Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C2 HDI ne demarre plus suite changement moteur


Invité fabio1313

Messages recommandés

On va dire changer au hazard c'est ce que peuvent se permettre les garages car il y a souvent la même voiture qui traine dans l'atelier donc swap de pièces "juste pour voir", puis on remet tout en place après. C'est comme ça que j'avais diagnostiqué une 308 Hdi toute neuve (30 kms au compteur) avec voyant diag allumé, et bien elle n'avait pas de débitmètre, qq1 l'avait emprunté pour un test mais ne l'à pas remis. Expérience vécue sur une voiture de loc de chez Hertz!

Moi je me permet de tester des pièces que je prend sur mes voitures "élèves". J'ai 16 voitures mais pas de 1.4 Hdi :enpleur1:

Pour ta clim nopb ça peut pas faire de panne, juste que le compresseur ne s'enclenchera pas.

Et pour reparler vite fait de cet air indésirable, je vais tester sur une voiture de l'atelier équipé 2.0 Hdi 163 pour voir s'il y a autant de bulles.

J'ose pas imaginer si c'est ça la panne !!!!

L'histoire du BSM fragile c'est bien possible, mais moi j'ai rien cogné au démontage, je l'ai même jamais démonté, juste ouvert pour contrôle fusibles et Maxi fusibles, tt OK d'ailleurs. La fragilité c'est le Chips interne, soudures microniennes donc effectivement fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon je remonte de l'atelier et je viens de trouver mon "bruit bizarre". C'est tout simplement le tuyau inox de l'EGR qui n'est le même que d'origine. Je m'explique : Sur le mot original j'avais une EGR pneumatique que j'ai du remonter forcement puisque mon faisceau n'a pas le connecteur à 5 broches des vannes Egr electriques Euro4. Bref, j'ai donc utilisé le tuyau Inox du mot neuf mais ya un bug. La partie male est coté tuyau sur un euro3 et coté vanne sur un euro4, ce qui fait que je suis raccordé femelle/femelle d'ou la fuite de gaz et le bruit bizarre de Rhoooooooo ... En plus je ne peux rien faire car le couvre culasse du Euro4 à la sortie EGR droite et sur l'euro3 c'est incliné à gauche quand on est face au moteur. Du moins si je peu mais faut que je remonte mon ancien couvre culasse sur le nouveau mot, ce que je ne vais pas faire car il est très encrassé. Du coup j'ai coupé le bout double cone de vanne EGR Euro4 en alu qui me servira de joint entre les 2 parties femelle (je sais c'est compliqué). Bref problème résolu.

J'ai aussi tombé toute la distrib avec pignons AAC et Vilo de l'ancien pour comparer avec le neuf. Comme ça je serais sur des positions de clavettes et trou de repères, etc. Demain je tombe la distrib du moulin neuf pour voir. (Le pauvre si jeune et déjà tant de misère, il a même pas 10Kms !)

Une fois ça fait je pourrais passer à autre chose, par ex mon oscillo sur les injé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant j'ai trouvé ça aussi concernant la mise en sécurité de l'injection suite à un choc, qui produit le même problème que nous (démarre 1 s puis cale):

Je cite :" y'a une methode pour desactiver le mode protegé ( testé sur peugeot )

contact sur position acc ( premier contact )

clignoteur a droite puis centre puis cligno a gauche puis centre trois fois de suite, normalement le moteur partira au quart de tour "

Je pense pas que ce soit mon pb mais peut être que c'est le tien, j'essaierais demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me voilà encore de retour de l'atelier avec qq tofs de l'oscillo.

Verdict .... Ben il n'y a q'une seule fois commande des injecteurs, puis plus rien.

Donc on balaye une grosse partie des pseudos causes comme les bulles dans l'alim gazoil, le mauvais calage, la clavette cassée, pas de compression.

