Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

performances boite BMP6


pat92

Messages recommandés

Bon, ça fait quelques jours que je roule dans ma DS4. Pour l'instant, je roule cool. On est vraiment zen dans cette voiture je dois dire. Faut dire qu'elle est tellement silencieuse qu'on a l'impression d'être sur un petit nuage.

 

Donc, j'ai fait quelques allés et retours, le matin pour allez bosser, uniquement de la ville. Et j'ai regardé à combien de tours, elle passe les vitesses. En fait, dès qu'on atteint les 1700-1800 tr/mn, elle passe à la vitesse supérieure et on est donc en 5ème vers les 55 km/h. Alors, qu'avec la BMP6 de ma C4, il fallait atteindre au moins les 2000 tours. Et à 55km j'étais en 4ème (mais vue que j'ai plutôt tendance à être limite en retard, j'avais plutôt le pied dedans:d).

 

Par contre, elle rétrograde plus facilement et donc plus vite.

 

Bien sûr, pour l'instant, j'accélère progressivement. Mais, j'ai quand même testé. En appuyant franchement, je dois dire que ça monte dans les tours et que là, on sent bien la bête partir.

 

D'ici trois semaines, je vais pouvoir me faire un peu plus plaisir vue que je m'en vais en vacances et que, uniquement l'allé-retour, je vais lui faire avaler pas loin de 2000 km, à cela va se rajouter les petites visite aux alentours.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Donc, j'ai fait quelques allés et retours, le matin pour allez bosser, uniquement de la ville. Et j'ai regardé à combien de tours, elle passe les vitesses. En fait, dès qu'on atteint les 1700-1800 tr/mn, elle passe à la vitesse supérieure et on est donc en 5ème vers les 55 km/h. Alors, qu'avec la BMP6 de ma C4, il fallait atteindre au moins les 2000 tours. Et à 55km j'étais en 4ème (mais vue que j'ai plutôt tendance à être limite en retard, j'avais plutôt le pied dedans:d).

 

Coucou,

 

1700-1800 c'est dans ces environs que l'ICR indique la vitesse supérieure sur la C3.

La 5eme à 55 ça le fait mais ça relance doucement (mais ça relance, merci les 270nm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

donc en 5ème vers les 55 km/h

 

Bonne nouvelle, surtout dans ma région où les routes sont plus souvent limitées à 70 Km/h qu'à 90 Km/h . Avec la C4 je suis beaucoup trop souvent en 5° et je consomme donc plus que si j'étais en 6°......

 

Bonne route pour tes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Bonne nouvelle, surtout dans ma région où les routes sont plus souvent limitées à 70 Km/h qu'à 90 Km/h . Avec la C4 je suis beaucoup trop souvent en 5° et je consomme donc plus que si j'étais en 6°......

 

Bonne route pour tes vacances !

 

Et avec la C4 t'as l'impression d'être en sur-régime et si tu passes avec les palettes la 5ème t'es en sous régime. Tandis que là, non.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le-lorr1

Bonjour,

 

Je confirme l'avis des autres utilisateurs.

 

J'ai découvert la boîte automatique (pardon: "manuelle pilotée") BMP6 sur ma C4 Picasso et j'en suis très satisfait, et je suis heureux de la retrouver sur ma DS4.

 

Tout dépend de la conduite que l'on a !

Si vous êtes adepte d'une conduite sportive (difficile avec un Picasso!) à 9l/100: déception assurée, avec à-coups et lenteur relative.

Si vous êtes adepte d'une conduite souple et économique: la BMP6 s'avère très agréable, surtout avec les palettes au volant ! Avec un peu d'habitude, il n'y a plus d'à-coup, sauf en cas d'accélération brutale.

 

Pour ce qui est de la fiabilité: je n'ai eu aucun problème en plus de 100000 km (je n'en dirai pas autant que la suspension hydroactive de la Picasso). Outre une part d'aléa, cela dépend peut-être aussi de l'usage qu'on en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité origalb

Bonjour,

 

Petit nouveau ici, pas encore possesseur de DS4, voilà mon retour d'expérience de la BMP6 sur C4 I Ph2 (j'ai effectué environ 35 000 kms à ce jour).

 

Ayant roulé auparavant avec un vehicule en boite automatique à convertisseur, il est clair qu'il ne faut pas espérer obtenir le même degré de douceur dans les passages de vitesse.

Plus le dégré d'accélération est fort, plus il y a d'à-coups au passage des rapports, si on ne prend pas soin de soulager l'accélérateur=> grosse contrainte.

Elle porte vraiment bien son nom : Boite Manuelle Pilotée.

Il n'y a que quand je m'en sers comme d'une boite manuelle soit au levier, soit aux palettes, que j'obtiens un rendu satisfaisant.

D'ailleurs je suis souvent étonné de voir que la boite passe les vitesses plus vite en manuel qu'en Automatique. (sans être en position sport)

Le point noir, c'est que lorsque ma copine prend le volant de la C4, elle la conduit comme une automatique, et là ce n'est pas très agréable, car facteur aggravant elle a une conduite nerveuse.

