Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation DS5


Chrisko

Messages recommandés


  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Comment fait on quant on n a pas de compte tour et seulement un power metre sur une hybrid4?

Sur Hybrid4 on laisse la boîte de vitesse sur A et la vitesse se change toute seule à un régime moteur optimal par rapport à la consommation et à l'accélération demandée ;)

Si on accélère en restant dans la zone éco (couleur bleue) du powermètre, les vitesses passent à un régime bas. Hors zone éco (couleur rouge de 20% à 100% de puissance) plus on demande de puissance, plus le changement se fera tard. Pour limiter la consommation il est recommandé de ne jamais dépasser 30% de puissance demandée sur l'Hybrid4.

Pour ne pas faire de hors sujet, j'ai créé une discussion dédiée sur les bienfaits et les dangers de l'éco-conduite, car ici on parle consommation ;)

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le mien aussi, mais il ne me viendrait pas à l'idée de le croire.

En réalité, il faut que j'y ajoute au moins 0,6 litres, ce que les prochains pleins devraient confirmer sans peine...:roll:

 

Bonjour,

Je pense qu'il peut y avoir quelques distorsions selon la manière de rouler (courts et fréquents ou longs trajets).

Tant sur la Xsara que sur C4 II la différence entre mon calcul et l'ODB variait d'environ 0,2 l en plus ou en moins.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aller / retour région parisienne, Aubagne: 1600 kms.

Autoroute et nationale: conso calculée 6,1 litres / 100. Respect des limitations de vitesse, mais rarement en dessous.

 

Conso odb: 6,0 litres.

Cordialement, jpc22680.

DS5 bluehdi 180 EAT6, blanc nacré, jantes 18 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui fait qu'on consomme moins en diesel c'est le bruit à l'accélération. Avant j'aimais bien pousser les rapports en sortie de rond point avec ma ds3 thp mais la, étant donné le bruit de tracteur, je conduis comme un pepere. Désolé pour les peperes. Et forcément on consomme moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui fait qu'on consomme moins en diesel c'est le bruit à l'accélération. Avant j'aimais bien pousser les rapports en sortie de rond point avec ma ds3 thp mais la, étant donné le bruit de tracteur, je conduis comme un pepere. Désolé pour les peperes. Et forcément on consomme moins.

 

Il y a assez peu de rond point sur l'autoroute A6 et A7.

Les pépéres vous saluent bien :D

Cordialement, jpc22680.

DS5 bluehdi 180 EAT6, blanc nacré, jantes 18 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

Ma DS5 à 34000 Km et une conso moyenne de 5,7 L/100 avec une meilleure conso de 4,7 L/100.

Sur ce nombre de Km, il y a pas mal d'autoroutes mais aussi pas mal de route à 90 relativement peu de ville. Perso sur route à 90 je me cale à 85 pour bénéficier de l'hybride (limité à 85Km/h je crois)

En général à 5 en dessous de la limite, et je ne pense pas gêner les autres conducteurs ... mais sur l'autoroute 125 ou 130 suivant mon humeur !!

 

Titanium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma DS5 atteint aussi 34000 km et j'arrive à une moyenne de 5,4 l sur les derniers 10.000 km. Meilleure consommation de 5,1 sur 950 km. Je pense pouvoir faire 1000 km avec un plein, mais je n'ai pas encore tenté l'expérience. Avec la C5, je dépassais facilement les 1100 km mais réservoir plus grand.

 

Routes de campagne principalement et occasionnellement autoroutes Nord Est (limitées à 90/110...)

 

Consommation équivalente entre 17 (hiver) et 18 pouces

 

A noter que c'est une BlueHDI 150...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part après avoir d'enchainé deux tours de compteur (deux fois 10.000 Kms) à 5,2 l/100kms avec un mix toutes routes, je suis à 5,3l/100kms sur les derniers 5000 kms. Ma DS5 Hybrid 4 est toujours aussi belle et frugale mais ses bruits de plastique m'énervent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit retour pour ma part :

DS5 sport chic hybrid 19"

Ordi de bord 5.1L, réel 5.28L principalement de la route à 90 ...

