Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technique]Odeur buée anti-fuite radiateur chauffage ventilation dépose repose photos


ludo

Messages recommandés


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut tout le monde,

 

Alors voila, moi aussi je me suis lancé dans cette aventure (je n’avais plus de choix, elle consommait 1 – 1.5 l du ldr par semaine sans fuites externes, et l'odeur, la buée...). Donc aujourd’hui j’ai démontée la planche de bord sans trop de difficultés – tout seul en 4 heures. J’ai cassé le raccord des durites, et pourtant je n’ai pas trop forcé, c’est le plastique qui vieilli mal, il vaut mieux de le changer. Et la je dois sortir le radiateur, mai comme j’ai la clim, est-ce que je dévisse les 4 visses sur le tablier ou il y a autre chose à faire ? J’avais lu quelque part qu’il faut ouvrir juste une partie du bloc chauffage pour les climatisés, mais comment faire je ne sais pas. Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En fait il est tout a fait possible de remplacer ce radiateur sans toucher à la clim - la partie boitier de chauffage avec le radiateur est facilement separable de la partie contenante l'evaporateur. A la jonction entre les deux il y a deux visses jaunes (en laiton) à dévisser - une en bas et l'autre en haut. Du coté moteur il faut dévisser uniquement l'écrou de 10 situé près des durites du radiateur et la visse de 13 à gauche. Comme ça on fait pivoter uniquement la partie avec le radiateur (en dégageant les cables) et on le sort sans que la partie droite bouge.

Ce que j'ai fait et maintenant je suis au remontage du reste

 

Pour info j'ai acheté le radiateur Valeo chez AD à 47,05€ (réduction déduite)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour a tous

 

je posséde une Xantia 2.0 16V ba 2001.180.000km

 

j'ai un problème avec le radiateur de chauffage habitacle que j'ai déjà changer deux fois (a 80.000km a 145.000km)et qui fuit a nouveau maintenant

a 181.000km

 

le niveau de LDR reste constant lorsque je ponte le radiateur de chauffage

 

es-ce que d'autres utilisateurs ont rencontrere ce problème??

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

et entartrer les chemises au passage...

 

La bonne question, est-ce que tu mets bien du ldr citroen, car visiblement, c'est moins fréquent lorsque on met ce liqude, 2°, changes-tu le liqude tous les 2ans, parce que sinon, il devient corrosif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si elle est de 2001 et que le radiateur a déjà été changé 2 fois, le LDR ne doit pas trop dater non plus...

Il doit y avoir autre chose... les joints ont ils été changés ? Qui a fait la réparation ? Les tuyaux de raccordement sont en bon état ? De quand date le dernier changement ?

 

C'est la poisse sur la Xantia... tableau de bord à démonter !

C'est déjà scandaleux d'avoir à faire ça avant 150.000/200.000km mais d'avoir à le faire 3 fois c'est pas heurux du tout.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Après avoir acheté le produit anti-fuite Wynn's afin de sauvegarder le radiateur de ma Xantia de 12/97, je lis la notice d'utilisation collé sur le flacon et découvre que ce produit ne peut pas être directement versé dans le vase d'expansion !!!!

La notice ne parle que de bouchon de radiateur ou de boîtier de dégazage !!! :(

Mais où sont ces bouchons sur la Xantia ?????

 

Quelqu'un peut-il m'aider ???

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Boitier de dégazage? Késaco? Ce serait pas une traduction vite faite...à mon avis c'est du vase d'expansion qu'il s'agit...

Et qu'entends-tu par sauvegarder le radiateur? Tu veux dire qu'il est percé, je suppose et dans ce cas c'est ton moteur que tu cherches à sauvegarder...pas sûr que ce soit la bonne manière, mais bon, wynn's en général c'est correct comme produit.

Dans le forum en général on n'est pas très partisans de ce genre de produit qui s'adapte assez mal aux circuits de refroidissement assez complexes, ils diminuent parfois le débit à des endroits ou le liquide doit bien circuler...

Maintenant, ton produit, ou que tu le mettes il se retrouvera tôt ou tard dans le vase aussi, donc je vois pas pourquoi il faudrait pas le mettre par là...

