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performances boite BMP6


pat92

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Bonjour

Peu importe, il existe des modèles non vendu en France sans S&S avec rampage ou des modèles, ou pour des raisons techniques, le rampage n'a pas été introduit malgré le fait qu'elles aient le S&S.

L'introduction du rampage est lié surtout à une évolution logicielle dans la gestion de la boite avec une évolution du couplage.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Je vois....... pour moi c'est lié aux boites auto. Modifié par Magnum44
2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
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Bonjour,

je sais, tu me l'as déjà signalé, mais je voulais lui montré que c'était bien à lui que je m'adressais, car j'aime bien qu'on argumente quand on soutiens quelque chose.

2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
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  • 2 mois après...
Invité SirMika

Salut au tous,

 

 

Je me présente, je m'appelle Michael, j'ai 22 ans et je suis comptable. Je vis en Bourgogne.

 

Présentation faite, je relance un débat qui d'après les différents posts est plutôt animé ;)

En effet, j'envisage d'acquérir dans les 4 prochains mois une DS4. Cependant il subsiste encore quelques interrogations notamment sur la qualité et la fiabilité de la BMP6 depuis les derniers mises à jour de Citroen. De plus, j'aimerais savoir si vous vous êtes satisfait de votre DS4 et pour quelles raisons.

 

Merci pour vos réponses.

 

Michael

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Bonsoir,

 

Pour te répondre il faut discerner les deux questions :

-Avis sur la BMP6 ?

-Satisfaction (ou non) de la DS4 ?

Je vais donc essayer de répondre aux deux questions, car je possède une DS4 BMP6 .

 

Après 39 000 kilomètres, je suis entièrement satisfait de cette voiture (avec quelques regrets que j'évoquerais à la fin) .

 

Silencieuse et confortable, c'est du plaisir à conduire aussi bien en ville, avec le "e-HDI" que sur route et autoroute . Un grand voyage à bord de cette voiture semble toujours moins long que dans d'autres.... La BMP6 y est pour beaucoup !

Cette boîte tant décriée par quelques journalistes ayant plus l'habitude du clavier d'ordinateur que des déplacements en voiture, n'est pas à comparer avec une boîte automatique, mais rend les mêmes services . Handicapé de l'épaule droite depuis maintenant 5 mois, je n'ai aucune gène pour passer les vitesses, la boite le faisant très bien pour moi . De plus ce n'est pas ma première BMP6, j'ai parcourus près de 80 000 kilomètres avec une C4 BMP6; et si je n'en avait pas été content, je n'aurais pas choisis cette boite pour la DS4 .

 

Voilà en gros pour la BMP6 .

 

Pour ce qui est de la DS4, voiture fort agréable et assez économique, je la trouve moins bien équipée que la C4 exclusive que je possédais avant .

Je ne vais pas refaire la liste de ce qui me manque (volant à moyeux fixe, lame sur tableau de bord, etc...) mais si je dois faire un reproche ce sera le "pare-brise panoramique" qui me semble être inadapté; non seulement parce que les occulteurs coulissant sont toujours en position basse pour ne pas être éblouis, mais aussi parce que l'inclinaison du pare-brise génère un très désagréable reflet de la planche de bord . Et c'est, dit-on chez Citroën, à cause du pare-brise panoramique que la DS4 ne peut recevoir un toit panoramique vitré (tiens encore un équipement que je regrette de ma C4!) .

 

Ces remarques ne me font tout de même pas regretté l'achat de la DS4, dont la conduite est très agréable, le moteur souple et silencieux, le confort permettant de ne pas se fatiguer à bord, la tenue de route remarquable . Bref, c'est une Citroën !

 

Donc en résumé, la DS4 est une bonne voiture, mais en quittant une C4 Exclusive, le manque de certains équipement y est sensible .

Modifié par Petit rusé
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Bonjour,

 

Entièrement d'accord avec cette analyse ( pour la BMP également que j'ai eu autrefois sur 3008 )

 

Un conseil toutefois concernant la DS4 : l'accès aux places AR est difficile et son usage doit être à mon avis occasionnel.

 

Pour un couple comme nous, elle est parfaite, avec éventuellement des petits enfants.

 

Pour le reste que des qualités, que ce soit esthétique ou dynamique.