Pour autant rien n'est gagné mais on recentre nos forces sur moins de causes ... reste à trouver !:good:

Premier écran sur 10 secondes (au debut et fin il n'y a rien c'est le temps pour aller dans l'auto tourner la clef puis revenir à la fin couper l'enregistrement soit env 8s sous démarreur). On voit clairement une seule excitation injecteur(le moteur démarre). C'est pris sur le n°1 et en face il y a la tension batterie.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_582181injecteur1batt1seulfilbranchsurlinjsur10secondes.jpg

 

Second écran : le signal précédant zoomé sur la zone ou il se passe qq chose

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_983654injecteur1batt1filbranchsurlinjzoom.jpg

 

3ième écran : Truc très bizarre, sur les 2 écrans précédents j'avais une seule aiguille planté sur mon faisceau injecteur1 (l'autre s'etait cassé la figure) je m'en suis rendu compte, j'ai rebranché la seconde (sensé être le signal moins) et on obtient ça :eek:

En plus le moteur demarre presque mais fait plein de ratées. C'est à rien y comprendre. Du coup dans l'action j'ai tiré un gros cable de masse entre la carcasse du calculo et le moins batt, mais ça n'a rien changé (à ce moment j'ai bien cru avoir trouvé)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_612879injecteur1batt2filsbranchsurlinjsur2s.jpg

 

4ième écran : Signal injecteur (1 seul fil branché comme ça ça ne fait pas le truc bizarre d'au dessus), et en face le signal du capteur pmh pris directement à raz du calculo. On voit bien les 2 poles manquants, 2 par tour moteur car sur cette voiture il y a reconnaissance du pmh cylindre 1 et 3. Pas de problème apparent sur ce signal mais si vous avez remarqué qq chose

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_924591injecteur1PMH1seulfilbranchsurlinjsur10s.jpg

 

5ième écran : Le signal PMH précédent et le signal capteur d'arbre à came pris à raz du capteur. Le graphique se ressere en partie centrale, c'est quand le moulin démarre, et on vois bien que ça dure une seconde env.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_803055AACPMH.jpg

 

J'attends vos remarques la dessus, et rien n'est idiot donc n'hésitez pas.

Modifié par cbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Salut

 

et bien j essaierai le coup des clignotants...

 

pour ce qui est des mesures oscillo je n y comprends rien jamais utilisé :)

Ca ressemble à 1 ECG plat d un mort cérébral lol

 

si y a qu 1 signal puis plus rien il se perd peut être ds le multiplexage...du à 1 fil défectueux

( comme quand on suit sur la route , la nuit,une Renault de plus de 6 ans qui freine ou met les warning... tous les feux arrières clignotent comme 1 sapin de noël mdr)

 

pour la vanne egr faut changer le couvre culasse dommage que t es loin je crois que j en ai 1

 

mais si c est comme moi...

j ai la sensation que c est 1 coupure électrique ou électronique pouvant venir des solénoïdes des injé.. qui stoppent l afflut de gasoil... ou 1 sécurité sur la pompe hp c est qq chose qui coupe alim gasoil car y a combustion avec 1 peu de gasoil qui arrive puis plus rien

 

je dis peut être (surement même) 1 connerie... mais j ai envie de tester avec 1 pompe a vélo de mettre en pression le circuit de gasoil et voir si il se décharge du à 1 prise d air...

 

affaire à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement nos C2 sont bien mortes cérébralement ! Lol