Record : 6.8L (quasi 100% autoroute 130 régulateur)

Moyenne sur 25 000 km : 5.96L/100km (environ 60% autoroute, 38% route et 2% ville)

 

Pour comparaison : mégane 3 gt line 2013 110 ch coupé boite manu diesel (1.5DCi) jante 17" (pneu été et hiver mis aux bonnes saisons)

30 000 km : 4.92L/100 km (records : 4.29 L (90/110 km/h), et 5.96L (100% autoroute)

 

207 1.6L essence, jante 16" sport pack, 5 portes, en gros je tourne à 7.5L car je fais que des petits trajets avec (15/20 km), sur une utilisation comme la DS, je fais du 6.7L

 

Ce que j'ai remarqué pour la DS hybrid :

=> Non optimisé pour l'autoroute (+ de poids et pas la puissance qu'il va avec car l'hybrid sert à rien au dessus de 120 km/h)

=> Temps de chauffe long (pour sa que je fais mes petits trajets avec mon essence)

=> Différence de conso non négligeable suivant les températures (j'ai pas trop changer mon style de conduite (avec la douceur de ce moment j'ai fais 5.28L (record) pendant le froid j'étais plus à 5.7/6L)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh bien en voilà de belles consommations basses. Bravo à Titanium31 (Hybrid4 200ch 85g de CO2/km), Pascalg (BlueHDI 150ch 113g de CO2/km), Aniline (Hybrid4 200ch sans doute 102g de CO2/km) et Ultima-Bahamut (Hybrid4 200ch 102g de CO2/km) :applaud:

Attention toutefois à ne pas uniquement vous baser sur les chiffres tableau de bord, comme vous pouvez le voir ci-dessous la voiture m'a donné 5,2l/100km quand en consommation calculée sur la même distance c'était 5,6l/100. Mais vu la puissance de nos voitures ça reste de bons résultats.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_874852image.jpg

Pascalg pour information sur nos hybrides si nous ne dépassons pas 100km/h, en anticipant les freinages et sans accélération inutile on fait facilement moins de 5l/100km. Tu pourrais peut-être essayer avec ta BlueHdi 150 lors de trajets avec pas ou peu de ville. À 110 et surtout à 130km/h ça monte vite, j'ai l'impression que le minima c'est 6,3l/100km à 130km/h en éco-conduite.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_215190image.jpg

 

Pour Ultima-Bahamut avec ton Hybrid4 tu ne fais en moyenne que 0,36l/100km en plus qu'avec ton ancienne Mégane, ce qui me semble très favorable à la DS5 qui a presque 2 fois plus de chevaux et qui fait le 0 à 100 en 8,6s contre 12,1s pour la Mégane.

=> "non optimisé pour l'autoroute" : effectivement on ne consomme pas moins grâce à l'hybride à 130km/h, mais si tu comparais à une 160BVA tu verrais sans doute que l'Hybrid4 consomme moins. La boîte pilotée est décriée par certains, mais au niveau énergétique elle est très efficace. Pour les reprises, l'électrique aide jusqu'à 125km/h compteur, et si la 6ème est longue pour baisser la consommation, essaye de doubler en 4ème, elle monte jusqu'à 139km/h réels (144 compteur) avec une sacrée patate! C'est bien sûr mieux en mode sport, sans limiteur ni,régulateur.

 

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne plus vers les 7l aux 100 avec de la voie rapide à 110 km et 4/5 km le matin à 50 pour la récupérer...

 

Le graphique de Sprit est assez complet. Je récupère à chaque fois les km, la conso odb, la vitesse moyenne, et je fais le calcul propre (litre remis/km) pour comparer...

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/651141.html

 

En diesel classique (pas hybride) et quelques cv dopés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascalg pour information sur nos hybrides si nous ne dépassons pas 100km/h, en anticipant les freinages et sans accélération inutile on fait facilement moins de 5l/100km. Tu pourrais peut-être essayer avec ta BlueHdi 150 lors de trajets avec pas ou peu de ville. À 110 et surtout à 130km/h ça monte vite, j'ai l'impression que le minima c'est 6,3l/100km à 130km/h en éco-conduite.

 

En effet à 130 en usant largement du cruise control, on est proche des 6 l mais j'ai rarement l'occasion de vider un réservoir sur un parcours 100% autoroutier. En règle générale, je suis plutôt à 5,8l (l'ODB est assez proche de la consommation réelle , . Je serais vraiment curieux de conduire une Hybride. A refaire, ce serait probablement un meilleur choix pour mon style de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui conduire la DS5 hybride est un peu un jeu même au bout de 4 ans, j'ai toujours cet amusement de récupérer l'énergie et conduire sans freiner, ce qui est très intéressant aussi pour respecter les limitations de vitesse car quand on lève le pied ça ralenti fortement à tel point que pour descendre une côte il faut appuyer un peu pour maintenir la vitesse.

Personnellement je suis souvent autour de 4,6 avec un record à 4,2 :)

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Mac tu conduis comme moi :D

J'adore alors que je respecte les limitations (ça c'est 100% du temps) et que l'on me colle vraiment, passer le mode sport avant le panneau de fin de bled et laisser sur place celui qui me collait tant en agglomération.

