Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Reprogramation pour baisser la consommation, est ce réaliste ?


C593

Messages recommandés

Bonjour à Tous

j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur ce moteur moi aussi.

2.2 Hdi 136 .

...

Reprogrammé je suis passé de 8.7L/100 à 7.5L/100 après réparations avec une conduite identique. Au moment où j'écris la conso moyenne est encore en baisse. ..

Ce genre d'affirmation m'a toujours surpris.

S'il est aussi simple de baisser la consommation, pourquoi les constructeurs ne le font-il pas à l'origine ? quitte à brider la vitesse maxi ce qui ne devrait pas être bien difficile.

Toutefois la multiplication de témoignages allant dans ce sens aiguise ma curiosité.

 

Aussi, j'aimerais lire vos expériences, arguments et contre-arguments concernant ces " Reprogrammations " en général ou plus particulièrement appliquées (même si ce ne sont que des extrapolations) au 2.0Hdi138FAP qui, lui à déjà une puissance volumique sensiblement augmentée.

 

Attention je vous demande de ne pas aborder l'aspect

" Augmentation des performances qui ne m'intéresse pas, que je suppose illégal sans repasser " aux mines " et qui pourrait mettre l'administrateur et les modérateurs de ce forum en délicatesse avec Citroën ou la Loi

mais vous concentrer sur l'aspect " consommation ", fragilisation éventuelle du moteur ou de l'embrayage, responsabilité civile en cas d'accident etc.

Des exemple de prix de transformation seront aussi bien venus.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bjr

 

très interessé par la suite de ton message donc des réponses !!:D

 

ma c5 de 2.2 hdi 136 cv, consomme en réel ,c'est à dire en calculant la conso d'après les pleins et non d'après l' ODB, entre 7 L et 8 L / 100 !! (mixte : ville + route !! conduite tranquille !!)

 

 

 

 

 

 

C5 2.2 hdi, Exclusive, 136 cv, 2003, 207 000 km; :applaud:

C5 2.0 Hdi; 138; Exclusive;BVA;01/2007; 155.000 km; On the road again !!!:tourne: :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans changer les éléments mécaniques et physiques, il ne peut y avoir de baisse de consommation à vitesse stabilisée. En effet, deux véhicules équipés du même moteur, de la même boîte de vitesse, subissent les mêmes contraintes et forces de frottements qui plombent la consommation.

 

Ce qui est réel, à puissance identique seule une diminution de cylindrée fait baisser la consommation:

Exemple: 2,5 TD de 130 CV qui équivaut au 2,2 HDI de 136 CV puis remplacé par le 2,0 de 138 CV, chaque génération a vu sa consommation baisser grâce à la baisse de cylindrée. (Idem pour les 110 cv, on est passé de 2,1 L à 2,0 puis 1,6 pour faire baisser la consommation).

 

Bien évidement, le facteur conducteur est déterminant: un moteur non reprogrammé utilisé à 100% des capacités (Pied au plancher), consommera plus qu'un moteur reprogrammé utilisé au quart de ses capacités... mais l'inverse est vrai également et a des conséquences non négligeable sur la consommation.

 

Certains professionnels de l'automobile propose des cartographies spéciales basse consommation qui font perdre en performances pures, certainement du à la baisse de puissance et de couple (limitation de l'injection du carburant à certains régimes) ce qui va à contrario de la théorie plus de puissance et moins de consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est bien beau de me citer mais attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !!

Ma voiture qui est reprogrammée à eu une baisse de consommation significative APRES avoir fait quelques réparations (joint de culasse, turbo hs et un injecteur qui avait un fort retour).

En aucun cas j'affirme que ma voiture consomme moins parce qu'elle est reprogrammée.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Babar

Bonjour,

c'est bien beau de me citer mais attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !!

Ma voiture qui est reprogrammée à eu une baisse de consommation significative APRES avoir fait quelques réparations (joint de culasse, turbo hs et un injecteur qui avait un fort retour).

En aucun cas j'affirme que ma voiture consomme moins parce qu'elle est reprogrammée.

Merci pour votre bien venue mise au point qui va à l'encontre de ce que j'avais compris.

mais convenez en vous relisant que

- c'était bien ambigu

- je n'ai troqué aucun mot dans la phrase citée.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour m'y connaitre un peu dans le domaine, je confirme qu'une reprogramation fait baisser la conso à conduite égal.

 

après la question de savoir pourquoi le constructeur ne le fait pas, il faut lui demander...

