausible car j ai tout recalé et il semble que ma pompe hp soit légèrement décalée par rapport au trou de pige après qq tour de moteur

bien qu au lexia c est synchro ou vérifier la poulie vilo et le nombre de dents des fois que sur le nouveau moteur cela soit différent ( gag possible de Citroën)

T as essayé de mettre 1 bidon de gasoil relié direct a l arrivée gasoil au niveau du moteur et démarrer? Des fois la dépression du réservoir se fait mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Imagine si je l emmené chez Citroën et qu ils me facturent les heures de recherche de panne je meurs vu le temps que j y ai passé tu dois savoir de quoi je parle

Mais plutôt que de la mettre en épreuve de bac la mettre en exercice peut être qu a plusieurs ils trouveront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé carement sans le bouchon pour être sur. Le décalage du trou de pige de pompe me semblerait plus être du à la courroie qui se retend / détend un peu lorsque la courroie s'aligne sur les poulies. Il faut savoir que le calage de la pompe HP est théoriquement pas nécessaire sur un common rail , elle ne fait que mettre le gasoil sous pression. En fait le calage de pompe HP c'est juste pour éliminer les acyclismes de fonctionnement (le moment ou l'un des 3 pistons de la pompe "écrase" le GO est en phase avec une compression d’où la réduction des vibrations)

Pour le nombre de dents du pignon de vilo pas de différences possibles, sinon au bout de quelques tours les soupapes toucheraient les pistons, et le kit de distrib est le même quelque soit l'année du moteur et idem sur tous les 1.4hdi (8HZ, 8HX, etc).

Par acquis de conscience je vais quand même essayer de mettre un bidon suspendu sous le capot avec un tuyau directement relié à la pompe hp mais j'y crois pas du tout.

Donc Wait & See

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'exercice ça pourrait être sympa mais bon faut que je l'emmène au lycée sur un plateau ça me fait des tracasseries ... Pis imagine qu'ils trouvent directement ! Plus fort que le prof ! Lol

 

Et oui pour les heures de recherche j'imagine vu le prix de l'heure en haute technicité !!!

Si tu habites pas trop loin de chez moi, en supposant que je trouve sur la mienne, je pourrais passer te la dépanner c'est ce que j'appelle l'entraide.

Mais en fait si je trouve sur la mienne je pense que ça sera aussi ta panne donc tu pourras faire l'intervention seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

L idée de la poulie différente m a été soumise j avais regardé sans conviction car elle avis que toi

 

Et le bidon j ai testé relié au moteur ça n a rien fait pour moi mais faut que je re teste car entre temps j ai changé 4 injecteurs

au lexia mesure paramètre injecteur tout fonctionne et varient sauf la correction retour

Toujours a 0.003mg/cp

Me reste plus que le faisceau car maintenant avec le multiplexage les infos se noient dans les fils

il suffit d 1 coupure ou oxydation d un seul pour compliquer le tout et le lexia n y ferai rien

Ben si ils trouvent c est que l enseignement est bon ;)

Suis 1 peu loin aix en Provence dépt 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça fait un peu loin !

bon la correction est chez moi à 0.03mg/cp sur les 4, c'est vrai avant et après codage des injecteurs. Ya ptet bien une merdouille la dedans mais je crois que la vraie correction ne se fait qu'après quelques secondes de rotation moteur (ce que nos C2 n'arrivent pas à faire plus d'une seconde). Le faisceau ça se peut mais j'ai vraiment fait gaffe en changeant le moulin de ne pas tirer dessus, c'est mon fils de 10 ans qui le tenait éloigné pendant toute l'inter. En plus faut que je vérifié mais il me semble que rien n'est multiplexé sur le pilotage moteur, tout est en analogique ce qui permet justement de bien vieillir sans causer de pannes. Ma C2 est de 2005 mais sortie d'usine en 2004 donc partiellement MUX comme les 206 de cette époque. D'ailleurs quand lexia me saoule un peu je prend PPS et je choisi 206 1.4 Hdi. Je peux tout diagnostiquer comme si c’était une 206.

Bon en tout cas on est 2 à chercher la dessus et c'est important on se sent moins seul au monde dans ces cas la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de ma part, le capteur PMH est multiplexé.

C'est facile à savoir, tous les câbles qui sont torsadés c'est parce que multiplexés.

Les torsader ça permet d'enlever l'effet de champ magnétique des autres fils d'à coté.

Donc oui ya bien du mux dans une C2 de 2004 / 2005 !

Les injecteurs ont aussi les câbles torsadés mais c'est du au fait qu'il y circule une tension variable de 0 à 70v et donc bcp d'effet de champ. Et sont multiplexés que les composants "actifs". Par exemple un capteur de T° moteur ce n'est qu'une résistance qui varie donc signal analogique donc pas mux. Le capteur PMH lui c'est un actif car front montant / descendant càd signal carré avec bcp de débit à la seconde car 60 moins 2 pulsations par tour imagine avec le nombre de trs/sec ....

Bon je m’égare dans la techno la ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Ben elle sont en CAN/VAN

Donc analogique et multiplexage en même temps ça doit pas faire bon ménage lol

Et du nettoyant contact sur les broches ça peut aider...

J ai 1 défaut ABS " pompe re circulation " peut être moi ça interfère au démarrage ?