Bref tout ça pour dire que cette transmission n'est pas très adaptée à des usagers occasionnels "peu attentifs" aux effets secondaire de leur conduite, si je puis m'exprimer ainsi.

 

Un avantage énorme de la BMP6 : déjà elle est assez bien étagée, les reprises en 6 sont déjà très correctes, en 5e c'est top, ce qui permet d'obtenir un niveau de consommation très bon. (dernier trajet : 600 kms entre 120 et 140 km/h compteur, moyenne 5.5l/100)

 

Autre avantage : la nervosité au démarrage par rapport à une boite auto qui "patine", ainsi que le fait de disposer d'un mode automatique bien utile quand on est dans les bouchons.

 

En résumé, pour les utilisateurs de la BMP6 sur DS4, y a t il de vrai progrès dans le comportement de cette boîte, par rapport à la version que je possède ?

J'en serais presque rendu à revenir à une Boîte manuelle plutôt que de prendre une version BMP6.

 

Merci d'avance de vos avis et éclairages sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait 40000 km en BMP6 en C4 phase 2. J'ai une conduite plutôt sportive mais je n'ai jamais eu de vrai boîte automatique.

 

Depuis le 23 juillet que je roule en DS4 BMP6 et je la trouve différente. Elle me semble plus fluide mais c'est parce que je fais attention à ne pas avoir une conduite sportive vue qu'elle est "en rodage". Et en ce moment, c'est mon mari qui l'a conduit car nous sommes en vacances.

 

Si tu as une conduite cool, elle passe les vitesses beaucoup plus rapidement. À 55km/h tu es en 5ème. Elle passe les rapports vers 1700-1800 tr. Je trouve qu'elle rétrograde plus facilement.

 

Sinon, même en 6ème elle a encore bien de la reprise.

 

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'on arrive mieux à doser l'accélérateur. Tu peux vraiment accéléré progressivement.

 

Bref, j'adoré la BMP6 sur la C4 mais là, je suis encore plus satisfaite.

 

Tu demandes à essayer comme ça tu pourras vraiment comparer.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Henri-j
Bonjour

Boite formidable ,meilleur que mon ex BMP6 C4 picasso avec lequel j'ai fait 86000km

Bernic 29

 

peux tu préciser meilleure à quel point de vue : plus rapide ? moins d'accoups?...... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moins d'accoups,plus rapide ,j'ai l'impression d'être vraiment dans une automatique,je précise que j'ai eu pendant 4 ans une bmp6 ,j'ai peut être une conduite plus adaptée à ce style de boite,le stop et start vraiment incroyable ,pour l'instant tout baigne ,mon téléphone reconnu sans problème et mise à jour des radars aussi (grâce aux conseils de chi'tfoudeC4)

http://img836.imageshack.us/img836/9602/dsci1887.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/116/dsci1899d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu préciser meilleure à quel point de vue : plus rapide ? moins d'accoups?...... Merci

 

Si tu relis les posts tu vas avoir des réponses.

 

mise à jour des radars aussi (grâce aux conseils de chit foudeC4)

 

Trop de chance.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entonio
Boite formidable ,meilleur que mon ex BMP6 C4 picasso avec lequel j'ai fait 86000km

 

Super de le savoir car j'aime bien déjà celle de Picasso.

Le problème avec les boîtes robotisées c'est que les gents pensent qu'il s'agit de boîtes hydrauliques épicycloïdaux ('automatiques'). Non, elles ne le sont pas. La façon de conduire est différente. Oui, il faut adapter sa conduite à la boîte, mais cela est toujours vrai quelle que soit la boîte. Bien sûr, la majorité peut aimer mieux d'autres types de boîte, mais moi, je vois pas l’intérêt d'une boîte manuelle excepte pour une conduite off-road, j'aime pas le fonctionnement des hydrauliques. (Les DSG et les CVT, je ne les trouve ni mieux ni pires que la BMP.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité qwerty
je suis étonné que contrairement à peugeot citroen n'a pas la touche sport comme sur la 508 ou la 308 par exemple, car poru les conduites sportives comme elle monte plus dans les régime son a moins d'accoup pour doubler une autre voiture par exemple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné que contrairement à peugeot citroen n'a pas la touche sport comme sur la 508 ou la 308 par exemple, car poru les conduites sportives comme elle monte plus dans les régime son a moins d'accoup pour doubler une autre voiture par exemple

 

On l'avait sur notre C4 et on ne s'en servait que sur les routes sinueuses pour s'amuser. Et avec celle de la DS4, pas besoin, en appuyant franchement, ça décolle ou alors faut jouer de la palette.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis étonné que contrairement à peugeot citroen n'a pas la touche sport comme sur la 508 ou la 308 par exemple, car poru les conduites sportives comme elle monte plus dans les régime son a moins d'accoup pour doubler une autre voiture par exemple

 

J'ai cette touche sur ma C4I et en 72 000 kms je ne l'ai utilisée qu'une fois (pour voir!). J'ai vu, la consommation augmenter significativement, mais rien d'autre ......