 

coté fragilisation, tout dépend des motorisations.

ainsi reprogrammer un 1.6 qui sort 130ch d'origine ou un 2.0 qui en sort 110 n'est pas la mème chose: les marges de manoeuvres sont différentes.

il y a bien plus de marge sur le 2.0 110 que sur le 1.6 130 (je ne sais mème pas si cela existe).

 

en tout cas je ne vois pas d'ambiguîté dans les propose de Babar, qui au contraire est honnète, et précise que la baisse de conso peut ètre imputable aux réparations et à la reprog.

le lire autrement est avoir des préjugés.

 

coté responsabilité civil, s'il la reprog est identifié, il y a de forte chance pour que l'assurance se débine.

coté fragilisation: si c'est correctement réglé, aucun soucis.

je roule avec un 2.0 110 reprog depuis 80000kms (le moteur a aujourd"hui 426000kms), et mon embrayage est d'origine, le moteur a eu son turbo changé suite a des essais très poussé de reprog.

ce qui me connaissent savent pourtant que je ne suis pas un tendre avec la mécanique..

quand j'arrive à 90km/h, je me demande si je reste en 3 jusqu'a 130 ou si je passe la 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis une reprogrammation peut faire baisser la consommation :

- Si elle vise à diminuer les performances du moteur (pour ne pas être tenté de l'utiliser à pleine charge... mais autant appuyer moins sur l'accélérateur, cela revient au même)

- Si elle est associée à un allongement des rapports de boite, et qu'elle vise à augmenter le couple moteur pour compenser l'effet de l'allongement sur les performances. Augmenter le couple moteur sans rien faire d'autre n'aura aucun effet à mon avis. Dans ce cas, la reprogrammation n'a pas de rôle dans l'économie, et là encore on peut s'en passer. Cela dit, c'est coûteux voire impossible d'allonger la boite car n'existe probablement pas de rapports plus longs que ceux des HDI.

- Si elle modifie les lois de pilotage de l'EGR et/ou du swirl (quoique le swirl doit déjà être optimisé pour un meilleur rendement, alors que l'EGR est uniquement là pour la dépollution et entraîne plutot une baisse de performances)

- Si elle supprime les cycles de régénération du FAP (associée à une suppression du FAP)

 

Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, c'est illégal.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ajja2806

Bonjour,

Ayant il y a trois ans j’ai fait faire une reprogrammation du BSM, je peux vous garantir un gain de puissance et une consommation en baisse entre 0,5 et 1 L/100 kms.

Les points négatifs, plus de couverture par l’assurance en cas d’accident et le moteur qui vibre beaucoup plus fort dans la caisse.

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec mes citations je voulais juste marquer le fait que ma diminution de consommation (flagrante en effet) fait suite à de grosses réparations, la reprog de la C5 ayant été faite à 95000kms (157000kms aujourd'hui).

Question baisse de consommation ou non je ne me suis jamais penché sur la question. Je suis plutôt comme Grostoto, peut être pas aussi dur avec mes mécaniques mais elles ont pas le temps de s'encrasser c'est sur.

Les programmations faites sur mes voitures sont là uniquement pour une question d'agrément de conduite. A 40 ou 50km/h en 5e avec la C5 suffit à la faire reprendre à la moindre sollicitation. Ok je pourrais peut être le faire avec un V6 et encore niveau couple je demande à voir.

Compte tenue du poids de la voiture je me sens plus en sécurité lors des dépassements, non pas que je roule comme un assassin de la route mais à 70 dans une montée à cul de camion bah là j'apprécie le peps supplémentaire de ma voiture.

Concernant les autres voitures (Xsara et Xantia TCT) le but n'est pas le même. Là je cherchais un truc qui reprend et qui arrache le goudron.

Sur la théorie je dirais qu'à conduite égale le moteur peine moins car plus de couple et plus de puissance. Il est plus "disponible", la consommation doit varier vers le bas. A contrario appuyer dedans comme un malade là fera consommer plus je pense.

Pour conclure il est clair que tout ceci est illégal, des personnes sauront rester sages et apprécier l'agrément de conduite tandis que d'autres rouleront comme des tarés en mettant leur vie et celles des autres en danger (sans prendre en compte les éventuelles fragilités des voitures).