Si ton radiateur fuit très peu, mets du liquide plutôt...en attendant au minimum de le réparer( avec de la brasure c'est parfois possible). En général cependant c'est l'échange standard qui est le plus adapté, 150€ chez oscaro:http://www.oscaro.com/r470-Radiateur+du+moteur+pour+CITRO%CBN++XANTIA+%28X1%29+2%2E1+Turbo+D+12V+%28109+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1997-5143-21-1997-76.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David.S

Hello !

 

Depuis hier, c'est du goutte à goutte qui perle du côté droit inférieur du radiateur (qd on se met face au véhicule) :( !! Après inspection, c'est une partie du nid d'abeille qui est incriminé: je vais donc me faire rembourser ce fameux produit et vais m'orienter vers l'échange du radiateur !

 

Merci d'avoir répondu à ma question et de m'avoir orienté vers Oscaro !!

A moi de jouer et de faire claquer les deniers.......!!:mad:

 

Encore merci.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous, je viens de ma taper les 23 pages du post... :eek: il y est question de photos, pour le démontage, mais je n'ai rien trouvé...

 

Quelqu'un peut-il me dire ou se procurer ce TUTO. J'en ai marre d'essuyer mes vitres 2 fois par jour et que ca pue le LDR, donc je vais me décider à le faire. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 an après...

Bonsoir à tous,

 

Je viens d'acheter une Xantia Harmonie de 1998 et j'ai le meme soucis de radiateur de chauffage :mad:

 

Quel prix pensez vous que ça coute de le faire changer chez Citroën ?

 

Merci par avance de vos réponses .

 

Peyo47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le radiateur en lui même ne coute que dans les 65€ chez Citroën, mais... il y a environ 10-12 h de main d'oeuvre. Ici à Nantes, l'heure de main d'oeuvre est entre 50 et 65€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de cette réponse rapide :)

 

En attendant les beau jours pour me le changer, y a t' il une solution de dépannage ? Produit d'étanchéité radiateur ?

 

Merci par avance, Peyo47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je déconseille vivement l'anti-fuite qui a pour effet de risquer de boucher les petits trous de circulation du ldr dans la culasse.

Si tu n'es pas frileux, tu peux chunter le radia de chauffage en raccordant ensemble les durites du radiateur.

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/60/73/77/durite10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je suis de l'avis d'Osmogel...

Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui, mais il y a deux ou trois décennies, on entendait souvent dire que les produits destinés à colmater les fuites, avaient la particularité de colmater aussi ce qui ne devait pas l'être ...

Qu'en est-il aujourd'hui, je ne pourrais répondre !

J'ai toutefois lu récemment, sans me souvenir où, que l'antifuite de chez Renault était le meilleur sur tous les plans ... A voir !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bjr

sa y est je fais partie du club LOL

aprés 3 mois de stationnement de mon 1.9 td phase 2 (je roulai en 2.1 mais je l'ai vendu)

je la redemarre au bout de quelques kilometres une sale odeur de LDR j'ai compris de suite le verdict

j'ai mis un coup d'antifuite aqua 5 et j'ai laissé le bouchon du vase d'expension ouvert au premier cran

l'odeur était moin forte

une semaine et demi aprés joint de culasse HS la compression du cylindre 3 passait dans le circuit d'eau

j'ai déculassé lundi le joint était bien mort mais je tien a signalé que le produit anti fuite n'avait rien abimé ou bouché sur mon circuit d'eau

je pense que c'est je joint de culasse qui a fait fuire le radiateur de chauffage

lundi je remonte ma culasse et il me restera a demonté le tableau de bord quand il fera meilleur

Y a t-il une solution pour savoir quel montage de radiateur je possede??

car il y en a 2 valéo et behr

sachant que j'ai la clim et que ma voiture et de 99

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour savoir quel montage tu as, il faut regarder le dessous de ton pulseur d'air, sous la boite à gant.

Perso, j'ai pris les 2 radiateurs chez AD et me suis fait rembourser celui qui ne convenait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça se passe sous la flèche rouge :

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/60/73/77/dsc00510.jpg

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/60/73/77/marque10.jpg

 

Il faut retirer la "feutrine" sous la boîte à gants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.