Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recensement des C4² présentant des vibrations-tremblements dans le volant.


Invité Art

Messages recommandés

Motorisation: HDI 150

Boîte: BVM6

Type et dimensions jantes: Alu 16" (Boston)

Marque et type de pneu: Michelin Energy et Michelin Alpin 2

Dimension pneus: 205/55/16

Date de fabrication (voir OPR): septembre 2011

Kilométrage: 7200

 

 

Vibrations dans le volant à partir de 125 km/h, mais pas toujours, et pas forcément à 160

vibrations aussi à l'accélération (forte) dans le volant.

 

Equilibrage réalisé lors du placement des pneus hiver avecles mêmes jantes > pas d'incidence sur les vibrations dans le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour ton témoignage et malheureusement bienvenu au club de la tremblote.

T'es le seule à me dire aussi que lors d'accélération forte, tu as des vibrations.

 

Ton CC est au courant? Il va agir?

 

Surtout fait bien acter ce problème dans ton dossier et tiens nous au courant de ce qui va être fait par ton CC même si ça n'apporte rien.

Chaque info est utile pour avancer dans le diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pensais à ce problème ce matin.

 

Ca fait plusieurs semaines que les vibrations ont disparu sur ma voiture.

 

Aucun changement "matériel", à part que l'auto arrive à 50.000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fais un test, ayant chaussé les pneus hiver sur jantes tôles.

Trajet sur autoroute (partie illimité en Allemagne, je précise) à 130km/h et plus, j'avais l'impression que les vibrations étaient moindres qu'avec les pneus été, même si elles ne sont pas trop prononcées (et dérangeantes pour moi) dans mon cas, par contre, elles sont vraiment sur une plage assez faible (environ 128-132km/h).

 

J'ai refait un trajet sur autoroute allemande (toujours partie illimité, je précise ;)), je souligne qu'en dehors de la pression des pneus que j'ai vérifié et refait dimanche (je la vérifie tous les mois), pas de changement depuis. Et bien bilan, plus de vibration à 130km/h stabilisé ou toute autre vitesse.

J'avoue ne pas trop comprendre le pourquoi du comment, mais si cela reste comme sa, je ne m'en plaindrais pas :W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Motorisation: 1.6 HDI 92

Boîte: BVM5

Type et dimensions jantes: Alu 16" Boston

Marque et type de pneu: Michelin Energy saver

Dimension pneus: 205/55/ 16"

Date de fabrication (voir OPR): 9/2011

Kilométrage: 14.000

 

pas de tremblements - vibrations dans le volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je vous rejoins sur ce petit soucis

Motorisation: VTI 120

Boîte: BVM5

Type et dimensions jantes: Alu 16" (Boston)

Marque et type de pneu: Michelin Energy

Dimension pneus: 205/55/16

Date de fabrication (voir OPR): 15 Février 2011

Kilométrage: 20350km

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite de mon histoire:

Il a eu une expertise judiciaire qui a confirmé d'une manière contradictoire avec Citroen que les tremblements sur ma voiture étaient inadmissibles et de plus elle tire assez fort à droite.

 

Voilà toute la crédibilité de Citroen et mon garage qui affirmait qu'elle n'avait rien ou du moins qu'elle était dans les normes.

 

Reste maintenant a attendre le jugement au procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des vibrations a 110-135 km/h

 

Motorisation: HDI 110

Boîte: BVM6

Type et dimensions jantes: Alu 17" (Phoenix)

Marque et type de pneu: Michelin Primacy Hp

Dimension pneus: 225/45 17"

Date de fabrication (voir OPR): 20 septembre 2011

Kilométrage: 6000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite de mon histoire:

Il a eu une expertise judiciaire qui a confirmé d'une manière contradictoire avec Citroen que les tremblements sur ma voiture étaient inadmissibles et de plus elle tire assez fort à droite.

 

Voilà toute la crédibilité de Citroen et mon garage qui affirmait qu'elle n'avait rien ou du moins qu'elle était dans les normes.

 

Reste maintenant a attendre le jugement au procès.

 

C'est lamentable...bien content pour toi que l'expertise corrobore tes dires, et j'espère que le jugement pénalisera très lourdement Citroën. Il y en a assez de la légèreté des constructeurs et de leurs représentants, se retranchant derrière des "normes" plus ou moins claires et subjectives pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BABAS63

Bonjour à tous,

 

Pas de problèmes non plus sur ces plages de vitesses C4 hdi 110 bvm 6,jantes alu phoenix 17'', michelin primacy hp 225/45/17 et 19000 KM au compteur. Comme dirait LAFESSE " pourvu que ça dure !!! ".