Il faut de tout pour faire un monde.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis une reprogrammation peut faire baisser la consommation :

- Si elle vise à diminuer les performances du moteur (pour ne pas être tenté de l'utiliser à pleine charge... mais autant appuyer moins sur l'accélérateur, cela revient au même)

- Si elle est associée à un allongement des rapports de boite, et qu'elle vise à augmenter le couple moteur pour compenser l'effet de l'allongement sur les performances. Augmenter le couple moteur sans rien faire d'autre n'aura aucun effet à mon avis. Dans ce cas, la reprogrammation n'a pas de rôle dans l'économie, et là encore on peut s'en passer. Cela dit, c'est coûteux voire impossible d'allonger la boite car n'existe probablement pas de rapports plus longs que ceux des HDI.

- Si elle modifie les lois de pilotage de l'EGR et/ou du swirl (quoique le swirl doit déjà être optimisé pour un meilleur rendement, alors que l'EGR est uniquement là pour la dépollution et entraîne plutot une baisse de performances)

- Si elle supprime les cycles de régénération du FAP (associée à une suppression du FAP)

 

Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, c'est illégal.

 

ton approche est assez bonne, MAIS:

que fesons nous concrètement sur la programmation moteur qui permet de diminuer sa conso, tout en augmentant des performances ?

 

- augmentation de la pression d'injection: meilleur pulvérisation, rendement meilleur

- augmentation de la pression turbo: augmentation du couple, sans aucune contrepartie, car la puissance est récupérer sur les gaz d'echappement: baisse de conso

- décalage des avances

 

juste avec ces modifs, on gagne en conso, et en confort de conduite.

si on veut aller plus loin, on peut supprimer fap et egr, mais je ne conseille pas.

l'egr permet d'avoir de la pression dans l'admission à très bas régime, juste avant que le turbo souffle.

 

pourquoi le constructeur ne le fait pas d'origine ?

la pollution est la plus grosse raison.

chercher à avoir du couple à plus bas régime entraine des soucis de pollutions.

 

donc de tout point de vue, une reprog est illégale, et pollue plus.

 

ps: avec le downsizing des moteurs, les reprog sont plus complexes, car ces petits moteurs sont très poussé dès leur conception, ce qui permet d'avoir moins de soucis de pollution et d'encrassement du à une sous utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 40 ou 50km/h en 5e avec la C5 suffit à la faire reprendre à la moindre sollicitation. Ok je pourrais peut être le faire avec un V6 et encore niveau couple je demande à voir.

En 5° à 50km/h, le V6 tourne environ à 1200tr/min et reprend sans vibrer et sur un filet de gaz, mais à ce régime il n'a pas de couple... Il ne faut pas oublier que c'est un moteur essence atmosphérique. Ça suffit pour sortir de ville tranquille, mais il ne faut pas s'attendre à être collé au siège. Pour que ça pousse, il faut tomber 2 rapports.

 

- augmentation de la pression d'injection: meilleur pulvérisation, rendement meilleur

- augmentation de la pression turbo: augmentation du couple, sans aucune contrepartie, car la puissance est récupérer sur les gaz d'echappement: baisse de conso

- décalage des avances

 

Ah, effectivement, vu comme ça, je veux bien croire que ça augmente le rendement du moteur à quantité de carburant égal.

A la base je pensais que la reprogrammation consistait juste à injecter plus de gasoil, auquel cas je ne voyais pas comment ça pouvait faire baisser la conso.

Pour l'avance, vous voulez dire que la programmation d'origine n'est pas optimale ? C'est encore pour des problèmes de pollution ?

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Ce que cela veut dire c'est que la prog d'origine n'a pas été optimisée sur les mêmes critères - en particulier la prog d'origine doit faire en sorte de respecter les normes antipollutions et assure une fiabilité raisonnable même si le moteur est mal utilisé et l'entretien un peu approximatif.

 

Dans le cas d'une reprog maison distinée à quelqu'un qui en principe sait ce qu'il fait avec sa voiture (le goret qui fait vraoum vraoum au feu 10 secondes après avoir démarré n'en fait pas partie), on peut prendre plus de libertés avec ces aspects et ça permet de pousser plus loin en terme d'économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Grototo qui a donné la bonne réponse, effectivement les constructeurs doivent respecter les normes anti pollution ce qui dégrade les facteurs Conso/performance, les reprogrammations sont illégales car les normes constructeurs (pollution) ne sont plus respectées et de ce fait certaine reprogrammation permette de gagner en puissance et conso par contre coté pollution...:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La vanne EGR réduit fortement les NOx, gaz qui gangrènent nos poumons. Vérification : Faites agir de l'acide nitrique sur de la tournure de cuivre et respirez les douces vapeurs rousses qui se dégagent du récipient.

Le FAP quant à lui, supprime les plus grosses particules de carbone, bien que d'aucuns le suppriment également.

