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[Technique]Odeur buée anti-fuite radiateur chauffage ventilation dépose repose photos


ludo

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J'ai toutefois lu récemment, sans me souvenir où, que l'antifuite de chez Renault était le meilleur sur tous les plans ... A voir !

 

Cordialement

 

c'est normal, chez renault, ils sont spécialisés dans les fuites de LDR en tous genres...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 6 mois après...

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Invité zak4you

bonjour ,

je pourrais vous poser une question ,,

quant il y a un problème du radiateur chauffage qui sort de la fumer , je croix qu'il est mort là,,

alors ,, la voiture ne risque rien ,,tant que je ne mets pas le chauffage ,??? juste en attendant de le change (ce qui est embêttant)

merci pour vos réponses à l'avance,

zak,

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Invité osmogel

Bonjour,

que tu mettes le chauffage ou non ne change rien car sur la xantia, le liquide de refroidissement circule en permanence (pas de robinet).

Va falloir sortir les outils. Courage !

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Invité zak4you

pour l'instant j'ai mis juste un bouche fuite et ca va le liquide de refroidissiement ne coule plus , sauf qu'il y a une odeur et de temps en temps un peu de fumé qui sort ,,

donc , je dois sortir les tourne vises et attaquer le tableau de bord ,??? hahahaha , quelle saploperie ,

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  • 2 mois après...
Invité latour500

Bonjour, à tous , j'ai une xantia 1.8 16V, il y a quelque jours, j'ai remarqué une fuite de liquide de refroidissement, donc j'ai cherché et j'ai trouvé qu'au niveau des 2 raccords en plastique qui partent vers l'habitacle coté moteur pour le chauffage, l'un était cassé, donc normal pour la fuite. J'ai lu quelques explications pour le démontage, mais je n'ai réussi qu'a cassé l'ensemble des 2 raccords au niveau du plastique, du coup pour rouler j'ai scié les tuyaux et je les ais assemblé. Mais bon plus de chauffage évidemment. J'ai essayé d'enlever ses raccords en plastique avec la lamelle qui se trouve entre les 2 raccords, je l'ai même enlever cette 'lamelle' certain dise qu'il faut appuyer dessus, j'ai essayé rien n'y fait même en m'allongeant sur le moteur et en tirant très fort. Je voudrais savoir si quelqu'un à une astuce pour enlever ces 2 raccords de chauffage, ou peut être que je m'y prend mal, j'ai pensé qu'il y avait possibilité de 'collage' avec le temps, peut être mettre du dégripant ?. Enfin voilà je suis ouvert à toute suggestions de votre part.

 

Merci d'avance.

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Invité latour500

non non la lamelle, je l'ai enlevé à la pince, mais malgrés ça le reste des deux embouts plastique des tuyaux ne viennent pas. Même en tirant tres fort et donc comme certain disent qu'il faut appuyer dessus, je me demandais s'il ne fallait pas la retirer mais plutot faire une autre manipulation avec.

 

Merci d'avance

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  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

 

Moi aussi depuis quelques années je roulais avec de l'anti fuite pour colmater le radiateur de chauffage, mais j'ai toujours une odeur de ldr dans l'habitacle.

 

Souhaitant garder ma xantia encore quelques temps (années) je lui refais une beauté, j'ai donc demandé à un copain de changer le radiateur et il est tombé sur un os.

Il m'a dit qu'il démonter une partie de la clim et qu'il faut un outil spécial.

 

Je n'ai lu nulle part la référence à cet outil.

Quelqu'un peut il le confirmer, m'en dire plus ?

 

Merci

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J'ai obtenu des précisions.

Il ne s'agit pas d'un problème d'outillage mais que le collègue n'a pas l'habilitation pour travailler sur la clim.

 

Faut il réellement démonter, et donc vidanger, le circuit de clim ?

 

Le tuto que j'ai trouvé sur le forum est biaisé car le circuit de clim a été cassé.

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Perso sur la mienne je l'ai changer sans ouvrir le circuit de clim, faut faire gaffe en prenant garde de pas tirer trop fort, mais ça passe . Avant de remonter, j'ai fait un trou de 2mm de diamètre a la base du logement plastique du radiateur ( car le LDR stagne à cet endroit ) pour éviter l'odeur et pour pouvoir être averti d'une fuite sur le neuf !
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Perso sur la mienne je l'ai changer sans ouvrir le circuit de clim, faut faire gaffe en prenant garde de pas tirer trop fort, mais ça passe . Avant de remonter, j'ai fait un trou de 2mm de diamètre a la base du logement plastique du radiateur ( car le LDR stagne à cet endroit ) pour éviter l'odeur et pour pouvoir être averti d'une fuite sur le neuf !

 

De ne pas tirer trop fort sur quoi ???

Bonne idée pour le trou. Je vais aussi nettoyer le logement plastique.