 

Maintenant le problème c'est que chacun roule autrement, même celui qui va plus vite. ;) Chaque voiture moderne sait très précisément à quelle vitesse elle roule, mais chaque constructeur augmente légèrement la vitesse affichée. Tu as déjà entendu un français qui a été flashé : il dépassait d'un ou 2km/h compteur seulement, le radar ne marchait pas bien... :non: Quelle mauvaise foi! Les voitures française ont du coup depuis des années une grosse marge, si on respecte le compteur on ne peut jamais être flashé, mon usage intense du limiteur me le prouve depuis des années.

Regarde ma photo sur autoroute ci-dessus, je roule à 132km/h compteur de DS 5 ce qui équivaut pile à 130km/h dans une Mercedes, mais à un peu moins de 130km/h dans une Audi qui ont souvent un compteur juste.

Ce que je veux montrer c'est que chacun a sa réalité et les marques y contribuent, du coup chacun roule autrement même en repectant les vitesses légales au compteur. Qu'on ne me parle pas de GPS externe, tout le monde n'en a pas, donc ce n'est pas une solution globale et je sais que mon GPS sous-estime tout le temps la vitesse en côtes ou en descentes puisque la vitesse est fixe au limiteur et au compte-tour (par la prise ODB) mais le GPS varie, il donne de fausses indications difficiles à détecter.

Donc ceux qui roulent quelques km/h plus vite que ceux de devant ne doivent pas le faire au détriment du plaisir "normal" des autres usagés :biere:

 

Et le rapport avec la consommation?

Le pire pour la consommation ce sont les variations de vitesse incessantes.

Alors on comprends vite que rouler à vitesse maxi compteur + marge s'il y a un minum de trafic on rattrape celui de devant, on ralentit, on accélère pour le doubler, puis on en rattrape un autre, on ralentit, on accélère à nouveau pour doubler... Du coup au lieu de consommer 6,3l/100 on consomme plus et on roule plus stressé, on a tendance à rouler trop près (c'est 2 traits de bande d'arrêt d'urgence la distance minimale à respecter à 130km/h, que le premier qui roule à 130+marge sur la file de gauche en respectant les 73m de sécurité lève le doigt).

Pour la consommation, mais plus important pour la sécurité quand ces situations de dépassements multiples en ralentissant/accélérant se reproduisent on a intérêt à ralentir légérement pour se caler sur la vitesse du flux des voitures, quitte à laisser doubler les rares tarés qui pourraient vous coller. À la vitesse du flux on peut alors facilement retrouver la distance de sécurité. 2km/h de moins que celui qui précède pendant une minute et on a retrouvé la bonne distance ;) on peut alors rajouter les 2km/h.

 

Pour ceux qui roulent plus doucement c'est vrai aussi, il faut garder une vitesse constante. Alors rouler à 100km/h sur une route à 110km/h et doubler sans cesse des camions en accélérant pour ne pas gêner les autres n'est pas forcément rentable pour la consommation et pas bon pour la sécurité. Autant rouler à 110km/h comme les autres.

Le mieux c'est de rouler quand il y a peu de monde, on peut rouler comme on le souhaite et pas en fonction d'un flux de circulation. C'est pour cela que quand je descend la voiture dans le sud en émettant le moins de CO2 possible, je roule de nuit et je ne gêne pas.

Bonne route

 

PS: 23h50, Neuve62 je découvre ton message. Les miens sont parfois longs, je les relis pour les corriger de multiples fois avant de publier... Tout ce qui a été écrit ci-dessus a donc été écrit avant la publication de ta réponse.

Je suis celui dont tu parles. J'ai déjà écrit que je ne roulais pas plus doucement pour le gain en prix de carburant, mais le gain en émissions de CO2. C'est dingue que peu de personnes ne comprennent qu'un acheteur d'une voiture plus chère car elle émet moins de CO2 puisse l'avoir fait dans un but écologique :roll:

Tu me donnes une bonne idée : à chaque prochain voyage je reverserais le faible gain sur le prix du carburant à une association de compensation des émissions de CO2. Ça réduira encore plus mon bilan carbone :amour:

Modifié par Le citadin
Ajout du PS

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Citadin,

 

Une petite remarque purement technique (pas critique) puisque tu t'interesses de pres a la conso L/100 (dans un but eco c'est compris) et que tu publies des chiffres a deux chiffres apres la virgule.

 

Comme tu le sais, la nuit, l'air est plus frais :) Lors de ces grands trajets de nuit, le moteur travaille donc dans des conditions differentes qu'en journee (surtout a l'arrivee de l'ete). Je ne connais pas bien ton moteur mais tu dois surement avoir un turbocompreseur et un echangeur air/air ce qui diminue l'influence de la temperature de l'air exterieur puisqu'il est rechauffe, puis refroidit. Mais le phenomene existe malgre tout.

 

En pleine journee (d'ete), malgre une autoroute vide, ta conso grimperait legerement (je ne pourrais pas dire de combien).