 

Il est vrai que ce problème est très agaçant, j'ai eu le même probleme sur mon C4 picasso 110 hdi 2010 avec jantes malawi et tout type de pneus...:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, petite frayeur sur l'autoroute, à 110 vibrations mais rien de grave mais à 130 kms, la direction flottait et la voiture commençait à tanguer dangereusement, mon soucis ne doit pas se limiter à un simple équilibrage

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyberiri
J'ai également des vibrations a 110-135 km/h

 

Motorisation: HDI 110

Boîte: BVM6

Type et dimensions jantes: Alu 17" (Phoenix)

Marque et type de pneu: Michelin Primacy Hp

Dimension pneus: 225/45 17"

Date de fabrication (voir OPR): 20 septembre 2011

Kilométrage: 6000km

 

J'ai la même config avec le Toit panoramique en plus et vraiment aucune vibration, je n'ai jamais fait d'équilibrage et mes pneux sont usés à 80%.

J'ai entendu parler de problème de serrage des biellettes de direction sur certaine voiture, plusieurs personnes ont ainsi éliminer toutes traces de vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyberiri
Quand je suis passé de mon octavia à ma C4 2 hdi 92 exclu, j'ai ressenti 2 choses flagrantes :

- d'abord que la citroen est moins bruyante et vibrante (moteur)

- et que paradoxalement, les vibrations induites par le roulement étaient très nettement plus perceptibles par les mains et dans les pieds dans mon nouveau carrosse (voire par les fesses). Dans les premiers temps j'ai cru à un défaut d'équilibrage ou genre, mais ça ne collait pas.

Je pense que c'est la légèreté générale du véhicule qui fait qu'il est plus sensible aux vibrations.

Octavia (base golf 5) 1380 kg de mémoire

C4 2 1206 kg en hdi 92

 

Le poids des portières et du capot en disent long sur cette volonté (louable) d'alléger le véhicule. (je crois d'ailleurs que c'est la plus légère des compactes actuelles)

Les silent blocs et autre tampon caoutchouc sont lourd pour absorber les vibrations...

 

C'est mon avis, après je considère ces vibration comme étant légères. Je me trompe peut-être.

 

HS : c'est aussi un peu pour ça que l'isolation des bruits de roulement son perfectibles sur ce véhicule. (vibration=bruit)

 

Je ne pense pas que le poids du véhicule puisse expliquer ces vibrations bien au contraire, pour preuve je n'ai personnellement aucune vibration et aucun bruit de roulement non plus. Une C4 II qui vibre et qui présente des bruits de roulement, ce n'est pas normal, quoi qu'en disent certains. Il faut vérifier le serrage des biellettes de direction, purger le système hydraulique et faire un équilibrage chez un professionnel du pneu.

J'ai personnellement une C4 II HDI112 Boite manuelle 6 avec jantes 17" Phoenix et Toit panoramique, elle est donc c'est vrai un peu plus lourde que la tienne, mais d'autres personnes ont la même config que toi et ne se plaignent pas de vibration. Par contre pour les bruits de roulement c'est probablement les pneux (Aucun problème avec mes Primacy HP même usés à 80%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très convaincu que la légèreté de cette voiture pourrait être un élément qu'elle soit plus sensible aux vibrations.

Pour preuve, j'ai été essayer une C1 qui ne fait même pas 10000€ et je l'ai poussée à 140km/h et elle ne présentait aucune vibration au volant et pourtant elle avait 75000 km et c'etait une voiture de remplacement donc assez mal traitée.

Je ne pense pas qu'une C1 soit mieux conçue que notre C4...

Mais évidement l'insonorisation n'a rien à voir avec la C4 mais voilà un test qui en dit long.

En ce qui concerne le serrage des billettes, cet acte n'a jamais été fait sur la mienne et Citroën n'a pas jugé nécessaire de le faire... Par contre j'ai été faire un équilibrage dynamique sur rouleau Hunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lauver77

Bonjour,

 

Motorisation: HDI 110/ EXCLUSIVE

Boîte: e-HDI BMP6

Type et dimensions jantes: Alu 17" (Phoenix)

Date de fabrication (voir OPR): MARS OU AVRIL 2011

Kilométrage: 15800 KM

 

Pb de vibration volant il y a peu de temps (env 3 semaines). Une fois tres fort sur route mouillée avec régulateur entre 130/135. Les autres fois, nettement moins fort, mais aprés reflexion je crois que c'était egalement sur route mouillée avec régulateur. Meme trajet sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, petite frayeur sur l'autoroute, à 110 vibrations mais rien de grave mais à 130 kms, la direction flottait et la voiture commençait à tanguer dangereusement, mon soucis ne doit pas se limiter à un simple équilibrage

 

 

Bonjour,

Pb de vibration volant il y a peu de temps (env 3 semaines). Une fois tres fort sur route mouillée avec régulateur entre 130/135. Les autres fois, nettement moins fort, mais aprés reflexion je crois que c'était egalement sur route mouillée avec régulateur. Meme trajet sur autoroute.

 

 

Il m'arrive aussi de ressentir des vibrations, voire un flou dans la direction, mais celà est dû à l'état de la chaussée (routes et autoroutes) en raison d'un fort rainurage peu visible à l'oeil.

Parfois, c'est même pénible. Si la chaussée est mouillée, c'est même pire.