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  • 4 mois après...

Bonjour,

Nouveau sur ce forum (à ce titre bonjour à tous), je vais alourdir ce topic et poser des questions supplémentaires:

Mon radiateur de chauffage fuit depuis l'achat de ma voiture il y'a environ 6ans (buée, odeur de LDR... du classique). Depuis une ou deux semaines, de la fumée (ou plutôt vapeur au vu de l'épaisseur des émanations qui ressemblent plus à ce qui sort d'un brumisateur, avec de grosses particules) sort de mon tableau de bord.

Ayant lu le topic, j'en déduis que j'ai en plus un problème d'évacuation des eaux de condensateurs de la clim. Elle doit être bouchée, du coup dans les virages surtout cette eau doit aller sur le radiateur de chauffage.

Ayant prévu de changer mon radiateur dans un mois et devant rouler quand même un peu avec (environ 500kms), mes questions sont:

- n'y a-t-il pas un risque d'incendie (de l'eau qui tombe sur le radiateur qui est toujours alimenté...)?

- les vapeurs/buée ne sont-elles pas nocives?

- lors du changement du radiateur de chauffage, l'opération implique-t-elle obligatoirement que les évacuations soient débouchées, ou dois-je spécifier à mon garagiste de les déboucher?

 

Merci d'avance.

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Bonsoir,

 

Tous les symptômes du radiateur que n'en peut plus, faudrait le remplacer et tout rentre dans l'ordre. L'eau de condensats peut être présente en plus, c'est possible, mais lorsqu'il y en a beaucoup ça coule surtout ailleurs ( pieds du passager) et la fumée provient du contact LDR contre métal chaud ( collecteur par exemple) .C'est assez nocif, ça donne mal de tête assez vite.

Seule possibilité et encore; couper l'air en arrivée et rouler vitre un peu ouverte pour respirer...

le risque de feu est nul, avec de l'eau avec ou sans glycol sauf à provoquer un éventuel court circuit mais ça doit être rarissime: les court circuits ont d'autres origines.

 

Si tu fais faire par un garage, demande aussi de faire les condensats , ça lui prendra 5 minutes et te coûtera pareil. C'est une opération très simple à la portée de tous, rien à voir avec la pose d'un radiateur neuf. Aucun démontage n'est nécéssaire d'ailleurs..

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Merci pour les réponses Zenon.

Je vais donc demander à vider l'eau des condensateurs de clim., et de vider les évacuations!

Par contre, je vais rouler vitres entrouvertes. Ca tombe bien, c'est pas comme si c'était l'hiver et que j'étais dans l'Isère...

Pour remonter un peu le moral, mon mécano m'a bien évidemment dit que c'était la maladie des Citroën (XM, Xantia...) mais aussi des... Audi A4 de la même époque et même un peu après...

Des fois ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas les seuls à avoir des problèmes de radiateurs...

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Et aussi de certaines BX...en tout cas j'ai un copain qui a acheté une BX diesel ( 1.9 sans turbo) pas très kilométrée et qui avait aussi le radiateur fichu ( 400 euros chez un garagiste) et je suis tenté de croire que ce phénomène est plus fréquent sur les diesel...

En tout cas, j'ai eu 3 BX ( dont 2 avaient beaucoup plus de 200 000 bornes)et une Xantia TCT ( 163 000 km) et aucune d'entre elles n'a eu ce souci. Toutes à essence, seule la mazout fuit (à 200 000 bornes)et il va falloir que j'y passe aussi...

Elle a combien de bornes, la tienne? Et il prend combien, ton garagiste, t'as un devis?

En attendant de le faire, tu peux aussi rouler en fermant le vase au premier cran, ça dépressurise le circuit. L'odeur sera toujours là, mais le risque de fuite brutale en cas de trajet routier est bien moindre. Je ne pense pas cependant que ça arrive souvent, mais on ne sait jamais, le radiateur étant fini, autant le soulager...

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bin, dèjà, il y a un peu plus de trucs dans une xantia que dans une BX...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ma Xantia à bientôt 170Mkms.

Devis fait Vendredi 19 Novembre chez un garagiste qui pratique des prix "honnêtes mais sans plus": 610€ TTC. Intervention donnée pour 8h de boulot.

Ce soir ou demain je vais voir un autre garagiste qui pratique des prix en général plus bas.

Sinon, une question (car je ne suis pas mécano pour un sous): on met du liquide de refroidissement jusqu'où? Au bord, 2cm en dessous...? Et ensuite, c'est bien ce bouchon que l'on ne fait que "prendre", sans serrer?

de plus, quel est le risque (pour le moteur) de rouler avec un radiateur de chauffage mort (hormis le froid, la buée etc...)? C'est juste qu'ayant une fuite, on doit surveiller le niveau du LDR plus attentivemet, c'est bien ça?

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