La poire d amorçage est dure 1 fois pompé? Ou reste 1 peu souple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la pompe abs ne peux pas empêcher le moteur de démarrer, sauf si elle s'accaparait la totalité de l'intensité batterie ce qui est peu probable voir impossible car le tout est sous fusible. Il aurait sauté depuis longtemps ! Sous lexia tu peux faire un test actionneur et activer la pompe abs, elle est très audible, impossible de ne pas l'entendre.

Si tu veux tu peux aussi retirer le gros relais d'ABS qui est sous le phare avg. Tu en aura le cœur net comme ça.

En principe tu dois avoir le voyant ABS allumé au TdB.

Me concernant, la poire est dure mais pas hyper dure, de toute façon le moteur démarrait avec les autres injecteurs donc j’écarte cette piste. Par expérience sur plein d'autres diesels, les poires sont ni plus ni moins dures. Et voir quelques bulles passer n'est pas rare et ne pose aucun pb (Sur TDI ya tjrs plein de bulles)

Perso pour faire toutes les manip j'ai déposé le PC avant, les 2 phares pour une meilleure accessibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Au banc les miens étaient hs

1 pblm retour et 3 pblm alim

Et au test retour ça coulait qq gouttes les 4

Donc changés par des occaz mais non testés

 

Et si tu remettais les 3 vieux apparemment bons et 1 neuf pour tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur que les injecteurs débitent ?

Il n'y a pas un anti demarrage dans la cle, est elle en relation avec le reste du vehicule (changement complet moteur )pompe HP et le reste ?

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fabio : C'est ce que j'ai fait au final j'ai remonté les 3 bons anciens et un des neufs mais rien de plus, ça ne démarre pas plus d'une seconde.

Pour Prophète : Il y a un anti démarrage, mais au Lexia il me dit que tout est Ok, Clef Apprise et reconnue, etc . Et oui j'ai tout changé moteur + pompe HP ... En tout cas avec le vieux moteur ça tournait impec (ça boitait à cause de l'injecteur 4 HS).

Hummmm que j'aime çà ! :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon verdict la semaine prochaine je prend mon Fluke pour voir les signaux injecteurs pendant le démarrage et pendant le calage avec poursuite de l'entrainement au démarreur.

Je ne m'avance pas plus tant que j'ai pas fait ce diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fabien,

je viens de me souvenir de qq chose de peut être important. Quand elle démarre est ce qu'elle ne fait pas un drôle de bruit moteur du style "Rhooooooooooo" un peu comme si le pot etait percé ou l'admission sans filtre ? Pour moi ça fait ça, et même quand le moteur neuf tournait avec les injecteurs qui étaient fournis avec elle faisait ce drôle de bruit. ça me parle un peu parce que un moteur qui est mal calé ne fait plus le même bruit (s'il démarre quand même bien sur !). Si c'est pareil pour toi ça pourrait conforter mon histoire de clavette cassée donc léger décalage mais pas suffisant pour que touche ni que ça ne démarre pas du tout. ça me semblait important de parler de ça parce que ça m'a fait bizarre d'entendre ce drôle de son moteur, j'avais pas plus donné d'importance à ça mais maintenant que j'y repense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Ben moi quand je la démarrais au star pilot ça claquait

La j ai recalé distribution ça ne claque plus et le moteur ne s emballe plus il tourne plus régulier

Sinon elle ne fait que vroom et cale donc difficile a voir ...

Pour moi on dirait que le gasoil n arrive pas

Qq chose qui est en sécurité ou 1 truc comme ça

 

Peut être ton lanceur pas assez puissant

t as essayé de la démarrer en la tractant avec 1 vitesse?

Modifié par fabio1313
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

pour le lanceur pas assez puissant (démarreur quoi) ça pourrait être vrai si elle ne démarrait pas du tt. Mais comme le moteur part, même une seconde, on peut supprimer cette hypothèse. J'ai retesté vite fait tt à l'heure en poirant, encore un wagon de bulles d'un seul coup, puis plus rien ?!

J'ai pas testé en la tractant, faut être 2 (ça va mieux qd même).

Demain si j'ai le temps je teste les signaux à oscilloscope, ça m’embêtais de percer les fils du faisceau d'injecteurs mais bon pas le choix. J'ai vi aussi sur le schéma elec qu'il y a un fil qui transporte l'info "moteur tournant" vers le BSI. Je verifierais en même temps à l'oscillo qu'il y a bien cette info. Normalement cette info c'est pour la clim (autorisation d'enclenchement du compresseur que si le moteur tourne) mais moi je n'ai pas la clim, mais bon on ne sais jamais.

Sinon je n'ai pas testé d'autre BSM, car j'en ai pas sous la main et pas trop envie de changer des pièces au hasard c'est pas mon truc (j’apprends exactement l'inverse à mes élèves alors ...)

Bonne soirée et Courage on en viendra à bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Moi aussi quand je pompe il vient pleins de bulles comme de la mousse puis plus rien

Par contre moi j ai la clim mais faut que je recharge le gaz car vide

C est vrai que changer des pièces au hasard n est pas l idéal ce que font certains et qu au final on se retrouve avec facture exorbitante mdr

Mais sur le BSM en dessous il y a écrit sur le plastique y a la mention " contrôler et remplacer en cas de chute" un truc comme ça...donc intriguant

 

Oui encourageons nous !! On en a besoin

Puis y a les fusibles bitrons géanst dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.