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Invité Philippe330

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sans lancer de polemique, j'ai eu besoin de me pencher sous la voiture ce week end. j'en ai profiter pour passer le doigt dans la sortie d'échappement. Resultat: le doigt reste propre. Par contre, l'exterieur de la sortie est très sale. La voiture à 102000km...

 

Conclusion, si les diesels emettent des microparticules, ce n'est pas à cause du FAP mais à cause de la condensation des gaz d'échappements;) et à mon avis, ces microparticules ont toujours existé sauf qu'avant, ça fumait noir!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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sans lancer de polemique, j'ai eu besoin de me pencher sous la voiture ce week end. j'en ai profiter pour passer le doigt dans la sortie d'échappement. Resultat: le doigt reste propre. Par contre, l'exterieur de la sortie est très sale. La voiture à 102000km...

 

Conclusion, si les diesels emettent des microparticules, ce n'est pas à cause du FAP mais à cause de la condensation des gaz d'échappements;) et à mon avis, ces microparticules ont toujours existé sauf qu'avant, ça fumait noir!

 

Effectivement,les moteurs diesel ont fait d'énormes progrès , mais il faut dire que c'était tellement catastrophique il y a seulement 10 ans.

Mais FAP ou pas FAP, il est impossible de filtrer au dessous d'un certain diamètre de particules,sinon cela s'appelle un bouchon :) Et ces particules sont invisibles , c'est bien là le problème, et ce sont les plus dangereuses pour la santé , atteignant au plus profond des alvéoles pulmonaires , et très volatiles.

Et si on parle du NOX,principale cause de la tricherie de VW aux USA , là c'est encore pire,le FAP n'influant pas sur les quantités émises. Et même certains dispositifs les augmentent.

 

Mais bon,en France il n'est pas de bon ton d'attaquer le diesel. Heureusement c'est en train de changer , pas toujours pour de bonnes raisons d'ailleurs.

 

La fraude dévoilée de VW aux USA,pris par la patrouille, nous laisse espérer que les institutions européennes , sous la pression, vont changer le type de test sur TOUS les moteurs,y compris les essences. Nombreux sont ceux qui,depuis longtemps, dénoncent des tests et des protocoles qui n'ont rien a voir avec l'utilisation réelle des véhicules . De plus ces normes sont facilement contournables , moins draconiennes que celles des US,par exemple. Il y a fort a parier qu'en Europe,les constructeurs n'ont pas a introduire de logiciel caché,pour "enfumer" les contrôleurs,si je puis dire :)

C'est comme pour les consommations de carburant annoncées par les constructeurs, c'est a se taper le cul par terre..

 

En attendant mieux,vive le GPL .

Modifié par RipPlay
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L'énergie la moins chère et la moins polluante, c'est celle que l'on n'utilise pas! ;)

 

Rien n'est solide tout est énergie...

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Malheureusement , je pense que l'on n'est qu'au début des révélations sur les tricheries des constructeurs auto. Je ne pensais pas moi même qu'ils étaient capables d'aller aussi loin , ni les "autorités" capables de fermer les yeux aussi coupablement .

 

Certains vont devoir réviser leur jugement sur l'efficacité des dispositifs "antipollution", soi disant performants. Et vont regarder leur sortie d'échappement avec un œil un peu plus éclairé.

 

Malgré tout je ne me fais aucune illusion , on trouvera encore des lobbies pour nier les évidences et réussir a donner bonne conscience a beaucoup.

Modifié par RipPlay
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je viens de recevoir de la pub pour le nouveau outlander hybrid. Ils annoncent 1,8L/100. Je serais curieux de rouler avec pour voir le delta avec la réalité!!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Certains vont devoir réviser leur jugement sur l'efficacité des dispositifs "antipollution", soi disant performants. Et vont regarder leur sortie d'échappement avec un œil un peu plus éclairé.

 

Les dispositifs antipollution sont effectivement performants, c'est une évidence quand on compare les voitures des différentes générations.

