Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C2 HDI ne demarre plus suite changement moteur


Invité fabio1313

Messages recommandés


  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité fabio1313

Avec le lexia ??

 

je sais pas si je l ai mesuré celui là tellement j ai testé de trucs !!!

 

REgardes !!

 

Code VIN

Familles présentes calculateur BSI / Afficheur multifonctions / Autoradio ou radiotéléphone (partie autoradio) / combiné / Coussins

gonflables conducteur et passager * / Haut de colonne / alarme / Injection / ABS * / Direction assistée

test global

Familles interrogées calculateur BSI / combiné / Autoradio ou radiotéléphone (partie autoradio) / alarme / Haut de colonne /

Coussins gonflables conducteur et passager * / Afficheur multifonctions / Injection / ABS * / Direction assistée

BSI Aucun défaut mémorisé

absence de défaut

COMBINE Aucun défaut mémorisé

absence de défaut

AUTORADIO_2 présence de codes défauts

libellé de défaut indisponible

0AZ

inconnu Echec de dialogue

COM2002 Aucun défaut mémorisé

absence de défaut

SAC_TEMIC Aucun défaut mémorisé

absence de défaut

ECRAN_A Aucun défaut mémorisé

absence de défaut

EDC16C34_DV4 Aucun défaut mémorisé

absence de défaut

inconnu Aucun défaut mémorisé

absence de défaut

DAE Aucun défaut mémorisé

absence de défaut

 

et sinon:

 

26/03/2012

20:49

Régime moteur : 450 tr/min

Synchronisation Arbres à cames -

Vilebrequin

: oui

Pression carburant mesurée : 322 bars

Consigne pression carburant : 329 bars

Commande d'ouverture régulateur de

débit carburant

: 24 %

Debit injecté mesuré : 26.28 mg/cp

Correction débit injecteur cylindre 1 : 0.03 mg/cp

Correction débit injecteur cylindre 2 : 0.03 mg/cp

Correction débit injecteur cylindre 3 : 0.03 mg/cp

Correction débit injecteur cylindre 4 : 0.03 mg/cp

Consigne débit gazole délivré par la

pompe CP3.2 (si pompe CP1.H ne pas

tenir compte)

: 5.491 mm3 / seconde(s)

Etat erreur commande injecteurs : Pas de défaut

Débit d'air mesuré : 400 mg/cp

Avance pré-injection : 4 °

Avance injection principale : 4 °

Température eau : 21 °C

Température carburant : 22 °C

 

voila les rapports lexia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Seb57175

Le capteur de rampe fonctionne puisque il te donne la pression!

maintenant rien ne sort des injecteurs car il ne corrige rien

la pompe d'amorcage est elle dure ,y a t il une prise d'air , mais ca va pa etre simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Seb57175
ou alors regarde voir si la vanne EGR n'est pas simplement bouchée ,j'ai eu le cas sur mon picasso est il ne demarré plus ou par intermitence ,j' ai réglé ce probleme en la bouchant avec une plaque en inox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313
Sur le précédent moteur j avais fait 1 pièce obturant la vanne egr et là j'ai remis d origine et le lexia m indique qu elle est ouverte à 100% la pompe est molle puis durcit un peu puis pendant les phases de démarrage on a essayé de pomper en même temps que de démarrer et ...rien :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

AH ?? peut être 1 piste à vérifier 1 prise d air au gasoil qui étoufferait le moteur possible...

bon le plastique de la pompe en lui même est dur...mais je vais vérifier ça demain aprem !!!

 

pour le moment je vais me coucher car réveil à 4H

 

je te tiens au courant bonne soirée merci de ton aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Bonjour,

 

Ben non pas de prise d'air.... :(

 

là elle est chez mon mécano habituel qui est revenu de vacances don il va regarder d ici la fin de semaine quand il a 1 creux...