 

Sur le même parcours, les sensations sont les mêmes avec d'autres véhicules similaires. Je pense que les pneus larges (205 - 215) favorisent ce fait que l'on retrouve aggravé à moto (pourtant pneu nettement moins large) qui présente un guidonnage important et, en cas de courbe, sans parler de virage, de maitrise du guidon. Il est alors nécessaire de fortement freiner pour se sortir de ce mauvais pas.

 

A deux reprises j'ai pensé que j'étais en crevaison lente et je me suis arrêté pour vérifier les pressions. Elles étaient bonnes.

 

En discutant avec d'autres automobilistes et/ou motards, ils connaissent les mêmes effets.

 

ATTENTION : Je ne parle pas des défauts que semblent avoir certaines C4 II, mais bien des problèmes de plus en plus souvent rencontrés sur nos "belles" routes et onéreuses autoroutes françaises.

Voisin de la Suisse et m'y promenant assez souvent, comme parfois en Italie, je ne ressens jamais ces vibrations et flottement de direction. Donc...

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aquila007

Bonjour,

 

Motorisation: HDI 150/ EXCLUSIVE +

Type et dimensions jantes: Alu 18" déjà bien plombées... (voir mon post) pneus michellin pilote deja + que bien attaqués

1ere immat 10/11

Kilométrage: 19800 KM

 

Géométrie et gros plombage = moins de tremblement mais toujours présent et vibration/gresillements aération/tableau de bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

C4 II, 110ch diesel, boite manuelle 6, jante 17" Phoenix, voiture qui a 540km... J'ai également des vibrations lorsque je dépasse les 110km/h.

 

Je vais tenter d'avoir un rdv la semaine prochaine en garage Citroën. Je vous tiens au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Je n'ai pas une C4 II mais une C4 Classic première version équipée de jantes alu de série en 17 pouces.

Que cela rassure certain, j'ai exactement le même problème que vous rencontrez tous!

 

En fait sur la série que j'ai, le mariage des jantes alu 17 pouces d'origine avec le train avant pose un problème que l'on ne peut résoudre que par un "équilibrage dynamique". Dans mon cas les biellettes ou la direction ne sont pas en jeu ni en cause et c'est un problème parfaitement connu sur la série 1 des C4 classic et de leur inadéquation entre train avant et jantes alu.

Tous les C4 classic série 1 équipés de jantes en toles ou les jantes alu en 16 pouces ne posent aucun problème.

La succursale de Saint Denis a drainé tous les clients de l'ile de france depuis la connaissance du problème jusqu'en 2011.

Un équilibrage dynamique est horriblement couteux car il faut la machine et le temps et cela prend jusqu'à une heure par roue car le contrôle ne se fait que roues sur le véhicule et ensuite démontage pour mettre les plombs après avoir éventuellement tourné le pneu sur les jantes pour éviter les balourds!

Bref une galère!

Gros souci désormais car la succursale ne fait plus les équilibrage dynamique depuis le départ du technicien qui était le seul à les réaliser et je ne suis pas sur que la machine ne soit pas partie aux oubliettes (il fallait que le technicien la chevauche pour réaliser le test..... donc très dangereux!!)

Je suis en train de me battre avec la succursale qui m'a vendu le véhicule pour tenter de trouver un point où faire désormais cet équilibrage mais il semble qu'il n'y en ait plus nulle part!! peut-être en allemagne.....

Il va falloir si ce problème persiste que les associations d'utilisateur pointe leur nez pour intervention auprès du constructeur!!

:crouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Motorisation: Hdi 150

Boîte: BVM6

Type et dimensions jantes: Alu 17" (Boston)

Marque et type de pneu: Michelin Energy

Dimension pneus: 205/55/17

Date de fabrication (voir OPR):

Kilométrage: 31000

 

j'ai eu plus ou moins le même souci que vous, cependant ces vibrations apparaissaient "seulement" en freinant entre 130 et 110km/h.

 

j'ai eu la voiture en novembre, et ce problème date de l'origine, pneus neuf été ou neuf hiver, le problème persistait.

la semaine dernière je l’amène en révision et notifie le problème.

Solution: ils ont changé plaquettes et disques. Les disques étaient voilés.

Au garage, ils m'ont dit qu'ils ne faisaient que ça en ce moment, sur différent modèles de voitures, donc différentes référence de disques.

 

Si cela peut aider ....

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai toujours des tremblements dans mon volant de ma C 4 HDI 90, mais sur le forum néerlandais de citroen, quelqu'un ne souffre plus d'un volant tremblant. L'importateur a décidé, après 3 semaines, pour remplacer les caoutchoucs de wishbone (j'espère que cela est une bonne traduction?)

 

Quelqu'un at-il une expérience avec cette solution??

 

 

Au revoir, Basti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hier soir, ça n'a jamais été aussi flagrant voir dangereux, je change les roues pour éliminer un mauvais équilibrage avant de retourner à la concession

 

impossible de rouler au dessus de 115 avec cette voiture sans avoir un massage gratuit des bra

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.