Les injecteurs ne sont pas multiplexés, ils sont pilotés par la mise à la masse, et c'est le calculo qui fait ça. quand ils ne sont pas excités, il y a du +12v sur les 2 bornes de la fiche. Donc c'est sur qu'ils ne sont pilotés qu'une seule fois chacun, donc les 4 cylindres allument parfaitement, mais qu'une seule fois. Conclusion, c'est forcement le calculo qui choisi de ne pas les piloter plus d'une fois, ou alors il voudrais le faire mais il n'a plus de "bonne masse" dispo pour la suite. Ce qui n'est pas impossible si la masse calculo est faiblarde. Je rechercherais ou elle se trouve pour vérifier ça, au pire je doublerais le fil en tirant direct sur le moins batt. En ce qui concerne la vanne EGR j'en ai une neuve (électrique) mais mon faisceau n'a pas le connecteur à 5 broches donc ça me sert à rien. Je te rassure ce n'est pas une coupure électrique des solénoïdes des injecteurs, j'ai vérifié leur résistance interne, et c'est les même quelque soit l'injecteur mesuré. La pompe Hp n'a pas de sécurité interne c'est certain j'ai potassé toutes les docs. (elle est même incapable de cesser de compresser du gazoil c'est le régulateur qui est vissé dessus qui joue ce rôle). Par contre si le régulateur merde, la pression dans le rail chute plus vite que la consigne ne peut réagir pour contrer la chute, donc il y a décrochage et effectivement le calculo coupe l'injection (c'est clairement expliqué dans mes docs Citroen). En fait s'il y a + de 150 bars entre la consigne et la pression réelle (mesurée par le capteur de rail), le calculo tire sa révérence ! Cette technique est utilisée pour éviter les afflux brutaux et incontrôlés de gasoil dans les cylindres. Cette grosse différence peut surgir quand la pompe se retrouve d'un seul coup avec plus du tout de gasoil à comprimer, le régulateur commande l'aspi max pour rattraper la consigne mais n'a pas le temps d'y arriver. Cause possible : DES BULLES D AIR !!!!! ou Regulateur HS. Le régulateur peut se changer c pas trop compliqué il faut juste bien tout nettoyer avant démontage pour éviter de coller de la poussière dans la pompe HP (Elle serait morte immédiatement). Les bulles je te fait pas de dessin .... Fo trouver par ou elles rentrent !

Pour la pompe à vélo c'est un peu faiblard, je tenterais plus un compresseur réglé à 3 bars ça doit le faire car la basse pression dans la pompe est de 3 bars. Sinon plus réaliste : Un mityvac sur l'aspi Gazoil. Au lieu de comprimer ça déprime euhh ça mets en dépression jusqu'à moins 1 bar et pour voir l'air s’infiltrer c'est plus concret. Je testerais j'en ai un ici.

Je sens qu'on tient le bon bout !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Salut

 

j ai pas la pompe a vide pour tester mais c est pas grave

 

ce matin j ai testé la désactivation du mode protégé et rien :(

j avais relié le corps du calculo a la masse donc pblm écarté

Par contre au lexia on voit bien le pblm

 

calculo moteur>mesures paramètres> carburant

 

"débit injecté mesuré": 27.85mg/cp au contact

puis chute quand le démarreur tourne la voiture démarre

et il est à 0.00mg/cp elle cale puis revient vers 27.85mg/cp

 

c est surement là que ça chie dans la colle mais pourquoi.... that's the question

 

Par contre j ai 1 soucis sur ma 406 2.1 td j'ai besoin de tes lumières...

du jour au lendemain elle a difficulté a démarrer a froid et à chaud alors qu elle partait au quart de tour d ailleurs le matin du problème elle est parti nickel avec 3°C pour aller au boulot et le pblm est venu alors qu il faisait 12°C en repartant du boulot l aprem

maintenant je dois insister et accélérer sinon elle broute et cale et au démarrage il lui faut 3/4sencondes pour stabiliser son ralenti qui monte et descends

j ai le sentiment d un bruit de clac clac clac ( en plus) a froid comme a chaud

me semble que j ai des bulles ds le circuit de gasoil

j ai changé filtres, bougies préchauffage, vidange mais tjrs pareil...

légère fuite sur1 électrovanne de la pompe epic

ça viendrait de là? elle est minime pourtant

poussoirs qui claquent? injé pilote?

Pas de défaut au pp2000 après les valeurs données... je sais pas si elle sont correctes..

 

Merci de tes conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

Bon pour le test avec pompe à vide je m'en occupe t'inquiète pas et changement électrovanne de régulation de pression pompe aussi. Si ya du mieux tu sera au courant nopb.

Pour ta 406, ça peut venir de plein de truc, encore ces foutues bulles ! Je sais que le couvercle du filtre à GO à tendance à se déformer sur ces modèles et donc prise d'air la. La pompe Epic c pas un modèle de fiabilité malheureusement c un nid à problèmes. Poussoirs qui déconnent les 8 d'un coup c pas possible. Injecteur pilote se voit sur lexia en défaut donc non plus. Verifie ta pompe de gavage, si elle tourne bien, encrassée ou ayant aspiré de la m.....

Mais s'il y a un pb mécanique je peut pas t'aider sans voir la voiture. Et bien sur rien au lexia comme dab on a de la chance ces temps ci !!!