 

Par contre, je ne sais pas ce qu'est une "conduite sportive"n’utilisant ma voiture qui est une berline, que sur les routes et autoroutes ouvertes au public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est intéressant pour doubler en côte par exemple ou pour avoir du frein moteur rapidement en descente, mais sinon l'utilité est réduite. Et puis si tu est au kick-down en mode auto, les changements de rapports se font assez rapidement aussi... donc effectivement on peut s'en passer du mode sport (dont l'usage intensif n'est pas conseillé pour l'embrayage).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je sors lol

 

J'espère que tu as mis le mode sport pour sortir car moi j'ai déjà le fouet en main. :lolpanca:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, ma question concerne les boites manuelles piloté.

 

Car j'ai commander une DS4 BMP (Voir présentation), et je voudrais savoir comment sa marche.

 

Quand je suis en vitesse auto, puis je passer en manuel quand je roule ? (Ou contraire)

Les rapport se passe rapidement ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Je roule actuellement avec une C3 sensodrive qui est un peu l'équivalent à la BMP6.

 

Sur la BMP6, le mode sport peut être utile si le passage est réellement plus rapide ou on fera un peu l'impasse sur le confort. Mais elle doit s'adapter à la conduite comme la sensodrive donc si vous accélérez fort freinez fort la boite de vitesse va automatiquement rester haut dans les tours pas besoin de mode sport.

Sur la sensodrive vous pouvez passer de la 5 a la 3 si vous écrasez l'accélérateur et elle va garder du régime toute seule pendant un certain temps. Ca doit être pareil sur la BMP6.

 

Après comme dit plus haut il y a le mode auto qui remplace le mode sport.

 

Pour moi cette boite de vitesse c'est un super compromit prix performance agrément de conduite que je suis certain aujourd'hui de reprendre sur ma future CA ou DS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1

 

Nous roulons depuis 2005 avec des C2 1.4 HDi exclusive sensodrive et plusieurs autres véhicules

(C4 coupé HDi 110 VTS BMP6, C4 Picasso eHDi 110 BMP6) et nous sommes 100%

satisfait de ces deux boites de vitesse,

La BMP6 à recement évoluée depuis la notorisation eHDi et est maintenant encore plus

rapide qu'auparavent personnellement je la trouvait suffisante avant.

Aujourd'hui elle fonctionne aussi de façon un peu plus optimisé pour la consommation,

je l'ai essayé sur la DS4 avant de passer commande et je trouve que c'est le véhicule ou elle est la plus agréable,

le rapport poids/puissance/couple étant le des plus favorable par rapport aux autres véhicule qui en sont équipé.

Le ressentis d'un ensemble mécanique asser véloce est très plaisant.

 

 

Bien cordialement

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je roule actuellement avec une C3 sensodrive qui est un peu l'équivalent à la BMP6.

 

Objection, votre honneur! La boîte sensodrive n'est pas comparable à une BMP6.

Pour avoir eu une C3Pluriel (boîte sensodrive) avec laquelle j'ai parcouru 45000 kms et être maintenant propriétaire d'une C4I (BMP6) depuis plus de 73000 kms, j’affirme que ce n'est pas comparable.

 

Lassé d'une boite peu réactive, avec des "trous" lors des redémarrages et des à coups lors de certains changement de régime; je ne voulais plus de ce type de boîte. C'est sur l'insistance d'un vendeur que j'ai essayé la C4 avec BMP6 . Et là j'ai été conquis et je le reste depuis 3 ans et demis et plus de 73000 kms.

Ma prochaine sera certainement une DS4, mais avec BMP6.

 

Cette boîte si décriée par des "journalistes automobiles" qui ne sont surement pas de véritables automobilistes, me donne entière satisfaction et ne génère aucun ressentis désagréable aux passage des rapports . De plus elle est des plus reposante dans les embouteillages, gérant elle-même les vitesses appropriées et les arrêts et re-démarrages fréquent. Sur route, quelle sérénité de ne pas avoir à se soucier d'un levier de vitesse ou d'une pédale d'embrayage . Et sur autoroute, avec le régulateur, c'est un vrai plaisir que de pouvoir rouler sur plusieurs centaines de kilomètres à vitesse constante (quel que soit le relief), les deux mains sur le volant et les jambes détendues pouvant se reposer sur la moquette du plancher.

 

Pour résumer, la boîte sensodrive et la BMP6, sont à la boite de vitesse ce que sont la bougie et le candélabre à l'éclairage de nos rues !...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Je suis tout a fait d'accord elles ne sont pas comparable mais c'est le même principe, un mode automatique et un mode séquentielle.

 

La BMP6 est beaucoup plus performante par ses caractéristiques, la sensodrive est parfois lente mais rempli très bien son rôle pour une voiture avec un moteur de 70ch. J'aurai aimé essayer une BMP6 sur le 70ch pour voir si elle s'en sort mieux même si ça n'existe pas, mais la on s'égare du sujet principale. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.