2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
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Bonjour,

 

Comme déjà dit à "petit rusé" il est normal de ne pas retrouver les mêmes équipements entre une C4 Berline et une DS4, ce ne sont pas les mêmes concepts, l'une est une berline compacte traditionnelle, l'autre un concept "décalé" mi coupé mi berline le tout réhaussé...Si tu voulais retrouver les mêmes équipements (toit cielo et pare-brise normal) il fallait acheter une C4 BERLINE exclusive plus.

Par contre la DS4 a la possibilité d'avoir le cuir bracelet que tu n'avais pas dans la C4...mais la berline a des vraies places AR et des vitres ouvrantes...Ce sont 2 produits différents qui s'adressent à deux clientèle différente, et comparer les 2 en regrettant ceci ou celà oui, mais dans ce cas fais le entre une C4 I et une C4 II.

Ceci étant dit je partage ton analyse sur la BMP6, sa vocation n'est pas de concurrencer une boite à double embrayage par ses performances, elle ne peut pas techniquement tout simplement, mais elle fait bien son boulot pour un surcout modéré.

Modifié par Nico91
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Bonjour

La BMP6 doit être considéré comme une boite manuelle (avec forcément une rupture de charge au changement de rapport car à un moment donné de l'opération de ce changement, il faut débrayer le moteur du reste du véhicule, que la boite soit manuel ou piloté...) avec un pilotage de l'embrayage et du levier de vitesse. L'utilisation en mode automatique doit correspondre à une bonne partie des usages type de ce genre de véhicule (on ne voit pas de BMP6 avec un moteur "sportif", donc cette "lenteur" est acceptable) et les palettes sont là pour reprendre très facilement la main quand la situation l'exige (anticiper un rétro avant de doubler, mieux gérer le maintien du rapport sur une petite route de montage, etc...).

Bref, même si la boite s'adapte un peu à la conduite du conducteur, pour mieux apprécier cette boite, il faut partir de l'idée que c'est à nous de s'adapter à elle pour en tirer profit, et donc pour profiter d'une solution d'automatisation à moindre coup (cout d'achat et cout à l'usage car pas ou peu de surconsommation par rapport à une boite manuelle).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour , je reviens à la BMP puisque je possède actuellement une C4 II puisque la DS4 a pour moi des défauts rédhibitoire : j'ai à ce jour plus de 100 000 Km au compteur et précédemment un peu plus de 50 000 Km avec une C4 première du nom pour dire que je rejoins l'avis de Petit rusé tant MOI je suis satisfait des prestations de cette boite . Là est bien l'essentiel , non ? Et peu m'importe l'avis des journaleux qui critiquent à qui mieux mieux cette BMP . J'ai fait suffisamment de Km pour avoir un avis tout à fait objectif sur la dite BMP et je persiste à dire que pour MA conduite cette boite n'est pas lente , ne me donne pas d'accoups , pas plus qu'elle n'hésite dans le choix des rapports !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Salut au tous,

 

 

Bonjour

 

J'ai eu une DS4 110 BMP6, et j'avoue que je ne me suis jamais fait à la bmp6.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai changé au bout d'un an pour prendre une DS5;

 

J'avais peut être un modèle avec un défaut de programmation, mais je ne supportais pas le temps qu'elle mettait pour rétrograder en première lorsqu'on reaccelere à basse vitesse, par exemple dans un rond point.

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C'est bien là un des problèmes => les rond point ou elle perd les pédales au détriment de la sécurité car ce n'est pas toujours évident de reprendre la main avec les palettes.

 

Cette boite est très bien pour les gros rouleurs ( c'était mon cas avec peu de ville )

 

En utilisation urbaine, elle n'est pas souple, par contre rien à dire hors "ville", elle est parfaite.

2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
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Bonjour ,

Encore une fois , je ne suis pas d'accord ! J'emprunte des ronds-points tous les jours et jamais aucun soucis avec ma BMP et bien souvent elle reste en 3 et roule :) ...

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Si tu es en 3, c'est que tu ne ralentis pas avant d'arriver sur un RP.

 

Le pb se pose quand tu arrive sur un RP, tu ralentis "presque arrêté" tu avance sur le RP et là elle patauge et cherche le rapport à engager et pendant ce temps là les autres usagers arrivent.