Rien qu'à l'odeur à côté d'un diésel on peut dire immédiatement s'il est équipé ou pas ces dispositifs. Un coup d'oeil à la sortie du pot d'échappement le confirme sans ambiguité. Faudra que je regarde les VW de plus près.

 

Qu'il reste à faire c'est certain, mais on ne peut pas dire que les dispositifs sont inefficaces.

 

Rien ne prouve que les autres constructeurs ont aussi triché. VW a sans doute voulu préserver le punch de ses moteurs.

 

Enfin, les tests, si on veut qu'ils soient reproductibles ne peuvent se faire que sur un banc dans des conditions parfaitement définies.

C'est une évidence qu'on n'a pas les mêmes résultats que dans la vraie vie avec des vrais conducteurs. On le sait depuis longtemps, et cela n'a aucune importance.

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Rien ne prouve que les autres constructeurs ont aussi triché. VW a sans doute voulu préserver le punch de ses moteurs.

 

 

je me souviens que le 2,0HPI de PSA avait un programme d'injection qui permettait de pieger les NOx dans le catalyseur dasn certaines phases de roulages pour les relâcher sur autoroutes(donc hors parcours type)...

 

Pour le pot de vw, même avec le FAP, essence ou diesel, il est noir...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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je me souviens que le 2,0HPI de PSA avait un programme d'injection qui permettait de pieger les NOx dans le catalyseur dasn certaines phases de roulages pour les relâcher sur autoroutes(donc hors parcours type)...

 

Pour le pot de vw, même avec le FAP, essence ou diesel, il est noir...

 

Le pot de ma C5 160 de 50 000 km est tout propre ! j'ai frotté avec le doigt à l'intérieur, il est ressorti propre.

Alors que sur ma saxo essence 100 000 km il est ressorti tout gris !Mais bon, j'ai un peu insisté.

Quant à la Xantia de mon père, de 2001, 150 000 km rien que le fait de poser le doigt sur le pot le rend tout noir, un noir bien collant, difficile à laver !

 

Donc si le pot de la VW est noir, c'est soit qu'il n'y a pas de système antipollution moderne, soit qu'il est défectueux.

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Enfin, les tests, si on veut qu'ils soient reproductibles ne peuvent se faire que sur un banc dans des conditions parfaitement définies.

C'est une évidence qu'on n'a pas les mêmes résultats que dans la vraie vie avec des vrais conducteurs. On le sait depuis longtemps, et cela n'a aucune importance.

 

Sauf que sur la fraude VW, ce qui est critiquable, c'est la détection de cycle qui permet au moteur d'utiliser les réglages "qui vont bien", et qui ne seront jamais utilisés dans la vraie vie :cpasmafa:

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je me souviens que le 2,0HPI de PSA avait un programme d'injection qui permettait de pieger les NOx dans le catalyseur dasn certaines phases de roulages pour les relâcher sur autoroutes(donc hors parcours type)...

 

Pas d'amalgame !!! Les NOx n'étaient pas relachés. Ils étaient réduits, transformés, par des phases de fonctionnement riche.

 

Celà fonctionnait comme suit :

mélange pauvre (= production de NOx) + accumulation des NOx => mélange riche + phase de réduction des NOx

 

Et ainsi de suite.

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Certains croient encore a la fable : je ne vois rien a l’œil nu, donc c'est propre.

Les particules les plus dangereuses,les plus nuisibles,invisibles , très volatiles ,sont hyper petites et ne sont en aucune manière filtrées,par aucun dispositif connu au monde. Pour les NOX,tous les dispositifs ne sont pas équivalents, bien sûr ,mais il y a des moteurs qui n'en émettent quasiment pas,et ce ne sont pas des diesels. De plus les grosses particules,comme les suies noires,sont lourdes,restent dans l'environnement immédiat,par terre,et sont lessivées par la pluie. Ce n'est pas glorieux, certes , mais cela ne va pas polluer les villes entières. Posez vous la question : pourquoi aujourd'hui,la route n'est plus glissante, après une période sèche,quand la première pluie arrive ?

