Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

performances boite BMP6


pat92

Messages recommandés

Bonjour ,

Sans faire de long discours , je suis de l'avis de "Petit-Rusé" à 200% !!! Je sais de quoi je parle ayant à ce jour grosso modo un peu plus de 80 000 Km de parcouru en BMP :):):)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il est dommage que certains clients de la marque aux chevrons, aient préférés suivre les "recommandations" de certains journalistes automobiles et continuent ainsi à conduire avec 2 pieds et..... 3 pédales

Il ne faut pas perdre de vue non plus que toutes les motorisations ne sont pas disponibles avec cette boite. Tout n'est donc pas uniquement question de suivre aveuglément des avis de journalistes.

 

Merci donc de laisser aux autres utilisateurs leurs choix en termes de motorisations et d'envie de conduite, ainsi que de le respecter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci donc de laisser aux autres utilisateurs leurs choix en termes de motorisations et d'envie de conduite, ainsi que de le respecter !

 

Je respecte parfaitement ton avis, mais si toutes les motorisations ne peuvent être dotés de la BMP6, c'est aussi un choix .

 

Le mien à été de prendre une HDI 112, pour bénéficier de la BMP6 ! C'est donc mon choix et mon avis d'utilisateur . Maintenant que d'autres choix soient fait par des clients qui s'en remettent plus aux "journalistes" qu'aux usagers, je le comprend aussi . Mais personnellement je privilégie la boite BMP6 à la motorisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais si toutes les motorisations ne peuvent être dotés de la BMP6, c'est aussi un choix .

Un choix de la part de Citroën ou une "limitation" technique ?

J'avais entendu au temps des premières BMP6 que cette boîte ne pouvait pas "encaisser" le couple de certains moteurs...

c'est toujours d'actualité ? juste par curiosité...

 

Quand au choix utilisateur, bien entendu que chacun est libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un choix de la part de Citroën ou une "limitation" technique ?

 

Je ne suis nullement un spécialiste, mais il me semble que ce soit un choix de Citroën largement motivé par des considérations techniques.....

 

Des "spécialistes" qui liront ces lignes, pourront confirmer ou infirmer, ce que je viens d'écrire....

 

Mais vive la BMP6, tout de même ! :oui: N'est-ce pas capirex ? :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je n'ai rien à reprocher à la BMP mais perso je ne l'a conseillerai pas à quelqu'un qui a une conduite sportive. Mais dans ce cas, je genre de conducteur ne prendra pas un 110CV de toute façon.

Moi je prévilégie le confort et priorité à un minimum de consommation donc elle me va très bien cette boite. Je n'ai plus du tout envie de repasser à une manuelle.

J'ai eu en prêt une voiture de remplacement en manuelle et je n'ai plus du tout aimé.

 

HS: un jour je compte quand même essayer une DSG par curiosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques fort constructives

 

Et qu'en est il sur la neige ?

 

Bonjour,

 

Sur la neige ça va très bien puisque justement c'est une boite pilotée qui fonctionne comme les boîtes classiques.

 

Vous pouvez démarrer en deuxième et le dosage de l'embrayage se fait en caressant la pédale d'accélérateur, on peut avancer de 5 millimètre si on peut faire patiner les roues en accélérant brutalement...

La boite passe aussi en mode neige et adapte sa façon de changer de rapport, si ça ne plaît pas au conducteur celui-ci peut passer en mode manuel et tous se fait comme une boite classique mais sans pédale d'embrayage.

 

Récemment certans nouveaux modèles Équipées de la BMP6 intègrent une fonction de rampage très léger, cela permet dans les embouteillages de simplement lever le pied du frein pour avancer et surtout de rouler sur le ralenti sans accélérer du tout ce qui est bon pour la planète !

Lors du premier démarrage le processus de rampage ne se fait pas il n'y a qu'a partir de quelques tours de roue qu'elle se met à ramper...

La moindre bosse l'arrete (elle n'avance pas seul comme un tittan)

c'est très bien pensé et très agréable.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Techniquement, la première "livraison" de cette boite limitait le couple à 270 Nm (comme d'ailleurs la version manuelle de cette même boite 6 vitesses), ce qui expliquait qu'elle était accouplée essentiellement au 1.6 HDI (et les premiers THP). Dans le cas particulier du premier 2.0 HDI sur le C4 Picasso, son couple était réduit de 320 à 270 Nm.