On peut utiliser de l'huile de friture aussi, ça nous donnera une petite odeur de fast-food. Et rouleuuuuuuu !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Salut

J'ai mon vieux break xantia hdi qui avec ses 90cv d'origine était poussif et consommait environ 6,5l à 6,8 au cent km

Après reprog, il est devenu très coupleux et de 1700 tours jusqu'à 3500, il pousse un petit peu mieux qu'un 110cv d'origine

La consommation est redescendue à 6,0l voir moins, suivant le type de route

Au point de vu vitesse de pointe, il fait un peu moins bien je crois, car maintenant c'est difficile à vérifier

Le moteur est d'origine et affiche les 370000km, les injecteurs sont d'origine aussi

Ma soeur a une C4 1,6 hdi de 2009 avec 60000km au compteur et je trouve que mon break marche plus fort que la C4 malgré son poids et le merdier que j'ai dans le coffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lisez ce témoignage:

Quand j'ai acheté ma société, je savais qu'elle avait des problèmes de pollution. Avant mon arrivée, au fil des ans de nombreuses améliorations avaient été apportées par les ingénieurs pour limiter la pollution car il y avait des problèmes de santé publique liés à cette pollution.

Mais ce qui m'importe c'est la production. J'ai fait démonter tout leur bazar et depuis nous produisons bien plus! Il paraît que mon usine pollue plus, mais ça ne se voit pas tout part en fumées dans l'atmosphère et de toute façon personne ne vient contrôler...

Scandaleux non ? :flamme:

 

Eh bien, reprogrammer c'est exactement faire la même chose que ce propriétaire d'usine. Pour votre confort, vous apportez des modifications qui vous sont bénéfiques, au détriment de tout le monde.

La preuve ? Trouvez une seule société de reprogrammation qui ait fait passer ses modifications à la mesure de pollution (NOx, CO, HC, particules...). Ça n'existe pas car ils savent que la pollution augmente mais "ça ne se voit pas tout part en fumées dans l'atmosphère". Et avec un bon discours marketing digne d'un arracheur de dents ils vous font croire que tout est nickel.

 

Il faut se souvenir que si la combustion est parfaite, elle émet beaucoup de chaleur et il y a beaucoup d'oxygène (O2), or comme l'air contient encore plus d'azote (le N2 représente 78% de l'air), sous l'effet de la combustion les molécules de N2 se cassent et se recombinent avec l'O2 pour faire des NOx (NO et NO2) qui sont très nocifs pour le système respiratoire humain et qui génèrent des pluies acides.

Une des solutions des constructeurs automobiles est l'EGR qui en recyclant les gaz d'échappement réduit la pollution en diminuant le rendement, donc en augmentant la consommation. Il vaut bien mieux consommer 6,5l/100 avec un EGR qui fonctionne que consommer 6l/100 en ayant une voiture soit disant optimisée. Optimisée pour quoi? Polluer plus ?

 

Enfin je ne comprends pas pourquoi certains s'évertuent à avoir de "vieilles" voitures de 90 chevaux et à en vouloir 110, alors qu'en revendant leur voiture ils pourraient racheter à quelques euros près la même en 110 chevaux d'origine et qui ne pollue pas. A méditer...

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah!!

Tout simplement certaines personnes n'ont pas les moyens de se payer des DS5 hybrid

J'ai roulé pendant des années au GPL (15ans) et maintenant je peux profiter de mon diesel poussif et malodorant

Et les gros véhicules essence 4x4 qui consomment 25l aux 100km en ville et qui ne font que ça, ils ne polluent pas parce qu'ils rentrent dans des soit disant normes

On va bientot empecher les vaches de péter car elles polluent mais toi mr le Citadin tu pollues l'air de mon diesel en respirant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, mon but est d'être constructif, sinon pourquoi discuter ici ?

On peut toujours se défausser en disant que si nous-même pouvons faire mieux, il faudrait d'abord que les autres agissent, mais ça ne fait pas avancer la réflexion.

Pour mémoire, les normes d'émission sont des normes par km, donc qu'importe la taille de la voiture et sa consommation, par km parcouru elle doit tout de même respecter les volumes de polluants émis, donc globalement plus une voiture est récente plus sa pollution émise est faible vu que les normes sont de plus en plus sévères. On peut remarquer qu'au contraire une voiture "modifiée" pollue plus que la norme au km... Car il est tentant de vouloir baisser la consommation, c'est le sujet de cette discussion, mais si c'est pour faire augmenter la pollution de l'air c'est une mauvaise idée.