A l oreille il me dit ça ressemble à 1 distri mal calée... pourtant l autre mécano la vérifier 10 fois ...

affaire à suivre donc

 

( et si c'est ça c est le gag !!! j aurais du la vérifier aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Par contre sur mes injecteurs le debit mésuré est de 25,49mg/cp il me semble qu il doit etre d environ 6,6mg/cp non?

 

peut etre mes injecteurs sont grippés et ils pissent trop !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

ben il pense que ça vient de là vu qu elle fume beaucoup et sent le gasoil mal brulé...

on a regardé le lexia et y a 1 débit mesuré aux injecteurs de 25,49mg/cp et apparemment dans les valeurs courantes du lexia ça devrait se situer entre 4mg/cp et 8 mg/cp

donc ils doivent être grippé après avoir bu la tasse a cause du joint de culasse sur l'ancien moteur

on changera le pignon de vilebrequin histoire de voir si la piste de lecture du capteur pmh n est pas abimée aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313
ben j ai pas eu le temps de voir ma voiture chez le mecano.. il a changé poulie et injecteurs faut que je les recode je vois ça demain...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

ben le mécano la remonte dans la semaine.... donc je saurais ce qu il y a..

sinon j ai voulu recoder les nouveaux injecteurs et j ai eu le message suivant sur le lexia:

 

Checksum IMA Faux je pense que les info calculateurs sont pas assez récentes pour ces injecteurs là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Bon pour les news...

 

la voiture au démarrage ne présente plus les symptômes d 1 distri décalée mais elle démarre tjrs pas ...

 

au lexia il me semble rien d'anormal pour le peu que je connaisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mika31400

Bonjour Fabio1331,

J'ai un retour d’expérience a te transmettre dont le symptômes sont les même que les tiens.

A savoir :

1) Démarrage impossible.

2) Fumée blanche a l’échappement

3) Le moteur arrive a tourner a environ 500 tours si je laisse le démarreur enclenché mais il cale si je ramène la clé en position normale.

4) Au bruit j'ai l'impression que seulement 2 cylindre explosent.

 

Pour ma part il s'agit d'un moteur 2.2 hdi 16 soupapes a double arbre a came.

Je viens de changer de culasse + 2 arbres a came + poussoirs hydrauliques / linguets et poulie de distribution avec contrôle de l'ergot.

J'ai respecté et re-contrôlé le montage au niveau des différents repères.

Il n'y a plus de code erreur au niveau du Lexia.

Je n'ai changé ni de pompe ni d'injecteur qui fonctionnaient avant mon problème de joint de culasse et les injecteurs ont été contrôlé au banc par un diéséliste.

Alors, tout comme toi, je me demande vraiment ce qui peut encore merder !!!

 

Dans ton cas en changeant de moteur cela a pu entraîner des pannes possible multiples.

Si l'on estime que les symptômes de nos 2 moteurs sont les mêmes alors l'origine de la panne devrait être la même.

Pour qu'un moteur diesel démarre il faut les conditions suivantes :

1) pression 22 bars par centimètre carré

2) température de l'air (d'ou bougies de préchauffage)

3) et surtout INJECTION gazoil au Point Mort Haut

 

J'ai la piste suivante : même si le lexia indique que le capteur de position d'arbre a came est valide il est possible que ce capteur ne détecte pas le signal et donc que le calculateur ne donne pas l'ordre électrique d'ouvrir les injecteurs correctement.

 

Le principe de ce capteur est le suivant :

Il s'agit d'un aimant entouré d'une bobine de fil électrique.

Lorsque le champ magnétique varie alors il se crée un courant induit dans la bobine.

Ce courant, même très faible, est détecte par le calculateur. Celui-ci envoie alors l'ordre d'ouverture des injecteurs par une tension et un ampérage très puissant (voir la RTA a ce sujet)

C'est la passage, devant l'aimant du capteur, d'une partie métallique du support de la poulie qui crée la variation de champ magnétique.