Personne ne dit ici que les dispositifs sont inefficaces,heureusement, autrement vu ce qu'étaient les diesels il y a 15 ans,on allait tous crever. Mais il faut arrêter de chercher a se donner bonne conscience,on est très loin du compte en matière de santé publique.

Modifié par RipPlay
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Rip, tout ce que tu dis est vrai, mais le problème à l'origine, vient des pouvoirs publiques qui n'ont jamais douté une seconde de la parole des constructeurs. Peugeot étant LE spécialiste du diesel, on l'a encouragé par tous les moyens, y compris le gas-oil 20 cents de mois que l'essence. Aujourd'hui, tout le monde fait semblant de tomber de son arbre et nous dit comme un seul homme : faut rouler à l’électricité, ça c'est propre. (en oubliant que, le jour ou on fait ça, il faudra doubler les centrales nucléaires et que l'extraction des terres rares est une horreur écologique majeure).

Mon problème, comme pour les autres, c'est que j'ai besoin d'une auto. Et comme je n'ai pas le temps de la construire moi-même, j’achète ce que l'on me propose, avec mon budget, mes goûts et mes contrainte. Et aujourd'hui, avec 3 pleins par mois, je préfère mettre du Gaz-oïl : ça fait 400€ d'écart à la fin de l'année.

Moi aussi, je voudrais bien rouler à l'hydrogène et savoir que c'est une centrale à fusion qui m'alimente en courant, mais je ne trouve pas sur le marché ;)

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

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Sauf que sur la fraude VW, ce qui est critiquable, c'est la détection de cycle qui permet au moteur d'utiliser les réglages "qui vont bien", et qui ne seront jamais utilisés dans la vraie vie :cpasmafa:

 

Que demande la réglementation ? que les moteurs doivent réussir les tests ?

Et bien VW s'est arrangé pour que cela soit vrai.

Après tout l'électronique permet d'adapter le fonctionnement du moteur à divers environnements et types d'utilisation, alors pourquoi pas pour les tests ?

La réglementation interdit-elle explicitement que le moteur s'adapte à ces tests ?

Je ne sais pas.

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Rip, tout ce que tu dis est vrai, mais le problème à l'origine, vient des pouvoirs publiques qui n'ont jamais douté une seconde de la parole des constructeurs. Peugeot étant LE spécialiste du diesel, on l'a encouragé par tous les moyens, y compris le gas-oil 20 cents de mois que l'essence. Aujourd'hui, tout le monde fait semblant de tomber de son arbre et nous dit comme un seul homme : faut rouler à l’électricité, ça c'est propre. (en oubliant que, le jour ou on fait ça, il faudra doubler les centrales nucléaires et que l'extraction des terres rares est une horreur écologique majeure).

Mon problème, comme pour les autres, c'est que j'ai besoin d'une auto. Et comme je n'ai pas le temps de la construire moi-même, j’achète ce que l'on me propose, avec mon budget, mes goûts et mes contrainte. Et aujourd'hui, avec 3 pleins par mois, je préfère mettre du Gaz-oïl : ça fait 400€ d'écart à la fin de l'année.

Moi aussi, je voudrais bien rouler à l'hydrogène et savoir que c'est une centrale à fusion qui m'alimente en courant, mais je ne trouve pas sur le marché ;)

 

Etonnes toi,passe au GPL ;)

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Rip, tout ce que tu dis est vrai, mais le problème à l'origine, vient des pouvoirs publiques qui n'ont jamais douté une seconde de la parole des constructeurs. Peugeot étant LE spécialiste du diesel, on l'a encouragé par tous les moyens, y compris le gas-oil 20 cents de mois que l'essence. Aujourd'hui, tout le monde fait semblant de tomber de son arbre et nous dit comme un seul homme : faut rouler à l’électricité, ça c'est propre. (en oubliant que, le jour ou on fait ça, il faudra doubler les centrales nucléaires et que l'extraction des terres rares est une horreur écologique majeure).