 

Je ne critique pas le fait de ne pas avoir de voiture neuve, et je comprends ceux qui achètent un plus petit moteur en neuf faute de moyens. D'ailleurs "faute de moyens" je n'ai pas pu m'acheter une DS5 Hybrid neuve, je l'ai prise d'occasion mais qui correspondait à mes besoins et à mes souhaits.

En occasion les différence de prix entre les moteurs sont bien plus faibles qu'en neuf. Alors si un souhaite un moteur puissant, pourquoi acheter d'occasion un moteur moins puissant que le souhait, puis après payer pour le bidouiller si pour le même budget on peut acheter directement un moteur avec la bonne puissance d'origine?

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si un souhaite un moteur puissant, pourquoi acheter d'occasion un moteur moins puissant que le souhait, puis après payer pour le bidouiller si pour le même budget on peut acheter directement un moteur avec la bonne puissance d'origine?

 

Salut

 

et si on a déjà la puissance maxi disponible sur le marché, quelle est la l'option pour en avoir plus pour le même prix ?

et en plus, le bidouillage est le plaisir de certains.. (moi entre autre: sans bidouillage, je serais malheureux).

 

Sur le fond, de toute façon, les constructeurs ne montrent pas l'exemple, en falsifiant les données de pollution par tout les moyens..... rien ne permet donc d'affirmer que les données avant et après reprog ne sont pas si proche que cela dans la vrai vie (en dehors des laboratoires).

 

si j'avais les moyens, j'aurai un belle leaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute!!!

Il pollue plus que moi en volume malgré ma reprog, je n'en reviens pas

J'ai discuté avec un chauffeur de taxi qui roulait en toyota prius (un modèle d'hybride il parait) et sa conso avoisinait les 8l d'essence et ça fait deux litres de pollution de plus que moi

Quand j'ai acheté la xantia ce n'était pas un coup de coeur, des jeunes avaient froid aux mains et avaient fait bruler ma bx et vu ma petite retraite je n'avais pas les moyens de mettre 400 euros de crédit par mois

Si le gouvernement me donne 500 euros de plus par mois je crois que je vais prendre une hybride pour polluer encore un peu plus (c'est humoristique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il consomme plus, il pollue plus en terme de volume.

En terme de CO2 oui, et pour pour toute pollution venant du carburant (à base de carbonne, de soufre, de benzène,...), mais pas pour tous les polluants.

Prenons un moteur de 2 litres de cylindrée consommant 7,5l/100km.

1m3 de gasoil pèse environ 860kg

1litre de gasoil pèse donc 860g

7,5l/100km font 0,075l par km soit 64,5g de gasoil consommé par km.

Or le CO2 émis par km est d'environ 197g/km. Il y a donc plus de 130g d'air qui se transforment en polluant en se combinant au gasoil.

 

Mais au fait combien d'air passe dans le moteur à 30km/h (en ville) à 1500t/min ?

Il faut 2min pour faire le km, soit 3000 tours d'un moteur de 2litres à 4 temps soit 3000l d'air, vu la masse volumique de l'air cela fait 3600g d'air. À comparer aux 64,5g de gasoil!

 

Reprenons les explications des messages précédents : quand le gasoil explose il provoque une très forte chaleur qui casse les molécules d'azote de l'air qui en se combinant à l'oxygène vont former les NOx qui polluent beaucoup.

En diminuant le rendement de l'explosion, il faut plus de gasoil pour faire avancer la voiture, mais chaque explosion sera moins chaude ce qui cassera moins les molécules d'azote et fera donc moins de NOx.

Donc pour les NOx, si on consomme moins en augmentant le rendement (retirer l'EGR, reprogrammer, changer la pression du turbo,...), au final on fera plus de NOx qui provoquent des maladies respiratoires et des pluies acides.

Regardez le scandale VW, qui a permis de découvrir le scandale Renault : ces 2 marques ont décidé de faire moins consommer leurs voitures pour satisfaire leurs clients ce qui en contrepartie leur faisait multiplier leur pollution aux NOx jusqu'à 10. Oui je dis bien dix fois plus de pollution, et pourtant ils consommaient un peu moins de gasoil que s'ils avaient respecté les normes.

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est aperçu qu'il n'y avait pas que les diesel qui produisaient des NOx

Certaines essence à injection directe en font pas mal aussi mais comme on ne les recherche pas sur les essence, tout va bien

Les C5 HPI étaient particulièrement visées par cette étude et à une époque elles sortaient avec des vannes EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.