Sur la nouvelle version de cette boite pilotée, le couple est limité maintenant à 300 Nm. Du fait, le C4 Picasso avec le "nouveau" 2.0 HDI est encore limité à 300 Nm (ald de 340), comme également sur les versions Hybride.

C'est une boite milieu de gamme adaptée aux moteurs les plus vendu (1.6 HDI, voir 1.6 VTI et THP) et donc cette limitation peut se comprendre car l'objectif premier est un rendement optimisé qui aurait été moindre avec des roulements (notamment) capables d'encaisser un couple plus élevé.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je confirme. Je ne reprendrai plus de boîte manuelle. Même si elle me fait des trucs bizarres, parfois. Je le trouve plus capricieuse et différente que sur la C4I. Et je suis toujours en mode auto. Mon mari utilise plus facilement les palettes que moi. Sinon, en cas de forte accélération, elle n'hésite pas à descendre de 2 rapports pour donner la pêche qu'il faut à l'accélération.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question : est-ce la même boite qui est montée sur la C3 ?

parce quand ma DS4 est passée au garage (petit soucis d'autoradio), il m'ont prèté une C3 avec boite BMP6 et Stop-Start...

 

je ne sais pas si c'est la même, mais j'ai trouvé les passages de vitesse relativement lent, et il valait mieux soulager l'accélérateur au moment du changement pour ne pas ressentir trop d'accoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question : est-ce la même boite qui est montée sur la C3 ?

parce quand ma DS4 est passée au garage (petit soucis d'autoradio), il m'ont prèté une C3 avec boite BMP6 et Stop-Start...

 

je ne sais pas si c'est la même, mais j'ai trouvé les passages de vitesse relativement lent, et il valait mieux soulager l'accélérateur au moment du changement pour ne pas ressentir trop d'accoup.

 

Oui c'est la même mais la gestion est différente. Et sur la C3 c'est un 90cv pas un 110cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question : est-ce la même boite qui est montée sur la C3 ?

parce quand ma DS4 est passée au garage (petit soucis d'autoradio), il m'ont prèté une C3 avec boite BMP6 et Stop-Start...

 

je ne sais pas si c'est la même, mais j'ai trouvé les passages de vitesse relativement lent, et il valait mieux soulager l'accélérateur au moment du changement pour ne pas ressentir trop d'accoup.

 

Bonjour,

 

Soulager l'accélérateur, c'est pourtant surtout ce qu'il ne faut pas faire, la cartographie de

passage des rapports n'est pas du tout prévue pour fonctionner comme cela.

Le problème des essayeurs occasionnels est qu'il guettent quand la boite va changer de

vitesse, essayent de comprendre comment elle réagit et ainsi le calculateur n'arrive pas

à caller sa cartographie de passage sur le type de conduite.

Lorsque l'on conduit sans se poser de question en se disant je veux avancer / j'appui sur

le champignon ça marche à merveille quasi 100% des cas.

J'ai remarqué que justement il vallait mieux accélérer franchement pour lui donner asser

d'inertie pour changer de rapport. Comme le dit la personne dans un précédent post parfois

des trucs bizarre néanmoins constaté pour ma part lors de l'entré en ville après une sortie

d'autoroute par exemple (la gestion manque alors un peu de douceur et met quelques temps

à comprendre que le roulage devient hurbain.

 

cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque l'on conduit sans se poser de question en se disant je veux avancer / j'appui sur

le champignon ça marche à merveille quasi 100% des cas.

 

Oui, je crois que c'est ainsi que l'on apprécie la conduite avec une BMP6.

 

Tiens, ce matin sur la route, je pensais être en 6°...Eh bien après un furtif coup d’œil au tableau de bord, c'est 4 qui était affiché ! Mais il est vrai que le véhicule me précédant ne roulait pas bien vite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Pour ma part, je ne touche à rien (e-HDI 110 BMP6). Je met le pied sur la pédale du frein et j'attend que le feu passe au vert pour accélérer, c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.