Bonne journée et bon WE.;)

Modifié par cbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

j avais changé le régulateur sur ma pompe ...

 

oui c clair faut rechercher soi même les panne les logiciels ne sont qu une aide lol

j avais acheté cette 406 en dépannage vu que la C2 est en panne... c ballot si celle la aussi me chie... je crois que je vais faire 1 leasing avec entretien sur 1 Renault captur comme ça moins embêté lol voiture kleenex

 

Bon week end et bon courage

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ! Ma 118d est le LOA, on la change en Juillet elle aura 3 ans et 100000 kms. J'ai qd même fait l'entretien moi même mais c pas des voitures à pb et vidange tous les 30 / 35000 kms donc pas bcp d'entretien. Perso je prendrais pas une Renault pour en avoir réparé mais c mes gouts perso alors ... Et le régulateur de pression ça t'avait absolument rien changé ? !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

non ça n a rien changé pour le régulateur ...enfin pour moi

 

 

ben je sais que Renault c est 1 bruit nouveau tous les 500km et que je me méfie...

mais il a l air sympa et comme le proverbe dit " on combat le mal par le mal"

peut être j aurais plus de chance.. j ai fait devis avec élite auto.....

a voir....

je sais qu avec bmw aucun soucis avec 325 CI jamais eu de pblm.... mais sur marseille trop de risque de vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien te croire pour ce qui est vol de BMW. Alors tente ta chance en Captur, remarque elle est pas moche sinon. Et c'est sur qu'au bout d'un moment les bagnoles qui merdent tous les 4 matins ça va bien ! Même en étant du métier je me suis lassé aussi. C'est pour ça que j'ai choisi 2 BM comme ça nopb. Pour la C2 j'ai acheté ça pour pas coller des milliers de bornes à la 123d, et puis pour faire tampon qd on change de voiture on a le temps de réfléchir sans se presser. Enfin c'est un peu raté pour le moment ! Lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est Fabien ,

j'ai touché je GRAAAAALLL.

Tu sais ce que c'etait ? Eh bien la poulie d' AAC. J'ai remis la poulie de l'ancien moteur (Lettres TD gravées à la place de celle du moteur neuf gravée DV)

Eh bien c'etait ça !!!! Yesss Yesss, ça faisait quand même 3 semaines que j'etais la dessus !

:banane:

Ptin suis trop content, moi l'acharné de service !

Alors j'ai qd même regardé de + prêt le pourquoi du comment. Les lumières qui découvrent le capteur d'AAC ne sont pas de la même largeur mais c'est infime, il y a moins d'une dent de courroie d'écart .

Par soucis j'avais aussi remonté le pignon de vilo d'origine mais il n'avait rien à voir.

 

J'ai mon KDO de NOEL !!!!!! xan25

Bon t'as plus qu'à maintenant, je suis sur que chez toi c'est idem.

Eh au fait juste pour info, ya toujours plein de bulles,,, mais je les E...........

Voilà c'est Dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

Ah cool c est super

C est ce que je te disais pour les dents de la poulie

y en a qui me l ont dit et j y croyais pas trop...vu que a l œil c est la même

Je l avais enlevée de l ancien moteur mais pas testé sur le nouveau

Cette fois je vais l installer et si c est ça .... Jack pot moi aussi

Ça me remonte le moral qu et es trouvé car je suis dépité depuis le temps

Je te tiens au jus des que je la monte car la j ai pas le temps

En tout cas merci

On se tien au jus je te filerai mon num en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé me faire un petit tour sur les routes de campagne. Même si ce n'est qu'une C2 j'ai pris bcp de plaisir, certainement parce que j'attendais ça depuis longtemps !!!

Elle marche nickel, en plus avec un moulin neuf ça le fait bruit bien régulier, aucuns acoups. Et puis la ptite odeur de durites neuves .....

Je suis comblé ce soir !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

J ai pensé a 1 truc...

