Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

performances boite BMP6


pat92

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Le typage de la boite est le même entre C4 et DS4 pour un même moteur donnée. Par contre, lors de l'introduction du rampage (et combiné à une petite réduction de la consommation homologuée via une recalibration), les lois de passage rapport ont changés pour favoriser le plus possible les bas régimes du moteur, ce qui peut expliquer un comportement différent entre modèle. Le S&S n'a rien à voir. Et pour avoir rouler les deux versions, le nouveau typage ne me convient pas non plus et notamment l'engagement dans un rond-point quand on arrive dedans sans un arrêt complet. Je trouve que c'est dangereux et après quelques "frayeurs", j'ai pris les choses en main en repassant en manuel à l'approche des rond-points dont je sais qu'ils sont difficiles à négocier.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

ce que je constate avec la BMP6 c'est que:

-> en mode auto, pendant que la vitesse passe, l'accélération semble coupée même si on appuie sur l'accélérateur, donc tout se passe sans a coup, ni patinage

-> en mode manuel, l'accélération ne semble pas coupée pendant le passage de la vitesse, et donc si on ré-accélère "trop vite" avant que la vitesse soit passée complètement, on peut avoir le sentiment de patinage pendant 1s, mais qui n'en est pas vraiment finalement

 

en mode manuel, si on ré-accélère avant que l'embrayage soit complètement embrayé, est-ce que cela abime le mécanisme ou le disque d'embrayage, en particulier est-ce que cela le fait patiner ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement non, il y "prise de commande" de la boite pour limiter le couple transmissible à l'embrayage et ainsi en limiter l'usure, en gros, le moteur ne décide pas tout seul de lâcher les chevaux. Il peut y avoir un peu de patinage mais la protection de l'embrayage doit normalement faire le nécessaire.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conduire en alternance C4 et DS4, je peux affirmer leurs BMP6 ne sont pas identiques.

 

Les différences mécaniques doivent être minimes mais le calculateur induit un comportement différent : sur la DS4, passage des vitesses et démarrage plus souple, pas de bouton "S", rampage (dont je me passerai volontiers, si quelqu'un sait coment le désactiver, je suis preneur !), et bien sûr, ce problème d'hésitation entre la 1° et la 2° aux rond-points (une dizaine de fois en 6 mois) que je n'ai jamais ressenti en deux ans de C4.

 

C'est normal aussi, d'après ton profil, tu compares une C4 I BMP6 et une DS4 BMP6.

 

Je peux t'affirmer que comme dit plus bas, à motorisation équivalente, le comportement de la boite entre la C4 II et la DS4 est exactement identique.

 

Et je pense pas être trop mal placé pour dire cela, car je suis propriétaire d'une DS4 THP155 BMP6 et ma Mère d'une C4 II THP155 BMP6. J'utilise aussi bien l'une que l'autre des voitures, sur le même type de trajets et surtout sur des trajets très variés.

 

Je n'ai également jamais noté d'hésitation de la boite de vitesse à l'entrée des ronds points ou autre. Par contre, une chose est certaine, il faut un temps à la boite pour s'adapter au conducteur.

 

Et personnellement, je ne regrette en rien cette BMP, elle est top. La seule chose qui me ferait changer ma DS pour autre chose, se serait de passer sur une motorisation diesel, mon kilométrage étant plus important que celui initialement prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Pour palier au problème d'hésitation entre la 1° et la 2°, une mise à jour est sortie depuis le 25 juin. Mon garagiste va me l'installer mercredi prochain.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement . Je vais aller voir mon concessionnaire, car c'est le seul reproche que je fait à la BMP6 . Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi profiter de la révision de 20000 km pour faire la mise à jour.

Fini le stress du rond point !

J'espère quand même qu'on aura quelques retours d'expérience pour vérifier que le problème est bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une pendant 6 mois, c'est pas demain la veille que je reprendrais ce type de boite :roll:

et encore je suis polie :)

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce n'est pas le type de boite que je critique ( boite piloté ) mais cette boite bien précisément qui n'a qu'un embrayage. ( d'ou la lenteur des changement de vitesse ). Essais une voiture équipée d'une boite pilotée à double embrayage ( type DSG ) et la tu verras l'agrément et la réactivité de l'automatisme. Cette boite est tellement peu performante quelle ne sera jamais monté sur la nouvelle 308, car Peugeot la veut typé Premium, et ils ne peuvent se permettent de monter cette boite.