 

Pour conclure :

Je te propose de vérifier ces 2 pièces et de faire un test avec d'autres si tu en as.

Je vais faire de même et te donnerais des nouvelles de mes recherches.

Je ne pourrais le faire qu’ après le 23/04/12 car je suis a Paris pour l'instant.

Merci de m'avoir lu jusque là.

A bientôt.

MIKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Salut mika

 

 

j ai changé le capteur AAC et le pmh ainsi que la poulie pour être sur que la piste de lecture soit bonne et pas démagnétisée et rien ne change donc la voiture est chez citroen depuis lundi on verra bien ( ils m ont dit que d ici vendredi se sera résolu) j aurai du leur faire écrire lol

 

Par contre pour ton problème.... le décalage d1 dent sur la courroie de distri fait tourner la voiture comme si elle tourne sur 2 cylindres... et distri verifiée 10 fois !!!

Ca m est arrivé que même avec les piges on soit pas bien calé ( piges usées qui décale courroie d 1 dent ) et après recalage ...avec prise point mort haut direct piston plutot que piges la voiture démarre....

moi je pense que les injecteurs s ouvrent puis se ferment sur 1 ordre qui vient du calculateur... mais pourquoi je sais pas

Bon courage sur ta panne je manquerai pas de poster la résolution du cas si citroen la trouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mika31400

Bonsoir Fabio1331,

Merci pour ta réponse qui m'aide bien car j'allais aussi changer le capteur d'arbre a came, celui de PMH, le support de poulie et le tendeur de chaîne de distribution.

Comme tu n'as déjà fait, cela ne doit pas etre la bonne piste.

 

Pour le calage de la distribution, j'utilise une pige de 8 mms pour le vilebrequin et une vis M8 vissée dans la culasse et introduite dans la bride radiale de support de poulie.

Lors de la pose de la courroie de distribution, je vérifie que les 3 filetage du support de poulie soient bien au milieu des 3 trous oblongs de la poulie avant de serrée ses 3 vis.

C'est bien expliqué dans la RTA.

Cela devrait être correcte mais, pour voir, je vais tester le décalage de plus ou moins une dent au niveau de la poulie.

 

Une précision importante pour ceux qui ont un 2.2 hdi 16V :

1) L'orifice pour piger le vilebrequin ne se trouve pas derrière le démarreur mais a 180°. C'est a dire a l' arrière du moteur a 4 centimètres au dessus du rebord du carter d'huile, au dessus de la vis d'assemblage du bloc et de la cloche de boite. Un petit miroir est indispensable pour le voir car il est caché par un bossage en fonte du bloc moteur.

2) L'orifice fileté pour piger la poulie d'arbre a came n'est pas 4 heure mais a 8 heure poulie vue de face ( la photo de la RTA pour le 2.2 n'est pas bonne, c'est celle d'un 2 litre simple arbre.)

 

Chez Citroen, as tu pensé a leur demander de te faire un devis si le temps de mains d'ouvre dépasse 2 heures par exemple ?

 

Pour ma part je suis également allé chez un concessionnaire Citroen :

1) Ils m'ont garder le véhicule une semaine.

2) Ils ont diagnostiqué que l'OBD n'avait pas de code erreur.

3) Ils n'ont pas voulu intervenir sur le plan mécanique sur le moteur prétextant que le changement de culasse n'ait pas été fait par une personne "Habilité" et avec des pièces d'occasion.

Ou alors j'acceptais qu'ils prenaient tout a zéro, c'est a dire re-dépose de la culasse etc..etc... cela avec un devis faramineux !!!

Je te précise que j'ai 55 ans et que je suis un ex-mécano du réseau Fiat.

A te lire je constate que tu as aussi de solides connaissances dans le domaine.

 

Je te souhaite sincèrement de tomber sur un concessionnaire plus efficace que moi.

Je te tiendrais au courant de mes recherches.

A bientôt.

MIKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.