2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
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Bonjour ,

Et bien si , forcément je ralentis mais étant un adepte de l'éco-conduite j'essaye de ne pas freiner où vraiment au minimum et je n'ai jamais rencontré aucun soucis avec ma BMP . Elle ne cherche pas du tout à savoir quel rapport engager ! :)

Maintenant , je ne demande pas à ce que l'on me crois , je donne simplement MON ressenti personnel ! ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Bonjour ,

Encore une fois , je ne suis pas d'accord ! J'emprunte des ronds-points tous les jours et jamais aucun soucis avec ma BMP et bien souvent elle reste en 3 et roule :) ...

 

BMP ou BVM, un diesel qui tourne trop lentement engendre des vibrations (coup de bélier). C'est vibrations ne sont pas ressenties grâce au volant moteur qui lui n'apprécie pas et s'use plus vite...

 

Une remise des gaz et une accélération doit se faire au régime de couple maxi ou au delà!

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Salut,

Bon, je ne voulais pas m'en mêler n'ayant pas une BMP...

Juste pour dire qu'à mon avis, Capi si tu arrives à rester en 3, vous ne parlez pas de la même situation...

 

Même sans BMP, j'arrive à imaginer tout à fait le phénomène décrit plus haut... on retrouve la même chose avec une boite manuelle.

Lorsque à l'entrée d'un rond-point ou à un cédez le passage sans trop de visibilité, on est obligé de ralentir tellement que, pour repartir, on hésite entre:

- "forcer en 2" (et mieux vaut alors avoir un moteur bien "coupleux")

- remettre un coup de 1 alors qu'on est pas vraiment à l'arrêt complet...

:cpasmafa:

 

EDIT:

Trop rapide Sebb!

Et, si je comprends bien ta réponse de spécialiste moteur... il vaudrait mieux que j'oublie de "forcer" en 2! Même avec mon "coupleux" 2.0 HDi! :D

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Comment dire , c'est la BMP qui décide pour moi et jusqu'à lors , je ne me plains pas de ses choix . ;) Tout ça pour dire que chez moi , la BMP ne se montre pas hésitante :) .
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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:bien: Et c'est tant mieux pour toi! En plus, tu es sans doute celui d'entre nous qui en a le plus besoin (ceux qui te connaissent sauront ce que je veux dire)! ;)
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Salut,

Bon, je ne voulais pas m'en mêler n'ayant pas une BMP...

Juste pour dire qu'à mon avis, Capi si tu arrives à rester en 3, vous ne parlez pas de la même situation...

 

Même sans BMP, j'arrive à imaginer tout à fait le phénomène décrit plus haut... on retrouve la même chose avec une boite manuelle.

Lorsque à l'entrée d'un rond-point ou à un cédez le passage sans trop de visibilité, on est obligé de ralentir tellement que, pour repartir, on hésite entre:

- "forcer en 2" (et mieux vaut alors avoir un moteur bien "coupleux")

- remettre un coup de 1 alors qu'on est pas vraiment à l'arrêt complet...

:cpasmafa:

 

EDIT:

Trop rapide Sebb!

Et, si je comprends bien ta réponse de spécialiste moteur... il vaudrait mieux que j'oublie de "forcer" en 2! Même avec mon "coupleux" 2.0 HDi! :D

 

Loin de moi d'être spécialiste en moteur, très loin même...

 

Mais plus un moteur tourne lentement, plus il est soumis à des phénomènes vibratoires et cela suffit à enlever plusieurs dizaines de % à la durée de vie d'un volant moteur...

 

Ce phénomène a lieu quand on sollicite le moteur en reprise en sous régime: ça cogne au delà des capacités d'absorption du volant moteur et surtout les ressorts de celui-ci se retrouve dans des plages de fréquences de compression trop néfastes...

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  • 3 semaines après...
Invité SirMika

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos ressentis et vos conseils. Je crois que je vais me diriger vers une BMP6 car je fais de la ville (j'habite en ville mais pas au centre), de la route (mon entreprise est à 20 km de Dijon) et de l'autoroute 3 fois par mois (ma famille habite au 200km de Dijon).

Je pense donc que la DS4 110 e hdi BMP 6 peut convenir à l'utilisation que j'en ferai.

 

Merci beaucoup à tous.

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