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

C'est bien là que se situe les différences d'appréciations , la lenteur ;) . A titre personnel , je ne trouve pas cette BMP lente sur ma C4II , après c'est sûr tout dépends de ce que l'on appelle lent ;) Mais , encore une fois , ME concernant cette BMP me convient tout à fait et il n'y a qu'en montagne qu'elle me perturbe un peu car ayant l'habitude de rouler toujours sous 2000Trs/Mn , là quand elle monte un peu plus dans les tours avant de passer le rapport suivant , ça devient perturbant ;)

Je précise : je roule toujours en position Auto , car un vilain accident de moto m'a couté , définitivement , la fonctionnalité de mon bras gauche .

Autre précision : je ne suis absolument pas Pro Citroën ! ;) Je relate juste mon ressenti personnel :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi ce n'est pas le type de boite que je critique ( boite piloté ) mais cette boite bien précisément qui n'a qu'un embrayage. ( d'ou la lenteur des changement de vitesse ).

 

Cette BMP6 me suffit amplement avec ma conduite "normale". Je conçois que ceux qui ont une conduite plus "sportive" ne la trouve peut-être pas assez rapide .

 

Mais le réseau routier en France (où j'effectue 80% de mes déplacements), ne permet pas, sauf à prendre des risques, une autre conduite qu'une conduite "normale" .

 

Alors que certains constructeurs d'outre Rhin, mettent deux embrayage, pour satisfaire une clientèle avide de changement de vitesses rapides, c'est peut-être là que se trouve l'origine de la différence ?.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment.

 

Le principe de la DSG est surtout dans le fait d'avoir un double arbre : les vitesses 1-3-5 sont sur un arbre, 2-4-6 sur un autre. Les arbres tournent en même temps.

 

Suffit de déplacer la fourchette d'un arbre à l'autre ! Presque instantané.

 

Enfin en gros. :D

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment.

 

Suffit de déplacer la fourchette d'un arbre à l'autre ! Presque instantané.

 

Enfin en gros. :D

 

Pour préciser, un embrayage sur l'arbre 1-3-5 et un embrayage sur 2-4-6. La vitesse suivante est engagée en amont. ( en gros quand l'électronique ou le conducteur décide de changer de vitesse, le rapport est déjà engagé sur l'autre arbre )

il n'y a qu'un embrayage qui est " embrayé à la fois " ( Evidement ). au changement de vitesse les 2 embrayages fonctionnent en même temps, un qui débraye et l'autre qui embraye. ( passage d'une vitesse à l'autre éclaire puisque en fait le passage de vitesse c'est en temps masqué )

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Juste une minime précision : je pense que l'on s'éloigne du sujet puisqu'une BMP n'est PAS comparable à une DSG d'une part par son prix et d'autre part de par sa conception ! ;) Alors oui Citroën ne fait PAS ENCORE de boite à double embrayage , mais je persiste et je signe cette BMP corresponds tout à fait à MON style de conduite !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, mais pas pour moi :(

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

mais je persiste et je signe cette BMP corresponds tout à fait à MON style de conduite !

 

+ 1

 

Je conçois que d'autres puissent rester à la bonne vieille boite mécanique à fonctionnement manuel .

 

Il y avait aussi (en son temps) des gens qui préféraient les suspensions avec ressort à lames, plus tôt que la suspension (dite) hydraulique ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser, un embrayage sur l'arbre 1-3-5 et un embrayage sur 2-4-6. La vitesse suivante est engagée en amont. ( en gros quand l'électronique ou le conducteur décide de changer de vitesse, le rapport est déjà engagé sur l'autre arbre )

il n'y a qu'un embrayage qui est " embrayé à la fois " ( Evidement ). au changement de vitesse les 2 embrayages fonctionnent en même temps, un qui débraye et l'autre qui embraye. ( passage d'une vitesse à l'autre éclaire puisque en fait le passage de vitesse c'est en temps masqué )

 

Oui très juste.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas comparable ?? c'est l'équivalent chez PSA de la BMP6 !! Modifié par fmoonson

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Si tu veux être de mauvaise foi , libre à toi Mr fmoonson ! ;) .

 

Mais affirmer que la BMP du groupe PSA est l'équivalent de la DSG de Wc et cie est pour ma personne risible . Je t'invite à regarder les prix des deux boites et les différences des deux boites . A partir de là , ME concernant , j'affirme que ce n'est pas l'équivalent !

Modifié par capirex
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'énerver mon ami, on est sur un forum, et on partage nos opinion. De toute façon Monsieur Capirex, tu n'es forcément pas objectif, puisque tu as une BMP6 !!

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.