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai habitude de faire souvent les mêmes trajets tel Annecy - Bâle et retour(+/- 600 km au total majoritairement autoroutes) et par températures à peu près normales entre 0 et 35°, sans fort vent, ma consommation ne varie pratiquement pas. Elle est, avec la C4 II Hdi 92 de 4,9 l/100.

Que la circulation soit nulle et permette de rouler "librement" ou qu'elle soit encombrée et donc ralentie (bouchons monstres vers Egerkingen puis d'avant Lausanne jusqu'à Genève), la consommation est identique.

 

Mais alors, le temps est plus ou moins nettement rallongé et, sur 300 km peut prendre presque une heure supplémentaire, voire plus.

 

Par contre, lorsqu'il y a un vent fort, la conso grimpe allègrement et peut arriver à 5,8 l/100...

...tout comme en hiver par très basses températures inférieures à -20° C.

 

Cependant, sur un même itinéraire sur route, la différence se fera plus sentir en raison des ralentissements et relances plus nombreux (dos d'âne, rond-points, voitures qui freinent pour tourner, feux tricolores, etc...).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
En même temps aujourd'hui même si tu roules à la vitesse max autorisée on te colle à 5m derrière.

L'éco conduite peut aussi être simplement un plaisir de rouler autrement, de chercher le meilleur agrément de son moteur, sa meilleure performance.

Les gens dont je ne parviens pas à voir leur plaque d'immatriculation dans mon rétro tant ils sont près, ce sont eux qui m'emm....

 

 

 

+1

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Vu le nombre de pages sur ce topik , je préfère poser mes questions directement ici :

Avant de partir pour un trajet, je met d'habitude le tableau 2 sur zéro , la conso moyenne est calculée à l'arrivée ( je descend jusqu'à 5,6 pas plus sur route en roulant normalement , je trouve parfait, autant que ma C5 hdi 110 d'avant),

Alors les questions que je me pose : à quoi sert le tableau 1 .

Faut il mettre à zéro à l'arrêt avant de partir ou en cours de roulage, y aurait il une différence .

D'autre part , j'ai l'impression que dès que l'on s'arrête et on coupe le moteur , la moyenne est faussée , idem le lendemain après un arret prolongé , la moyenne du jour d'avant est presque figée et plutôt à la hausse si je ne remet pas à zéro . Je tente de savoir pourquoi .Merci de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise comme cela mes tableaux :

le 1 c'est pour mes pleins (je réinitialise à chaque plein, comme sa je connais ma conso sur 1 plein)

le 2 je l'utilise pour faire ma moyenne globale (9999 km ...) comme sa je vois ma conso moyenne

 

Après j'utilise un programme (spritmonitor) pour rentrer toutes mes données et avoir les vrais chiffres de ma conso ...

 

Donc mettre a zéro a l’arrêt ou en marche je pense pas que sa change grand chose

Quand on coupe le moteur, j'ai aussi cette impression qu'il recalcule la distance jusqu'au prochain plein en fonction de ta moyenne mais également de ta conso depuis que tu as redémarré la voiture.

 

Pour ma conso :

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700412.html

 

les grosses conso : quasi exclusivement autoroute (6.5/6.8 L/100km), elles devraient être plus haute, en effet ma femme fait 800 km sur autoroute (elle refait le plein au milieu, mais comme elle n'a pas l'appli, je rentre sa quand elle rentre avec le ticket), et reste un peu moins de la moitié du plein quand elle rentre ... en roulant normalement sur des routes à 90 km/h sur 300 km, sa fait cette moyenne ...

Les faibles conso (5.4/5.6) : quasiment que des trajets sur routes a 90 km/h

 

J'aime bien cette appli, même si je trouve que je m'accroche un peu trop à sa .. (comme m'a dit un collègue : "sa sert a quoi d'acheter une voiture de 200 ch pour avoir une conso de 5l ?", c'est vrai que j'ai pris cette voiture pour le plaisir (malgré ces put$ù* de bruits)

Modifié par ULTIMA-BAHAMUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Comme ULTIMA-BAHAMUT j'utilise les 2 compteurs le 1 pour chaque plein, et le 2 jusqu'à 9999 Km.

Mais j'utilise Gas Cubby comme Appli , elle est installée sur nos 2 iphones et se synchronise entre les 2 ce qui fait que l'un peut rentrer le plein, une petite synchro et l'autre la voit apparaître sur le sien...

 

Titanium31

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 2000 premiers km fait avec mon aubergine de 150 ch mazout, en trajets mixtes, je tourne à 5.8 ODB.

 

J'espère que cela va encore dscendre un petit peu mais si cela reste en l'état, cela me convient. C'était ma conso moyenne avec la C4 115 eHDI.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.