Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Reprogramation pour baisser la consommation, est ce réaliste ?


C593

Messages recommandés

+1..

 

de plus, une combustion froide apporte un autre pb: l'encrassement et la production de suie..

qui provoque une dégradation rapide des performances moteur et augmente les t° de combustions...

on tourne en rond..

si la solution miracle existait,elle serait déjà en oeuvre (dans quelques années on découvrira les pb causes par l'adblue..).

 

bref, oui la reprog apporte de la perf, diminue la conso, augmente la pollution, mais à comparer à un moteur non reprog fortement encrassé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il n'y a qu'un pas, j'ai fini pour toi Grostoto

Un copain refaisait un embrayage sur un espace 3 DCI et il en a profité pour nettoyer la vanne EGR et la pipe d'admission et bien je n'avais jamais vu ça

Les conduits avaient diminué de plus de la moitié, complètement encrassés, pas étonnant que le véhicule ne tirait pas et que les voyants s'allumaient sans arret au TDB

Conso 12l aux cent mais la vanne EGR et le pot catalytique étaient bien fonctionnels donc tout allait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité du carburant, usage du véhicule, etc ... beaucoup de facteurs entrent en cause dans l'encrassement du moteur.

Dans mon HDI je ne mets que du gazole premium, je tire dans le moteur entre 3000 et 3500 tours (42 ans d'essence, ça laisse des traces, lol) et à 120 000 kms ma canule chromée d'échappement est aussi propre que si c'était un moteur essence !

- conso d'huile : même pas 0,5L pour 15 000 kms !

- pneus : 4 pneus (AV-AR) pour +/- 40 000 kms !

- freins : déjà 3 jeux disques plaquettes AV ! le dernier jeu a 3000 kms.

- conso moyenne gazole : 5,9L /100 kms ! Sur grands trajets : autour de 4L /100 kms.

 

Bref, j'suis pas un mec qui fait chier les autres sur la route en me traînant pour gratter quelques grammes de carburant, quelques dixièmes de ferodo, quelques dixièmes de gomme ! J'avance !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sans parler de pollution et d'un point de vu purement theorique, a conduite egale je ne trouve pas qu'une baisse la conso soit triviale. Si on resonne avec le graph representatif du rendement (rendement sur la PME en fonction du regime), la zone d'utilisation ne change pas mais l'ensemble des "patatoides" se decales vers le haut et la droite (+ de couple et de regime). On pourrait donc s'attendre un rendement inferieur dans cette meme zone d'utilisation...mais bon.

 

Sans changer les éléments mécaniques et physiques, il ne peut y avoir de baisse de consommation à vitesse stabilisée. En effet, deux véhicules équipés du même moteur, de la même boîte de vitesse, subissent les mêmes contraintes et forces de frottements qui plombent la consommation.

Si tu augmentes la pression d'injection (disons la pulverisation du GO) pour le meme regime, tu ameliores la combustion donc la meme production de puissance necessite donc mois de carburant-> baisse de conso a vitesse egale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 5° à 50km/h, le V6 tourne environ à 1200tr/min et reprend sans vibrer et sur un filet de gaz, mais à ce régime il n'a pas de couple... Il ne faut pas oublier que c'est un moteur essence atmosphérique. Ça suffit pour sortir de ville tranquille, mais il ne faut pas s'attendre à être collé au siège. Pour que ça pousse, il faut tomber 2 rapports.

ouai enfin le v6 est quand même bien mieux que le diesel car il est capable d'ingurgiter de l'e85.

A 90 je tourne à 10L d'un carburant coutant 0.43ct/L ;)

En même temps c'est quand même plus noble et plus sympa qu'un gasoil.

 

Calculette sortie il me coute moins cher que feu ma xantia 1.9td bva.

Et puis pas emmerdé avec ces histoires d'egr, de fap et de cyprine à recharcher :jesors:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.