Mon problème, comme pour les autres, c'est que j'ai besoin d'une auto. Et comme je n'ai pas le temps de la construire moi-même, j’achète ce que l'on me propose, avec mon budget, mes goûts et mes contrainte. Et aujourd'hui, avec 3 pleins par mois, je préfère mettre du Gaz-oïl : ça fait 400€ d'écart à la fin de l'année.

Moi aussi, je voudrais bien rouler à l'hydrogène et savoir que c'est une centrale à fusion qui m'alimente en courant, mais je ne trouve pas sur le marché ;)

 

Bonjour.

 

J'ai de l'hydrogène à mon boulot pour ceux que ça intéresse :D

 

Akis

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Pas d'amalgame !!! Les NOx n'étaient pas relachés. Ils étaient réduits, transformés, par des phases de fonctionnement riche.

 

Celà fonctionnait comme suit :

mélange pauvre (= production de NOx) + accumulation des NOx => mélange riche + phase de réduction des NOx

 

Et ainsi de suite.

 

Pas d'amalgame mais une memoire pas très fraiche sur le sujet, merci d'avoir recadré;)

 

Bonjour.

 

J'ai de l'hydrogène à mon boulot pour ceux que ça intéresse :D

 

Akis

 

je suis prenneur mais pas pour mettre dans la voiture, faut que je gonfle mes bouteilles de plongée:d

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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En espérant que les tests ne soient pas biaisés la aussi,car c'est un établissement public,sensé être indépendant.

 

http://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/solutions-technologiques/choisir-carburant

 

Comme toute synthèse,il peut y avoir des exemples et des contre exemples, inutile de noyer le débat sous des infos parcellaires.

Peut être allons nous tous être obligés de revoir nos copies sur tous les carburants, quels qu'ils soient..

Pour le moment nous pouvons tous nous poser des questions,mais les réponses en béton armé sont rares.

Modifié par RipPlay
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je viens de recevoir de la pub pour le nouveau outlander hybrid. Ils annoncent 1,8L/100. Je serais curieux de rouler avec pour voir le delta avec la réalité!!!

 

Rien à voir, c'est un hybride rechargeable sur prise de courant.

Le protocole de mesure de conso est encore plus débile que pour les tests des nox :

Il inclut le roulage en 100 % électrique sur la totalité de la batterie, soit 50 km.

Puis il fait un calcul en ajoutant la conso du thermique sur x km.

En fait selon la capacité de la batterie un hybride rechargeable pourrait être homologué à 0,5 L/100 ou même 0,1 L/100 si on veut exploiter ce calcul.

 

Celui qui ne roule qu'en électrique peut faire du 0 L/100 pendant des jours, jusqu'à ce que le moteur démarre automatiquement selon un cycle programmé pour consommer l'essence du réservoir et se "dérouiller" les injecteurs.

 

L'avantage de ce gros véhicule c'est qu'on peut rouler en 100% électrique jusque 50 km.

En gros n'utiliser l'essence que pour les grands trajets.

Jimmy.
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A ajouter au débat,l'excellent sujet,comme toujours,de l'émission Cash investigation sur le diesel. Pour ceux qui l'ont ratés ou qui veulent la piqure de rappel.

 

https://www.youtube.com/watch?v=5JFprj6v37Q

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La réglementation interdit-elle explicitement que le moteur s'adapte à ces tests ?

Je ne sais pas.

 

Bien entendu !!! La réglementation interdit la reconnaissance de cycle.

 

Ce qui est autorisé, c'est d'avoir une cartographie adaptée au cycle, mais lorsque le client rencontre les mêmes conditions (régime, charge, température extérieure), le moteur tourne sur les mêmes réglages.

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