Maintenant tu peux la mettre pour l exam des bacs mdr

tu montes la mauvaise poulie et tu vois combien trouveront lol

Non c est vache comme truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pourrais mais je suis pas comme ça ! Imagine, toi tu as emmené ta C2 chez Citroen et personne n'a trouvé ! Pourtant ce sont des mécanos sensés être aguerris ! Euhhh franchement mes élèves sont très très loin d'être des mécanos aguerris.

D'ailleurs je trouve qu'il y en a de moins en moins, c'est ça le malheur.

Bon je compte sur moi c'est déjà pas mal.

J'ai mis la panne sur Citdiag, si ça peu aider qq1 comme nous. Et toi qui a ta C2 en panne depuis combien ? presque 2 ans c'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

J'ai eu ton sms tt à l'heure. Ta C2 tourne donc Hourra pour elle. Elle va reprendre du service et ça va t’économiser une LOA Renault ! Bonne route avec elle et tiens moi au courant si elle cliquette encore.

Si tu as le temps tu peux mettre la discussion sur "Résolu", seul toi peux le faire tu est le créateur de cette discussion.

Bonne semaine, Stève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabio1313

oui elle tourne enfin.... Satané poulie AAC c est quand même tiré par les cheveux comme pblm...

tout est identique sauf le signal de lecture...

remarque au lieu de changer la poulie comme on a fait en faisant 1 ghost d un calculateur de 206 ça doit être pareil... enfin changer la poulie c est + simple que la programmation

 

Merci encore c est grâce à toi 3 mécanos citroen ont butés dessus bon maintenant je sais que tes élèves seront formés sur ce sujet et sauront que des moteurs identiques ne le sont pas forcement qu il peut y avoir des différences minimes mais qui s avéreront très importantes!!!

 

bon je résous le sujet....

 

@bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un ghost d'un calculo de c2 à partir de 2006 c'est mieux en restant dans la même famille.

En tout cas ça me semble fou que nous n'ayons été que 2 malchanceux à avoir eu ce problème. il y a qd même plus de 18000 inscrits sur planète citron !

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un ghost d'un calculo de c2 à partir de 2006 c'est mieux en restant dans la même famille.

En tout cas ça me semble fou que nous n'ayons été que 2 malchanceux à avoir eu ce problème. il y a qd même plus de 18000 inscrits sur planète citron !

@ bientôt

 

Bonjour,

 

Pour avoir suivi vos problèmes et sa résolution, pouvez vous nous indiquer pour les novices:

si lors du remplacement d'un moteur il faut obligatoirement lui adjoindre le calculateur d'origine appairé avec ce moteur.

 

Encore chapeau pour votre persévérance et votre réussite.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre message qui me fait plaisir,

Lors du changement d'un moteur 1.4 hdi sur n'importe quel véhicule qui en est équipé, 2 cas peuvent se présenter :

1 - Le moteur que vous installez dans la voiture est vraiment identique, même génération, même code moteur, même système d'injection, vous n'aurez dans ce cas aucuns problème, juste le codage IMA des injecteurs et l'apprentissage éventuel des Auto adaptatifs comme vanne EGR (Butées), boitier papillon, etc.

 

2 - Le moteur que vous installez dans la voiture semble identique, mais n'est pas de la même génération, pourtant c'est le même code moteur, même système d'injection, vous aurez dans ce cas 1 problème : les poulies d' Arbres à Cames sont différentes et ça ne se voit pas hormis le gravage TD ou DV qui est différent. Vous aurez donc la poulie à conserver du moteur original, mais aussi le codage IMA des injecteurs et l'apprentissage éventuel des Auto adaptatifs comme vanne EGR (Butées), boitier papillon, etc.

 

Attention : Dans les 2 cas il faut que les injecteur aient la même référence sinon le codage du IMA dans le calculateur sera impossible (j'ai eu le cas).

Personnellement je ne conseillerais jamais à personne de changer le calculateur et / ou son programme interne, c'est bien plus périlleux et incertain à faire que de la pure mécanique.

De plus le changement de calculateur moteur implique en principe qu'il soit vierge ou sinon il faudra aussi changer le BSI, les Clefs donc les barillets de serrure et le Neiman. Sur certaines voitures très récentes il faudra aussi changer le bloc compteur, enfin bref pas simple tout ça quoi !

 

Bonne journée et bon courage si vous vous lancez dans cette opération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.